Révision du toit, une mesure extrême de construction

révision du toitPeu importe la fiabilité et la durabilité du toit, quels que soient les matériaux de haute qualité dont il est fait, avec le temps, il devra toujours être réparé. L'entretien mineur, la correction des défauts mineurs du toit est assez simple et évident, et il existe de nombreux articles et autres supports pédagogiques plus visuels qui lui sont consacrés partout sur Internet. Cependant, dans certains cas, de telles réparations ne résolvent pas le problème qui s'est posé, une intervention plus sérieuse est alors nécessaire. Dans une telle situation, il n'y a qu'une seule solution correcte - une refonte majeure du toit.

Types de réparation de toiture

Selon la situation, différents niveaux peuvent être nécessaires. réparations de toit. Selon la complexité, ils peuvent être divisés en catégories suivantes :

  • Entretien;
  • Réparations mineures;
  • reconstruction du toit ;
  • révision.

Chaque type de travail a ses propres caractéristiques et nécessite un certain nombre d'activités spécifiques.

Par exemple, les réparations courantes qui nécessitent des performances régulières sont les moins chères, mais en même temps les plus inévitables. Avec son aide, les défauts mineurs, causés principalement par le temps de fonctionnement, sont éliminés.

Ainsi, l'état général de la toiture est amélioré, ce qui évite des interventions plus lourdes.

Petit réparation de toit de chalet a une raison plus impérieuse de le faire. Cela peut être causé par la corrosion ou des dommages mécaniques au toit, provoquant des fuites et d'autres conséquences désagréables.

Pour les éliminer, vous devez faire un peu plus d'efforts, mais dans la plupart des cas, toutes les réparations mineures du toit se résument au remplacement d'éléments individuels du revêtement ou à l'application de correctifs appropriés.

La reconstruction de la toiture est nécessaire dans des cas particuliers, lorsque les trous dans le toit qui sont apparus sont si grands que la situation ne peut pas être corrigée en remplaçant ses pièces individuelles.

Lire aussi :  Réparation de toit de couture. Ce que c'est. Élimination des fuites. Réparation des dommages mécaniques à la tôle, déviation du toit et usure importante. Choisir un nouveau matériau de couverture

Dans ce cas, toute la couverture du toit est complètement remplacée par une nouvelle, mais le reste du système de toiture reste le même.

Et enfin, le type de réparation en hauteur le plus sérieux est une refonte complète de la toiture.

Il s'agit du processus le plus complexe et le plus long de tous ceux mentionnés, il est conçu pour corriger radicalement toutes les lacunes du toit existant et nécessite un investissement important en temps et en ressources.

Conditions de la révision

reconstruction du toit
vieux toit

L'une des raisons suivantes peut conduire à la nécessité d'une révision majeure :

  • Détérioration importante de la toiture avec le temps.
  • Dommages graves au toit dus à la corrosion, à un impact mécanique soudain, à un incendie ou à tout autre facteur tangible.
  • Divers défauts causés par la conception initialement incorrecte du toit dans son ensemble ou de ses parties individuelles.

Une condition préalable à une révision majeure peut être chacune de ces raisons individuellement, ainsi que toute combinaison d'entre elles.

Évidemment, avec le temps, le toit ne devient pas plus récent. Et si, pendant toute la durée de fonctionnement, il n'est pas correctement traité, il finira par arriver à un état que seule l'intervention la plus sérieuse pourra corriger.

Vous pouvez boucher autant que vous le souhaitez de petits trous apparaissant constamment, mais tôt ou tard, l'état général d'un tel toit se fera sentir.

Par conséquent, dès les premiers signes d'un délabrement général du toit, une réparation du toit dans son ensemble s'impose.

Cependant, le temps n'est pas le seul facteur à l'origine de graves dommages au toit. De telles choses peuvent arriver assez soudainement, à la suite de circonstances imprévues.

Il peut s'agir d'un incendie, d'un arbre tombé sur le toit, de la foudre sur un toit métallique, etc. De nombreuses situations peuvent conduire à un choix inévitable : une réparation majeure du toit.

