Toiture en aluminium : avantages de la toiture et règles de pose de base

Le choix du matériau de toiture n'est pas facile et extrêmement responsable. Après tout, chaque propriétaire souhaite que le revêtement fini soit durable, fiable, facile à entretenir et, en même temps, pas trop cher. L'une des meilleures options aujourd'hui est la toiture en aluminium.

Un tel revêtement n'est pratiquement pas différent en qualité d'un toit en cuivre, mais il est beaucoup moins cher.

toit en aluminium
Fig : Un exemple de toit en aluminium

 

L'aluminium est l'un des métaux les plus couramment utilisés dans la construction et la fabrication. L'une des options d'utilisation de ce métal est la toiture en aluminium.

Il faut dire que toit de la maison C'est une structure assez complexe et multicouche.Il comprend des éléments d'isolation thermique, de protection contre le vent, de protection contre la pénétration d'humidité et de vapeur.

Cependant, le rôle «principal» dans la fiabilité du toit en cours de création est joué par le matériau de couverture, qui est soumis à des facteurs climatiques intenses et à d'autres facteurs externes.

  1. Avantages et inconvénients de la toiture en aluminium
toit en aluminium
Fig : Toit en aluminium de forme complexe

Récemment, les matériaux de toiture à base d'aluminium sont devenus très populaires. L'aluminium a reçu une telle distribution en raison de ses avantages incontestables et de sa supériorité sur les autres revêtements de toiture.

  1. 1. Qualités positives de la toiture en aluminium
    Voici les principaux avantages de la toiture en aluminium :
  • Diversité d'application. L'aluminium est un métal léger et suffisamment élastique. Par conséquent, à l'aide de matériaux à base de celui-ci, il est possible de couvrir une variété de toits, même ceux qui ont une forme complexe.
  • Intégrité du revêtement. L'un des avantages importants des toitures métalliques est l'intégrité du revêtement. Les éléments sont reliés par pliage, ce qui élimine l'utilisation de clous, vis et autres fixations.
    L'utilisation de larges rouleaux de matériau de couverture à base d'aluminium pour couvrir le toit permet de minimiser le nombre de joints et d'augmenter la fiabilité du revêtement.
  • Qualité des matériaux. Le principal inconvénient des toitures métalliques est la tendance du matériau à se corroder. Si la toiture en aluminium est utilisée, cet inconvénient peut être oublié. La rouille ne peut pas se produire sur les toitures en aluminium, c'est pourquoi ces toits durent beaucoup plus longtemps que ceux en acier.
  • poids léger. Comme déjà mentionné, l'aluminium est un métal léger, de sorte que le matériau de toiture qui en est basé est léger. Cette circonstance facilite et réduit le coût d'installation du toit.
  • Niveaux élevés de protection infrarouge. L'aluminium est capable de refléter la lumière directe du soleil, de sorte que le toit de ce métal aide à empêcher l'excès de chaleur d'entrer en été.
    En conséquence, un microclimat plus confortable est établi dans la maison et le coût d'utilisation des climatiseurs est réduit.
Lire aussi :  Comment choisir et poser correctement un profilé métallique pour un toit - tout ce que vous devez savoir sur ce matériau
toiture en aluminium
Riz : Feuilles de toiture en aluminium
  • Toit en aluminium moderne - il s'agit d'un revêtement durable, car le matériau présente un degré élevé de résistance aux dommages mécaniques et peut durer environ 70 ans.
    Cette résistance du matériau facilite l'installation et simplifie les travaux d'entretien de routine du toit.
  • Les défenseurs de l'environnement apprécieront le fait que les matériaux de toiture à base d'aluminium sont non seulement respectueux de l'environnement, mais peuvent également être recyclés.
  • Variété de couleurs. Aujourd'hui, les matériaux de toiture à base d'aluminium sont largement utilisés pour peindre à l'aide de peintures et de vernis résistants à la décoloration et à d'autres influences extérieures.
    De plus, les revêtements polymères à base de polyester ou de fluorure de polyvinylidène sont largement utilisés pour décorer l'aluminium.
    Le résultat est des matériaux qui peuvent conserver leur apparence attrayante pendant des décennies. De plus, la galvanisation de l'aluminium de toiture gagne en popularité, ce qui permet d'obtenir un matériau de qualité similaire au zinc-titane coûteux.

1.2 Inconvénients des toitures recouvertes d'aluminium

 

toiture en aluminium
Riz : Tuile métallique en aluminium

Dans la construction, il n'y a pas de matériaux dont les paramètres idéaux diffèrent. Chacun des revêtements utilisés a ses propres inconvénients, qu'il faut connaître avant de faire son choix.

  • Prix ​​matériel. Bien que la toiture en aluminium soit beaucoup moins chère que le cuivre, il existe de nombreux revêtements plus abordables. Cependant, le coût plutôt élevé des matériaux est compensé par sa durabilité, de sorte que les coûts encourus seront certainement payants.
  • Faible niveau d'absorption du bruit. Les revêtements en aluminium, comme tout autre métal, se distinguent par une grande "musicalité" sous la pluie ou la grêle. . Une pente correctement choisie des pentes, ainsi que l'inclusion d'une couche de matériau d'insonorisation dans la structure du toit, aideront à résoudre le problème.
  • L'apparition de bosses. L'aluminium est un métal plutôt mou, par conséquent, sous des influences mécaniques d'une certaine force, des bosses peuvent apparaître sur le revêtement, ce qui gâchera l'apparence du toit.
  • Lors de la peinture du toit avec des peintures et des vernis inadaptés, des problèmes liés à la fissuration et au pelage de la couche de peinture peuvent survenir.

