Qu'on le veuille ou non, mais presque toutes les maisons privées ont un toit en pente, ce qui n'est pas surprenant, car elles sont faciles à entretenir, bien que leur dispositif soit plus compliqué que celui des toits plats. calculer l'angle minimum de la pente du toit, et pour calculer, vous devez savoir de quoi il dépend.
Cependant, c'est l'angle de la pente du toit qui distingue les toits en pente des toits plats. Si l'angle dépasse 10 degrés, le toit est considéré comme incliné.
Dans le cas où l'angle n'atteint pas deux degrés et demi, le toit est classé comme plat. Il existe des toits avec une pente de plus de 80 degrés, mais ils sont fabriqués très rarement.
L'angle du toit dépend de nombreux facteurs, non seulement naturels, mais également des propriétés du matériau de toiture utilisé.
- Vent. Plus la pente du toit est grande, plus la charge de vent est importante.Avec une augmentation de l'angle de 10 à 45 degrés, la charge augmentera de 5 fois. Certes, si vous faites un petit angle, le vent peut arracher les feuilles du revêtement et tomber sous les joints.
- Neige et pluie. Avec une augmentation de la pente de la pente du toit, la neige en est mieux retirée et l'eau s'écoule vers le bas. Dans le même temps, on sait depuis longtemps que la charge de neige maximale est observée sur des pentes de 30 degrés. Lors de l'aménagement d'une pente de 45 degrés, une convergence complète de la neige est obtenue, tandis que sous des angles plus petits, la neige est simplement emportée par le vent.
À votre attention Si la pente est faible, le vent tentera de chasser l'eau sous les joints, ce qui déterminera la pente minimale du toit. Par exemple, pour les carreaux, l'angle minimum est de 22 degrés, pour l'ardoise - 30, pour les matériaux laminés - 5.
En conséquence, il s'avère qu'avec une grande quantité de précipitations, il est préférable de faire une pente d'au moins 45 degrés, mais s'il y a peu de précipitations, 30 degrés suffiront.
En ce qui concerne le vent, un toit à 35-40 degrés fera face aux indicateurs de vent normaux dans la région, tandis que dans les zones à vents forts - 15-20 degrés.
Mais avec l'appareil dépendance sur le toit tout n'est pas si simple. plus probable. devra contacter les experts.
Comment calculer l'angle de la pente du toit

Au départ, vous devez calculer correctement la pente du toit.
Comme indiqué précédemment, la pente dépend non seulement de la conception du toit, mais également du matériau utilisé:
- Lors du calcul de l'angle d'inclinaison, il est nécessaire de prendre en compte les caractéristiques climatiques de la région dans laquelle la construction est en cours. Plus il fait sec et chaud à l'extérieur, plus vous pouvez construire de toit plat.Avec une augmentation de l'angle d'inclinaison, il y aura une diminution de l'accumulation de neige sur le toit, ce qui signifie que la charge de neige sera minimisée. De plus, l'augmentation de l'angle d'inclinaison augmentera la pression du vent, de sorte qu'un toit en pente ne convient pas aux zones où les vents forts prévalent. En règle générale, la pente de la rampe varie de 10 à 60 degrés.
- De plus, vous devez vous rappeler qu'en augmentant l'angle du toit, vous augmentez le coût du toit dans son ensemble. Par exemple, en aménageant un toit avec une pente de 60 degrés, vous doublez les coûts de matériaux par rapport à un toit plat, et un toit à 45 degrés, une fois et demie le coût d'un toit plat.
- Il faut calculer la pente du toit comme le rapport entre la moitié de la pose et la hauteur du faîtage, puis déneigement des toits ne fonctionnera pas.
- La principale chose à retenir est que dans la vallée, la pente doit être d'au moins un pour cent. Dans le cas où la pente du toit est inférieure à 10 degrés et que le toit est en matériaux bitumineux ou laminés bitume-polymère, il est impératif de faire une couche de gravier ou de copeaux de pierre pour protéger la couche supérieure. Dans ce cas, la couche de gravier doit avoir une épaisseur de 1 à 1,5 cm, tandis que les éclats de pierre auront besoin de 3 à 5 mm. Dans le cas où la toiture est en tuiles métalliques ou en tôles d'amiante ondulées, il est alors impératif de sceller les joints entre les platelages.
- Lors du calcul de la pente du toit, vous devez vous rappeler que le montant que vous obtiendrez dépendra de la manière dont la fonte et l'eau de pluie seront évacuées. L'évacuation de l'eau, à son tour, peut être externe ou non organisée, ou organisée ou interne et externe.
Conseils Il convient de noter qu'il n'existe pas un tel dispositif de toiture qui satisfasse à toutes les exigences climatiques en même temps. Il est donc très important de trouver un juste milieu. . Ici, il ne faut pas oublier que la consommation de matériaux de toiture augmente en proportion directe avec la surface du toit, ce qui affecte son coût.

