Lucarne sur le toit: caractéristiques de conception, disposition des cadres, installation des rainures des parties supérieure et inférieure

lucarne sur le toitUne lucarne sur le toit est prévue principalement pour fournir un grenier (mansardé) avec éclairage et ventilation. De plus, les lucarnes sont un élément important de l'apparence à la fois séparément du toit de la maison et dans l'ensemble de la structure entière.

Caractéristiques de conception des lucarnes

La solution la plus courante pour l'installation de lucarnes consiste en des structures triangulaires avec des pentes de toit abruptes.

La principale caractéristique de ce style est l'absence de pénétration du mur pignon de la lucarne dans le toit. Il est situé dans le même plan avec le mur extérieur de la maison.

De plus, ce type de lucarne est toujours monté exactement sur le même axe que la fenêtre en dessous. Grâce à cela, les fenêtres sur le toit ne semblent pas étrangères, mais sont perçues comme ne faisant qu'un avec toute la façade du bâtiment.

Cependant, une telle conception de la lucarne, en raison de la pente importante des pentes du toit (environ 64 degrés), n'augmente pratiquement pas la surface utile du grenier.

Le principal avantage ici est l'aspect attrayant du bâtiment, ainsi que l'originalité de l'aménagement des locaux sous le toit.

La hauteur importante de l'espace sous le toit avec un sommet pointu permet de placer facilement des fenêtres de type lucarne de grande taille sur le pignon. Parallèlement, dans la décoration des combles, il devient possible d'utiliser des détails rappelant les voûtes des cathédrales.


Entre autres choses, du fait que le toit de la lucarne triangulaire descend jusqu'au toit principal de la maison avant la formation d'une rainure, il n'y a aucun problème d'imperméabilisation des joints des murs latéraux avec le toit, ce qui le rend beaucoup plus facile à couper et à sceller à la fois les fenêtres de toit elles-mêmes et les maisons principales sur le toit.

Dispositif de cadre de lucarne

Pour construire des puits de lumière, vous devez commencer par le dispositif de leur cadre.

Et avant la construction du cadre de la fenêtre, ils arrangent d'abord le cadre du toit de la maison:

  • Réaliser des frontons.
  • Montez la poutre faîtière et tous les pieds de chevron.
  • Aux emplacements des lucarnes, des ouvertures sont prévues entre les chevrons montés. Dans le même temps, les chevrons qui encadrent ces ouvertures sont doubles, voire triples, car la charge sur ces chevrons est supposée être beaucoup plus importante par rapport à tous les autres chevrons du toit principal.
Lire aussi :  Filly : toiture à faire soi-même. Installation de surplombs de corniche avec et sans pouliche

Une lucarne à faire soi-même selon un projet standard consiste à soutenir les pignons des lucarnes avec des murs latéraux de 1,5 m de haut, qui s'étendent du mur extérieur de la maison vers l'intérieur.

À leur tour, les cadres de ces murs latéraux reposent sur les poutres du plafond, situé sous la lucarne.

Pour cette raison, immédiatement après l'assemblage de la structure en treillis du toit principal, les cadres de ces murs latéraux sont d'abord montés, puis les crémaillères et les traverses des cadres de pignon des lucarnes, qui ont une position horizontale, sont déjà liés à eux.

De plus, le processus d'installation d'une fenêtre sur le toit se poursuit selon le schéma suivant:

  • Étant donné que les pignons de la lucarne triangulaire sont situés dans le même plan que le mur principal de la maison, les extrémités inférieures des jambes de chevron qui leur sont adjacentes sont coupées au ras du revêtement mural.
  • A la hauteur des poutres faîtières de la lucarne, prévues par le projet, des poutres de linteau sont montées entre les jambes des chevrons jumeaux. Il est inacceptable de faire des coupes ou des raccordements qui peuvent fragiliser les poutres du chevron. Pour cette raison, l'utilisation de supports métalliques suspendus est recommandée pour la fixation des extrémités des cavaliers.
  • Avant de mettre en place les poutres faîtières des lucarnes, la verticalité des cadres pignons de chaque lucarne est revérifiée.Ensuite, installez et clouez les barres de faîtage en place.
  • Découpez une paire de chevrons selon le gabarit et installez-les sur les pignons de chaque lucarne pour le toit.
  • Les cadres des pignons sont gainés de feuilles de contreplaqué de construction étanche. Le revêtement des pignons est placé strictement au ras du revêtement du mur de la maison.

Installation de rainures dans la partie supérieure de la lucarne

fenêtres de toit
fenêtre de toit triangulaire

La construction et le mode d'assemblage du toit d'une lucarne triangulaire à première vue diffèrent peu de la fabrication d'un toit conventionnel de type multi-pignons.

Cependant, la différence est notable. Les pentes d'un toit à plusieurs pignons ont généralement la même pente. Aux lucarnes triangulaires, dont les pentes de toit ont une pente de 64 degrés, la connexion avec les pentes du toit principal, qui a une pente de 40 degrés, se produit avec la formation de rainures complètement non standard (vallées).

