Toiture en rouleau - une description détaillée de la pose du matériau par vous-même

Si vous posez un toit enroulé de haute qualité, il durera des décennies.
Si vous posez un toit enroulé de haute qualité, il durera des décennies.

Aujourd'hui, je vais partager mon expérience et vous dire comment le toit en rouleau est posé. Connaître la technologie vous aidera à couvrir rapidement et efficacement un garage ou un autre bâtiment avec un toit plat. L'essentiel est d'acheter des composants de haute qualité et de suivre toutes les recommandations de cet article.

Voici à quoi ressemble la conception d'un toit plat dans le schéma, nous allons y travailler
Voici à quoi ressemble la conception d'un toit plat dans le schéma, nous allons y travailler

Le processus de travail

Pour faciliter la compréhension de toutes les nuances du travail, elles sont divisées en plusieurs étapes:

  • Achat de matériaux et d'outils ;
  • Remplissage de la chape et isolation du toit ;
  • Pose d'un toit en rouleau souple en deux couches.

Matériaux et outils

Parmi les matériaux, vous avez besoin des éléments suivants:

Illustration description du matériel
yvaloyvolaoylva1 La couche inférieure d'imperméabilisation. Il existe différents types de matériaux, mais j'utilise les produits de la société TechnoNIKOL, qui est le premier fabricant de notre pays. Les produits de cette marque peuvent être achetés dans presque toutes les quincailleries.

J'ai mis la couche inférieure sous l'isolant, j'ai donc besoin de deux fois plus de matériau. Vous pouvez utiliser un film dense comme substrat pour la laine minérale, c'est moins cher, mais moins fiable.

yvaloyvolaoylva2 couche supérieure d'imperméabilisation. La technologie de pose de la toiture souple TechnoNIKOL, tout comme les matériaux d'autres fabricants, implique la construction d'un système à deux couches.

La couche supérieure diffère de la couche inférieure par la présence d'un revêtement qui protège la surface des dommages et des effets nocifs des rayons ultraviolets.

yvaloyvolaoylva3 laine de roche. Pour isoler le toit, une couche de 15-20 cm est nécessaire, le matériau est placé en deux couches. Cela améliore la qualité de l'isolation thermique et simplifie le flux de travail.

Il est important d'utiliser des matériaux de haute densité afin qu'ils puissent supporter des charges et ne pas s'affaisser lorsqu'une personne se déplace le long de la surface.

yvaloyvolaoylva4 Mélange ciment-sable. Il est nécessaire pour la construction d'une chape lors du nivellement de la surface et de la création d'une pente dans la bonne direction.

Si le volume de travail est important, vous pouvez commander la livraison de la solution finie à l'installation ou la préparer vous-même à partir de sable et de ciment.

yvaloyvolaoylva5 Chevilles pour l'isolation. Si vous avez une base en béton, les options standard sont utilisées comme sur la photo. Si le toit est en carton ondulé, des attaches télescopiques spéciales sont utilisées.
yvaloyvolaoylva6 Mastic bitumineux. Nécessaire pour une fixation supplémentaire du matériau de toiture dans les zones difficiles.

Adjacents aux murs, sorties de tuyaux, parapets, éléments en étain - tout cela est mieux enduit de mastic afin de créer une barrière hydraulique fiable.

Pour la pose de matériaux de toiture, vous avez besoin de l'outil suivant:

  • Brosse - nettoyer la surface des débris;
  • Bétonnière. La préparation de la solution à la main est très difficile et prend beaucoup de temps. L'équipement peut être loué, le prix du service est bas, vous ne dépenserez donc pas beaucoup d'argent;
Une bétonnière simplifie et accélère grandement le travail de coulage des fondations d'un toit enroulé.
Une bétonnière simplifie et accélère grandement le travail de coulage des fondations d'un toit enroulé.
  • règle. Au lieu de la règle, vous pouvez utiliser un rail plat et durable. Un appareil est nécessaire pour niveler la solution le long des balises;
  • Ruban à mesurer, niveau et crayon;
  • Couteau pour l'isolation thermique. Si un outil spécial n'est pas à portée de main, une scie à métaux à dents fines est bien adaptée pour couper la laine de roche. Pour couper les matériaux de toiture, tout couteau tranchant à lame dure convient;
  • Brûleur à gaz et bouteille. Le matériau de toiture est chauffé à l'aide d'un brûleur spécial. Il est facile de travailler avec elle, l'essentiel est de respecter les consignes de sécurité. Cet équipement peut également être loué afin de ne pas dépenser d'argent pour acheter un outil dont il est peu probable qu'il soit nécessaire à l'avenir.
Le brûleur de toit souple a une longue poignée et la possibilité de régler l'alimentation en gaz
Le brûleur de toit souple a une longue poignée et la possibilité de régler l'alimentation en gaz
  • Poker. C'est ce que les experts appellent un appareil avec lequel le rouleau est doucement détordu pendant qu'il est collé. Vous pouvez l'acheter ou le fabriquer vous-même.
Le tisonnier simplifie grandement le processus de collage des toitures souples enroulées.
Le tisonnier simplifie grandement le processus de collage des toitures souples enroulées.

