Il existe un avis selon lequel la protection contre la foudre d'un toit métallique n'est pas nécessaire. Mais parallèlement, les autorités de tutelle imposent l'utilisation de paratonnerres à torse ou à épingle.
Ce n'est pas une illusion. Le toit lui-même est utilisé comme récepteur de foudre, tandis que tous les éléments saillants et non métalliques doivent avoir un paratonnerre.
Certes, cela ne donne pas une garantie à 100%. Bien sûr, un toit métallique sert de récepteur de foudre, seulement dans ce cas, il doit avoir un contact électrique fiable sur toute la surface.
C'est-à-dire que les conducteurs de descente et les paratonnerres doivent être soudés avec des conducteurs de mise à la terre, et dans le cas où il est impossible d'effectuer des travaux de soudage, ils doivent être connectés à l'aide de boulons.
A votre attention Entre les tôles ou tuiles métalliques, il doit y avoir un raccordement électrique normalisé.
Aussi toit en métal, ainsi que toit en cuivre d'élite, qui sera un paratonnerre, doit être solidement fixé aux chevrons. Selon les statistiques, un coup de foudre direct sur le toit peut provoquer un incendie car le sol métallique chauffe à une température supérieure à la température d'inflammation du système de fermes en bois.
En effet, le plus souvent, la tuile métallique est posée sur une caisse en bois, ou sur un matériau de couverture.

Bien sûr, c'est plus rentable d'un point de vue économique, mais pas très sûr. Très souvent, avec un coup de foudre direct dans le toit, une fonte et des brûlures se forment.
Il y a des cas où la foudre a frappé le toit, dont l'épaisseur du matériau de toiture était inférieure à 1 mm, alors que la formation de fonte s'est produite, ce qui a provoqué l'inflammation du matériau isolant, ce qui a provoqué des incendies.
Grâce à tout ce qui précède, nous pouvons conclure que si la connexion des tôles est fiable et qu'il existe une connexion électrique entre elles et qu'elles sont en même temps fixées à des matériaux non combustibles, le toit peut être attribué à la foudre. tiges, bien sûr, que l'épaisseur des feuilles n'est pas prise en compte.
Une autre façon consiste à mettre à la terre le toit métallique avec l'installation de récepteurs de câble ou de tige métallique.
Examinons de plus près le dispositif des paratonnerres:
- Protection contre la foudre à faire soi-même

Il est souhaitable que tous les bâtiments aient un paratonnerre pour protéger la maison du feu et économiser la radio et les appareils électriques. Le système de paratonnerre est représenté par plusieurs parties : protection externe et interne de la maison.
La protection interne est destinée à protéger le réseau électrique des surtensions dues à un coup de foudre, et la protection externe est destinée à protéger contre un coup de foudre direct.
Le système externe est représenté par un paratonnerre, un conducteur de descente et un dispositif conçu pour la mise à la terre. N'importe quelle broche ou cône en métal peut être utilisé comme paratonnerre.
Le système interne implique l'utilisation de dispositifs de décharge spéciaux pour les réseaux électriques qui limitent la tension
Vous ne pouvez pas créer vous-même un système de protection interne contre la foudre, mais vous pouvez intégrer des appareils prêts à l'emploi dans le réseau électrique. Le moyen le plus simple et le moins cher de protection interne contre la foudre consiste à éteindre tous les appareils électriques de la maison si la foudre suit le tonnerre en moins de 10 secondes.
La protection externe contre la foudre peut être facilement réalisée par vous-même en peu de temps. En plus du paratonnerre, du conducteur de descente et de l'électrode de terre, vous aurez besoin d'une machine à souder et de pinces ou de supports pour connecter les conducteurs de descente, en métal mou.
Un collecteur de courant est connecté au récepteur métallique de la tige, qui est constitué d'un fil de fer ayant une section transversale circulaire. Ce conducteur de descente combine un point de mise à la terre et un paratonnerre.
L'électrode de masse peut être constituée d'une bande de métal ayant une section transversale d'au moins 150 mm2. Par exemple, une barre d'acier ayant un diamètre d'au moins 18 mm peut être utilisée. Tous les éléments sont reliés entre eux par soudure électrique ou pinces métalliques avec écrous et boulons.
La mise à la terre doit être effectuée à une distance de 1 à 1,5 mètre de l'habitation. À quelle hauteur placer le paratonnerre dépendra de l'angle de protection, qui est approximativement égal à 70 degrés.
Le point le plus élevé du paratonnerre doit ressembler au sommet d'un parapluie. Afin de protéger le paratonnerre des situations imprévues, un paratonnerre supplémentaire peut être installé au-dessus.
- Comment faire la mise à la terre ?
La mise à la terre doit être effectuée à partir d'un objet métallique, qui aura la plus grande surface possible, et être enterré à la profondeur maximale. En tant qu'électrode de masse, vous pouvez utiliser un coin métallique, un tuyau épais, etc.

