L'installation d'un toit est une tâche assez compliquée, dont la solution nécessite le respect d'un certain nombre d'exigences applicables aux matériaux de toiture modernes, ainsi que des normes de protection contre la chaleur, l'eau et la vapeur.
Un toit correctement installé assurera une longue durée de vie de toute la structure.
Caractéristiques de l'appareil de toit
La couverture de toit, en règle générale, se compose des éléments suivants:
- Patins (plans inclinés).
- Patins (côtes horizontales).
- Côtes inclinées.
Les endroits où les pentes se croisent à l'angle d'entrée sont appelés rainures et vallées.Les bords inclinés et horizontaux du toit s'étendant au-delà de la structure sont appelés respectivement les surplombs du pignon et de la corniche.
L'eau de pluie s'écoule des pentes dans les gouttières du système de drainage, d'où elle pénètre dans les entrées d'eau des entonnoirs, puis dans les tuyaux de drainage et les égouts pluviaux.
Les éléments de toiture peuvent être posés aussi bien en position transversale que longitudinale, se raccordant dans une serrure (tôle d'acier de toiture) ou se chevauchant (autres types de revêtements).
Les toits sont :
- Monocouche - à partir de feuilles ou de dalles d'amiante-ciment, de tôles d'acier, de tuiles à joints, estampées et adhésives.
- Multicouche - à partir de tuiles plates, de matériaux laminés, de bardeaux, de copeaux, de tesa, etc.
Le nombre de couches de toits multicouches varie généralement de 2 à 5 selon le type de matériau utilisé. Ils sont moins économiques et demandent plus de travail.
Hauteur du toit assure le retrait d'un toit d'une précipitation atmosphérique. Il est généralement exprimé en pourcentage ou en degrés. Lors de la construction de structures, leurs toits sont rendus plats avec les mêmes angles d'inclinaison.
La pente choisie du toit affecte le choix de la toiture, ainsi que la méthode d'évacuation de l'eau du toit - drainage organisé et non organisé.
Disposition des toits en matériaux souples

Le dispositif de ce type de toit se compose des éléments suivants:
- disposition d'un système de drainage interne (si nécessaire);
- dispositif pour chape de nivellement pare-vapeur;
- dispositif pare-vapeur;
- dispositif d'isolation thermique;
- dispositif de démolition avec du sable ;
- disposition des entonnoirs du système de drainage interne;
- dispositif d'un coupleur de sable et de ciment;
- l'installation d'un tapis de toiture près des aérateurs et des entonnoirs ;
- organisation d'un tapis de toiture de type à deux couches sur un plan;
- agencement d'un tapis de toiture aux jonctions avec les éléments structuraux saillants et les parapets;
- mise en place de parapets et de tabliers en acier aux jonctions (revêtement en acier galvanisé ou polymère);
- peindre le toit avec une composition ignifuge et réfléchissante (si nécessaire).
Le dispositif d'un toit à membrane polymère
L'utilisation de membranes monocouches comme couverture de toit peut fournir une grande vitesse d'installation du toit. Des rouleaux de différentes largeurs (1-15 m) sont présentés sur le marché, et grâce à cela, une toiture à faire soi-même est possible avec un minimum de coutures et presque n'importe quelle complexité.
Les caractéristiques techniques des membranes et de leurs accessoires permettent de réaliser des travaux de pose tout au long de l'année sans changer de technologie.
Méthodes de toiture utilisant des membranes polymères pour toits en pente et plats :
- système fixé mécaniquement ;
- système de lest ;
- système adhésif;
- système rail-in-seam.
La méthode de fixation des membranes est choisie en fonction des caractéristiques de conception de la base et de la structure dans son ensemble. Souvent dans ces cas, les fabricants de matériaux donnent leurs recommandations quant au choix d'une méthode ou d'une autre.
Aménagement d'un toit enroulé

