La pénétration de toit est une unité de passage utilisée pour l'installation de gaines de ventilation en acier aux points de leur passage dans des couvertures de toit de différents types et objectifs de bâtiments. Cet article parlera des différentes caractéristiques des pénétrations de toit, ainsi que de leur composition et de leurs variétés.
La pénétration de toit à usage général est placée sur des manchons en béton armé. La fixation de telles pénétrations est réalisée à l'aide d'écrous vissés sur les boulons d'ancrage encastrés, et les boulons sont initialement prévus dans les verres.
En tant que matériau d'isolation thermique, des dalles de laine minérale sont utilisées, en plus enveloppées de fibre de verre à l'extérieur.
La commande mécanique de la vanne est effectuée à l'aide d'un mécanisme auxiliaire spécial, réglable pour deux modes de fonctionnement :
- "Ouvrir";
- "Fermé".
Important : l'actionneur de la vanne ne doit pas être placé en dessous du manchon annulaire, ce qui pourrait entraîner l'accumulation de condensat sur celui-ci.
Le plus souvent, les pénétrations de toit sont installées dans le système de ventilation des bâtiments et des bâtiments à usage général, qui utilisent deux types de ventilation :
- Ventilation naturelle ;
- Système de ventilation forcée.
Au cours de la phase de conception d'un bâtiment, le choix d'un système particulier est influencé par un certain nombre de conditions différentes, telles que les niveaux d'humidité, les températures minimales et maximales de l'air, et bien d'autres.
La pénétration du toit est calculée à l'aide de deux paramètres :
- L'angle de la pente du toit;
- La distance de la crête à la pénétration.
La conception de l'ensemble de passage comprend également un tuyau de branchement, qui est relié à une bride de support qui agit comme une attache et est utilisé pour relier la pénétration de toit à une coupelle en béton armé.
La bride d'extrémité inférieure est utilisée pour la fixation de vannes ou de conduits d'air, et la bride supérieure est utilisée pour un arbre à section ronde. Pour fixer les entretoises sur la toiture, des supports spéciaux sont utilisés et dans l'arbre - des pinces.
Les principales caractéristiques des pénétrations de toiture

Le passage de toit équipé d'un entraînement manuel est utilisé dans un mode de fonctionnement stable qui ne nécessite pas de commutation périodique du mode.
Une commande manuelle comprend généralement les composants suivants :
- Portcloth ;
- Dispositif de contrôle ;
- câble;
- Contrepoids.
Pour assurer une étanchéité supplémentaire de la couverture de toiture lors de l'installation du système, une jupe peut également être utilisée comme élément constitutif du système. Si nécessaire, les pénétrations de toit sont également équipées d'un collecteur de condensat spécial, qui est soudé au tuyau de dérivation.
Il vous permet de collecter l'humidité provenant du mélange d'air et de gaz, l'empêchant de pénétrer dans la toiture, provoquant sa destruction.
En outre, une liste spéciale de conditions a été élaborée dans laquelle les unités de passage seront exploitées. Conformément à cette liste, la version climatique d'une unité particulière est sélectionnée, ainsi que des options supplémentaires.
Par exemple, s'il utilisera un mastic universel pour les passages de toit et, si oui, en quelle quantité.
Pour la fabrication des pénétrations de toit, on utilise le plus souvent de l'acier noir, dont l'épaisseur est de un millimètre et demi à deux millimètres.
De plus, les unités de passage peuvent être réalisées en deux types d'acier inoxydable :
- Acier inoxydable de 0,5 mm d'épaisseur ;
- Acier inoxydable de 0,8 mm d'épaisseur.
Actuellement, onze options standard pour le diamètre des pénétrations de toiture sont produites. De plus, le fabricant peut produire des ensembles de passage avec un diamètre différent de ceux standard, conçus pour être utilisés dans diverses conditions.
La pénétration de toit est principalement destinée à l'enlèvement de haute qualité du système de ventilation sur le toit d'une maison ou d'un bâtiment. Cela améliore la ventilation de l'air et crée des conditions plus appropriées pour chaque situation spécifique.
Pour une utilisation dans le système de ventilation des bâtiments, il existe aujourd'hui également une large gamme de systèmes d'alimentation, dont les installations sont équipées d'une bonne isolation phonique.
La composition et la fabrication des traversées de toiture

Les pénétrations de toit standard se composent généralement de deux parties, dont chacune, à son tour, comprend un contour interne et externe.
Chacun de ces circuits est équipé de l'intérieur d'une couche isolante spéciale en tissu de basalte, très résistant aux températures extrêmes et à l'inflammation.
Les nœuds du passage à travers le toit sont le plus souvent en acier noir d'une épaisseur de un à trois millimètres, qui est ensuite recouvert d'émail noir résistant à la chaleur, ce qui permet à la pénétration de résister à des températures allant jusqu'à 600 degrés.
De plus, selon certaines conditions d'exploitation, ainsi que les capacités techniques de fabrication et les souhaits du concepteur ou du développeur lui-même, les pénétrations peuvent être réalisées en acier inoxydable. L'épaisseur du matériau dans ce cas peut être de un à deux millimètres.
Dans la fabrication des traversées de toiture, il est impératif de prendre en compte trois paramètres importants :
- Angle de pente du toit;
- L'épaisseur de l'espace inter-toiture et chevrons de toit à faire soi-même;
- matériau du toitutilisé pour la fabrication du système de chevrons, du plafond et du toit lui-même.
Afin d'empêcher la pénétration à travers le nœud du passage de l'eau formée à la suite des précipitations, des "dispositions" spéciales sont utilisées.
Il s'agit d'une bande de métal sur laquelle se trouve un trou pour la cheminée et un rebord spécial sur les côtés.
Pour la fabrication de "mises en page", le polyester est le plus souvent utilisé, dont la couleur est choisie en fonction de la couleur du matériau de toiture. La disposition est située sur l'espace entre la crête et le nœud de passage, qui doit être recouvert de tous les côtés.
Utile : en fonction de la section du conduit d'air ou de la cheminée raccordé à la traversée de toiture, il peut être réalisé avec la même section.

Voici un exemple de montage d'un passage à travers le toit (la séquence d'actions est illustrée sur la figure):
- La bague d'étanchéité est choisie de manière à ce que le diamètre du trou résultant soit environ 20% inférieur au diamètre du tuyau tiré à travers le toit;
- Le joint est tendu le long du tuyau, si nécessaire, la tension peut être facilitée avec une solution savonneuse;
- Le mastic est pressé contre le toit afin de lui donner une forme qui épouse la forme de la base. Des outils peuvent être utilisés pour presser fermement les bords de la bride contre la surface du toit;
- Un mastic spécial est appliqué sous la bride;
- La bride est fixée à la base avec des vis vissées à une distance d'environ 35 mm l'une de l'autre;
- Installation de la pénétration du toit terminée.
C'est tout ce que je voulais parler des pénétrations de toit, nous espérons que ces informations seront utiles dans la mise en place de la cheminée et de la ventilation sur le toit.
L'utilisation de pénétrations de toit vous permet de le faire efficacement et de ne pas endommager directement le toit.
L'article vous a-t-il aidé ?
