Escaliers escamotables au grenier: types de structures et leurs caractéristiques

Pour économiser de l'espace libre dans une maison privée, un dispositif auxiliaire tel qu'un escalier escamotable menant au grenier est souvent utilisé, qui est retiré au bon moment, libérant ainsi la surface de la pièce. La conception de tels dispositifs peut différer dans le principe d'assemblage, dans la taille et la structure des matériaux pour leur fabrication, mais, néanmoins, ils servent tous le même objectif.

Ci-dessous, nous parlerons de ces appareils et de leur utilisation, ainsi que de regarder la vidéo thématique de cet article.

Conception coulissante
Conception coulissante

Types de structures et leurs caractéristiques

Gain de place

Escaliers mansardés à l'intérieur
Escaliers mansardés à l'intérieur
  • Les possibilités qu'ouvrent les escaliers de grenier escamotables, ou plutôt leur utilisation, sont assez étendues, mais pour une raison quelconque, ils sont utilisés extrêmement rarement, en tout cas, moins de 70% de la population vivant dans le secteur privé et disposant d'un grenier. De plus, lorsque l'entrée du grenier ou du grenier s'effectue depuis la rue et, en règle générale, le long du côté échelle pour le toit, alors il reste la majeure partie de la zone de la chambre haute est inutilisée - le plus souvent, il y a certaines choses dont vous pouvez vous passer du tout.
  • À l'heure actuelle, lorsque la richesse des gens augmente, mais que le prix du logement augmente beaucoup plus rapidement, il est très raisonnable d'utiliser chaque mètre carré aux fins prévues, sans le laisser vide. Par conséquent, dans de tels locaux, il est possible d'équiper des salles de repos, des studios et même d'augmenter l'espace de vie en y fournissant du chauffage. Tout cela est possible si l'entrée à l'étage se fait non pas depuis la rue, comme c'est souvent le cas, mais depuis l'appartement, c'est-à-dire que le grenier deviendra une continuation de votre maison.
Échelle de grenier rétractable en action
Échelle de grenier rétractable en action
  • Toujours dans le grenier, vous pouvez équiper un entrepôt pour les choses dont nous n'avons pas besoin pour une utilisation permanente - il peut s'agir de divers articles de pêche, d'un vélo, de skis, etc.. L'escalier menant au grenier ne doit pas nécessairement ressembler à quelque chose d'étranger - les fabricants développent spécialement des conceptions prenant en compte tel ou tel intérieur.
  • Pour mettre l'appareil en état de marche, il suffit généralement d'utiliser un outil spécial ouvrir la trappe et les escaliers du grenier soit il sort tout seul, soit il faut tirer à nouveau sur l'anneau fixé à la marche du bas.Le mécanisme est également assemblé sans aucun problème, et toutes ces actions se déroulent sans heurts, sans la moindre menace pour la santé (probabilité de blessure) d'une personne. Lors de l'achat, une notice est jointe au mécanisme, ce qui aidera non seulement à comprendre les modes de fonctionnement, mais aussi à bien l'entretenir.
Lire aussi :  Grenier: conception du grenier, rééquipement des locaux et caractéristiques des locaux dans un immeuble à appartements

Caractéristiques

Échelle à ciseaux au grenier
Échelle à ciseaux au grenier

Contrairement aux escaliers pliants, les escaliers de grenier coulissants prennent beaucoup moins de place, et tout cela est dû aux particularités de leur conception. Le fait est que lorsqu'ils sont pliés et dépliés, ils agissent comme un pantographe de tramway ou de trolleybus, et lorsqu'ils sont pliés, ils n'ont pratiquement pas besoin d'espace supplémentaire, mais sont placés sur le couvercle de la trappe.

Il s'avère que de telles structures nécessitent beaucoup moins d'espace que les structures pliantes, ce qui signifie que l'ouverture dans le plafond n'a pas besoin d'être augmentée, en se concentrant sur les dimensions du mécanisme, mais uniquement sur sa pente, selon GOST 26887-86 et 24258-88.

Escalier pliant vers le grenier
Escalier pliant vers le grenier

Mais pour de tels dispositifs, il existe des restrictions sur les matériaux, donc si les produits pliants peuvent être en acier, en aluminium ou en bois, les escaliers de grenier rétractables sont limités uniquement au métal, bien que le bois puisse y être présent en tant qu'éléments décoratifs.

La surface du métal est traitée avec des peintures en poudre, ce qui permet de lui donner presque toutes les couleurs selon le tableau RAL, ce qui permet de le combiner avec n'importe quel intérieur. Une caractéristique importante est le fait que même les personnes âgées handicapées peuvent démonter un tel accordéon.

La charge maximale par marche qu'une échelle de grenier coulissante peut supporter est généralement de 150 kg, et c'est le poids d'une personne en surpoids. Mais cela ne signifie pas du tout qu'une telle masse est la limite - le fabricant utilise généralement un stock d'au moins 30 à 50 kg, même s'il ne faut pas en conclure que la structure peut être constamment surchargée.

Recommandation. Si vous voulez faire votre propre conception pliante ou même coulissante de l'escalier du grenier, alors vous devez calculer la longueur de la trappe.
Il devrait commencer là où la distance entre le plafond et la marche diminue à deux mètres.

Éléments structurels

Photo de l'escalier en cours d'agrandissement
Photo de l'escalier en cours d'agrandissement

Une place importante dans la conception est occupée par le couvercle du trou d'homme, qui est généralement constitué de panneaux de particules ou de matériaux OSB, collés des deux côtés avec des panneaux de fibres de bois ou du polyuréthane. L'épaisseur d'une telle plaque assemblée varie généralement de 15 à 20 mm, mais il existe également des options isolées, où la mousse de polyuréthane ou la mousse de polystyrène extrudée sert d'isolation thermique, puis son épaisseur atteint 32 mm.

Lire aussi :  Escaliers de grenier, types, fabrication, sélection et conception du site, travaux préparatoires et fabrication d'une structure pliante

Dans les régions au climat particulièrement froid, une isolation supplémentaire peut être commandée pour les plaques d'égout dont l'épaisseur ne dépassera pas 30 mm.

La documentation indique la longueur de l'escalier et la hauteur de la pièce pour laquelle il convient. Si vous faites une erreur dans le choix de la longueur, ne vous découragez pas - si le dessin s'avère plus grand, il peut être coupé et s'il est plus petit, ajoutez des éléments au sol.

Recommandation.Si le passeport n'indique pas les dimensions de la trappe à réaliser dans le plafond, mais uniquement les paramètres de la boîte, ajoutez-y 10 mm de chaque côté et obtenez le périmètre de l'ouverture dont vous avez besoin.

Conclusion

De telles structures ne doivent pas être utilisées exclusivement pour les greniers - elles peuvent devenir une sortie de secours ou des escaliers menant à l'étage suivant. Il convient également de garder à l'esprit qu'un dispositif coulissant dans la plupart des cas vous coûtera moins cher qu'un dispositif fixe.

L'article vous a-t-il aidé ?

Notation

Gouttières métalliques - installation à faire soi-même en 6 étapes
Fermes métalliques plates - Description détaillée et guide de fabrication en 2 étapes
Ruberoid - toutes les marques, leurs types et caractéristiques
Comment couvrir le toit du pays à peu de frais - 5 options économiques
Réfection de la toiture d'un immeuble à appartements : l'alphabet juridique

Nous vous conseillons de lire :

Décoration murale avec panneaux PVC