Lire aussi :  Fenêtre du grenier: caractéristiques de conception + installation

Pour cette raison, pour simplifier la tâche, les parties inférieure et supérieure de la rainure sont réalisées de deux manières différentes.

Dans la partie supérieure du toit de la lucarne, qui devrait ressembler à un arc de cathédrale du côté du grenier, une structure à chevrons inclinés est utilisée, sur laquelle des chevrons raccourcis (épandeurs) reposent à un angle de 64 degrés.

Pour le montage de cette partie de la structure, telle que toit à deux versants, tout d'abord, déterminez les dimensions de la poutre de chevron rainurée, la longueur de la poutre, ainsi que les angles d'accouplement avec le mur latéral et la poutre faîtière.

La suite du processus de fabrication d'une lucarne est la suivante:

  1. Pour commencer, à l'aide d'un fil à plomb ou d'un long niveau, la position du centre de l'intersection de la rainure avec la poutre du faîte du toit est transférée au sol.
  2. Après cela, à l'aide d'une règle, tracez une ligne du point obtenu au coin du mur latéral, puis la ligne de la poutre faîtière. Les deux lignes, du point de vue de la géométrie, représentent la projection de la poutre de chevron de la poutre faîtière et de la rainure sur un plan horizontal.
  3. L'angle obtenu entre eux est mesuré directement au sol avec une équerre. À cet angle, l'extrémité avant (inférieure) de la poutre en treillis de la rainure est coupée afin de l'accoupler avec précision à la paroi latérale de l'ouverture.
  4. En étirant le cordon de la poutre faîtière au coin du mur latéral, l'angle de coupe de l'extrémité supérieure de la poutre de chevron est déterminé avec un carré. En mesurant la distance entre ces points, la longueur de la poutre en treillis de la gouttière est déterminée.
  5. Après cela, la ligne de projection de la poutre de chevron est transférée à la poutre supérieure (située sur le mur latéral) et la longueur de la coupe de référence inférieure de la poutre est mesurée.
  6. Après avoir pris des mesures sur le site d'installation, les poutres marquent la pièce, la coupent sur la longueur, coupent les bords d'extrémité à des angles de 18 et 72 degrés et les montent en place.

Conseil! Chaque lucarne nécessite la fabrication d'une paire de poutres similaires à symétrie miroir. Pour fabriquer des chevrons raccourcis, il est conseillé de créer un gabarit universel, selon lequel découper ensuite le nombre requis de flans.

Le dispositif de la partie inférieure de la lucarne

fenêtre de toit
Le cadre de la lucarne dans le toit est monté selon ce schéma

Dans cette partie de la fenêtre, dans laquelle la partie intérieure toit souple caché par les parois latérales et non visible de l'intérieur, une méthode simplifiée de construction d'une rainure est utilisée.

Lire aussi :  Toit à faire soi-même pour un puits

Au-dessus du revêtement du toit de la maison, une poutre à rainure est clouée, sur laquelle les extrémités des chevrons du toit à pignon de la lucarne sont soulignées.Pour cette raison, cette partie des travaux est réalisée après l'achèvement du revêtement du toit principal de la maison avec des feuilles de contreplaqué de construction étanche.

Dans le même temps, pour augmenter la résistance, des feuilles de revêtement sont posées, à partir des parois latérales des fenêtres.

La position et les dimensions de la poutre de support des chevrons sont déterminées assez simplement :

  • tirez de l'extrémité de la poutre du chevron et jusqu'au bord extérieur du fronton un cordon crayeux;
  • battre la ligne de craie avec ce cordon;
  • mesurer la longueur de la ligne et découper un flan pour la poutre de support;
  • son bord extérieur latéral est coupé en biseau à un angle de 64 degrés;
  • cloué exactement le long de la ligne tracée à la craie.

Les ébauches pour les chevrons de la partie inférieure de la pente du toit de la lucarne sont découpées selon un gabarit unique, en ne coupant que les extrémités à la longueur requise lors de leur montage en place.

La dernière étape pour résoudre le problème de la fabrication d'une fenêtre dans le toit consiste à recouvrir le toit des lucarnes avec des feuilles de contreplaqué de construction.

Le processus est généralement démarré à partir du sommet de la crête, en particulier lorsque vous travaillez avec des pentes aussi abruptes. Ayant atteint le sommet, le travail est effectué avec une feuille de contreplaqué entière, en l'orientant avec précision le long du bord supérieur de la crête.

Mesurez et ajustez le reste des fragments d'angle, situés en dessous.

L'article vous a-t-il aidé ?

Notation

Gouttières métalliques - installation à faire soi-même en 6 étapes
Fermes métalliques plates - Description détaillée et guide de fabrication en 2 étapes
Ruberoid - toutes les marques, leurs types et caractéristiques
Comment couvrir le toit du pays à peu de frais - 5 options économiques
Réfection de la toiture d'un immeuble à appartements : l'alphabet juridique

Nous vous conseillons de lire :

Décoration murale avec panneaux PVC