Le sujet de cet article est les auvents et le polycarbonate. Nous devons en savoir plus sur les propriétés de ce matériau et sur la construction du cadre de la canopée. De plus, nous découvrirons quel polycarbonate est préférable pour nos besoins et comment le réparer correctement.

Choix de polycarbonate
Comment ce matériel est-il classé ?
Épaisseur
Un assortiment typique d'une quincaillerie comprend du polycarbonate cellulaire d'une épaisseur de 4 à 10 millimètres.
Pour clarifier: l'industrie produit des matériaux d'une épaisseur de 16, 25 et même 32 millimètres; cependant, son prix fait de l'achat une entreprise douteuse.
L'épaisseur définit deux paramètres supplémentaires :
- Rayon de courbure minimal. Pour du polycarbonate de 4 mm, il est de 0,7 m, pour 10 mm de 1,75.
- Le pas maximum de la caisse. Avec des charges de vent moyennes et une pente de canopée d'au moins 30 degrés, qui empêchera l'accumulation de neige, elle est de 40 cm pour une épaisseur de 4 mm et de 1 mètre pour 10 millimètres.
En règle générale, aux fins qui nous intéressent, un revêtement de 8 mm est utilisé; un minimum raisonnable est de 6 mm.
Couleur
Le goût et la couleur... Vous vous souvenez ? Cependant, en plus des préférences personnelles, plusieurs facteurs objectifs jouent ici un rôle.
- Les couleurs sombres et saturées d'un auvent en polycarbonate le feront chauffer davantage au soleil, avec une certaine réduction de la durée de vie du matériau. En revanche, sous un auvent, il fera un peu plus frais : la partie infrarouge du spectre sera retardée par le toit.
- Le matériau transparent a une translucidité allant jusqu'à 80 %. Il ne fera jamais sombre dessous. Mais il fait chaud - facilement.

Filtre UV
Pour des raisons évidentes, les types de polycarbonate dépourvus de filtre ultraviolet ne conviennent pas à un auvent: la durée de vie d'un tel toit ne dépassera pas 3 à 5 ans. Le filtre (film polymère mince) n'est présent, en règle générale, que sur l'un des côtés; c'est ce côté qui doit être relevé une fois l'installation terminée.

cadre
matériaux
Les matériaux typiques pour sa construction sont le bois, les panneaux et les tuyaux en acier profilés. Les méthodes de connexion sont assez classiques :
- Le tube profilé est soudé par soudage électrique; beaucoup moins couramment, la structure est assemblée sur des boulons ou des colliers spéciaux pour un tuyau professionnel. Un joint soudé est non seulement plus solide et plus résistant, mais aussi beaucoup moins cher (bien sûr, sans tenir compte du coût de la machine à souder).
- Le bois et les planches sont fixés avec des goujons à larges rondelles ou à l'aide de plaques galvanisées, d'angles et de vis autotaraudeuses.
Dimensions
Quelles tailles suivre ? Les dimensions du toit doivent idéalement être un multiple des dimensions de la feuille de polycarbonate (2,1 x 6 et 2,1 x 12 mètres).
Nous avons déjà mentionné la pente : dans les régions aux hivers enneigés, un minimum raisonnable qui ne permettra pas à la neige accumulée de traverser la canopée est de 30 degrés vers l'horizon.

La section transversale des éléments structurels est déterminée par leur fonctionnalité :
| élément de cadre | Section minimale, mm |
| Pilier | Barre 100x100, tube carré 80x80 |
| Poutre d'une portée jusqu'à 3 mètres | Planche 100x40, tube rectangulaire 80x40 |
| Poutre d'une portée de 3 à 6 mètres | Planche 150x50, tube rectangulaire 100x60 |
| Cavalier entre les piliers (portée pas plus de 3 mètres) | Bois 100x100, planche 150x50, tube rectangulaire 100x60 |
Important : les poutres rectangulaires sont montées de manière à ce que le plus grand des côtés soit parallèle au vecteur de charge maximale (dans notre cas, vertical).
Pose de poteau
Cela commence par creuser des trous. Un diamètre typique est de 30 cm, la profondeur varie en fonction de la densité du sol de 0,6 à 1 mètre.
Il est clair que vous ne pouvez pas creuser des trous avec de tels paramètres avec une pelle et une pioche. Le travail peut se faire de deux manières :
- Perceuse de jardin.