2. Les principaux types de toitures en aluminium utilisées dans la construction moderne

 

Riz : Tuile métallique en aluminium Tegmento

Il existe plusieurs types populaires de toiture en aluminium. Parmi eux:

  • Toit en aluminium couture. Ce revêtement se caractérise par un haut degré de fiabilité. Contrairement aux couvertures en acier à joints, cette option est également acceptable sur les toits de forme complexe, car l'aluminium a une plus grande ductilité que l'acier.
  • Tuile en métal "Tegmento" ("Tegmento"). Un tel revêtement est moins fiable qu'un toit à joints, mais il a un aspect attrayant.Cette option de toiture peut être recommandée pour les toits avec une pente d'au moins trente degrés.

Conseil! Lors de l'utilisation de ce matériau pour les toits en mansarde, une combinaison de revêtements est souvent utilisée. La partie supérieure (en pente) du toit est recouverte d'un pli et une tuile métallique est installée sur les parties avant, qui ont une plus grande pente.

  • Tuile métallique "Prefa" ("Prefa"). Il s'agit d'un matériau qui ressemble extérieurement aux tuiles naturelles, mais qui présente en même temps les caractéristiques de résistance des toits à joints. Cet effet est obtenu du fait que lors de l'installation de ce type de tuile métallique, aucun matériau de fixation n'est utilisé, les éléments sont reliés par pliage.
  • Ardoise en aluminium. Ce type de matériau est très populaire, car il est facile à installer.
  • Autres types de revêtements à base d'aluminium. L'aluminium est un métal qui se prête bien à l'usinage, c'est pourquoi une gamme assez large de revêtements est produite à sa base. Parmi eux se trouvent des noms aussi populaires que "Lemekh", "Shashka", etc.

3. Caractéristiques de l'installation des toits en aluminium

 

Fig : Installation d'un toit en aluminium

Selon le matériau choisi, l'une ou l'autre technologie de montage est utilisée.

3.1. Toits à joints en aluminium

Les constructeurs appellent une couture une connexion de tôles (images). Lors de la création d'un toit, des plis debout ou couchés sont utilisés. Pour la formation des coutures, des sertisseuses manuelles ou électromécaniques sont utilisées.

Caractéristiques de montage :

  • Avant la pose du matériau de toiture, un film anti-condensation doit être installé. Le but de cette couche est de garder le métal sec en drainant les gouttes de condensat dans le bac de vidange.
  • Si un toit à joints en aluminium est monté, il est recommandé de soulever le matériau une feuille à la fois. Les scellants doivent être installés sur le site d'installation.
  • Il est recommandé d'utiliser des feuilles de métal pour le montage, dont la longueur est égale à la longueur de la pente. Cela évitera d'avoir à créer des plis horizontaux et augmentera la fiabilité du revêtement.

 

Fig : Exemple d'un toit à joints en aluminium

Conseil! Cependant, l'utilisation de tôles d'une longueur supérieure à 10 mètres n'est pas recommandée, car le risque de déformations thermiques augmente lorsque le métal est chauffé et refroidi.

  • Un bord de la feuille mise en place est renforcé à la caisse à l'aide de pinces (attaches spéciales).

Conseil! L'espacement des pinces doit être de 600 mm.

  • Pour plier les plis, des machines automatiques et manuelles sont utilisées.
  • S'il est nécessaire d'utiliser des feuilles dont la longueur dépasse 10 m, il est nécessaire d'utiliser des pinces flottantes qui compensent les changements de température dans les dimensions du matériau.

3.2. Pose d'ardoise en aluminium

 

Riz : Feuilles d'ardoise en aluminium

L'installation d'ardoises en aluminium a beaucoup en commun avec la création d'un toit à joints.

  • Ce toit en aluminium se monte sans visser dans le matériau, les liaisons se font par pliage.
  • L'ardoise en aluminium peut être montée sur des lattes pleines et clairsemées avec un espacement des lattes ne dépassant pas 25 cm.
  • Pour la fixation des feuilles d'ardoise en aluminium, des pinces sont utilisées, qui sont disposées par incréments de 30 à 40 cm et fixées à la caisse à l'aide de vis autotaraudeuses.

Conseil! Lors de la fixation des pinces aux lattes, assurez-vous que la vis autotaraudeuse ou le clou pénètre dans la latte strictement à un angle de 90 degrés.

Lors de l'installation de tuiles métalliques en aluminium, vous devez suivre les recommandations du fabricant.

4.Conclusion :

Ainsi, la toiture en aluminium est un revêtement fiable, durable et pratique. Et le prix relativement élevé du matériau est compensé par sa durabilité et son entretien sans prétention.

L'article vous a-t-il aidé ?

Notation

Gouttières métalliques - installation à faire soi-même en 6 étapes
Fermes métalliques plates - Description détaillée et guide de fabrication en 2 étapes
Ruberoid - toutes les marques, leurs types et caractéristiques
Comment couvrir le toit du pays à peu de frais - 5 options économiques
Réfection de la toiture d'un immeuble à appartements : l'alphabet juridique

Nous vous conseillons de lire :

Décoration murale avec panneaux PVC