Toit au balcon: comment terminer correctement la finition

toit au balconLes résidents des étages intermédiaires des immeubles de grande hauteur ne connaissent pas le problème appelé le toit sur le balcon. Les résidents des étages supérieurs et des maisons anciennes, où le toit n'a pas été fourni de manière constructive, en sont bien conscients. Cependant, pendant une bonne moitié de l'année, un tel balcon ne peut pas être utilisé en raison de la neige, de la glace et d'autres conditions météorologiques défavorables. Considérez comment vous pouvez construire ou réparer correctement un toit de balcon.

Types de toits de balcon

Structurellement, les toits de balcon sont divisés en types suivants:

  1. structure dépendante. Il est utilisé en combinaison avec un système de cadres en aluminium, sur lequel il s'appuie. D'autre part, le toit est fixé sur le mur du bâtiment.

Cette conception est simple et fiable, le coût de sa construction est minime. Cependant, il y a aussi des inconvénients.

toit sur le balcon
conception indépendante

Sur les larges balcons et loggias, un tel système devient structurellement peu fiable; seuls les types légers, tels que la tôle ondulée, peuvent être utilisés comme matériau de toiture. Il est assez difficile d'isoler un tel balcon à 100%.

  1. Conception indépendante. Un tel toit de balcon est différent en ce sens qu'il peut exister sans le vitrage principal du balcon, car il ne dépend pas de celui-ci.

La charpente d'un tel toit est constituée de fermes porteuses, généralement à partir d'un coin métallique, sur lesquelles la caisse et le revêtement proprement dit sont fixés.

Un tel toit peut être arbitrairement long, utiliser n'importe quel type de revêtement. Tous les profils du système de vitrage y sont montés, il est pratique de l'isoler.

Matériaux de toit de balcon

toit à faire soi-même sur le balcon
Toit en tôle profilée galvanisée

Étant donné que toute la variété des matériaux produits par les fabricants de matériaux de construction est utilisée pour les toits de balcon, il ne sera pas possible de tous les énumérer.

Quel est le toit au-dessus du balcon ? Considérez les matériaux les plus populaires:

  1. Différents types de tôles d'acier - galvanisées, carton ondulé, tôle ondulée, etc. - avec toutes leurs modifications (laminage, etc.) C'est peut-être le type de revêtement le plus courant, donc comment choisir une toiture ondulée, et puisqu'il est attaché à la fois aux toits dépendants et indépendants des balcons, il peut être utilisé comme renfort d'un auvent de toit existant, l'option la plus avantageuse en termes de rapport qualité / prix. Il a une rigidité structurelle suffisante pour supporter une charge décente de neige et de vent sans risque de déformation.
Lire aussi :  Doublure de toit. Matériaux. Quels sont les soffites. Procédure de couture. Caractéristiques de l'installation de projecteurs

Un tel balcon avec toit n'a pour inconvénients que d'être très bruyant lorsqu'il pleut ou qu'il souffle fort.Cependant, ce problème est résolu en montant une couche supplémentaire d'isolant acoustique, qui peut être récupérée dans une quincaillerie.

un toit en métal dans ce mode de réalisation n'est pas conseillé d'utiliser.

  1. Matériaux souples pour toiture. C'est essentiellement de l'onduline.

Un tel revêtement nécessite une charpente plus rigide du toit du balcon, il est plus cher qu'une tôle, ce n'est pas un matériau résistant aux chocs, mais c'est un excellent isolant phonique. Donc comment fixer du carton ondulé sur le toit sera sur une construction solide, et l'isolation phonique sera mauvaise.

  1. Revêtement transparent. Un tel toit pour un balcon est très impressionnant.

Deux matériaux sont utilisés à cet effet - le polycarbonate cellulaire ou les fenêtres à double vitrage.

Le polycarbonate est utilisé pour les vitrages chauds. Il a une très haute résistance aux chocs et est 15 fois plus léger que le verre. Il a une caractéristique aussi précieuse que la résistance aux rayons ultraviolets, qui empêche sa destruction et sa perte de transparence. Plage de température de fonctionnement de -45 à 80 degrés.

Les fenêtres à double vitrage pour le toit sont fabriquées en verre trempé ou en triplex (verre automatique).

