Lors de la construction d'une maison de campagne ou d'un chalet, le toit est l'un des éléments les plus importants qui assure à la fois la protection de l'intérieur et l'aspect esthétique du bâtiment.
Cet article examinera les projets des toits des maisons privées, la compilation correcte est nécessaire pour la construction de cet élément.

En préparation de la construction du toit, le projet remplit plusieurs fonctions assez importantes à la fois:
- Assurer une protection efficace du bâtiment en construction contre les influences environnementales telles que le vent, les précipitations, etc. ;
- Concevoir des toits avec la meilleure résistance au feu, la stabilité et la fiabilité possibles ;
- Donner au toit une apparence attrayante et unique, permettant à l'ensemble du bâtiment de se démarquer parmi les nombreux de son genre.
L'apparence de la maison due au toit
Il est nécessaire de noter immédiatement le fait qu'une conception de toit bien exécutée vous permet de donner à des bâtiments tels que des maisons de campagne ou des chalets d'été une apparence originale et d'incarner les idées de conception les plus audacieuses.

La structure en treillis érigée pour le futur toit dépend principalement directement de la forme du toit lui-même, ainsi que des facteurs suivants:
- la présence de supports internes;
- caractéristiques de leur emplacement sur le plan du bâtiment ;
- conception architecturale du toit;
- diverses charges pertinentes pour un bâtiment donné, etc.
Pour savoir comment concevoir correctement un toit, il faut tenir compte d'une circonstance assez importante : un toit est une réalisation complète de tout l'aspect extérieur d'une maison en construction, un toit bien exécuté peut être comparé à une couverture colorée dans laquelle un bon livre est emballé.
A cet égard, le choix comme forme toits, et sa coloration doit être effectuée avec un soin particulier, en tenant compte des différentes nuances de l'aspect général de la maison et de ses environs.
Choisir un futur projet de toiture
Dans la construction moderne, la conception des toits des maisons utilise principalement deux types de structures de toit - les toits plats et les toits en pente. Les toits en pente comprennent les structures de toit avec une pente de surface importante, et les toits plats comprennent les toits dont l'angle de pente est assez petit et ne dépasse pas 2 °.
Les plus populaires parmi les constructeurs sont les toits en pente, qui présentent de nombreux avantages par rapport à une version plate. L'avantage le plus important est une meilleure protection, car l'angle d'inclinaison empêche la neige et l'eau de pluie de s'accumuler sur la surface du toit.
De plus, selon les architectes, les conceptions de toit en pente sont plus expressives d'un point de vue architectural.
De telles structures permettent de donner à l'ensemble du bâtiment en construction une toute nouvelle apparence unique, ce qui est assez difficile lors de la conception d'un appartement toits de maison. C'est grâce à ces avantages que les toits en pente se sont beaucoup plus répandus.
Le choix du nombre de pistes, ainsi que leur forme et leur taille, dépend également de plusieurs facteurs :
- Exigences opérationnelles pour le toit en cours de construction ;
- Conditions climatiques de la zone dans laquelle la construction est en cours ;
- Décision de conception générale et préférences individuelles directement du propriétaire de la maison.
Les principaux types de toits en pente

