Le lattage de toit à faire soi-même n'est pas du tout difficile, mais pour éviter les « ratés », vous devez connaître certaines normes et nuances dans ce travail. Par exemple, deux planches sont clouées l'une près de l'autre près de la crête elle-même, ce qui permet de fixer une crête de largeurs différentes.
Les poutres et les planches de la caisse doivent être fixées avec des clous d'une longueur de trois épaisseurs de bois de caisse, car sous charge, le clou peut se casser en raison des contraintes de déformation des planches.
Les principales fonctions du toit sont les suivantes :
- excellente protection de la structure contre les influences environnementales;
- bonne isolation phonique et thermique;
- excellentes caractéristiques esthétiques.
Dans la construction du toit, le lattage du toit, qui est l'élément principal du système de fermes, joue un rôle important.L'imperméabilisation de la toiture y est posée, et en plus, le matériau de la caisse dépend du type de toit.
Il est fabriqué à partir des matériaux suivants :
- barres;
- planches;
- tesa.
Lattage dans une maison privée
Lors de la construction de tout bâtiment, il est nécessaire d'installer une caisse de haute qualité, qui joue un rôle majeur dans la construction du toit et système de ferme de toit en croupe. Le type de lattage dépend souvent des matériaux, ainsi que du type de toiture.
Très souvent, ils forment une caisse continue, tandis que les planches sont posées sur les chevrons horizontalement jusqu'au faîte du toit. Mais parfois, la meilleure option est lorsque les planches ou les barres sont d'abord posées sur les chevrons horizontalement jusqu'à la crête tous les 50 à 100 cm, puis les planches sont posées sur les barres posées le long de la pente, c'est-à-dire de la crête au surplomb.
Lattage pour matériaux en rouleaux

Lorsque le revêtement en rouleau est collé sur un parquet en bois, la caisse peut être double ou pleine (recommandé d'utiliser des planches à rainure et languette).
La première couche de planches est posée en décharge avec un double revêtement de sol, puis elle est très dense - des lattes de bois d'une largeur de 5 à 7 cm et d'une épaisseur de 2 à 2,5 cm sont farcies une à une, strictement à une angle de 45 degrés par rapport au sol de travail - avec double plancher.
Les planches doivent d'abord être imbibées d'un antiseptique.
Le pont principal doit répondre aux exigences suivantes :
- il ne devrait pas y avoir d'affaissement, de bosses et d'ongles saillants;
- il ne doit pas s'affaisser sous le poids humain;
- le sol ne doit pas avoir d'espace (si l'espace est supérieur à 6 cm de large, il doit être scellé avec des bandes d'acier de toiture);
- pour les revêtements de sol, les planches doivent avoir les dimensions suivantes: largeur - 10-15 cm, épaisseur d'au moins 25 cm (si des planches plus larges sont utilisées, afin de ne pas les déformer, il est recommandé de les diviser sur la longueur);
- lors de l'installation du revêtement de sol, seul un matériau sec doit être utilisé;
- il est souhaitable de placer les joints des planches sur les chevrons en damier, ainsi couverture de toit avec ruberoid sera de bonne qualité.
A votre attention, plus près des bords des planches, les clous doivent être enfoncés et il est conseillé d'enfoncer leurs chapeaux dans le bois. Des planches frontales à bords arrondis sont clouées aux extrémités des porte-à-faux afin que les matériaux laminés puissent être pliés. Et également sur toute la longueur de la crête, une bande d'acier de toiture de 30 cm de large doit être fixée pour recouvrir le haut du toit.
Dispositif de gainage pour tuiles

