Toit à trois versants: schéma, principe du système de fermes, sélection des matériaux et instructions de construction

toit à pignonIl suffit de regarder de plus près les toits des maisons des villages de banlieue pour s'émerveiller devant l'imagination débordante de leurs propriétaires : la variété des formes, des dessins et des couleurs des toits fait des villages de chalets une sorte de musée d'architecture et de chefs-d'œuvre de conception. L'un de ces chefs-d'œuvre peut à juste titre être appelé un toit à pignon, qui peut être construit non seulement sur la maison elle-même, mais également décorer, par exemple, un jardin d'hiver avec.

Le système de fermes de ce type gagne en popularité parmi ceux qui aiment ajouter du piquant à leur maison de campagne.

Schéma de toit à trois pentes

Le toit, composé de trois pentes, est formé en reliant une pente d'extrémité triangulaire et deux pentes trapézoïdales.

En fait, un toit de ce type se compose de 2 parties principales : un toit à pignon, couvrant entièrement la surface de la maison sur sa longueur, et la 1ère croupe, couvrant la surface de la maison le long la largeur sur l'un de ses côtés.

Dans le même temps, le choix compétent du rapport des paramètres des parties de la hanche et du pignon est considéré comme le moment déterminant, car c'est ce qui détermine l'apparence future de l'ensemble de la structure.

Éléments structurels d'un toit à pignon:

  • pente triangulaire ou hanche;
  • pente trapézoïdale latérale;
  • patin;
  • la côte est inclinée.

Le principe du dispositif du système de chevrons d'un toit à pignon

Les chevrons sont divisés en deux types:

  • en pente;
  • diagonale.
toits à trois pentes
Éléments de toit à trois pentes

Les premiers sont dirigés vers les coins intérieurs des murs et les seconds vers les coins extérieurs. Ces types de chevrons sont couramment installés sur les toits en noue et en croupe.

Les chevrons diagonaux (jambes) sont plus longs que les chevrons, pour cette raison, s'il n'y a pas assez de longueur de planche pour leur fabrication, les planches peuvent s'apparier, augmentant ainsi la longueur des chevrons.

Une caractéristique du système de chevrons d'un toit à pignon est la jonction de trois chevrons sur un côté du toit au point où la crête commence ou se termine. En d'autres termes, le chevron central jouxte la crête de la pente triangulaire, ainsi que des pentes principales.

Lire aussi :  Structures de chevrons de toits en pente. Caractéristiques, variétés et composants. Caractéristiques et dimensions des matériaux

Ici, il est nécessaire d'observer le moment où les nœuds de la poutre faîtière avec les lattes centrales des pentes étaient disposés perpendiculairement.

Calcul des principaux paramètres d'un toit à pignon:

  • Pour calculer l'emplacement central de la crête de la pente de la hanche, vous devez mesurer la longueur de la crête, puis mesurer la longueur des murs dans une disposition parallèle avec laquelle elle sera, puis calculer la différence de longueur. La différence doit ensuite être divisée par 2 et mesurer le résultat final à partir du bord des deux murs parallèles. Ensuite, ils vérifient la conformité de la longueur de la crête à la longueur moyenne entre les murs.
  • Une procédure similaire est effectuée avec l'un des murs transversaux, sur lequel le triangle de chevron latéral sera fixé. Cependant, cette fois, vous ne devez pas mesurer la largeur du faisceau, mais la ligne au centre de la section. Mesurez ensuite la longueur du mur latéral et divisez par 2, après quoi une marque est faite au centre du mur.
  • Avec une longueur de planches suffisante pour un toit à pignon, il est possible d'y poser des barres de la longueur requise (identique à la hauteur du toit) aux extrémités du faîte supérieur, puis d'en prendre des mesures avec une marge , par exemple, un demi-mètre aux angles des murs.
  • Le pas pour les chevrons des fermes triangulaires latérales est facilement calculé si, lors du marquage du point suivant sur la crête inclinée, mesurez la distance entre le point et le chevron monté, puis transférez-le sur la planche Mauerlat. la même distance sera fournie à la fois par le bas et par le haut, ce qui signifiera une disposition strictement verticale des chevrons.

Lors de la construction du toit d'une structure non résidentielle, des erreurs mineures sont autorisées. Ici, le facteur décisif est la fixation fiable du toit dans tous les nœuds, en particulier les pentes d'angle.

