Dans les maisons privées, très souvent l'escalier du grenier est situé à l'extérieur de la maison, ce qui limite parfois l'utilisation des locaux sous le toit, certains ont donc tendance à faire une trappe au grenier de leurs propres mains depuis le côté de la pièce. Cela facilite grandement la communication entre les étages, mais nécessite en même temps la disposition d'un mécanisme supplémentaire - une échelle pliante ou coulissante.
Ci-dessous, nous parlerons de la façon dont cela est fait, et aussi, en complément, regarder la vidéo thématique dans cet article.

Travaux d'installation

- Lorsqu'il s'agit de trappes coupe-feu de grenier ou qu'elles sont conçues comme des passages de communication, cela signifie un trou avec un couvercle, et parfois même avec une échelle coulissante intégrée. Mais les escaliers, c'est un sujet pour un autre article, et nous nous intéressons à un trou avec un couvercle et ils peuvent être considérés comme deux appareils distincts, bien qu'ils soient interconnectés.
- Le fait est que la couverture elle-même dépendra entièrement du trou pratiqué dans le plafond, tandis que le périmètre de l'ouverture, à son tour, est réalisé en fonction de la pente de l'escalier. Si un tel dispositif est fabriqué lors de la construction d'un bâtiment, ses paramètres sont inclus dans les calculs de conception, mais si vous devez effectuer un raccordement, vous devez effectuer ces calculs vous-même. Des instructions détaillées pour de tels travaux sur des sols en béton seront données ci-dessous.
Trou dans le sol en béton
Recommandation. Pour la sécurité du travail et le moindre affaiblissement des planchers en béton armé lors de la découpe d'une ouverture, il est préférable de le faire à la jonction des plaques, comme on peut le voir sur la photo ci-dessous, et non au milieu de l'une d'entre elles.

Afin de dire à quel point les trappes régulières (pour la communication) ou coupe-feu vers le grenier sont fabriquées, nous avons choisi les plafonds en béton comme matériau le plus durable. Malgré le fait que le béton est un matériau très résistant, surtout s'il est renforcé, comme dans notre cas, néanmoins, un trou à part entière peut être percé en seulement 1 à 1,5 heure.
Pour cela, bien sûr, vous aurez besoin de bons outils, comme une meuleuse avec des disques pour métal et béton (avec revêtement diamant) d'un diamètre d'au moins 220 mm, une perceuse à percussion, un pied de biche et une petite masse.
Bien sûr, tout commence par le balisage, et il est plus pratique de le faire du haut des plaques, nous devons donc tracer le périmètre souhaité à la craie. Pour que les bords de l'ouverture se révèlent strictement verticaux, nous avons besoin d'un perforateur avec un foret plus long que l'épaisseur du chevauchement.
Installez le perforateur dans une position strictement verticale (vous pouvez même utiliser un niveau pour cela) et percez un trou traversant dans chaque coin du périmètre - ils serviront de guide pour le marquage inférieur du sol.
Maintenant, vous devez couper des lignes le long du périmètre d'en haut et d'en bas avec un disque de diamant, mais nous le faisons pour qu'il n'atteigne pas le renfort, sinon vous gâcherez simplement le revêtement - il brûlera. Lorsque les fentes sont prêtes des deux côtés, trouvez les vides avec un perforateur - pour cela, percez simplement à travers la plaque. .
Une fois que vous les avez trouvés, prenez un marteau et cassez les endroits les plus faibles (les plus fins), et dans les zones où le béton repose sur l'armature, il est préférable de le battre avec un pied de biche - le foret perforateur glissera.

Lorsque tout le béton est renversé, vous devez couper le ferraillage, mais vous devez le faire au ras ou même écraser le corps de la dalle avec un disque afin que le métal n'interfère pas avec l'installation du cadre de la trappe dans le avenir.
Vous devez également utiliser un disque diamanté pour niveler toutes les irrégularités qui resteront définitivement sur les bords. Veuillez noter qu'une ouverture dégagée contribuera à la bonne installation de l'ensemble de la structure.
Recommandation. Si vous achetez échelle de grenier coulissante (pliante) du fabricant, le passeport peut indiquer soit la taille souhaitée de l'ouverture, soit la taille du bloc coulissant (pliant).
Si dans votre cas la deuxième option est choisie, gardez à l'esprit que l'ouverture des trappes de grenier (blocs finis) est agrandie de 10 mm dans chaque direction.
Couvercle avec cadre

Donc, si vous décidez d'acheter échelle de grenier pliante ou coulissante, alors la question de savoir comment isoler la trappe du grenier disparaît d'elle-même, puisque vous choisirez certainement une conception spéciale avec isolation thermique.
Parallèlement à cela, l'assemblage du cadre lui-même avec le couvercle disparaîtra automatiquement - ils sont déjà prêts et équipés de tous les mécanismes pour une fermeture et une ouverture en douceur. Il ne reste plus qu'à faire une ouverture dans le plafond correctement et en taille, mais cela a déjà été discuté ci-dessus.

La question se pose un peu différemment lorsque vous faites tout vous-même, alors vous aurez besoin d'un cadre qui doit être fixé avec des ancres aux extrémités de l'ouverture et d'un couvercle équipé de fermetures pour une fermeture et une ouverture en douceur. Très probablement, votre couvercle s'ouvrira, il devrait donc être au ras de la finition finale du plafond.
De plus, il est très probable que vous ayez besoin d'une trappe de grenier isolée, puis l'isolation thermique doit être située au-dessus de la couverture et être invisible à la vue depuis la pièce.
Dans de tels cas, il est plus pratique d'utiliser des panneaux de mousse de polystyrène extrudé de l'épaisseur souhaitée et de les fermer sur des panneaux de fibres ou une sorte de plastique. Dans le même temps, le panneau de mousse doit être coupé en fonction de la taille interne du cadre, en laissant quelques millimètres de marge afin que l'isolant ne frotte pas lors de la fermeture, mais ne laisse pas non plus de grand espace.
Conclusion
Dans l'ensemble, trappe de grenier pour escalier - la question est simple, mais ici, il est très important de maintenir avec précision toutes les dimensions afin de ne pas laisser d'espace pour les brouillons. L'ensemble de la structure ne vous coûtera pas trop cher, puisque son prix sera principalement composé du coût des matériaux (métal et bois), bien que des ferrures de haute qualité (charnières et fermetures) vous coûteront probablement plus cher qu'une trappe.
L'article vous a-t-il aidé ?
