En plus des matériaux de toiture traditionnels, les matériaux qui transmettent la lumière, tels que le verre et divers matériaux polymères, gagnent de plus en plus en popularité ces dernières années. Cet article expliquera ce qu'est un toit en polycarbonate à faire soi-même, quels types de toits en polycarbonate sont et quels matériaux sont utilisés dans leur construction.
La principale chose qui distingue un tel toit des autres types de toiture est que le polycarbonate vous permet d'utiliser la lumière du soleil comme source d'éclairage intérieur.
À cet égard, un certain nombre d'exigences sont imposées aux toits en polycarbonate:
- Les indicateurs d'éclairement des locaux doivent être conformes aux normes admises ;
- Les zones de travail des locaux doivent être protégées de l'éclat de la lumière solaire directe et réfléchie, car pour toits de garage à faire soi-même c'est très pertinent;
- Les toits en polycarbonate doivent assurer une ventilation complète de la pièce ; en cas d'incendie, la fumée doit également être évacuée ;
- Le toit ne doit pas créer d'obstacles au déneigement;
- La structure du toit doit avoir une résistance statique, par exemple, comme un toit en croupe ;
- Un toit en polycarbonate doit être équipé d'une isolation pare-vapeur, phonique, hydraulique et thermique.
Les toits en polycarbonate peuvent être construits en tant qu'éléments individuels tels que des arcs, des pentes, des dômes, des pyramides, des polygones, etc. Dans le même temps, les locaux intérieurs peuvent être à la fois chauds et froids, selon leur destination.
Types de structures de toit en polycarbonate
Il existe les types suivants de structures de toits transmettant la lumière:
- Conceptions basées sur des profils de système ;
- Structures constituées d'éléments autoportants qui transmettent la lumière ;
- Puits de lumière et lucarnes.
L'utilisation de profilés système permet d'installer n'importe quel type de toiture en polycarbonate : à une ou deux pentes, en dôme, en tente, etc.
Les fabricants de profilés proposent le plus souvent des solutions prêtes à l'emploi adaptées aux types de toits courants. Il existe également un service de développement individuel de projets pour des structures plus complexes.
Pour la fabrication de profilés système, des matériaux sont utilisés:
- pour les grandes portées - acier;
- pour petites et moyennes - aluminium.
Utile : le profilé peut être utilisé avec un élément transmettant la lumière, quel que soit son type, il est seulement important de prévoir un espace entre l'élément et le profilé avec un scellant, tel que du caoutchouc synthétique.
Pour la fabrication de structures à base d'éléments autoportants qui transmettent la lumière, seuls des matériaux polymères transparents sont utilisés, de telles structures ont des raidisseurs et sont généralement produites sous la forme de divers segments et arcs.
Toit en polycarbonate transparent

Le polycarbonate de toit est un polymère qui, selon ses paramètres, appartient aux matières plastiques techniques.
Ce matériau est capable de conserver ses propriétés physiques et mécaniques à des températures de -40 à +120 degrés, deux types de polycarbonate sont actuellement utilisés dans la construction : panneaux et tôles structurés et monolithiques :
- Le polycarbonate monolithique transparent est utilisé comme matériau de toiture et est excellent pour la construction de structures plates et de toits incurvés, dont la transparence se rapproche du verre. Dans le même temps, ce matériau n'est pas largement utilisé en raison de son coût assez élevé, dépassant largement le prix des produits en polycarbonate structuré.
- Les panneaux et feuilles structurés, souvent aussi appelés cellulaires ou nid d'abeilles, sont le type de polycarbonate le plus largement utilisé dans la construction, le plus souvent utilisé dans les plafonds voûtés et horizontaux. Le poids de ce matériau est 6 à 10 fois inférieur au poids du verre de silicate standard et 6 fois inférieur au poids du verre acrylique.La flexibilité accrue du matériau lui permet d'être utilisé pour couvrir des structures de toit géométriques complexes, telles que divers types de dômes, des lucarnes étendues, des sections individuelles de grands dômes, etc.