Il doit être enterré à une profondeur supérieure à la profondeur de gel du sol. Il est conseillé de creuser un treillis d'armature en fil de fer épais, un tonneau en métal épais ou en fer dans le sol.
Lors d'une sécheresse, le courant ne passe pas bien dans le sol, il est donc recommandé de garder le sol humide au niveau du sol. Cela peut être fait en drainant l'eau des toits, reliés au sol, ou en versant de l'eau de temps en temps sur le sol.
De plus, afin d'améliorer la conductivité électrique, il est possible de forer des puits toutes les quelques années et d'y placer du salpêtre ou du sel.
- Comment faire une protection contre la foudre ?
En principe, la protection contre la foudre est un conducteur nu qui est protégé de la corrosion. Il est généralement fait de fil de cuivre, d'aluminium ou d'acier galvanisé.

On pense qu'un paratonnerre est capable de protéger un certain cône d'un coup de foudre, qui dépend de la surface latérale et de son propre sommet.
Par conséquent, à quelle hauteur vous élevez le paratonnerre, cela dépendra de la zone qu'il pourra protéger. Si vous le placez à une hauteur de 10 mètres, le cône se terminera à 10 mètres du paratonnerre.
Il est souhaitable qu'il y ait un grand arbre près de la maison. Ensuite, le paratonnerre peut être fixé sur un poteau, qui sera fixé sur un arbre à l'aide de pinces. Il faudra élever le paratonnerre plus haut que la cime de l'arbre.
S'il n'y a pas d'arbre, le paratonnerre peut être combiné avec un mât de télévision. Si le mât est en métal et non peint, il deviendra un bon paratonnerre.
Si le mât est en bois, un fil ou un fil dénudé doit être acheminé le long de celui-ci, après quoi ce fil doit être relié à la terre.
Si vous n'êtes pas du tout chanceux et que vous n'avez pas de grand arbre ou de mât de télévision, le paratonnerre devra être installé sur la cheminée. Pour ce faire, une broche métallique est fixée au tuyau, qui est relié à la terre.
La seule chose à considérer dans ce cas est que la goupille créera une charge de vent, il sera donc possible d'endommager le tuyau s'il est faible.
Dans ce cas, la protection contre la foudre est réalisée comme suit : Des mâts de 1,5 à 2 mètres sont installés sur les pignons. Un fil épais avec isolation est tiré entre eux.Le fil est relié à la terre. Cette méthode créera une zone de protection pour la maison.
- Comment calculer la protection contre la foudre
Le processus de calcul de la protection contre la foudre est assez difficile, cependant, récemment, un grand nombre de calculatrices gratuites sont apparues qui peuvent tout calculer.
Pour calculer la protection passive, vous devez savoir à quel type de bâtiment protégé appartient - un bâtiment rectangulaire avec une hauteur, une longueur et une largeur données, un objet étendu linéairement ou une structure à tige unique.
Ensuite, vous devez connaître le nombre d'orages annuels, qui détermine le nombre approximatif de coups de foudre par kilomètre carré. Cela se reflète dans une carte spéciale. Après avoir reçu ces valeurs, vous pouvez facilement calculer la protection contre la foudre.
L'article vous a-t-il aidé ?
