L'agencement d'un toit souple est de loin l'une des technologies les plus réussies pour l'utilisation de matériaux modernes dans l'industrie de la construction. Cet article parlera du dispositif de ce type de toit, de sa composition, de ses variétés et de sa bonne installation.
Le dispositif d'un toit souple est aujourd'hui largement utilisé dans la construction partout dans le monde pour couvrir les toits des bâtiments résidentiels et industriels. Non seulement les caractéristiques opérationnelles du toit érigé, mais également l'attrait de son apparence dépendent du matériau choisi pour le revêtement.
Les matériaux suivants pour couvrir les toits souples sont les plus largement utilisés dans la construction de bâtiments résidentiels:
- Tuiles souples, telles que le toit souple iko ;
- Toiture souple en feuille, telle que toiture souple - onduline;
- Toit souple roulé;
- Toit plat à membrane.
La composition du matériau pour un toit souple comprend également souvent une membrane d'étanchéité spéciale en matériaux polymères modernes, insensible à la lumière du soleil, aux fluctuations de température et également à un phénomène tel que les pluies acides.
Les matériaux en rouleau pour toiture souple sont le plus souvent utilisés pour couvrir des surfaces planes. Ces toits forment une couche de revêtement continue qui offre une isolation d'assez bonne qualité.
Les toits en rouleau souple sont traités avec un revêtement de bitume polymère à l'extérieur et une couche de mastic bitumineux est déposée à l'intérieur, en raison de laquelle ce type de toiture est parfois appelé soudé.
La composition comprend plusieurs couches de revêtement en rouleau, solidement fixées les unes aux autres et à la surface du toit, grâce à l'utilisation de mastic bitumineux.
Lors de la construction d'une maison de campagne, d'une datcha, d'un chalet ou d'un bâtiment non résidentiel, la question se pose de savoir quel type de toit souple doit être utilisé - une membrane, un rouleau, etc.
Afin de faire le bon choix, vous devez étudier en détail à quoi ressemble chaque toit souple spécifique - les avantages et les inconvénients, la composition et les diverses caractéristiques qui vous permettent de choisir correctement et avec compétence la meilleure option pour couvrir le toit.
La composition du matériau pour recouvrir le toit souple

Actuellement, la production de matériaux de toiture souples s'effectue dans deux directions principales - les matériaux bitumineux et les matériaux de toiture.
Ruberoid est utilisé depuis assez longtemps. Dans ce revêtement, le matériau de toiture est collé dans un tapis composé de 3 à 5 couches et fixé avec des mastics bitumineux.
Cependant, un toit souple en feutre de toiture présente certains inconvénients, dont le principal est la destruction rapide de ce revêtement sous l'influence de divers facteurs environnementaux, par conséquent, la toiture en rouleau souple, qui est à base de matériaux en caoutchouc-bitume tels que HMF, isol, gagne de plus en plus en popularité ces derniers temps, brizol, etc.
La toiture souple bitumineuse moderne contient divers matériaux polymères qui la rendent résistante à la pourriture, à l'oxydation, à l'exposition au soleil et à l'humidité. Il a été largement utilisé ces dernières années pour la construction de bâtiments résidentiels et de structures techniques, ainsi que pour la finition des toits de garages.
La structure du toit en bitume mou comprend également divers composants et lattis, qui constituent la base de l'installation de la toiture.
Types de toit souple
La toiture souple en bitume polymère est actuellement produite sous deux formes principales :
- Rouler la toiture bitumineuse molle;
- Dalle bitumineuse souple.
Les dalles bitumineuses souples sont un matériau moderne qui permet de réaliser un beau revêtement assez léger, dont la pente est de 12 degrés ou plus.
Et le dispositif d'un toit standard de
Malgré le coût plutôt élevé du matériau, le gâteau de toit souple en bardeaux bitumineux présente un certain nombre d'avantages importants, tels qu'une élasticité élevée et une longue durée de vie.
Il convient également de noter le faible poids de ce matériau, ce qui lui permet d'être utilisé pour recouvrir des éléments de toiture tels que des parties d'extrémité, des surplombs de corniche, des noues, ainsi que le faîte, avec une pente de toit supérieure à 18 degrés.
Le degré d'élasticité est légèrement inférieur à l'élasticité des toits souples laminés, qui forment un revêtement continu sur la surface du toit, mais cela est compensé par le fait que lorsque les tuiles bitumineuses sont déformées, la structure du revêtement reste la même continue.
La face intérieure de ce matériau est traitée avec un composé auto-adhésif bitumineux spécial, et la face extérieure est recouverte de basalte granulé et d'ardoise, ce qui augmente sa résistance et améliore à la fois la résistance supplémentaire aux influences extérieures négatives et lui permet de bénéficier d'un large variété de nuances de couleurs.
Pendant le fonctionnement du toit, une séparation de la couverture de la surface de la toiture peut se produire, entraînant la formation de surfaces «nues», qui peuvent être facilement corrigées avec de la colle et une couverture supplémentaire.
Utile : afin d'éviter la décoloration de l'ardoise et du basalte, sa coloration est réalisée par une méthode thermochimique.
Préparation pour équipement de toit souple

