Toiture multicouche : technologie et étapes

toit construitLa disposition du toit est un aspect très important dans la construction de tout bâtiment. La fiabilité et la sécurité de fonctionnement du toit dépendent de la compétence avec laquelle sa conception est choisie et de la manière dont les étapes de l'ensemble du processus technologique sont correctement maintenues. Dans notre article, nous parlerons d'une question aussi importante que la toiture multicouche + la technologie de sa construction et les règles de réalisation de toutes les étapes.

Concept général de toiture multicouche

Couverture en rouleau soudé ou "souple" fait référence à un groupe de matériaux de toiture, dont la plupart sont des matériaux construits.

technologie de toiture multicouche
Matériau en rouleau pour toiture

Ils sont généralement vendus en rouleaux. Par conséquent, vous pouvez souvent entendre un autre nom pour la toiture souple - la toiture enroulée. Ce matériau a acquis une popularité particulière en Russie et tout cela en raison du fait que les toits enroulés guidés peuvent être utilisés pour imperméabiliser les toits plats et couvrir les installations civiles et industrielles.

L'aspect matériel est également important: l'utilisation de matériaux laminés est économiquement avantageuse lors de l'aménagement d'un toit à grande échelle de conception complexe.

La couverture en rouleaux soudés est un matériau bitumineux d'étanchéité de toiture à base synthétique. Il s'agit d'une membrane d'étanchéité à cinq couches, qui se compose de deux couches d'un revêtement bitume-polymère ou bitume appliqué sur une base de renforcement (fibre de verre, fibre de verre ou polyester) et de deux couches de revêtements protecteurs (film de polyéthylène fusible et une couche supérieure de pierre pansement).

La particularité de l'installation d'un toit en matériau soudé consiste à appliquer et coller 3-4 couches de matériau les unes aux autres à l'aide de brûleurs à gaz. Ainsi, une sorte de tapis d'étanchéité est formé.

Cette technologie garantit la fiabilité du toit contre l'humidité, les autres influences extérieures négatives et les incendies.

Champs d'application d'un toit souple

cisaille à toiture multicouche
Collage avec des brûleurs à gaz

Le toit construit (souple) est largement utilisé dans le rude climat russe:

  1. Pour l'installation de toitures de différents types (structures et bâtiments).
  2. Pour l'étanchéité des structures souterraines (garages, tunnels).
  3. En tant que partie constructive du toit et de son isolation.
  4. Pour l'imperméabilisation des canaux et des piscines.
  5. Pour la réparation et la reconstruction de toitures.
  6. Comme matériau de toiture dans les constructions de faible hauteur.
Lire aussi :  Mastic de toiture. Technologie et composition. fonctionnement du toit. Application de compositions. Evacuation de l'eau

La classification principale de la toiture multicouche

  1. Selon la structure, le toit multicouche (souple) peut être : à base unique, à bases multiples et sans base.
  2. Selon le type de base, la couverture en rouleau est livrée avec une base : fibre de verre, fibre de verre, feuille de polymère. La fibre de verre est composée de brins de verre entrelacés. La fibre de verre a une base biostable, elle est constituée de fils de verre disposés de manière aléatoire. La fibre de verre est beaucoup plus résistante que la fibre de verre. La base en polyester la plus fiable et de la plus haute qualité - elle contient des fibres de polyester orientées de manière aléatoire.
  3. Selon le type de composant de la composition de revêtement, le toit souple est divisé en: bitume, bitume-polymère et polymère.
  4. Selon le type de couche protectrice du toit souple : matériaux avec film ; matériaux en poudre (différents types : à gros grains, écailleux, en poudre, à grains fins) et matériaux en film.

Il n'y a pas si longtemps, on croyait à juste titre que les matériaux en rouleau souple de première génération à base de carton ne dureraient pas longtemps.

Nous nous empressons de vous assurer: le dispositif de toiture construit, composé de matériaux modernes utilisant des technologies innovantes basées sur des matériaux non pourrissants: fibre de verre, polymères et fibre de verre, augmente considérablement ses caractéristiques de résistance et sa durée de vie.

Étant donné que le toit construit (souple) moderne, qui appartient à la deuxième génération, ne pourrit pas, sa base est protégée par un revêtement bitumineux, qui comprend des modificateurs spéciaux.Ils améliorent considérablement les caractéristiques techniques du bitume et excluent son vieillissement.

