Un toit en pente (parfois aussi appelé toit mansardé en pente) est l'un des types de toiture les plus difficiles à concevoir et à construire. Et pourtant, le toit de type cassé est très populaire - ne serait-ce qu'en érigeant un tel toit, vous obtenez une pièce supplémentaire, dont la superficie est tout à fait comparable à la superficie de la maison elle-même.
Dans cet article, nous essaierons de traiter toutes les nuances de la construction de toits en pente, de la planification à la toiture. toits à pignon.
Qu'est-ce qu'un toit de type cassé?
Les toits brisés, très répandus aujourd'hui dans la construction privée, sont des toits mansardés à quatre versants.

Et malgré le fait que du point de vue de la conception, les toits à pignon et en croupe classiques sont plus expressifs, la construction d'un toit en pente permet une utilisation plus efficace de l'espace intérieur du grenier.
Donc, si vous préférez une fonctionnalité élevée et que vous avez besoin du toit le plus spacieux, une structure brisée est exactement le choix dont vous avez besoin.
Cependant, d'un point de vue design, un tel toit n'est pas du tout mauvais. Une maison avec un toit en pente semble très solide, et si vous le soulignez en utilisant le matériau de toiture approprié, votre domaine deviendra un petit chef-d'œuvre.
Où sont utilisés les toits brisés ? Tout d'abord cassé toit mansardé construit sur des maisons assez larges.
La largeur optimale du bâtiment pour l'installation de structures de toit de type cassé est d'environ 6 mètres: le grenier n'est déjà pas utilisé de manière aussi efficace, plus il est plus difficile de concevoir et d'installer un système de fermes fiable et efficace.
Note! Même malgré les dimensions impressionnantes des structures de support (vous pouvez les voir sur les images), une construction indépendante d'un toit cassé est tout à fait possible. Le fait est que le système de toiture à chevrons de type cassé est le plus souvent assemblé selon un principe modulaire: des éléments individuels sont préparés pour être assemblés au sol, se lèvent et ne sont montés que là-bas.Vous n'aurez donc probablement pas besoin d'équipement de construction lourd.
Matériaux et outils

Ce qui est nécessaire pour l'auto-construction d'un toit en pente:
- Tout d'abord, c'est bien sûr du bois. Les éléments principaux pour la construction d'un toit en pente sont le bois et une planche épaisse en bois de conifères. Mauerlat (barre de soutien le long du périmètre du bâtiment), les jambes de chevron et les entretoises seront en bois. Pour la fabrication des éléments restants du système de fermes, vous aurez besoin d'une planche tranchante.
- Des lattes de bois plus fines seront nécessaires pour créer des lattes et des contre-lattes pour les matériaux de toiture.
- Pour relier les chevrons d'un toit en pente, vous aurez besoin d'un contreplaqué assez épais.
- Les poutres et les panneaux sont reliés à l'aide de supports en acier, de goujons d'un diamètre de 8 à 12 mm, de vis autotaraudeuses et d'agrafes en métal galvanisé. De plus, des vis et des clous autotaraudeurs seront nécessaires pour fixer les barres de lattis aux chevrons et pour fixer le matériau de couverture (par exemple, des tuiles métalliques ou de l'onduline).
- Vous aurez également besoin d'un matériau d'étanchéité, d'une isolation (et dans ce cas, l'isolation du toit est obligatoire - sinon il fera très froid dans le grenier et vous ne pourrez pas le chauffer) et du matériau de couverture proprement dit.
- Il est peu probable que vous ayez besoin d'outils spéciaux pour la construction d'un tel toit, cependant, un ensemble d'outils de menuiserie et de menuiserie est nécessaire.
Note! Lors de travaux en hauteur, il ne faut en aucun cas négliger le montage et les ceintures de sécurité.Ainsi, pendant tous les travaux, il est nécessaire de respecter strictement les règles de sécurité et d'utiliser tous les équipements de protection individuelle fournis.
Protéger le bois du feu et de la pourriture
Avant de faire un toit en pente (ou plutôt sa partie chevron), il est nécessaire de prendre des mesures préventives pour protéger le bois des chevrons, poutres et poutres de la pourriture et du feu.
Pour ce faire, avant même de monter sur le toit, toutes les pièces en bois sont traitées avec des composés anti-incendie et des antiseptiques qui empêchent le développement de processus de putréfaction.
Pour le traitement du bois, nous utilisons une large brosse plate. Nous appliquons la composition en deux étapes, en attendant le séchage complet de la couche précédente - de cette façon, nous assurerons la pénétration la plus profonde de la composition protectrice dans les pores du bois.
Note! Lors de l'application de compositions protectrices, les yeux et les voies respiratoires doivent être protégés par des lunettes et un respirateur. L'application d'antiseptiques et d'antipyrétiques par pulvérisation à partir d'un pistolet pulvérisateur est possible, mais indésirable - malgré l'accélération importante du travail, la qualité et la profondeur de l'imprégnation en souffrent grandement.
Il est également possible de traiter la partie de chevron déjà finie avec un composé protecteur, cependant, dans ce cas, il est nécessaire d'enduire les joints des pièces en bois avec une très haute qualité, si nécessaire, en desserrant le serre-câble.
La partie chevron du toit en pente