Lorsque le matériau de toiture requis est sélectionné, il est nécessaire non seulement de préparer l'équipement pour une toiture souple, mais aussi, tout d'abord, de calculer la quantité de matériau de toiture nécessaire pour couvrir.
Ce calcul peut être effectué indépendamment, ce qui nécessitera les paramètres suivants :
- Toit couvert;
- L'angle de son inclinaison;
- Longueur des noues et des corniches ;
- La longueur des pièces d'extrémité et du faîtage du toit;
- Le nombre et la taille des pénétrations le long du périmètre du toit.
Le calcul de la quantité exacte de matériau nécessaire pour couvrir un toit souple peut être assez difficile (en particulier lors du calcul de paramètres tels qu'une barre de vent de toit souple), il est donc recommandé de ne pas le faire manuellement, mais d'utiliser un ordinateur pour calculer.
Des programmes de calcul spéciaux peuvent être trouvés sur de nombreux chantiers de construction sur Internet, où le calcul d'un toit souple est similaire au calcul de la quantité d'autres matériaux pour la toiture.
En plus du matériel lui-même, vous aurez besoin des éléments suivants :
- tapis de doublure;
- bande pour avant-toit;
- Tapis autocollant pour noues;
- Tuiles pour skate;
- Éléments à l'aide desquels la ventilation du toit souple est effectuée;
- Colle et clous pour fixer la toiture souple à la surface du toit.
Important: si les tuiles souples ont été coupées à l'avance, lors de l'installation de matériaux en rouleau souple, il peut être nécessaire d'utiliser un cutter spécial pour les toits souples.
Pour la fabrication de clous pour l'installation d'un toit souple, une technologie spéciale est utilisée. . Ces clous sont équipés d'encoches sur les côtés, les empêchant de se desserrer, ce qui fait que le toit est en retard sur la base au fil du temps.
Il est également nécessaire de sélectionner correctement la longueur des clous, qui doit être suffisante pour non seulement pénétrer dans la couche supérieure du matériau, mais également dépasser légèrement le bord de la caisse, afin d'éviter de "sortir" du revêtement. , provoquant le démontage involontaire du toit souple.
À l'heure actuelle, le marché de la construction propose une large gamme de matériaux de toiture souples qui diffèrent par les textures, les tailles, les couleurs, etc.
Ils sont unis par un certain nombre d'avantages par rapport aux autres matériaux:
- Haute résistance aux hautes et basses températures;
- Bonne isolation phonique;
- Résistance à la corrosion et à la pourriture ;
- Étanchéité efficace du revêtement.
Il convient également de noter la sécurité environnementale de ce matériau, ainsi que l'absence de condensation des charges à pression atmosphérique.
Il existe un certain nombre de règles et d'exigences auxquelles les toits souples en tuiles et en rouleaux doivent répondre - SNiP, etc., dont le respect permettra au matériau de durer plus de cinquante ans.
Les inconvénients de ce matériau incluent une procédure d'installation assez compliquée, qui semble invisible dans le contexte des caractéristiques positives, mais mérite toujours une attention particulière.
Installation d'un toit souple

Divers défauts et défauts d'un toit souple se produisent pendant le fonctionnement, principalement en raison d'une mauvaise installation de la structure.
Les erreurs les plus courantes incluent :
- Ventilation manquante ou difficile - la toiture souple est confrontée à l'écoulement du bitume ;
- Pare-vapeur mal équipé, provoquant la pourriture de la structure du toit.
Une attention particulière doit également être accordée à l'installation des parties les plus vulnérables du toit, telles que les faîtes, les noues, les jonctions et les corniches.
Les défauts résultant de dommages mécaniques, de perte de pansement ou de prolifération de mousse sont assez faciles à éliminer: des produits chimiques spéciaux sont utilisés pour éliminer les plantes ou la mousse, et le pansement est restauré manuellement.
Une installation incorrecte du lattis, ainsi qu'une étanchéité insuffisante des noues et des pénétrations, peuvent entraîner des irrégularités dans le toit souple.
Les «pétales» formés à la surface du toit souple indiquent une fixation incorrecte: ne clouez pas au bord même de la pièce, veillez à respecter un certain retrait à partir du bord.
Durée de vie toiture en rouleau dépend directement à la fois de la sélection correcte des composants et des matériaux et du bon assemblage de la structure. Pour prolonger davantage la durée de vie du toit, vous devez respecter strictement certaines règles.
Par exemple, par temps chaud, vous ne devez pas marcher sur un toit souple et utiliser des pelles ou d'autres outils susceptibles d'endommager sa surface lors du nettoyage des débris du toit - il est recommandé d'utiliser un balai souple pour cela.
Divers débris métalliques tels que clous, boulons, etc. doivent être enlevés à la main, ce qui permet d'éviter les fuites dues à l'essuyage du matériau de toiture.
En outre, il est également important de surveiller le bon état du grenier, en évitant la formation d'humidité élevée et de condensation de vapeur, ce qui pourrait entraîner un gonflement et une fissuration du lattis, ainsi que des dommages à la toiture. .
Il est également important d'inspecter une structure telle que capote, deux fois par an (automne et printemps) afin d'éliminer les défauts mineurs naissants.
Pour réparer des dommages plus graves, il est recommandé de recourir à l'aide de spécialistes qualifiés, d'autant plus que lors de l'installation d'un toit souple, une longue garantie est généralement fournie, qui est généralement de 10 à 25 ans.
L'article vous a-t-il aidé ?
