Matériaux soudés de toiture : revêtement de protection, structure en "tarte", travaux d'installation et de réparation

toiture matériaux soudés Les matériaux en rouleau sont utilisés depuis longtemps pour les toitures. Ils sont relativement bon marché et sont presque la seule solution pour l'étanchéité des toits plats. Le monopole a été détenu par les matériaux de toiture pendant des décennies, mais il y avait ensuite les matériaux de toiture construits. Ce qu'ils sont et ce qu'ils peuvent offrir aux constructeurs - plus loin dans l'article

Traditionnellement, les toitures souples en matériaux laminés sur les toits plats des bâtiments à plusieurs étages étaient posées sur mastic de couverture bitumineux à chaud.

Pour ce faire, une plate-forme spéciale a été équipée sur le toit lui-même, où, en plus du matériau de revêtement lui-même, une chaudière à mastic, le mastic lui-même, ainsi que du combustible pour le four ont été traînés avec des treuils.

Avec un petit nombre d'étages, des travaux de «cuisson» ont été effectués en dessous, et le mastic fondu dans des seaux et des bidons à l'aide du même treuil s'est élevé jusqu'au lieu de pose, laissant des traces noires sur les murs du bâtiment. En même temps, si l'office du logement prenait soin de ses résidents, une telle image se reproduisait une fois tous les dix ans, voire plus souvent.

C'est la durée de vie du matériau de toiture - carton imprégné de bitume. Au fil des années, il gagne en eau, perd en souplesse. En conséquence, en hiver, au gel, les feuilles se cassent à cause des déformations de la température, et en été, le carton n'ayant pas de stabilité biologique, elles pourrissent.

Ce n'est pas le cas avec les matériaux de toiture construits modernes. Il a une structure plus complexe, utilise de nouveaux types de base, a une plasticité et une résistance au gel accrues, il n'est donc pas sujet à la décomposition biologique et il tolère beaucoup mieux les hivers.

La première différence entre cette classe et son prédécesseur est que ces matériaux ne nécessitent pas l'application préalable d'une couche de mastic fondu à la base du toit. Ils le contiennent eux-mêmes au verso.

Tous les matériaux de couverture construits produits sont réduits à plusieurs groupes selon divers critères. Le premier d'entre eux est le mélange bitumineux utilisé.

Il peut être réalisé à base de bitume oxydé, ou de bitume additionné de polymères. Le bitume oxydé est nettement moins cher, mais ses performances sont plus modestes.

Étant donné que le bitume brut fond à une température déjà de 50 ° C, de l'air est soufflé à travers le mélange chaud pour l'augmenter. En fait, il s'agit d'un processus de vieillissement naturel, car le bitume s'oxyde au cours de celui-ci.

matériaux de toiture construits
Matériau soudé en section

Dans ce cas, le point de fusion augmente, mais par la suite, sous l'influence de l'air atmosphérique et de la lumière du soleil, les substances huileuses et résineuses sont éliminées du matériau. Il reste des fractions dures et cassantes.

Naturellement, cela ne profite pas aux propriétés du matériau. Il perd de sa plasticité et s'effrite, surtout lorsqu'il est exposé à de basses températures.

Par conséquent, il est utilisé comme couche inférieure du tapis de toiture ou protégé des rayons ultraviolets par des aspersions.

Cependant, dans les zones où il n'y a pas de changements brusques de température, l'utilisation de bitume oxydé est économiquement justifiée par son faible coût et sa durée de vie sera de 15 ans ou plus. Ce groupe comprend, par exemple, le matériau de toiture Bikrost.

Le deuxième groupe, le bitume polymérisé, se distingue par les polymères utilisés. Ce:

  • Le polypropylène isotactique (IPP) est un plastomère, grâce auquel les mélanges à base de celui-ci ont les propriétés suivantes: haute densité, résistance à la traction et point de fusion (jusqu'à 140 degrés), résistance au poinçonnement statique. Résistance au gel - jusqu'à -15 ° С. Il a un prix élevé, il est rarement utilisé dans la production de matériaux déposés
  • Polypropylène atactique (APP) - un plastomère, un déchet d'IPP, a les mêmes propriétés, mais dans une moindre mesure (point de fusion - 120 degrés), résistant au vieillissement, offre une excellente adhérence sur toutes les surfaces. Résistance au gel - jusqu'à -15 ° С. Il coûte beaucoup moins cher que l'IPP, l'un des principaux additifs du bitume. Parfois, ces mélanges sont également appelés plastobitumens ou plastiques artificiels.
  • Styrène-butadiène styrène (SBS) - un élastomère, confère au mélange une élasticité et une résistance accrues aux températures négatives (résistance au gel - jusqu'à -25 ° C), répète exactement la structure de la surface. Il a un point de fusion plus bas (90-100 degrés) que l'APP, une période de vieillissement plus courte. Les mélanges à base de celui-ci sont appelés caoutchouc bitumineux ou caoutchoucs artificiels.