Coulage de chape et isolation de toiture

Le dispositif d'un toit à partir de matériaux laminés suppose la préparation correcte d'une surface.Il doit être de niveau et incliné d'un côté ou vers le puits de vidange au milieu, le cas échéant.

Les instructions de travail ressemblent à ceci:

Illustration Description de l'étape
yvoalirovalrylovra1 Les balises sont exposées.
  • Tout d'abord, le cordon est tiré. Il doit être situé en tenant compte de la pente, qui doit être d'au moins 2 cm par mètre linéaire;
  • Viennent ensuite les balises. Il est plus facile et moins cher d'utiliser des tuyaux en acier comme guides ;
  • Pour régler les tuyaux de vos propres mains exactement selon les marques, placez des morceaux de brique ou de béton sous eux;
yvoalirovalrylovra2 Les phares sont affichés partout sur le toit. La pente et le niveau sont vérifiés sur tout le plan. Pour cela, vous pouvez tirer le cordon sur les balises, qui est tiré entre les éléments extrêmes à plusieurs endroits.
yvoalirovalrylovra3 Les phares sont fixés sur du béton. La solution est située dans une bande continue ou en piles avec un pas de 30 à 40 cm.

La photo montre comment niveler correctement le mortier - il est lissé en biais et la partie supérieure du guide est nettoyée.

yvoalirovalrylovra4 La chape est coulée en plusieurs parties. Tout d'abord, la solution est uniformément répartie sur la surface, après quoi elle est rassemblée à l'aide de la règle.

L'excès de composition est supprimé et s'il n'y a pas assez de solution dans certaines zones, elle est ajoutée et l'alignement est refait.

voalirovalrylovra5 Les imperfections de surface peuvent être essuyées. Pour cela, une râpe en polyuréthane ou une vadrouille en bois est utilisée.

Pour faciliter le traitement des zones à problèmes, humidifiez-les avec de l'eau.

yvoalirovalrylovra6 Vous pouvez marcher sur la surface en une demi-journée. Le remplissage se déroule généralement en plusieurs étapes, après avoir traité une pièce séparée, vous devez attendre qu'elle sèche avant de continuer à travailler.
yvoalirovalrylovra7 La chape finie doit sécher. La solution sèche et gagne en force dans les 3 semaines, c'est-à-dire combien il est souhaitable d'attendre avant de poursuivre le travail.Si les délais sont comptés, alors vous pouvez attendre moins longtemps, le délai minimum est de 10 jours.
yvoalirovalrylovra8 Un toit en rouleau est collé sur une base en béton. Tout d'abord, la couche inférieure est étalée pour l'aligner sur le plan et couper la partie excédentaire. Après cela, le matériau doit être à nouveau tordu en rouleau.
yvoalirovalrylovra9 Le matériau est chauffé par un brûleur et collé au béton. La toiture soudée est pratique car, en chauffant section par section, vous pouvez coller rapidement et de manière très fiable le matériau sur n'importe quelle surface solide.

Quelle doit être la température de la couche inférieure ? Jusqu'à ce qu'il devienne très doux, presque liquide. Mais en même temps, le bitume ne doit pas s'écouler, la base en fibre de verre ne doit pas être visible.

dix Il s'avère une base étanche à l'humidité sur laquelle vous pouvez mettre un appareil de chauffage. Vous pouvez marcher sur le matériau de toiture, y mettre des matériaux. L'essentiel est de ne pas endommager la surface.
yvoalirovalrylovra11 La première couche de laine minérale est posée. Il est nécessaire de joindre étroitement les éléments les uns aux autres et de les poser de manière à ce que les joints transversaux ne coïncident pas. Autrement dit, chaque deuxième rangée commence par une demi-feuille.

Cela permet d'exclure la déflexion de surface sous charge, ce qui est très important pour maintenir la fiabilité des revêtements de rouleaux.

yvoalirovalrylovra12 La deuxième couche est posée avec un décalage. Il est important ici qu'aucune couture ne coïncide - ni longitudinale ni transversale. La photo montre clairement comment se fait la pose, essayez de disposer les éléments de manière à ce que les joints soient décalés d'au moins 20 cm par rapport à la première rangée.