Ce revêtement est le plus cher de tous, mais il est très beau.

Construction de toit de balcon

Voyons comment faire un toit sur le balcon de vos propres mains. Et à titre d'exemple, prenons la construction d'un toit indépendant à partir d'une tôle profilée.

  1. Nous avons besoin d'un coin en acier. Il vaut mieux prendre un angle de 60-70 mm pour une marge de sécurité garantie. Nous fabriquons des fermes de support (voir photo) à raison d'au moins une ferme par mètre de toit.
toit de balcon
Installation d'un cadre en treillis

Vous pouvez souder le coin en soudant, vous pouvez faire la connexion avec des boulons. Qui est plus à l'aise. Nous fixons au mur en treillis avec des boulons d'ancrage avec une profondeur d'entrée dans le mur d'au moins 80 mm.

  1. Pour faire un toit sur le balcon, nous attachons une caisse en bois aux fermes. Un bois de 40x40 ou plus fera l'affaire. Les structures en bois doivent être recouvertes d'un matériau de protection pour éviter la pourriture. N'importe quel antiseptique fera l'affaire.
Lire aussi :  Auvent sur le balcon: caractéristiques et méthodes d'installation

Nous montons des feuilles de profil sur la caisse à l'aide de vis spéciales avec des joints d'étanchéité. Les espaces qui se forment entre le mur et le profil doivent être soigneusement scellés de l'intérieur avec de la mousse, de l'extérieur avec du mastic et du mortier de ciment.

Astuce : n'utilisez pas de meuleuse pour découper une feuille. Cette zone tombera rapidement en désuétude. Prenez des ciseaux, une scie sauteuse ou une scie à métaux à dents fines.

  1. Vous pouvez maintenant monter le cadre de vitrage. Il est recommandé d'installer une poutre entre le cadre et le toit, à laquelle le cadre lui-même doit être fixé. Les fissures doivent également être soufflées avec de la mousse et le côté extérieur du joint doit être imperméabilisé.
  2. Il est recommandé d'équiper les toits des balcons d'une bouche d'aération si le balcon est étanche. Sinon, l'accès de l'oxygène à l'appartement sera difficile.

Étonnamment, cette recommandation est souvent négligée et si les pièces de l'appartement ne sont pas structurellement équipées d'un système de ventilation, on suppose que l'oxygène provient des fissures dans les cadres des fenêtres et des balcons.

C'est ainsi que le toit du balcon est fait de vos propres mains.

Astuce : assurez-vous d'inviter un ami expérimenté pour vous aider à installer des feuilles de grande taille et assurez-vous en hauteur.

Si vous souhaitez utiliser le balcon dans le cadre du logement, vous devrez alors effectuer trois types de travaux supplémentaires :

  1. Immédiatement sous les feuilles de profil, nous posons une membrane d'étanchéité.
  2. En dessous, nous montons un isolant thermique.
  3. Sous l'isolant thermique, nous appliquons une couche de pare-vapeur, bien que cela ne soit pas nécessaire pour les structures de balcon.

Nous sélectionnons tous les matériaux isolants, comme on dit, "au goût", car. il y en a beaucoup qui sont fabriqués maintenant.


Un consultant d'une quincaillerie décente vous expliquera en détail et vous laissera toucher différentes options pour les isolateurs.

Astuce : n'oubliez pas de bien joindre les bords des isolateurs. Pour les matériaux solides, il s'agit de mousse de polyuréthane et pour les matériaux en rouleau, de ruban adhésif.

Comme vous pouvez le constater, la toiture à faire soi-même sur un balcon est assez simple. Et pourtant, si vous avez peu d'expérience, mieux vaut confier cet événement responsable à des professionnels, notamment lorsqu'il s'agit de travaux en hauteur.

L'article vous a-t-il aidé ?

Notation

Gouttières métalliques - installation à faire soi-même en 6 étapes
Fermes métalliques plates - Description détaillée et guide de fabrication en 2 étapes
Ruberoid - toutes les marques, leurs types et caractéristiques
Comment couvrir le toit du pays à peu de frais - 5 options économiques
Réfection de la toiture d'un immeuble à appartements : l'alphabet juridique

Nous vous conseillons de lire :

Décoration murale avec panneaux PVC