Une fois que tous les matériaux sont prêts, nous procédons à la construction des chevrons - le squelette de notre futur toit.
La structure en treillis d'un toit en pente est érigée comme suit:
- Selon le dessin d'un toit en pente, nous réalisons un gabarit pour les pièces principales.Vous pouvez, bien sûr, vous passer de gabarits - mais c'est plus facile avec eux: vous n'avez pas besoin de calculer l'angle de coupe pour chaque chevron au degré près.
- Selon le gabarit, nous découpons les détails de la partie chevron et les élevons sur le site d'installation. Pour la commodité des sections du système de fermes à quatre pentes, nous exposons tour à tour - nous attachons d'abord les sections latérales au Mauerlat, en fixant leur position avec des butées technologiques, puis nous leur attachons les sections supérieures, en les fixant au haut.
- Pour fixer les angles et les fixer solidement (la géométrie complexe d'un toit en pente en dépend), nous utilisons des patins en contreplaqué. Nous fixons le contreplaqué aux chevrons à l'aide de vis autotaraudeuses.
- La barre supérieure, de cette conception. en tant que norme de hanche, nous nous connectons aux sections supérieures, ainsi qu'aux faces inférieures des bouffées des parties pignons. Après avoir installé la poutre courante, nous fixons toute la structure en treillis en installant et en fixant les entretoises.
- Après avoir installé les entretoises, nous renforçons les sections latérales avec des poteaux verticaux. Pour la fabrication des étagères, nous utilisons une poutre en bois de conifère.
Réchauffement et imperméabilité

De plus, notre toit en pente nécessite la disposition d'une couche isolante et d'une étanchéité.
Il est préférable d'utiliser un isolant de toiture, car il est le plus efficace pour isoler le plafond et les murs de notre grenier.
Au-dessus des chevrons, il est obligatoire de poser des matériaux d'étanchéité et de pare-vapeur - un tel dispositif de toit cassé le protégera non seulement des fuites, mais empêchera également la condensation dans l'espace sous le toit, ce qui affecte négativement le microclimat du grenier et l'efficacité de l'isolation.
Nous fixons des matériaux pare-vapeur et hydrofuges aux chevrons avec des supports en métal galvanisé à l'aide d'une agrafeuse de construction. Il est optimal que les panneaux d'étanchéité se chevauchent, sans affaissement (dans les cas extrêmes, disons que l'affaissement ne dépasse pas 20 mm).
Toiture
Lorsque les travaux d'isolation et d'étanchéité sont terminés, vous pouvez passer à l'étape finale - la pose directe du matériau de toiture.
Malgré le fait que les maisons aux toits en pente ont des pentes avec des angles différents, la technologie de pose des toits pour les toits en pente est pratiquement la même que celle traditionnelle.
La plupart des types de toiture (par exemple, la même tuile métallique) nécessitent la construction d'une caisse au-dessus du système de fermes.
Nous fabriquons la caisse à partir d'une poutre en bois durable, plane et sèche, que nous bourrons sur un toit isolé et imperméabilisé à travers les soi-disant contre-rails - barres de support. Le système de barres de sous-couche préserve non seulement l'intégrité de l'étanchéité, mais assure également la ventilation du toit.
Lors de la création d'une caisse pour un toit, il est nécessaire de surveiller la rectitude de ses sections, car même une légère déviation ou courbure peut ultérieurement entraîner une violation de l'étanchéité du toit.
Naturellement, tout ce qui précède n'est que l'information la plus générale sur la technologie d'érection de toits mansardés en pente. Comme mentionné au début, un toit en pente est l'un des types de toiture les plus difficiles.
Cependant, les avantages qu'il offre justifient amplement tous les efforts déployés pour le construire.
L'article vous a-t-il aidé ?