Dispositif de toiture

Comme je l'ai noté ci-dessus, la technologie de pose TechnoNIKOL n'est pas différente du travail avec d'autres matériaux. Le processus ressemble à ceci :

Illustration Description de l'étape
yvolavoapyov1 Début des travaux en bord de talus. La surface se réchauffe et colle à la base.La couverture en rouleau adhère très bien à la laine minérale à haute densité, bien qu'il ne soit pas nécessaire de la chauffer sur toute la surface. Beaucoup ne chauffent que les bords et les fixent.
yvolavoapov2 Les rangées de matériaux suivantes sont posées. Le processus ressemble à ceci :
  • Des trous pour les chevilles sont percés le long du bord d'un côté, les attaches sont insérées et fixées;
  • La toile suivante est posée avec un chevauchement d'au moins 100 mm, réchauffée et collée.

Portez une attention particulière à la soudure de haute qualité des joints, ils sont l'endroit le plus dangereux en termes de fuites.

yvolavoapov3 Les sorties des tuyaux sont isolées particulièrement soigneusement. La jonction est enduite de mastic, après quoi elle est soigneusement taillée de manière à ce que le toit souple atteigne les surfaces verticales d'au moins 70 mm. Après cela, le matériau est doucement chauffé avec un brûleur et collé de tous les côtés. tuyaux.
yvolavoapov4 Supports de montage pour goutte à goutte. Ils sont nécessaires si le toit ne dépasse pas des murs. Des bandes métalliques sont utilisées, qui doivent dépasser de 10 à 15 cm du bord.À titre indicatif, il est plus facile de tirer le cordon de construction.

Pour la fixation, des clous à cheville d'une longueur d'au moins 100 mm sont utilisés.

yvolavoapov5 Les supports sont situés tout au long du porte-à-faux. Le pas de leur fixation est de 30-40 cm.Je vous conseille d'installer les éléments plus souvent pour assurer une résistance et une rigidité maximales de la structure.
yvolavoapov6 Le reflux est fixé. Pour la fixation, vous pouvez utiliser des chevilles, puis des trous dans le toit sont percés le long du bord. Et vous pouvez percer des trous dans les plaques et fixer la structure avec des vis à métal. Dans ce cas, chaque support doit avoir 2 vis autotaraudeuses.
yvolavoapov7 La jonction du reflux et du toit est collée avec une bande étroite. Un ruban de 30 à 40 cm de large est découpé et collé sur toute la longueur du reflux avec un brûleur. Il est important de fermer la connexion aussi solidement que possible.
yvolavoapov8 Le bord est scellé avec un rouleau entier. Le dispositif d'un toit souple continue en collant la feuille le long du reflux, il est situé avec un retrait de 5 à 10 mm du bord.

Ainsi, nous assurons une excellente étanchéité de l'écoulement. Une bande étroite ne suffit pas pour une protection de haute qualité pendant de nombreuses années.

yvolavoapov9 La première feuille de la couche supérieure d'imperméabilisation est collée. Tout d'abord, le rouleau est déroulé et nivelé sur la surface. Après cela, il est tordu et collé doucement à la couche inférieure.

Section par section est réchauffée et la feuille est doucement pressée contre la surface. Un rouleau doit dépasser le long du bord bitume 5-7 mm de haut, c'est un indicateur de bonne qualité de collage.

yvolavoapov10 Le collage se fait avec un décalage. Comme vous pouvez le voir sur la photo, les matériaux de toiture laminés des couches supérieure et inférieure sont décalés d'environ 20 cm l'un par rapport à l'autre.

Cela garantit la fiabilité de l'étanchéité et élimine la surchauffe des joints, qui se produit souvent lorsqu'ils coïncident.

yvolavoapyov11 Les parapets et les jonctions verticales nécessitent une attention particulière. Le toit doit se prolonger jusqu'aux murs d'au moins 200 mm.

Quant aux parapets, ils sont complètement collés, pour cela le matériau est ajusté à la surface, après quoi il est chauffé avec un brûleur et collé étroitement.

yvolavoapyov12 Voici à quoi ressemble le résultat final. Le toit est soigné et fiable, la durée de vie avec un travail correct est de plus de 20 ans.

Conclusion

Nous avons compris comment ajuster correctement le toit en rouleau. Vous avez vous-même pu voir que la technologie n'est pas aussi compliquée qu'il n'y paraît à première vue. La vidéo de cet article vous aidera à mieux comprendre le sujet, et si quelque chose n'est pas clair, demandez dans les commentaires.

L'article vous a-t-il aidé ?

Lire aussi :  Toit souple: travaux préparatoires, installation de vapeur et d'étanchéité, installation, pose de rangées et d'éléments supplémentaires
Notation

Gouttières métalliques - installation à faire soi-même en 6 étapes
Fermes métalliques plates - Description détaillée et guide de fabrication en 2 étapes
Ruberoid - toutes les marques, leurs types et caractéristiques
Comment couvrir le toit du pays à peu de frais - 5 options économiques
Réfection de la toiture d'un immeuble à appartements : l'alphabet juridique

Nous vous conseillons de lire :

Décoration murale avec panneaux PVC