CONSEIL! Pour les toits avec un terrain complexe, il est préférable d'utiliser des matériaux à base de SBS, ils offrent un meilleur ajustement. De plus, les propriétaires des régions où les températures hivernales sont basses devraient prêter attention à cette classe.

Avec l'imprégnation, le composant le plus important du matériau déposé est la base. La qualité du revêtement et sa durée de vie en dépendent aussi largement.

Lire aussi :  Coffrage mural : champ d'application

Maintenant, à ces fins, en règle générale, trois toiles sont utilisées:

  • fibre de verre
  • fibre de verre
  • Polyester

Il existe également des "hybrides" - comme le polyester avec la fibre de verre.

Tous les tissus polymères diffèrent favorablement du carton par leur stabilité biologique - ils ne pourrissent pas. Cependant, il existe des différences entre eux dans la force et d'autres qualités.

La fibre de verre est un matériau formé par un jet chaotique de filaments de fibre de verre, puis attachés ensemble avec de la colle, ou d'une autre manière.

Étant donné que les déchets peuvent également être utilisés dans sa production, c'est la moins chère des bases pour les toitures et autres matériaux. Cependant, il a une résistance relativement faible et une durée de vie plus courte que les autres.

matériaux de toiture construits
Le matériau de couverture doit être flexible

La fibre de verre est un tissu en fibre de verre. Il est 3 à 5 fois plus résistant que la fibre de verre, proportionnellement et plus cher.

Le polyester est la plus chère, mais aussi la plus pratique des bases.Diffère dans la durabilité et la plasticité accrues, en outre - fournit une absorption et un couplage de haute qualité avec le mastic d'imprégnation.

Revêtement de protection

Couche supérieure matériau de toiture a besoin de protection, car le mastic lui-même est un matériau plutôt mou, de plus, il est à l'avant-garde de l'impact de tous les facteurs atmosphériques négatifs. C'est avant tout :

  • Rayonnement ultraviolet
  • Chauffage solaire
  • Précipitation
  • Impact mécanique (branches d'arbres, etc.)
réparation de matériaux de toiture
Types de vermicelles

Pour minimiser toutes ces influences, divers revêtements de la couche supérieure du matériau de toiture sont utilisés.

La protection la plus populaire consiste en divers types de pansements minéraux, appliqués même en usine sur du mastic chaud.

Le pansement diffère par la taille de la fraction:

  • Gros grain
  • grain moyen
  • squameux
  • grain fin
  • pulvérisé

Ce dernier type est généralement utilisé pour protéger le dos du matériau contre le collage, ainsi que pour le revêtement double face des modifications destinées à constituer la première couche du tapis de toiture.

L'ardoise, le basalte, les copeaux de céramique, le sable sont généralement utilisés comme matières premières. En outre, certains types ont un revêtement en aluminium ou sont recouverts d'un film polymère (y compris au verso).

La structure de la "tarte"

La toiture souple, même à partir de matériaux laminés modernes, est généralement réalisée en au moins deux couches. Dans le même temps, ils peuvent être réalisés à partir de différentes qualités de matériaux, en fonction des exigences imposées à chacune des couches.

En règle générale, la couche de support se distingue par l'absence de revêtement protecteur sur la face supérieure. Il est également technologiquement autorisé d'utiliser des matériaux moins résistants, ce qui réduit le coût total du toit.

De plus, d'autres types de matériaux laminés peuvent être utilisés aux endroits de divers joints et jonctions.

A quoi faire attention ?

Lors du choix d'un matériau de rouleau approprié, les principaux facteurs influençant le choix sont :

  • La complexité du relief du toit et sa pente
  • Conditions de température de la région (en été et en hiver)
  • Précipitations annuelles moyennes
  • Facilité d'entretien du toit
  • Charges de déformation possibles (vibrations, retrait du bâtiment)
Lire aussi :  Brûleur de toiture - équipement nécessaire à l'installation d'une toiture multicouche
matériau de toiture soudé
Toit de forme complexe

Sur cette base, le matériau doit être sélectionné, tout d'abord, en fonction de la plasticité requise. C'est sans aucun doute la caractéristique la plus importante pour un toit souple - à condition que la résistance nécessaire soit respectée.

Si la résistance au gel est importante, les grades à base de charges SBS sont mieux adaptés, par exemple, le matériau de toiture Bipol. Ils sont tous deux assez plastiques et ont une résistance accrue au gel. La même classe est mieux utilisée sur les toits complexes.

Une information important! A basse température, le bitume perd de sa plasticité. Pour chaque mélange d'imprégnation spécifique, il existe son propre indicateur en degrés inférieurs à zéro. Le matériau devient rigide et, en même temps, se rétracte sous l'effet du froid. Si la perte de plasticité a atteint une certaine limite, le matériau ne résiste pas et se fissure. Par la suite, ces fissures entraînent des fuites à l'intérieur du bâtiment et des dommages au tapis de la toiture.

