La couleur du toit de la maison : on choisit ensemble

couleur du toit de la maisonLors de la construction d'un toit, il est nécessaire de choisir la bonne couleur pour le toit de la maison, en tenant compte de la structure de la maison et des besoins. Le toit de la maison ne doit évoquer que des sensations esthétiques agréables, surtout lorsque vous approchez de votre maison. Lors du choix d'une couleur de toit, plusieurs nuances doivent être prises en compte lors de l'installation d'un toit.

Afin d'imaginer quels types de toits existent, vous devriez commencer à collecter des échantillons. Vous devriez faire attention aux maisons voisines et regarder de plus près quels toits vous plaisent le plus. De plus, lors du choix, il est nécessaire de prendre en compte le style de la maison.

Il y a toujours une couleur dans nos vies qui peut changer la perception de l'espace autour ou le rendre froid, spacieux, confortable ou énergique. Le choix de l'ombre détermine très souvent comment une personne se sentira dans la pièce.

Pour choisir la bonne couleur toit souple, vous devez comprendre comment cela affecte l'espace. Il s'avère qu'une tâche très difficile consiste à choisir une combinaison agréable de tons.

De quelle couleur peindre la façade de la maison et le toit

Votre attention Le choix de la couleur du toit et des murs dépend principalement de l'emplacement de la maison. Les tons proches semblent harmonieux. Et dans ce cas, la solution de couleur dépend du ton dominant et les couleurs supplémentaires sont déjà perçues comme attrayantes.

De plus, l'aménagement paysager du territoire joue un rôle important, qui peut mettre en valeur le bâtiment ou simplement le cacher.

Par exemple, un toit vert ou marron peut se cacher parmi les arbres, et un toit rouge peut se détacher du ciel bleu. La conception des couleurs des maisons voisines ou des bâtiments adjacents doit également être prise en compte.

Et vous pouvez acheter du matériel tel que, par exemple, tôle ondulée pour toit, et de temps en temps changer la couleur du toit.

Quelle couleur choisir ?

sélection de la couleur du toit et des murs
Choix de la couleur de la façade et du toit

La couleur de la façade et la couleur du toit créent l'apparence du bâtiment et peuvent être choisies parmi les considérations suivantes :

  • la maison doit se démarquer de l'environnement;
  • soit original;
  • unique;
  • doit se perdre dans le paysage du site.
Lire aussi :  Toit en planches: caractéristiques de l'appareil

La couleur blanche est toujours très populaire et est associée à la joie et au bonheur, à la transparence, à la pureté, à la tolérance, à l'ordre, à la lumière. Un tel exemple pourrait être toit en polycarbonate.

De plus, il charge une personne d'énergie positive, renforce, harmonise, mais parfois il est perçu comme une couleur trop froide. Ainsi, la façade blanche de la maison se détachera bien sur le fond de verdure sombre.

Le gris est associé au ciel nuageux, au brouillard, aux gouttes de rosée, aux boules de pissenlit. Et donc, il y a toujours une mauvaise matité à proximité, dépeignant l'indifférence, la tristesse, la routine, l'ennui. Il est très rarement utilisé pour les façades de maisons, il est principalement utilisé pour les toitures en ardoise.

Le marron est la couleur du cuivre, des feuilles sèches, du cumin, de l'ambre foncé, du chocolat, de l'écorce des arbres. Cela signifie simplicité, symbole de patience, de confiance, de modestie dans la culture de nombreuses nations.

Le jaune est principalement associé au soleil, à la fraîcheur des fruits, aux fleurs dorées, à la paille et à l'éclat du miel. Différents tons de vert sont des nuances de verts saturés de soleil, la couleur des pois, des olives et peuvent également aller de la couleur gris-vert des roseaux aux conifères et mousses sombres.

Deux couleurs telles que le bleu et le jaune sur les façades et les toits des maisons se marient bien avec des nuances de couleurs neutres - marron et blanc.

En architecture, les bleus sont des couleurs aérées de ciels lumineux, de couleurs froides, d'eau et de pensées qui apparaissent souvent dans les boiseries pour accentuer les portes ou les fenêtres. Le ton bleu va bien avec le blanc et le gris.

Le rouge est la teinte la plus brillante et la plus belle, des fruits du sorbier aux roses ou cerises en fleurs, framboises, fraises. Il a toujours été associé à la richesse. Des matériaux tels que la brique, la tuile métallique sont produits à partir de cette gamme.

Lire aussi :  Vitrage des balcons avec toit : ce qu'il faut savoir

Combinaison de couleurs requise

combinaison de couleurs de toit et de maison
Une combinaison réussie des couleurs du toit, des murs et de la clôture

La combinaison des couleurs du toit et des murs doit être harmonieuse. Et, presque toujours, le choix de la couleur de la façade est associé à la couleur du toit.