Une fois la valeur de pente calculée, le matériau nécessaire pour le toit est sélectionné. Il convient de noter ici que les matériaux monoblocs, tels que l'ardoise et les tuiles, sont utilisés sur des pentes dont la pente dépasse 20 degrés.
Dans le cas où la pente est moindre, l'eau pénètre dans les joints, ce qui peut rapidement rendre le toit inutilisable.
Les matériaux en rouleaux bitumineux conviennent aux toits plats ou aux toits dont les pentes ne dépassent pas 30 degrés. Cela est dû au fait qu'avec une forte pente et lorsqu'il est exposé à des températures élevées, un glissement de toit peut se produire.
De tels matériaux peuvent être utilisés sur absolument tous les types de toits. Pour les tuiles métalliques et les tôles d'acier nécessaires Hauteur du toit pas moins de 10 degrés.
Le toit est considéré comme plat si la pente du plafond ne dépasse pas 3 degrés. Un appareil de cette conception ne nécessite pas une grande quantité de matériaux, cependant, ils ne doivent être construits que s'il y a une petite quantité de précipitations.
De plus, le dispositif de toit et de pente a quelques variétés:
- Toit unique. Un tel toit est représenté par un plan incliné, qui est fixé sur des murs de différentes hauteurs. Un toit en appentis a une configuration typique simple et peut être fabriqué à partir de n'importe quel matériau.
- Toit à pignon. Ce toit a une structure de toit simple et fiable.Vous pouvez le recouvrir de tout ce que votre cœur désire. Un tel toit se compose de deux pentes douces qui se rejoignent au sommet, ainsi que de deux pentes qui leur servent de prolongement. Avec un tel toit, vous pouvez utiliser le grenier, mais il est très difficile de le faire. De plus, l'inconvénient d'un tel toit est qu'un grenier infranchissable est formé au-dessus du grenier.
- Couverture d'axe. Un tel toit est obtenu lorsque plusieurs triangles avec des sommets convergent en un certain point. Un tel système a une structure en treillis complexe et une petite quantité de matériaux utilisés.
- Toit en croupe. Il est formé grâce à deux pentes triangulaires et deux trapézoïdales. Les toits en demi-croupe ont des sommets tronqués situés au-dessus des murs d'extrémité. De telles toitures sont difficiles à mettre en œuvre, mais économiques en matière de consommable.
- Couverture voûtée. Un tel chevauchement est réalisé dans un arc de brique ou de pierre et n'est actuellement pratiquement pas utilisé, car il a beaucoup de poids.
- Toits à pignons multiples. Ils sont fabriqués dans des maisons avec une configuration complexe et un grand nombre de jonctions et de nervures. Les avantages d'un tel toit sont qu'ils ont une belle vue et vous permettent de couvrir plusieurs pièces avec un seul toit, cependant, il est très difficile de réaliser de tels toits.

Comme indiqué précédemment: toutes les pentes de toit ont un matériau approprié pour elles. Regardons les types de matériaux de toiture les plus courants:
- Carrelage. Ce matériau est idéal. La toiture de ce matériau présente un grand nombre d'avantages par rapport aux autres matériaux. Nous ne les énumérerons pas tous, nous dirons seulement que les tuiles en terre cuite ont passé l'épreuve du temps et sont toujours aussi populaires. Il existe plusieurs types de ce matériau.
- Panneaux de toiture de production en usine. Ils sont terminés en usine et contiennent tout ce dont vous avez besoin pour un toit moderne. Ils se composent d'une couche de pare-vapeur, d'isolant, d'une plaque de support et d'une base. Vous pouvez les monter à tout moment de l'année sans trop d'effort, car ils se collent avec du ruban adhésif. L'inconvénient de ce matériau est son coût élevé, ce matériau est donc inférieur à beaucoup d'autres.
- Feuilles de métal. Cet article est fabriqué en acier galvanisé. Il est respectueux de l'environnement et résistant à la corrosion. Ils peuvent servir pendant environ 75 ans, cependant, ils ont une apparence désuète.
- Morceaux de matériaux en bois, tels que bardeaux, copeaux et bardeaux. De nos jours, ces matériaux ne sont pratiquement pas utilisés, car leur toit est sujet à la pourriture, aux dommages causés par la vermine et est facilement inflammable.
- Ardoise. Ce matériau est solide, durable, résistant au feu et au gel et ne laisse pas passer l'eau. Actuellement, il peut s'agir de n'importe quelle couleur, et non du gris standard, comme c'était le cas auparavant.
Tous les types de toiture sont posés sur une pente de toit dont l'angle minimum correspond au matériau utilisé et s'appuie sur une structure qui transfère le poids du toit au bâtiment. La structure de support comprend des fermes en treillis et une caisse.
L'article vous a-t-il aidé ?