Un toit en polycarbonate cellulaire est l'option préférée pour l'auto-construction en raison des avantages suivants de ce matériau :
- Faible densité de 0,7 à 4,8 kg/m2, qui vous permet de créer des solutions de design légères et en même temps originales;
- Coût de couverture relativement faible ;
- Bonne performance d'isolation thermique;
- Grande flexibilité du matériau;
- Résistance aux influences chimiques;
- Résistance à la combustion ;
- Haute résistance aux chocs, ce qui réduit l'impact négatif de la grêle et d'autres chutes d'objets ;
- Une durée de vie assez longue, les fabricants accordent généralement une garantie de 10 à 12 ans.
La plupart des experts conviennent qu'un toit en polycarbonate en nid d'abeille est le choix le plus réussi de remplacement du verre dans la fabrication d'un toit transmettant la lumière.
Réalisation d'une toiture en polycarbonate
Lorsque vous parlez de la fabrication d'un toit en polycarbonate, il convient tout d'abord de mentionner les précautions de sécurité, par exemple l'utilisation de lunettes et de gants lorsque vous travaillez avec une meuleuse.

Avant de recouvrir le toit de polycarbonate, vous devez développer sa conception et soit trouver un schéma prêt à l'emploi, soit développer vos propres dessins, selon lesquels le toit sera installé.
La procédure de construction d'un toit en polycarbonate est assez simple et rapide, ce qui est facilité par les dimensions assez importantes et le faible poids du matériau, ainsi que par le fait que la construction d'un tel toit ne nécessite pas l'utilisation d'outils spéciaux.
Lors de la construction d'un toit en polycarbonate, une attention particulière doit être portée à la couche de revêtement protecteur du matériau, tout dommage raccourcissant la durée de vie de la toiture.
La première étape consiste à créer une structure de toit porteuse, et la pente du toit doit être d'au moins 50 °, la pente de 100 ° est considérée comme la plus optimale.
La préparation de la structure du toit comprend les étapes suivantes :
- Les chevrons, dont la section transversale est de 60x40 ou 60x80 mm, sont fixés de manière à ce que la distance entre les bords du toit soit de 1,04 m et entre les deux axes centraux des chevrons - 1,01 m.
- Sur les chevrons, les profilés d'extrémité et de raccordement sont fixés.
- Les limiteurs sont fixés avec des rivets à une distance de deux centimètres des bords des profilés.
- Les surfaces latérales des plaques sont collées avec du ruban adhésif standard pour les protéger contre la lumière solaire réfléchie.
- La face supérieure de la plaque est collée avec du ruban adhésif ordinaire et la face inférieure est perforée pour empêcher la pénétration de poussière ou de petits insectes dans les cellules internes de la plaque.
Une fois l'installation de la structure de support terminée, l'installation des plaques se poursuit. La connexion des feuilles de polycarbonate cellulaire est étanche, il n'est donc pas nécessaire de traiter les coutures avec du mastic.
Ensuite, les plaques sont posées sur la surface du toit, en les positionnant de manière à ce que la surface avec l'inscription soit tournée vers le haut, tout en laissant un espace de 5 millimètres entre les plaques pour faire un joint de dilatation.
Un couvercle est fixé à chaque profil, après quoi les bouchons de profil sont fixés et l'installation est terminée.
Ensuite, le toit doit être imperméabilisé avec une couture qui relie le mur et le haut de la couverture, ainsi que du mastic de silicone et du drainage.
Pour assurer la durée de vie la plus longue possible et de haute qualité des panneaux en polycarbonate, ils doivent être soigneusement entretenus, la condition principale étant le maintien constant de la propreté des panneaux.
Pendant le fonctionnement, la saleté et la poussière s'accumulent sur les panneaux en polycarbonate, qui peuvent être nettoyés avec une éponge imbibée d'eau savonneuse ou un chiffon doux. En aucun cas, les panneaux ne doivent être nettoyés avec des objets pointus, ainsi que des préparations caustiques ou abrasives.
L'article vous a-t-il aidé ?
