Vous souhaitez donner à votre toiture originalité et unicité ? Alors le jardin sur le toit est fait pour vous. Certes, il y a eu récemment une pénurie de territoire pour les espaces verts urbains, et l'environnement laisse beaucoup à désirer. C'est pourquoi de plus en plus de gens commencent à aménager des jardins sur les toits des maisons afin de compenser l'impact négatif sur l'environnement.
Cependant, utiliser le toit pour y créer un jardin verdoyant est très intéressant. Les jardins sur les toits peuvent non seulement décorer l'apparence du toit, mais aussi apporter des avantages à la personne.
Après avoir verdi le toit, vous pouvez passer un bon moment dessus, et même avec des avantages pour la santé, c'est l'un des plus utiles options de toit de maison.
Votre attention Un tel agencement de toit créera une bonne protection contre la poussière et le bruit, et en même temps, il deviendra un endroit idéal où vous pourrez passer un bon moment, vous détendre et soulager la tension nerveuse, sans quitter votre maison.
Dans les grandes villes, un grand nombre de cafés, de terrains pour enfants et de sports sont récemment apparus, qui sont disposés sur les toits des bâtiments publics, de bureaux et administratifs.

Mais avant d'aménager un jardin sur le toit, vous devez préparer un projet spécial qui prendra en compte les points suivants:
- Vous devez d'abord déterminer si le toit peut supporter une charge supplémentaire excessive, qui sera exercée par le poids du sol fertile et des plantes, ainsi que par le poids des éléments décoratifs et de divers équipements.
- Fournir des conditions qui ne permettront pas au système racinaire des plantes de se développer, ce qu'il fait périodiquement.
- Faire une haute étanchéité du toit sur lequel il est prévu de placer le jardin.
Conseil! Des systèmes de drainage et d'irrigation doivent être mis en place, ce qui doit être soigneusement pensé, car les jardins sur les toits doivent être arrosés, ce qui signifie qu'un système sera nécessaire pour éliminer l'excès d'humidité et économiser la quantité dont les plantes auront besoin.
- Il est également important de prévoir la possibilité de se déplacer sur le toit, qui doit être sécurisé.
- Il faut aussi penser à faire l'éclairage du jardin la nuit.
A noter qu'il existe des jardins intensifs et extensifs :
- Un jardin sur le toit intensif signifie des loisirs et des divertissements actifs.Si une telle zone est aménagée, elle est censée aménager des chemins conçus pour déplacer les personnes, les pelouses, les arbres, les parterres de fleurs et les arbustes.
- Un vaste jardin laisse penser que le toit n'est visité que pour servir les végétaux. Par conséquent, son dispositif nécessite moins de coûts et le processus de raffinage n'est pas compliqué. Certes, passer un agréable moment sur un tel toit ne fonctionnera pas, car il ne dispose pas des conditions nécessaires pour cela.
Une attention particulière doit être portée au jardin d'hiver. Dans sa forme traditionnelle, il est réalisé dans une extension de maison supplémentaire, dont les murs et le toit sont constitués de structures translucides. Récemment, de plus en plus souvent, ils ont commencé à faire un jardin d'hiver sur le toit, le grenier et même sur le balcon.
Il convient de noter qu'ils sont populaires non seulement dans les appartements et les maisons privées, mais également dans les immeubles de bureaux, les restaurants, les banques, les complexes sportifs et les théâtres.
Bien sûr, un jardin de fleurs est compris comme un jardin d'hiver, mais cela ne signifie pas qu'il devrait l'être.
Si vous le souhaitez, vous pouvez y faire une piscine, une salle à manger, une salle de sport ou tout simplement une pièce dans laquelle vous vous détendrez. Ainsi, vous pouvez rendre la surface utilisable de votre maison beaucoup plus grande qu'elle ne l'est.

Néanmoins, il faut tenir compte du fait qu'un tel jardin sur le toit d'une maison est avant tout une structure d'ingénierie, par conséquent, avant de procéder à la construction, tout doit être soigneusement calculé et planifié.
La charpente de jardin est en PVC, en aluminium ou en acier, bien sûr, il existe aussi des options en bois, mais ce sont des cas rares. Le matériau à choisir est votre propre affaire, mais, bien sûr, cela dépend beaucoup de la raison pour laquelle vous avez besoin d'un jardin.
Si vous allez faire une piscine ou une serre, privilégiez les structures en acier qui ne craignent pas l'humidité excessive. Certes, dans la plupart des cas, toutes les serres sont en PVC ou en aluminium.
Astuce : en plus de choisir un cadre, il faut aussi choisir le bon type de vitrage. Les matériaux transmettant la lumière sont renforcés, la protection solaire, le verre trempé et feuilleté, les fenêtres à double vitrage, le verre flotté, la toiture en polycarbonate cellulaire et les vitraux colorés sont également utilisés.
80% de la surface de la pièce est allouée au vitrage, il est donc conseillé d'acheter du verre qui permet d'économiser de l'énergie. de cette façon, vous pouvez même créer une construction comme terrasse sur le toit de votre maison.
En plus de garder au chaud, ils protègent le jardin de la surchauffe. Quant au toit transparent, il mérite une attention particulière.
Il doit être capable de résister aux charges de neige et de vent, ainsi qu'aux dommages mécaniques sous forme de branches, de grêle et d'autres choses. Par conséquent, du verre trempé ou du triplex est utilisé pour le toit.
Certes, vous pouvez fabriquer un toit en polycarbonate de toiture. Quant aux influences mécaniques, il est moins durable, mais il diffuse plus fortement la lumière.
Parlons maintenant de la géographie
À votre attention En aménageant un jardin d'hiver, une attention particulière doit être accordée à la partie du monde vers laquelle il sera orienté.

Il convient de noter que chacun des points cardinaux a ses propres spécificités. Arrêtons-y plus en détail:
- Une serre située dans le Nord ne pourra pas stocker autant d'énergie solaire, ce n'est donc pas une option pour faire pousser des plantes. Dans le cas où le système d'isolation thermique et de chauffage est soigneusement pensé, il peut être équipé en atelier ou lieu de travail créatif.
- Quant au côté sud, ce n'est pas non plus la meilleure option pour faire pousser des plantes sur toit des maisonsaussi paradoxal que cela puisse paraître. En été, l'énergie solaire s'accumulera dans la pièce, ce qui surchauffera les plantes. Cependant, vous pouvez bien ventiler et assombrir la pièce, puis les plantes s'y sentiront à l'aise. En même temps, en hiver, cette orientation permettra d'économiser de l'énergie.
- Dans le jardin d'hiver, orienté majoritairement à l'ouest, la chaleur accumulée sera préservée. Pour éviter que les rayons du soleil ne pénètrent à l'intérieur, il suffit d'installer des stores, des auvents ou des volets roulants.
- Quant au jardin, plus exposé à l'Est, la probabilité de surchauffe des plantes est réduite à zéro. Dans une telle pièce, l'air se réchauffera jusqu'au déjeuner et le soir il fera frais. Ce mode sera optimal pour le confort de la plante, même si vous ne ventilez pas.
Nous ne savons pas quel jardin sur le toit vous convient le mieux, mais nous espérons vraiment que les informations fournies vous aideront dans votre décision.
L'article vous a-t-il aidé ?
