Échelle de toit: classification et autoproduction

échelle de toitLorsque vous effectuez vous-même des travaux tels que la couverture ou la réparation d'un toit, une échelle de toit spéciale est tout simplement un équipement nécessaire, qui vous permet non seulement de grimper à la hauteur souhaitée, mais également de maintenir l'équilibre et la stabilité lors de travaux de toiture sur des pentes plutôt raides. . Une telle échelle peut être achetée dans des quincailleries spécialisées, et dans cet article, nous expliquerons comment fabriquer une échelle de toit de vos propres mains.

Pendant le fonctionnement du toit, les sorties doivent être périodiquement faites sur le toit, de sorte que l'échelle pour travailler sur le toit est un élément presque indispensable lorsqu'on vit dans une maison de campagne.

Il offre non seulement une sécurité lors de l'atteinte d'objets sur le toit tels que des bouches de ventilation, des cheminées, des antennes, etc., mais protège également la toiture directement contre les dommages, car tout mouvement sur celle-ci qui ne nécessite pas de ponts et d'escaliers spéciaux pour les toits , laissez certains traces sur la toiture.

Par exemple, revêtement polymère toit en croupe à faire soi-même déformées et abîmées sous le poids de l'homme, les dalles bitumineuses perdent leurs propriétés d'imperméabilisation suite à la chute de copeaux de pierre, etc.

De plus, il ne faut pas oublier le risque assez élevé de chute d'une toiture en pente glissante, qui peut constituer un grave danger pour la vie et la santé.

Classification des escaliers de toit

Les escaliers de toit peuvent être divisés en plusieurs types:

  • Grenier;
  • Mural;
  • Installé directement sur la pente du toit.

Pour la fabrication d'escaliers de toit d'une conception telle que toit en croupe, des matériaux tels que des tubes en acier, des profilés en aluminium, du bois, ainsi que diverses combinaisons de ces matériaux sont utilisés.

Les échelles de toit en tubes galvanisés sont généralement revêtues de poudre en noir, blanc ou marron, d'autres couleurs peuvent également être commandées individuellement. La conception de telles échelles permet de les assembler à partir de modules séparés sans utiliser de machine à souder.

Lorsque l'on parle de la fabrication d'une échelle pour un toit, il convient de noter que certains types de supports sont conçus pour fixer différents types d'échelles sur un toit ou un mur.

Lire aussi :  Installation de toiture : guide étape par étape

Lors de l'installation d'escaliers muraux, il convient de garder à l'esprit que la distance entre la marche supérieure et le bord de la corniche ne doit pas dépasser 100 millimètres et que la distance entre l'échelle elle-même et le mur ne doit pas être inférieure à 200 mm. Au point de transition de l'échelle murale à l'échelle de toit, l'installation de mains courantes est obligatoire.

L'échelle de toit est fixée au cadre d'une structure telle que toit standard à pignon, à l'aide de supports traversant la toiture. Le point de connexion est scellé avec des joints en caoutchouc spéciaux. Pour atteindre la longueur requise de l'échelle, ses modules ou sections sont interconnectés et le dernier module est fixé à la poutre faîtière.

Non seulement l'imperméabilisation du toit, mais aussi la vie et la santé des personnes qui effectuent divers travaux sur eux dépendront de la façon de faire une échelle sur le toit, par conséquent, il est recommandé d'inviter des spécialistes à installer des échelles de toit, et lors de l'installation vous-même , toutes les exigences et normes doivent être scrupuleusement respectées .

Échelle de toit auto-fabriquée

Échelle de toit bricolage
Forme approximative des escaliers

Les escaliers de réparation de toit, en bois et en aluminium, peuvent être achetés dans n'importe quel magasin spécialisé dans les matériaux et les outils de construction, tout spécialiste de la toiture a une telle échelle confortable et sûre.

Il vaut la peine de parler plus en détail de la façon de fabriquer une échelle pour travailler sur le toit par vous-même, et non de l'acheter toute faite.Le processus de fabrication d'un escalier en bois sera décrit, car il s'agit d'un matériau plus abordable et courant qu'un profilé en aluminium.

Pour la fabrication d'une échelle de toit, les matériaux suivants seront nécessaires:

  • Planche avec une section de 16x2,5 mm;
  • Barres d'une section d'au moins 40x40 mm ;
  • Vis autotaraudeuses ou clous par 100 mm ;
  • Couper les planches et les poutres dont l'épaisseur est de 40 à 60 mm.

Important : la grande largeur des ridelles est choisie pour éviter d'endommager le matériau de couverture par les escaliers, notamment l'ardoise ou l'onduline. Si le toit est recouvert d'un toit ondulé, l'écart entre les axes des parois latérales doit être un multiple de l'écart entre les crêtes des vagues. Par exemple, avec un écart entre les faîtes de 10 cm, l'écart entre les axes sera de 50, 60 ou 70 centimètres, ce qui vous permettra de poser l'échelle uniformément sur le toit sans endommager la vague.

