Le toit d'une maison est à bien des égards moins une partie de sa conception qu'un symbole. Symbole de l'achèvement d'une grande étape de construction : après tout, malgré le fait qu'il reste encore de la décoration intérieure à faire, il est déjà possible d'habiter la maison ! C'est pourquoi l'attitude envers le toit a toujours été spéciale.
Aujourd'hui, beaucoup de ceux qui sont engagés dans la construction de leur maison préfèrent faire eux-mêmes les travaux de toiture.
En effet, en érigeant des chevrons et en posant les matériaux de toiture de nos propres mains, nous pouvons contrôler l'ensemble du processus, y apporter des ajustements et au final obtenir exactement le résultat que nous attendons.
Naturellement, il ne faut pas oublier le volet financier: les services de couvreurs professionnels vous coûteront cher (peu importe ce que la publicité sur le toit promet autrement), mais vous pouvez le faire vous-même - enfin, ou avec l'aide de quelques assistants .
Et cette affirmation est pleinement justifiée, car installer un toit de vos propres mains n'est pas si difficile. Bien sûr, vous devrez travailler dur - et pas seulement sur le toit lui-même, mais aussi sur un ordinateur ou des livres, en étudiant les caractéristiques des différents toits. Mais le résultat en vaut la peine !
Choisir un toit

Les toits des maisons en construction privée (c'est-à-dire que nous les considérerons dans cet article) sont de différents types.
En fonction de la pente du toit attribuer des toits en pente (si la pente dépasse 10) et plat. Le plus souvent, les toits du premier type sont érigés à cette fin, car ils remplissent plus efficacement l'une des fonctions principales du toit - le drainage.
Note! Les toits plats ne sont en fait pas parfaitement plats. Dans la construction, la catégorie des toits plats comprend les toits dont l'angle de pente est compris entre 5 et 2,5. Cet angle est nécessaire pour assurer l'écoulement de l'eau, car des zones de stagnation d'humidité se forment sur un toit parfaitement plat, ce qui finit par provoquer des fuites.
La forme du toit est également importante.
Les types de toits les plus couramment utilisés sont :
- Hangar - toits dont le seul plan repose sur les murs porteurs d'un bâtiment de différentes hauteurs. Diffère par sa simplicité constructive et est donc utilisé soit pour les dépendances, soit pour les dépendances.
- Pignon - formé par deux plans-pentes, qui reposent sur des murs porteurs. Faciles à monter, fiables en fonctionnement, ils sont donc l'un des types de systèmes de toiture les plus courants. De plus, un toit à pignon est beaucoup plus expressif qu'un toit en appentis.
- Toit mansardé (cassé) - une sorte de pignon. La forme d'un tel toit en raison du contour brisé vous permet d'obtenir l'espace sous le toit le plus volumineux pouvant être utilisé comme espace de vie. Cependant, l'apparence d'un tel toit perd à la fois les toits à pignon et les structures plus complexes.
- hanche toiture à faire soi-même - une sorte de duplex. Il est formé de deux versants latéraux en forme de trapèzes, et de deux frontons triangulaires inclinés. Un tel toit est plus économique qu'un toit à pignon, car les pignons doivent être fabriqués non pas à partir de matériaux de mur, mais à partir de matériaux de toiture. Cependant, c'est là que réside la principale difficulté dans la construction d'un toit en croupe, car une partie importante des matériaux de couverture (ardoise, tuiles, carton ondulé) doit être coupée à l'angle requis. L'une des options pour un toit en croupe est un toit en croupe.
En plus de ce qui précède, il existe des formes en dôme, en forme de flèche et autres que le toit des maisons peut prendre, mais elles sont utilisées moins souvent et elles ne doivent toujours pas être construites sans une préparation de construction appropriée.
Matériaux de toiture