Les matériaux en rouleau, même avec une pente nulle, sont capables de fournir une étanchéité complète à l'eau, tandis que la pente maximale recommandée pour de tels toits est de 45 à 50 degrés. Leur installation peut se faire sur n'importe quelle base solide (béton, bois, etc.).
Il existe un certain nombre de méthodes de base pour la pose de matériaux laminés, sur la base desquelles les revêtements sont divisés en:
- collé
- à froid bitume-polymère, caoutchouc-bitume, mastics et adhésifs polymères ;
- à chaud mastics pour toiture bitumineux;
- construire:
- sur les bitumes modifiés et oxydés ;
- méthode d'incendie (à chaud) utilisant un brûleur à gaz ;
- méthode sans feu (chaude) utilisant un équipement qui crée un rayonnement infrarouge ;
- méthode sans feu (froide) - en dissolvant une couche de bitume épaissie.
Conseil! La fibre de verre, la fibre de verre ou le polyester (tissu en polyester) est utilisé comme base pour les matériaux soudés.
- ayant une couche adhésive : ces matériaux ont un revêtement protecteur (papier ou film de silicone) à l'intérieur, qui est retiré puis enroulé sur une surface apprêtée.
La méthode la plus ancienne d'installation d'un tapis de toiture est la méthode de collage continu des matériaux à la base. Cependant, dans certains cas, il peut être plus approprié de poser avec le soi-disant collage partiel.
Cela élimine les conditions de formation d'une surpression due à l'apparition d'un espace d'air entre la base et le toit, qui communique par les bouches d'évacuation ou le long du contour du toit avec l'air extérieur.
C'est ce qu'on appelle le toit respirant.
Installation de toit en chevron

Le dispositif de la ferme de toit à partir de chevrons inclinés comprend les étapes suivantes:
- installation de lits et Mauerlat;
- installation de crémaillères et pistes de patins ;
- installation d'entretoises et de jambes de chevrons;
- installation de caisses ;
- installation d'un pare-vapeur;
- dispositifs d'isolation thermique;
- installations d'étanchéité;
- pose de toiture.
Presque tout le support du toit est constitué, en règle générale, de bois - poutres, planches, lattes, principalement de conifères.
Les lits et le mauerlat sont installés sur deux couches de matériau d'étanchéité préalablement posées dans la partie supérieure des murs.
Les composants du système de fermes de poutres et de planches, entre autres, sont interconnectés à l'aide de coupes. Les intersections en forme de croix des barres sont reliées en un demi-arbre.
Les entretoises et les jambes de chevron sont installées comme suit :
- faire une ventilation sur le mauerlat de la position des jambes de chevron selon le projet;
- construire des nids dans le Mauerlat ;
- monter des échafaudages d'inventaire ;
- installer des chevrons basés sur une poutre faîtière et un Mauerlat;
- vérifier la conformité avec la position de conception des composants montés, après quoi ils fixent le système de fermes avec des boulons et des supports ;
- les joints des jambes de chevron sont soumis à un traitement supplémentaire avec une solution antiseptique.

La conjugaison des éléments structurels est réalisée à l'aide de clous, d'agrafes, de renforts. Les éléments porteurs du toit sont constitués de planches d'une section de 50 * 150 mm. Sur les sections d'about, des revêtements en double planche jusqu'à 30 mm d'épaisseur sont cloués. Les clous doivent avoir trois fois l'épaisseur des planches et des barres qu'ils clouent.
Après l'installation de quatre rangées de chevrons, le revêtement de sol de la caisse commence. Les barres sont clouées selon le motif dans le sens de la crête à partir de l'avant-toit.
L'étape de conception dans ce cas dépendra du type de toiture utilisé et de ses caractéristiques de conception. Le revêtement de sol en planches pleines est posé le long du surplomb du toit au-dessus des avant-toits, sur les rainures et le faîte, sous les joints des feuilles.
La toiture est complétée par la découpe d'ouvertures pour les lucarnes et les trous d'homme dans la caisse.
Les couches du gâteau de toiture sont disposées de bas en haut, à partir du grenier, dans l'ordre suivant :
- pare-vapeur - pour protéger l'isolant de la saturation en vapeur d'eau s'élevant de l'intérieur de la structure;
- Isolation du toit- réduire la conductivité thermique entre l'intérieur du bâtiment et l'environnement ;
- couche d'air - pour la ventilation (sortie d'humidité accumulée dans l'isolation); épaisseur de couche d'au moins 50 mm;
- étanchéité du toit- d'empêcher la pénétration dans les couches inférieures du gâteau d'éventuelles fuites de la toiture et du condensat qui en résulte ;
- toiture couverture de toit - la barrière principale qui protège la structure des précipitations et d'autres influences.
Conseil! Il est important de maintenir l'isolant à l'état sec, car le matériau humidifié perd presque complètement ses qualités d'isolation thermique.
Le choix du type de toit dépend principalement des préférences du promoteur et des caractéristiques de la structure. Cependant, dans tous les cas, seul un dispositif de toiture exécuté avec compétence aidera à créer un toit de très haute qualité.
L'article vous a-t-il aidé ?