Et enfin, une autre raison souvent rencontrée pour la révision forcée de la toiture. Il s'agit d'erreurs de conception commises au stade de la création initiale du toit.

Lire aussi :  Réparation de toit à faire soi-même à la maison

Cela peut inclure soit une toiture ou un système d'isolation mal posé, soit leur incohérence totale, ainsi que de nombreux autres facteurs.

De telles erreurs peuvent entraîner les conséquences les plus imprévisibles, il est donc préférable de les corriger immédiatement après leur détection et de ne pas entraîner de pertes éventuelles.

Méthode de révision

Les principales étapes de la refonte comprennent :

  • démantèlement de l'ancienne toiture;
  • démantèlement de la chape en ciment ou de toute autre structure de support existante ;
  • retrait de l'isolation, ainsi que de l'ensemble du système de protection ;
  • réparation ou remplacement de la couche inférieure de matériau pare-vapeur ;
  • restauration de toutes les couches suivantes du toit.

Ainsi, un remplacement complet de tous les composants de la structure du toit, de la couche isolante la plus basse à la toiture extérieure, est effectué.

Le retrait de la tôle de toiture peut être effectué de différentes manières, en fonction du type de fixation et du matériau de toiture. Dans le cas de travaux avec des carreaux, toutes les fixations doivent être progressivement retirées, en supprimant progressivement tous les éléments du revêtement.

réfection de toiture en cours
Remplacement de l'ancienne toiture

Des types de couvertures plus spécifiques - tels que les couvertures à joints ou les couvertures utilisant des matériaux laminés modernes - nécessitent l'utilisation de dispositifs et de dispositifs spéciaux pour le démontage.

Si une réparation partielle du toit a déjà été effectuée, toutes ses conséquences doivent également être supprimées.

Il peut s'agir d'une variété de patchs, d'inserts supplémentaires ou de mastics.Tout cela est soigneusement supprimé avec la masse totale. couvertures de toit.

Conseil. S'il n'est pas prévu de réutiliser les éléments de l'ancien toit, lors du démontage, vous ne pouvez pas vous tenir à la cérémonie. Cependant, vous devez toujours faire attention - les angles vifs des fragments peuvent gravement blesser.

Après cela, la structure de support sous le revêtement extérieur est démontée. Son rôle est le plus souvent joué par une chape en ciment avec des structures en bois telles que des caisses situées dessus.

Lire aussi :  Feuille défectueuse pour la réparation du toit: caractéristiques de la compilation

Tout cela est également soigneusement démonté et retiré du lieu de travail.

Puis vient le tour gâteau de toiture - une couche isolante qui protège l'intérieur des diverses influences extérieures.

Si, pendant la période d'exploitation, l'entretien nécessaire du toit a été correctement effectué, de nombreux éléments de cette partie de la structure peuvent rester complètement intacts.

Ces couches peuvent être réutilisées pour d'autres travaux de réparation, vous devez donc les traiter avec le plus grand soin possible.

La partie destructive de la réparation est complétée par le retrait du pare-vapeur, qui est la couche inférieure de l'ensemble du toit.

Cependant, en l'absence de défauts significatifs, cette couche peut être laissée seule, car elle est extrêmement rarement endommagée et sa présence est une nécessité de conception.


Maintenant, la superposition de nouveaux matériaux commence, remplaçant les couches endommagées.

Ici, tout se passe exactement de la même manière que lors de la construction initiale du toit - conformément à tous les codes du bâtiment et selon le nouveau plan, un système d'isolation est assemblé, une structure de support est montée dessus, sur laquelle l'extérieur la toiture est attenante.Sur ce point, la refonte de la toiture peut être considérée comme achevée.

L'article vous a-t-il aidé ?

Notation

Gouttières métalliques - installation à faire soi-même en 6 étapes
Fermes métalliques plates - Description détaillée et guide de fabrication en 2 étapes
Ruberoid - toutes les marques, leurs types et caractéristiques
Comment couvrir le toit du pays à peu de frais - 5 options économiques
Réfection de la toiture d'un immeuble à appartements : l'alphabet juridique

Nous vous conseillons de lire :

Décoration murale avec panneaux PVC