Aujourd'hui, de nombreuses personnes utilisent des tuiles métalliques comme matériau de toiture et se demandent souvent comment réaliser un revêtement de toiture pour un tel revêtement. La caisse est un cadre constitué de caillebotis sur lequel sera posé le matériau de couverture.
Lors de la construction d'un toit avec un revêtement à deux couches ou de lourdes tuiles estampées, on utilise des barres tranchantes d'une section de 6x6 cm, avec un revêtement monocouche, des barres d'une section de 5x5 cm ou 5x6 cm sont utilisées.
La barre de corniche pour un tel revêtement doit être utilisée très large, car elle doit être de 25 à 30 cm plus haute que les barres ordinaires.
Parfois, au lieu d'une telle barre, une planche épaisse est utilisée pour la caisse avec un rail de nivellement déjà cloué. Ces barres doivent être posées à l'aide d'un gabarit.
L'étape de la caisse pour la tuile métallique est calculée en fonction du type de matériau et des dimensions. Une étape est la distance entre les bords éloignés et proches des planches.
Entre la première et la deuxième planche, le pas de la caisse doit être légèrement inférieur à celui de la suivante. Vous devez être conscient que la taille de la gouttière affecte la taille de la marche de la caisse.
Le revêtement pour les carreaux est très différent du revêtement pour les autres matériaux, et seul un panneau solide calibré doit être utilisé de manière à ce qu'il soit de la même longueur et sans gouttes.
Revêtement de toit en acier
Sous un tel toit, la caisse peut être clairsemée ou solide. Les clairsemés sont fabriqués à partir de barres d'une section de 50x50 cm, ainsi que de planches de 50x120 cm -14 mm et solides - à partir de planches d'une épaisseur de 30 à 40 cm.
Sous ce type de toit, la caisse doit être plate - sans évidements ni saillies. La durabilité de la structure dépend de la bonne installation et une petite déviation des feuilles peut affaiblir la densité des plis. Les barres doivent être espacées de 2 à 2,5 cm.
Tous les 1,5 cm environ, les planches de même épaisseur sont clouées sous forme de barres jusqu'à 14 cm d'épaisseur, car les planches plus larges peuvent se déformer. Skate - le haut du toit est renversé à partir de planches d'une largeur maximale de 20 cm.Une telle caisse devrait s'avérer fiable et durable.
Lattage sous toit souple

À ce jour, la toiture souple est très populaire et un détail important est le lattage dans le dispositif d'un tel toit. La caisse est réalisée en deux couches afin de former un revêtement continu.
Une fois la première couche terminée, une couche lisse doit être posée dessus et les plis et les frottements des carreaux souples doivent être évités. Par conséquent, l'installation de la caisse doit commencer par le cadre.
Après cela, il est nécessaire de poser une couche de contreplaqué de toiture dessus, qui doit d'abord être imprégnée d'un mélange d'imperméabilisation spécial, et après cela, nous pouvons supposer que la caisse pour le toit souple est prête.
Revêtement pour ardoise
Pour ce type de caisse, deux types sont utilisés : monocouche et bicouche. Le premier est posé sur les chevrons parallèlement au faîtage, par pas de 0,5 à 1 mètre.
Mais le plus souvent, ils utilisent une caisse continue, dans laquelle les barres sont clouées sur des planches sèches, imprégnées d'un antiseptique.
Comment réaliser correctement un revêtement de toiture sous ardoise ? Il est généralement constitué de poutres en bois, placées en travers des chevrons. Pour les tôles ondulées ordinaires, la distance entre les barres doit être d'un demi-mètre.
Pour un profil unifié ondulé, la distance doit être maintenue par incréments de 0,8 mètre. Dans ce cas, la section pour les feuilles du premier type, la section des barres doit être de 5x5 cm, et pour le second - 7,7x7,5 cm.
Astuce Chaque feuille d'ardoise doit être soutenue par trois barres, et la barre d'avant-toit est rendue beaucoup plus épaisse ou surélevée avec des entretoises spéciales. Les barres paires sont plus épaisses de 30 mm que les barres impaires, ce qui garantit le chevauchement le plus dense des feuilles et répartit également uniformément la charge sur chaque feuille. Le parquet massif est réalisé sur un faîte, des surplombs, dans des rainures.
Les feuilles sont posées de bas en haut, principalement de droite à gauche, la rangée du haut chevauche la rangée du bas de 12 à 15 cm.Ce chevauchement peut être augmenté pour ne pas couper les tôles, mais en choisissant toute la distance du faîtage au porte-à-faux.
Il est recommandé de faire un surplomb à partir de l'acier de toiture, puis de poser des feuilles d'ardoise. Sur les porte-à-faux, les feuilles doivent être fixées avec des supports anti-vent en acier.
Si la structure du toit a une inclinaison de 30 degrés aux endroits de chevauchement, les feuilles doivent être posées sur un mastic spécial. Les têtes de clous en ardoise et autres attaches doivent être enduites d'un composé anti-corrosion. Les clous sont passés à travers les crêtes des vagues.
L'article vous a-t-il aidé ?