Aujourd'hui, les revêtements de toiture se présentent dans une palette de couleurs étroite par rapport aux peintures de façade. Par conséquent, lors du choix d'un revêtement, vous devez toujours garder à l'esprit un produit spécifique.

Il existe différentes options, et souvent limitées, pour choisir la teinte du toit, quel que soit le toit :

  • tuiles bitumineuses;
  • tuile métallique;
  • carreaux de ciment;
  • toiture en tôles;
  • toit de couture;
  • carreaux de ciment.

Par conséquent, avant de choisir la combinaison de couleurs nécessaire pour l'apparence - murs et toits, vous devez étudier les matériaux de toiture proposés par les fabricants.

Et il ne faut pas oublier non plus que le toit de couleur ensoleillée peut être complètement différent de celui de l'intérieur. Fondamentalement, la façade est décorée dans des tons jaunes. Il est considéré comme neutre, et en même temps il est beaucoup plus chaud par rapport au blanc, qui se salit assez rapidement.

Selon la couleur des façades, il faut choisir la toiture en conséquence. De plus, les solutions de couleurs pour les portes et les fenêtres sont sélectionnées pour correspondre au toit.

Et les colonnes blanches et l'encadrement des ouvertures ne feront que souligner la couleur des murs. Souvent, le mur et le toit qui l'ombragent doivent créer une composition lors du choix des éléments de décoration architecturale.

La meilleure option est un toit vert - murs jaunes.

Une telle composition gagne aujourd'hui de plus en plus d'adeptes. Pour cela, la combinaison des couleurs du toit et de la maison est la meilleure solution - c'est une combinaison de nuances naturelles : vert et jaune en sourdine de la palette des pigments traditionnels.

Cette option ne se démarquera pas trop avec le paysage du site.Une excellente image architecturale sera une combinaison de deux couleurs sur une façade - jaune et bleu.

Sélection de couleurs pour le toit et la façade

combinaison de couleurs du toit et des murs
Choisir la couleur de la façade de la maison

À ce jour, les fabricants proposent un large choix de couleurs de façade et de couleurs de toit. Lors du choix des matériaux, les caractéristiques technologiques et le fonctionnement doivent être pris en compte, ainsi que l'harmonie avec laquelle ils seront combinés les uns avec les autres.

Lire aussi :  Angle de pente du toit : comment calculer

Par conséquent, lors du choix des matériaux pour la façade et le toit, vous devez tout d'abord faire attention à la texture et à la couleur des matériaux. Ils ont l'air beaucoup plus naturels que les teintes naturelles et sont principalement utilisés lorsque le design général est proche des classiques.


La solution la plus simple et la plus simple à première vue est de savoir comment choisir la couleur du toit? Il est très important que le toit soit esthétiquement en harmonie avec le style et l'emplacement de la maison. La composition doit ressembler à un tout unique et non à des éléments séparés de quelque chose.

Pour une maison dont les murs sont recouverts de bardage ou une maison en brique, vous devez vous concentrer sur la couleur des murs, puis choisir le ton du toit avec.

Lors du choix des nuances de couleurs pour votre maison, vous devez faire attention à ces facteurs:

  1. déterminer la couleur de la façade de la maison. Vous devez décider de ce que devrait être votre maison - un manoir douillet ou majestueux. Lors du choix, vous devez utiliser des programmes spéciaux sur Internet qui sélectionnent les compositions de la façade et du toit;
  2. choisissez la couleur appropriée pour le matériau de toiture;
  3. le choix est également influencé par la situation géographique de la maison. Pour les régions du nord, les tons brun clair conviennent;
  4. la présence d'arbres et de plantes sur le site affecte la couleur de la façade, et s'il y en a peu, les nuances naturelles fonctionneront bien sur le fond de la façade de votre maison;
  5. l'architecture de la maison doit être complétée par la palette de couleurs: dans le style ancien, il n'est pas recommandé d'utiliser des teintes vives;
  6. la couleur affecte l'énergie: les nuances sombres collectent l'humidité et reçoivent intensément la chaleur;
  7. les garnitures de porte ne doivent pas ressortir pour ne pas attirer l'attention des étrangers.

Nous espérons qu'après avoir lu l'article, vous pourrez décider avec précision du choix de la couleur des murs et du toit de votre maison.

L'article vous a-t-il aidé ?

Notation

Gouttières métalliques - installation à faire soi-même en 6 étapes
Fermes métalliques plates - Description détaillée et guide de fabrication en 2 étapes
Ruberoid - toutes les marques, leurs types et caractéristiques
Comment couvrir le toit du pays à peu de frais - 5 options économiques
Réfection de la toiture d'un immeuble à appartements : l'alphabet juridique

Nous vous conseillons de lire :

Décoration murale avec panneaux PVC