Si, avant de concevoir un toit, vous vous promenez dans n'importe quel chalet de banlieue ou d'été, vous pouvez faire attention à la grande variété de types de toits en pente. Nous énumérons les principaux types de structures de toit en pente.
Les plus populaires sont les toits simples et à pignon, les toits de tente et de hanche sont également assez répandus, en outre, on trouve périodiquement une telle variété de toits que les toits à pignons multiples.
De plus, dans de rares cas, des structures coniques, voûtées et en dôme de toits en pente sont utilisées dans la construction de maisons de campagne.
Il convient de noter que les structures les plus complexes, par exemple multi-pignons ou tentes, se distinguent par un grand nombre d'intersections de pentes, formant les soi-disant "vallées" - coins internes.
La pente de ces angles est nettement inférieure à l'angle d'inclinaison des pentes, par conséquent, ces endroits sont les sections les moins fiables du toit. Par conséquent, lors de la construction de toits complexes, ces angles internes font l'objet d'une attention particulière.
La construction et l'entretien ultérieur de telles structures est un processus assez compliqué, par conséquent, si nous concevons un toit en croupe, un toit à plusieurs pignons ou un toit similaire de forme complexe, nous devons demander l'aide de spécialistes qualifiés.
Il convient d'examiner plus en détail les principaux types de toits utilisés dans la construction moderne:
- Toits en hangar sont les projets les plus courants. Un tel toit est une surface inclinée fixée sur les murs à différents niveaux. Le plus souvent, la face avant de la rampe fait face au vent;
- Conceptions de pignon (souvent aussi appelé pignon) se composent de deux pentes dirigées dans des directions opposées.
Les "pinces" sont appelées pentes d'extrémité triangulaires utilisées dans cette conception. Ce type de toit est très populaire parmi les constructeurs en raison d'un certain nombre de qualités, telles que la facilité de construction, la fiabilité et la durabilité.
"Grenier" toits des maisons, qui sont très à la mode aujourd'hui, sont également un type de toits à pignon. Ce type est particulièrement utilisé dans la construction de banlieue, car il vous permet d'utiliser le grenier le plus efficacement possible. - Toits à quatre versants se sont également généralisés ces dernières années.Les projets de tels toits avec des pentes en forme de triangles, dont les sommets convergent en un point supérieur, sont utilisés dans la construction de bâtiments de forme carrée. Cette conception est aussi souvent appelée une tente. La construction de ce type de toiture est un processus assez compliqué, mais sa fiabilité et ses performances compensent cet inconvénient ;
- Les toits en croupe sont également une option très populaire.utilisé principalement dans la construction de bâtiments rectangulaires. Les hanches sont appelées pentes triangulaires situées aux extrémités d'un tel toit.
Les deux autres versants, situés sur les grands côtés de l'ouvrage, sont de forme trapézoïdale. En comparant les structures de toit en croupe et en croupe, il convient de noter que la forme en croupe améliore l'apparence du bâtiment, tout en augmentant l'efficacité de sa protection ; - Une variété de toits en croupe sont des toits à moitié en croupe., dans lequel les pentes latérales ne coupent qu'une partie de la pince. De plus, les pentes latérales le long des lignes d'inclinaison sont plus courtes que les pentes principales ;
- Les toits à pignons multiples sont les plus pertinents dans la construction de bâtiments de forme complexe. Malgré la grande complexité de la construction de tels toits, ils sont également utilisés assez souvent en raison de leur apparence unique.
Projets de toiture hors normes

Récemment, les propriétaires de chalets et de maisons de campagne les utilisent de plus en plus non seulement comme lieux de loisirs, mais également comme lieux de résidence permanente.
Cela conduit à une augmentation du volume de construction de chalets suffisamment grands et spacieux.
Il est clair que le futur propriétaire d'une telle maison souhaite construire non seulement un logement fiable et confortable, mais également assez élégant et esthétique.
Par conséquent, de nombreux promoteurs embauchent des professionnels du design pour développer l'aspect architectural le plus approprié pour leur future maison.
Par conséquent, il n'est pas surprenant qu'il existe une mode distincte non seulement pour la conception des finitions intérieures et extérieures des maisons, mais également pour divers types de projets de toit (par exemple, les projets de maisons à toit droit), en constante évolution avec le amélioration des technologies de production de matériaux et de la construction de toitures.
Par exemple, à la fin des années 90 du 20e siècle et au début du 21e siècle, il était à la mode d'équiper divers éléments décoratifs sur les toits, tels que de petites tourelles, etc.
À l'heure actuelle, la mode pour de tels détails est en déclin, mais des caractéristiques des toits telles que la sophistication et l'élégance gagnent de plus en plus en popularité, ce qui est également en partie motivé par la mode européenne.
De plus, les structures de toit à plusieurs niveaux sont récemment devenues très à la mode, ce qui convient le mieux aux propriétaires qui construisent des greniers supplémentaires dans le grenier. Le grenier lui-même est également un phénomène à la mode dans la construction de maisons de campagne aujourd'hui.
Dans ces pièces sous les toits, des chambres à coucher, des chambres d'enfants, des cinémas maison, etc. sont souvent équipées. Cela suggère qu'un toit à plusieurs niveaux n'est pas seulement une structure décorative, mais apporte également certains avantages pratiques.
Il est presque impossible de dire à l'avance quelle conception de toit conviendra le mieux à une maison de campagne particulière, tout comme il n'existe pas de conception universelle convenant à tout le monde, d'autant plus que différents propriétaires proposent des exigences différentes pour un projet de toiture.
Nous pouvons seulement dire que lors de la conception, il convient de prendre en compte les caractéristiques de conception de la maison et ses propres capacités financières. Sur cette base, vous devez choisir le projet le plus élégant, de haute qualité et esthétique.
L'article vous a-t-il aidé ?
