Réparation de toit à faire soi-même à la maison

réparation de toitSouvent, l'endroit où l'eau apparaît ne coïncide pas avec l'endroit réel où le toit fuit. Néanmoins, lors de la réparation du toit de vos propres mains, il est conseillé de commencer à rechercher un endroit qui fuit exactement au point où l'humidité est détectée, et il est également nécessaire d'enquêter sur les sections voisines du toit. Pour éviter les problèmes, vous devez effectuer régulièrement une inspection préventive du toit afin de détecter et d'éliminer les fuites en temps opportun.

Alors, considérez les méthodes de réparation des toitures les plus courantes.

Réparation de toiture en tuiles

Avant d'effectuer un remplacement partiel du toit, il est nécessaire d'identifier le lieu de la fuite, puis de procéder à la réparation:

  • Vous devriez commencer par enlever les tuiles endommagées.En même temps, des cales en bois sont martelées sous les plaques sus-jacentes, la plaque endommagée est accrochée avec une truelle et ils essaient de l'enlever. Lors du retrait de plusieurs plaques dans différentes couches de toit, il est nécessaire de se déplacer de bas en haut.
  • Si un matériau de toiture déchiré se trouve sous la tuile, la zone endommagée doit être remplacée. Tout d'abord, les clous qui fixent les lattes aux chevrons sont retirés, après quoi un morceau de carton dur est inséré sous les lattes. Le carton est installé d'un côté par rapport à la zone endommagée.
  • Une partie des rails est découpée à la scie, en positionnant la toile en biais. Déplacez le carton du côté opposé de la zone endommagée et continuez de la même manière à réparer le toit en coupant les rails du deuxième côté. Avec la destruction des rails eux-mêmes et l'intégrité du matériau de couverture, les points les concernant sont remplis (5, 6).
  • À l'aide d'un couteau, découpez la partie endommagée du matériau de toiture. Prenez un patch, légèrement plus grand que la taille de la zone découpée, et fermez le trou, après avoir lubrifié ses bords avec de la colle.
  • La taille des nouveaux rails est déterminée en mesurant la distance entre leurs extrémités, puis en découpant les pièces manquantes. La section des rails insérés doit correspondre à la section des précédents.
  • Les lattes sont traitées avec une solution protectrice et les anciens et les nouveaux sont cloués aux chevrons avec des clous non corrosifs.
  • Installez de nouvelles plaques de carrelage, en vous déplaçant de bas en haut.
Lire aussi :  Réparation de toiture métallique: caractéristiques d'installation

Réparation de toiture en ardoise

Réparation de toit bricolage
Pose de tuiles sur une toiture en tuiles réparée

L'ardoise est non seulement l'un des matériaux les plus connus et les plus utilisés, mais aussi l'un des plus durables d'entre eux : un toit en ardoise peut facilement durer 50 ans.

En règle générale, les réparations de toit en ardoise sont nécessaires pour deux raisons :

  • Lorsque des fissures se forment.
  • Avec rouille complète des clous de fixation.

Le dernier problème peut être évité en utilisant des clous en acier inoxydable.

Les fissures et les fissures sont généralement caractéristiques des matériaux qui absorbent l'humidité : lorsque la température baisse, l'eau gèle et brise ainsi la plaque d'ardoise. Avec l'apparition de fissures, ne tirez pas avec réparation de toit, devrait agir immédiatement.

Conseil! Les fissures mineures peuvent être réparées avec du mastic, tandis que les feuilles gravement endommagées devront être remplacées.

Une nouvelle feuille d'ardoise doit être sélectionnée en utilisant l'élément endommagé comme échantillon. Si une feuille de taille appropriée ne peut pas être trouvée, il est nécessaire d'acheter un élément d'une épaisseur similaire, mais plus grande, puis d'en couper un morceau aux dimensions souhaitées.

Jusqu'au remplacement complet de la feuille d'ardoise, vous pouvez installer un patch métallique temporaire. Pour ce faire, une pièce est découpée dans de l'aluminium ou du cuivre, 2 fois la largeur de la plaque d'ardoise et 75 mm plus longue que celle-ci.

Ensuite, du ciment est appliqué au milieu de la feuille et la feuille est poussée sous la zone détruite. Si nécessaire, la feuille est martelée à l'aide d'une poutre en bois.

La réparation des toitures en ardoise en remplaçant la tôle détruite peut se faire comme suit :

  • Retirez la feuille endommagée en coupant tous les clous qui la maintiennent.
  • La découpe d'une tôle à partir d'un élément plus grand commence par un contour de 2 m de la tôle à remplacer. Le contour est fait avec un ciseau pointu, puis la pièce est placée sur le bord de la table et la pièce est cassée le long du contour dessiné. Les bords de l'élément résultant sont nettoyés avec du papier de verre.
  • Installez une nouvelle plaque à la place de celle endommagée.
Lire aussi :  Réparation de toiture à faire soi-même

Réparation de toit plat

réparation de toit de maison
Toits en ardoise: la réparation par remplacement d'une tôle endommagée est effectuée avec le retrait préalable des clous de fixation

plat toits rubéroïdes, en règle générale, se composent de 3 couches de matériau de toiture situées sur une base en bois.