Conseil! Un bâton de mesure au lieu d'un ruban à mesurer vous permettra de minimiser les erreurs lors du marquage.

Sélection du matériau pour les chevrons

Pour la construction de systèmes de fermes, par exemple, une conception telle qu'un toit standard à pignon, on utilise généralement des planches d'une section de 25 sur 150 mm, ce qui est la taille idéale constamment utilisée dans la construction de toits.

Lire aussi :  Toit en croupe - caractéristiques de conception et recommandations de montage

Les planches de ce type peuvent ensuite être découpées en lattes, qui sont ensuite utilisées pour construire la caisse sous le toit.

Conseil! Pour faciliter la coupe des chevrons, il est nécessaire de fabriquer un gabarit à partir d'une feuille de contreplaqué, avec un angle droit fabriqué en usine existant.

Il faut choisir, tout d'abord, le matériau pour les chevrons de haute qualité. La meilleure option ici est le pin ou le mélèze. Le matériau doit être acheté sec et traité avec un produit de préservation du bois, car il supportera toute la charge des matériaux de toiture.

Poutre pour skate toit en croupe découpé dans le même matériau que les chevrons.

Instructions pour la construction d'un toit à pignon

L'utilisation d'une structure de toit à trois pentes dans la construction d'un jardin d'hiver
L'utilisation d'une structure de toit à trois pentes dans la construction d'un jardin d'hiver
  • Après l'installation le long du périmètre des murs de Mauerlat, la section droite centrale du toit est marquée, à l'intérieur de laquelle les chevrons de hanche seront montés. Il faut se rappeler que la sélection d'une poutre rectangulaire est basée sur l'ampleur de la charge de la toiture et des courses intermédiaires sur le système de fermes.
  • Une fois l'installation de la section de pignon terminée, ils procèdent à la construction de la structure de support, formée à l'aide d'une poutre faîtière et de chevrons. La connexion du chevron central avec la poutre faîtière doit être en retrait de la distance marquée à partir de l'extrémité de la maison.
  • Aux points d'attache des chevrons et du Mauerlat, la présence de découpes horizontales est nécessairement prévue, qui sont destinées à l'amarrage. Avec leur aide, la charge est transférée aux murs et une fiabilité supplémentaire de la connexion est fournie. Le pas des chevrons est calculé en fonction de la hauteur du toit et de la présence de fenêtres, du type de latte et d'isolation. De plus, cette distance ne doit pas être inférieure à 60 cm.
  • Le marquage du chevron central commence par déterminer le centre du mur d'extrémité. À la fin de cela, le flan de chevron scié est installé sur la garniture supérieure. Le chevron est appuyé contre la poutre faîtière et une coupe verticale est tracée. Ensuite, la poutre faîtière est sciée et le chevron central est amarré à son extrémité. À la fin de l'amarrage, le chevron central de la hanche latérale est installé à partir du centre du Mauerlat situé sur les côtés jusqu'à la poutre faîtière. En installant des chevrons d'angle supplémentaires, ils forment le contour final du toit. Il ne faut pas oublier que les courses des chevrons d'angle seront plus longues que les courses des chevrons ordinaires. Lors de la connexion d'éléments, les joints de chevauchement sont inacceptables, car seul un joint point à point peut assurer le transfert correct de la charge.
Lire aussi :  Toit en pente à faire soi-même: caractéristiques et avantages, bases de calcul, matériaux, construction à ossature et travaux ultérieurs

Résumé

Les systèmes de fermes des toits à pignon en croupe sont l'une des structures modernes les plus fiables qui sont demandées par les propriétaires de maisons de campagne, ainsi que par les fermes. Les toits à trois versants sont fiables, durables et esthétiques.

Et bien que cette forme de toiture soit connue depuis longtemps, c'est aujourd'hui que sa popularité et sa demande connaissent un élan sans précédent. Et même ordinaire toiture en tuiles métalliques aura l'air fantastique!

L'article vous a-t-il aidé ?

Notation

Gouttières métalliques - installation à faire soi-même en 6 étapes
Fermes métalliques plates - Description détaillée et guide de fabrication en 2 étapes
Ruberoid - toutes les marques, leurs types et caractéristiques
Comment couvrir le toit du pays à peu de frais - 5 options économiques
Réfection de la toiture d'un immeuble à appartements : l'alphabet juridique

Nous vous conseillons de lire :

Décoration murale avec panneaux PVC