- Alternativement, le trou peut être ouvert avec une plus grande largeur.Un tuyau d'un diamètre de 30 cm, enroulé par galvanisation, y est placé, après quoi il est rempli en couches et le sol qui l'entoure est compacté. Ensuite, le tuyau est soigneusement retiré.
Les piliers, quel que soit le matériau, doivent être protégés du contact avec l'eau, et le bois également de la pourriture. Dans les deux cas, du mastic bitumineux appliqué en au moins deux couches est utilisé comme imperméabilisant. L'arbre est pré-imprégné d'une composition antiseptique.
L'instruction pour le bétonnage proprement dit ressemble à ceci :
- Le fond de la fosse est recouvert de gravats de 8 à 10 cm.
- La colonne est définie strictement sur un fil à plomb.
- La fosse est remplie de gravier jusqu'au niveau du sol (toujours avec un pilon couche par couche tous les 20 cm).
- La base d'une colonne solidement fixée est coulée avec un mortier liquide ciment-sable, préparé dans un rapport de 1: 3.

Cavaliers entre piliers
La méthode de fixation des piliers et du linteau, sur lequel reposeront les poutres, est déterminée par son matériau. Avec un tuyau profilé, tout est clair: après le montage de la meuleuse, les coutures sont bouillies. Et l'ossature bois ?
- La poutre est posée aux extrémités des piliers et reliée à ceux-ci par des plaques ou des coins galvanisés.
- La planche est attirée à chaque poteau par une paire de plots à larges rondelles.
poutres
La méthode de fixation des poutres en bois est des coins galvanisés, deux par poutre de chaque côté. Avec une marge de sécurité importante des linteaux, les poutres peuvent y être découpées à faible profondeur. Le pas entre les poutres ne dépasse pas un mètre.

Caisse
Il est posé perpendiculairement aux poutres si les poutres sont rares et l'épaisseur du polycarbonate est faible.Pour un cadre en bois, une barre d'une section de 40x40 ou 50x50 est utilisée comme caisse, pour le métal - un tuyau d'une section de 20x40.
Peinture, hydrophobisation
Outre la fonction décorative, la peinture ou l'imprégnation remplit une fonction protectrice : elle protège l'acier de la rouille et le bois de la pourriture. Comment peindre ou imprégner la charpente de la future verrière ?
En règle générale, les tuyaux en acier sont peints avec un émail peu coûteux résistant aux intempéries PF-115 à base d'alkyde. L'acier est pré-nettoyé de la rouille avec une brosse métallique ou traité avec un convertisseur de rouille, après quoi il est apprêté avec un apprêt glyptal GF-021. Peinture - après séchage de l'apprêt en deux couches.
Le bois peut également être peint; cependant, ce n'est pas l'émail alkyde qui donne les meilleurs résultats, mais la peinture caoutchouc imperméabilisante à base d'eau. Après séchage, il forme un film durable et imperméable à l'humidité. La peinture est teintée dans n'importe quelle couleur avec des pigments solubles dans l'eau.

Un arbre avec une belle texture est imprégné d'huile siccative chauffée au bain-marie ou d'Aquatex - un antiseptique à effet hydrophobe et des additifs teintants.
Pose de polycarbonate
La pose de la toiture de vos propres mains est plus que facile : les feuilles sont attirées vers le cadre avec des vis autotaraudeuses pour le métal ou le bois avec des rondelles en caoutchouc qui assurent l'étanchéité.
Un certain nombre de subtilités, cependant, sont ici:
- Les vis autotaraudeuses sont vissées strictement perpendiculairement à la surface du revêtement. Lorsqu'elle est inclinée, la vis autotaraudeuse est dévissée et enveloppée à nouveau.
- La rondelle ne doit pas écraser le polycarbonate. Une force excessive entraînera des fissures radiales à partir du point de fixation.

- Le joint entre les feuilles adjacentes est fermé avec un profil en H muni d'un mastic silicone.Cela évitera les fuites.
- Les extrémités avec des nids d'abeilles ouverts sont également scellées avec un profil, mais déjà en forme de U. Cela empêchera le polycarbonate de devenir désordonné à cause de la poussière et des débris accumulés dans les cavités.

Conclusion
Nous espérons que nos recommandations éviteront au lecteur les erreurs typiques des novices. La vidéo jointe à cet article vous permettra de vous familiariser plus clairement avec le processus de construction. Bonne chance!
L'article vous a-t-il aidé ?