La couche inférieure est généralement clouée à la base et les deux suivantes sont reliées à la première avec du mastic froid ou un mélange spécial à base de bitume.

Le toit peut souvent être recouvert d'une couche de gravier, de copeaux de marbre ou de cailloux, car cette couche est capable de réfléchir les rayons du soleil à partir de la surface du matériau de couverture.

Environ une fois par an, il est nécessaire d'examiner le toit pour détecter la formation de cloques et de fissures. Le gonflement indique un délaminage de la toiture et nécessite une élimination rapide.

Si l'endroit du gonflement est sec, il suffira d'appliquer un patch. Si de l'humidité est détectée, il est alors nécessaire de trouver le point de pénétration de l'eau, puis de remplacer toute la zone affectée par l'humidité.

Aucun équipement spécial pour la réparation de toit n'est requis lors de l'exécution de notre méthode de réparation de toit plat.

L'élimination du gonflement s'effectue de la manière suivante:

  • Tout d'abord, une couche de remblai (gravier) est retirée de la partie gonflée de la toiture. Ensuite, le gonflement est ouvert avec un couteau dans un mouvement croisé. Lorsque de l'humidité est détectée sur la surface interne du gonflement, une incision est pratiquée suffisamment profondément pour atteindre la base en bois. Séchez le revêtement au soleil ou utilisez un sèche-cheveux de bâtiment pour accélérer le processus de séchage.
  • À l'aide d'une spatule, du mastic froid est appliqué des deux côtés de l'incision. L'enduit est ensuite plaqué contre le socle en bois et les côtés de l'encoche sont cloués à l'aide de clous à plâtre de 20 mm.Le pas entre les clous est généralement pris à 15 mm.
  • Ensuite, un patch est découpé dans le matériau de toiture, ce qui garantit que la zone endommagée est couverte dans toutes les directions de 50 mm. Le lieu des dommages est recouvert de mastic froid et un patch est appliqué en le pressant contre la surface du toit. Ensuite, le patch est cloué avec des clous similaires et les bords du patch et des têtes de clous sont recouverts de mastic.
Lire aussi :  Révision du toit, une mesure extrême de construction

Un schéma de toit plat consiste à réparer une zone endommagée d'une grande surface de la manière suivante:

  • La zone endommagée est nettoyée du gravier et une zone rectangulaire ou carrée endommagée est découpée. Tremper le couteau dans de l'essence de térébenthine pour éviter qu'il ne colle, découper couche par couche. Lorsque l'eau pénètre à travers toutes les couches de toiture, le revêtement est découpé jusqu'à la base en bois.
  • En utilisant la section découpée comme modèle, autant de patchs sont découpés dans le matériau de toiture que de nombreuses couches sont censées être remplacées. Une couche de mastic est appliquée sur la base et les bords du patch et le patch est mis en place en le pressant contre la base. La deuxième couche de mastic est appliquée sur le patch posé et la seconde est posée de la même manière. De plus, toutes les couches suivantes sont posées de la même manière jusqu'à ce que la dernière d'entre elles soit posée au ras de la surface de la toiture principale. Fixez le patch avec des clous de 20 mm en les clouant autour du périmètre.
  • Appliquer sur et autour du patch mastics de toiture et une feuille de matériau de toiture d'une surface légèrement plus grande est placée sur le dessus. La feuille est clouée et les bords de la feuille et les têtes des clous sont recouverts de mastic. S'il est prévu de recouvrir le toit de gravier ou de copeaux, une couche de mastic est appliquée sur la feuille de matériau de toiture, une litière est coulée dessus et les pierres sont pressées dans le mastic à l'aide d'une planche plate.

Comme vous pouvez le voir, réparer le toit d'une maison est une tâche tout à fait faisable, même pour une seule personne. Le confort et la convivialité de la maison dépendent en grande partie de la fiabilité du toit. Ne l'oubliez pas.

L'article vous a-t-il aidé ?

Notation

Gouttières métalliques - installation à faire soi-même en 6 étapes
Fermes métalliques plates - Description détaillée et guide de fabrication en 2 étapes
Ruberoid - toutes les marques, leurs types et caractéristiques
Comment couvrir le toit du pays à peu de frais - 5 options économiques
Réfection de la toiture d'un immeuble à appartements : l'alphabet juridique

Nous vous conseillons de lire :

Décoration murale avec panneaux PVC