Mais quelle que soit la forme que prend le toit, quel que soit l'équipement de toiture utilisé dans sa construction, les matériaux de toiture joueront un rôle clé. .
Cela dépendra en fin de compte de l'efficacité avec laquelle le toit protégera le bâtiment de la pluie et du vent.
Comme matériaux de toiture, utilisez aujourd'hui:
- Ardoise
- Carreaux de céramique
- Tuile bitumineuse (souple)
- tuile en métal
- Platelage de toit
- Matériaux de toiture en rouleau
Chacun de ces matériaux a ses propres avantages et inconvénients, il n'est donc guère possible de choisir le matériau idéal.
Par conséquent, avant de construire un toit, étudiez attentivement toutes les options possibles pour les matériaux de toiture et choisissez celle qui convient le mieux à vos besoins (enfin, à vos capacités financières).
Structure du toit

La construction du toit s'effectue en plusieurs étapes :
- Tout d'abord, nous construisons la charpente du toit - le système de fermes. Les chevrons sont de longues poutres en bois (rarement en métal ou en béton) qui, à une extrémité, reposent sur le mur du bâtiment ou sur la poutre de support Mauerlat, et à l'autre, elles sont reliées aux chevrons opposés dans la partie supérieure (crête) de Le toit. Pour la fabrication des chevrons, des barres rectangulaires ou une planche suffisamment épaisse pour le toit sont utilisées.
- Nous renforçons le système de chevrons avec un harnais inférieur (relie les jambes du chevron dans la partie inférieure), des entretoises (barres transversales) et des poteaux verticaux.
- De l'intérieur, le toit peut nécessiter une isolation. Pour ce faire, sous les chevrons, nous posons et fixons des plaques de matériau de toiture calorifuge, que nous serrons du côté intérieur (face à la pièce) avec une membrane perméable à la vapeur.
- Nous posons un film d'étanchéité sur les chevrons, que nous fixons fermement aux chevrons, en laissant un surplomb d'environ 40 mm le long des bords du toit.Lors de la pose de l'étanchéité, nous veillons à ce que les feuilles du matériau d'étanchéité ne soient pas endommagées, et nous assurons également un chevauchement d'au moins 10 mm.
- En plus de l'imperméabilisation des chevrons, nous remplissons les contre-rails - nous y fixerons la caisse. La caisse elle-même peut également être fixée aux chevrons, mais il existe alors un risque d'endommagement de l'étanchéité, ce qui peut ensuite entraîner une fuite de toit.
- La caisse peut être érigée à la fois clairsemée - à partir d'une barre et solide - à partir de planches ou de contreplaqués. Une caisse clairsemée est utilisée pour les matériaux de toiture de grande taille, tels que le carton ondulé ou les tuiles métalliques, et une solide est utilisée pour les matériaux de toiture en morceaux de petite taille.
sur lattes de toit nous réparons le matériau de toiture lui-même.
Toiture

La dernière étape de la fixation du toit est la pose du matériau de toiture lui-même.
Différents matériaux de toiture sont posés de différentes manières, mais les principes de pose sont les mêmes:
- Moins il y a de joints, plus le toit est serré. Chaque joint, même mal scellé, est une fuite potentielle.
- Les matériaux de couverture doivent se chevaucher. Plus l'angle de la pente est petit (et donc plus le débit d'eau est petit), plus vous devez faire de chevauchement.
- Les matériaux adhésifs (par exemple, les bardeaux ou les tuiles) doivent être fixés en plus avec des attaches.
- Lors de la fixation du matériau de toiture, une attention particulière doit être portée aux nervures du toit, aux vallées (joints internes des pentes), ainsi qu'aux endroits où le toit jouxte les surfaces verticales - murs, tuyaux, structures de toit, etc.
Ainsi, si la construction bat son plein sur votre site, le toit devrait être la corde finale.
Et si les travaux de toiture sont terminés avec succès, vous pouvez alors pousser un soupir de soulagement : derrière une autre étape du chemin difficile vers une nouvelle maison !
L'article vous a-t-il aidé ?