Les barres transversales des marches sont constituées de barres, car il est plus pratique de se tenir dessus que sur des planches minces ordinaires pour deux raisons:

  1. La jambe d'une telle échelle sera située à une plus grande distance du toit;
  2. La zone sur laquelle on pose le pied ou même on peut s'asseoir dans certains cas est beaucoup plus grande.

Utile : L'échelle d'accès au toit montrée sur la photo ci-dessus est faite avec des marches assez fines, ce qui provoque très rapidement une fatigue des pieds et d'autres désagréments.

Vous ne devez pas non plus placer les marches trop souvent, car des marches trop rapprochées non seulement alourdissent l'échelle, mais interfèrent également avec son utilisation.

Lire aussi :  Trappe avec escalier menant au grenier: types, choix de l'emplacement, exécution du trou, mise en ordre du trou et fixation de la trappe

Pour fixer les marches, des clous de 100 mm sont utilisés, pliés de l'arrière avec la pointe enfoncée dans le bois.Le vissage des marches avec des vis est une option moins fiable, surtout dans le cas d'une base mince.

Important : pour éviter d'endommager le toit, vérifiez soigneusement la flexion de tous les clous après avoir cloué les marches.

Ensuite, vous devez fabriquer un «crochet» - une structure qui vous permet d'accrocher l'échelle au faîte du toit, qui doit être fixée à l'échelle aussi solidement que possible, car le crochet doit supporter le poids de l'échelle elle-même et de la personne dessus.

échelle de toit
Le schéma de fixation des escaliers à la crête

Cette conception peut être réalisée à partir de plusieurs planches assez épaisses, après quoi elle est fixée avec des clous de 150 à 200 millimètres. La longueur requise du crochet est de 30 centimètres, une valeur plus grande assure sa plus grande fiabilité.

Parfois, une planche est suspendue à l'arrière comme contrepoids, pour laquelle l'échelle s'accroche. Le réglage de l'angle entre le crochet et la base de l'escalier se fait à l'aide de cales spéciales ou en limant le crochet à l'angle souhaité, qui peut ne pas coïncider avec l'angle de la structure.

Important: il faut garder à l'esprit qu'avec un petit angle (20-30º) de la pente du toit, l'angle du faîtage sera d'environ 60-70º, ce qui nécessite soit la fabrication d'un gros crochet, soit un équipement à l'envers côté d'un contrepoids suffisamment sérieux, comme la planche dont il a été question plus haut.

Si la longueur de la base de l'escalier est insuffisante, elle est construite à l'aide d'une planche supplémentaire clouée sur le chevauchement.

Important: vous ne devez pas clouer divers crochets à l'échelle, sur lesquels vous pouvez accrocher l'outil, car les vêtements peuvent s'y accrocher, ce qui entraînerait une perte d'équilibre et une éventuelle chute du toit. À ces fins, il est préférable d'utiliser une ceinture de construction spéciale.

Le mouvement de l'échelle est effectué par deux personnes, et une personne doit s'asseoir sur la crête, et l'autre, étant au sol ou sur l'échafaudage, soulève l'échelle, et ensemble elles la poussent dans la bonne direction.

Lire aussi :  Fer galvanisé pour le toit: toiture et bon entretien

Production indépendante d'escaliers à la pente et sur les murs

échelles de toit
échelle de toit

Le pré-assemblage de l'escalier à la pente se fait au sol. Tout d'abord, les supports de fixation de la crête sont fixés à l'escalier, après quoi les supports de toit sont montés sur les emplacements des barres transversales, dont le pas est de 2 mètres.

La longueur requise de l'échelle est mesurée le long de la pente du toit, en sciant l'excédent possible, après quoi l'échelle assemblée monte sur le toit et est fixée au panneau supérieur, qui fait partie de la caisse.

Toujours au sol, les escaliers doivent être montés sur les murs.

La main courante et les supports muraux sont en cours d'installation, dont le pas est d'environ deux mètres, et des supports pour corniches sont montés sur les supports muraux supérieurs, après quoi l'échelle monte au bon endroit et est fixée aux escaliers situés sur le toit à l'aide de deux supports, et les supports pour corniches sont fixés aux supports muraux.

Dans ce cas, il convient de s'assurer que le barreau inférieur de l'échelle pour le mur est situé à une hauteur d'environ 1 mètre au-dessus du sol et le supérieur - à une hauteur d'environ 10 cm du niveau de l'avant-toit.

Ensuite, les supports pré-assemblés sont fixés aux bords inférieur et supérieur du lattis, tandis qu'il est obligatoire d'installer un scellant entre le support et la tôle de toiture, après quoi le pont de transition est fixé à l'aide du support.

L'article vous a-t-il aidé ?

Notation

Gouttières métalliques - installation à faire soi-même en 6 étapes
Fermes métalliques plates - Description détaillée et guide de fabrication en 2 étapes
Ruberoid - toutes les marques, leurs types et caractéristiques
Comment couvrir le toit du pays à peu de frais - 5 options économiques
Réfection de la toiture d'un immeuble à appartements : l'alphabet juridique

Nous vous conseillons de lire :

Décoration murale avec panneaux PVC