Comment choisir le bon type de toit multicouche

Conseil. Afin de ne pas vous tromper dans le choix du type de toit construit requis, vous devez connaître les caractéristiques de sa structure interne et son application ultérieure.

toit construit
Partie structurelle du toit souple

Malgré le fait qu'il existe de nombreuses variétés de matériaux de toiture laminés sur le marché russe, ils ont tous une chose en commun: ils offrent une isolation élevée du toit.

La technologie moderne de couverture multicouche est basée sur l'utilisation de bitume oxydé avec un polymère modifié.

Lire aussi :  Protection contre la foudre d'un toit métallique: comment faire la mise à la terre et la protection contre la foudre, fonctionnalités de calcul

Deux types de polymères sont utilisés pour modifier le bitume : le styrène-butadiène-styrène (caoutchouc artificiel SBS) et le polypropylène atactique (plastique APP).

Les bitumes modifiés avec du caoutchouc artificiel sont les plus élastiques, leur température de fragilité est de 40. Les bitumes modifiés au plastique sont rigides, ils ont une résistance à la chaleur élevée, un point de ramollissement - 155.

Ces matériaux sont une excellente solution pour les climats chauds. Si le bitume modifié avec du caoutchouc est mélangé qualitativement, un mélange homogène se forme et il est pratiquement impossible d'y isoler le polymère ou le bitume.

Malgré la classification ci-dessus des matériaux de rouleaux de toiture, les fabricants modernes fabriquent ces produits dans différentes catégories de prix, appelées classiquement classes: "Premium", "Business", "Standard", "Economy". Les produits de classe économique ont le coût le plus bas, ils sont classés comme une option économique.

Comment réparer une toiture bâtie ?

dispositif de toiture multicouche
Instructions d'installation du toit souple

Au cours des années précédentes, les toits souples de la première génération étaient largement utilisés. Aujourd'hui, ces toits doivent être réparés et reconstruits.

Aujourd'hui, la réparation du toit construit ne doit être effectuée qu'avec des matériaux modernes de deuxième génération, qui offrent une étanchéité fiable et protègent le toit des précipitations et de l'humidité.

Important : un spécialiste saura déterminer le degré d'usure d'un toit souple, il sélectionnera également le nécessaire matériau du toit, la technologie, aidera à calculer la quantité de matière.

Souvent, pour les travaux de restauration et de réparation, il est plus opportun d'utiliser des mastics et des apprêts de toiture (une sorte d'apprêt). L'apprêt est fabriqué à partir de bitume de haute qualité et de solvants organiques.

L'apprêt a une capacité de pénétration élevée dans la structure et une résistance à la chaleur. Un autre avantage de l'apprêt est sa vitesse de séchage élevée et son manque d'adhésivité.

Par conséquent, l'apprêt est actuellement le matériau le plus pratique et le plus indispensable pour coller un tapis d'étanchéité. Conformément aux exigences du SNiP, il est recommandé de l'utiliser même dans les organisations d'enfants.

La principale caractéristique du mastic bitumineux est sa capacité à repousser l'eau. Le mastic est un mélange visqueux, il est donc très souvent utilisé comme adhésif.

Lire aussi :  Goutte à goutte pour un toit souple: comment bien installer

L'utilisation principale du mastic:

  • pour créer un revêtement anti-corrosion ;
  • collage de matériaux d'imperméabilisation et de carreaux;
  • pour sceller les joints et les coutures.

Pour la fabrication mastic pour le toit utiliser des résines synthétiques, des charges, du caoutchouc, des plastifiants. Ces composants confèrent au mastic une élasticité et une résistance élevées, une résistance aux environnements agressifs et au vieillissement, aux températures extrêmes.

Afin de monter un toit souple sans danger pour la santé des personnes, vous devez connaître toutes les exigences : cisaille à toiture construite I I-26-76 et les respecter.

L'article vous a-t-il aidé ?

Notation

Gouttières métalliques - installation à faire soi-même en 6 étapes
Fermes métalliques plates - Description détaillée et guide de fabrication en 2 étapes
Ruberoid - toutes les marques, leurs types et caractéristiques
Comment couvrir le toit du pays à peu de frais - 5 options économiques
Réfection de la toiture d'un immeuble à appartements : l'alphabet juridique

Nous vous conseillons de lire :

Décoration murale avec panneaux PVC