De plus, dans les régions à climat chaud, la résistance à la chaleur du matériau est également importante.Sous l'influence d'une température élevée (et à certains endroits, elle peut atteindre 100 ° C sur le toit), la couche supérieure de mastic peut flotter, formant des points qui permettent à l'eau de fuir.

Aussi, sur un toit avec une pente d'environ 15%, il est également possible que tout ou partie du tapis de toiture glisse le long de la pente. Ici, il est préférable d'utiliser divers matériaux à base d'APP - ils sont plus résistants aux températures élevées et ont une forte adhérence au matériau de base.

Commencer

Lorsque le matériau est sélectionné, il est temps de procéder directement à son installation. Naturellement, il faut d'abord effectuer les mesures nécessaires afin d'imaginer à l'avance dans quel ordre les travaux seront effectués.

matériau de toiture bikrost
L'outil principal pour monter le matériau déposé est un brûleur

Sur les toits plats et à faible pente, les matériaux en rouleau sont posés le long de la pente du toit, où la pente est d'environ 15% - perpendiculairement à celle-ci, du bord inférieur au sommet dans les deux cas.

Une information important! Lors de la pose, tenir compte des dimensions standard des chevauchements. Ce sont: avec une pente de toit allant jusqu'à 5% - 100 mm dans toutes les couches, avec de grandes pentes - 70 mm dans la couche inférieure et 100 mm dans la couche supérieure. Cela s'applique aux deux lignes jointes. Ainsi sont les panneaux dans une rangée.

Avant de commencer les travaux sur le toit, tous les équipements et matériaux nécessaires doivent être levés en quantité suffisante pour couvrir au moins la zone prévue. Par temps froid, le matériau doit être stocké dans une pièce chaude avant la pose.

Avant la pose, il est nécessaire de nettoyer soigneusement la surface de la base du toit, si la pose est effectuée sur d'anciennes couches de revêtement, vérifiez-les pour les zones exfoliées et faibles. Ces endroits doivent être nettoyés mécaniquement.

Si nécessaire, les endroits de contamination doivent être dégraissés.Ensuite, un apprêt est appliqué sur la base avec un pinceau ou un rouleau - un mélange spécial bitume-polymère qui permet une meilleure pénétration du mastic fondu dans le matériau de base.

En règle générale, des brûleurs à gaz fonctionnant au propane-butane en bouteille sont utilisés pour fixer les matériaux laminés soudés (lors de la préparation des travaux, une bouteille et un tuyau d'une longueur d'au moins 10 m sont également montés sur le toit).

Les brûleurs diesel sont moins couramment utilisés. L'équipe de couvreurs, en règle générale, se compose de 3 personnes.

Au cours du travail, l'un d'eux apporte du nouveau matériau, le second travaille avec le brûleur et le troisième nivelle le revêtement posé et lisse ses bords avec un peigne ou un rouleau spécial.

7 à 10 rouleaux de matériau sont disposés à peine, en tenant compte des chevauchements, et déroulés sur toute la longueur pour l'ajustement, si nécessaire, le matériau est coupé aux bons endroits.

Après cela, les bords des feuilles sont collés avec un brûleur et tous les rouleaux sont enroulés jusqu'au lieu de collage. La pose commence par le panneau superposé le plus bas.

Lire aussi :  Toit souple: travaux préparatoires, installation de vapeur et d'étanchéité, installation, pose de rangées et d'éléments supplémentaires

En même temps, le brûleur est positionné de manière à chauffer uniformément toute la largeur de la bande et, en même temps, à chauffer la base. Le gerbeur peut se dérouler "de lui-même", ou "sur lui-même", en utilisant une course ou un rouleau spécial.

Si un rouleau de mastic fondu se forme le long des bords de la toile, cela signifie que le travail est effectué trop lentement, le matériau surchauffe et perd certaines de ses propriétés protectrices. Un rythme trop rapide est indiqué par l'arriéré du matériau posé.

Derrière l'installateur se trouve un deuxième ouvrier qui roule ou presse la feuille, empêchant la formation de bulles à la surface du toit, ainsi que les bords lâches.

matériau de toiture bipolaire
Processus de revêtement au rouleau

Si nécessaire, des sections individuelles de la toile peuvent être chauffées et enroulées à nouveau.

Dans les endroits exigus, une torche à main doit être utilisée et le laminage ou le lissage doit être effectué avec des mini-rouleaux spéciaux. Aucune bulle ou ride ne doit se former dans aucune zone du tapis de toiture.

Les tuyaux sont sortis à travers la surface du matériau à l'aide de tuyaux encastrés avec des brides en béton armé.

Dans le même temps, le tapis de toiture est placé sur le tuyau de dérivation lui-même et la jonction est soigneusement isolée avec un spécial mastic pour le toit. Faites de même avec les autres parties saillantes du toit.

Les sections verticales sont posées dans le sens de haut en bas avec des morceaux de toile situés le long de la hauteur de l'élément structurel.

Dans ce cas, les extrémités de ces pièces sont enroulées sur la couche de revêtement principale. Pour protéger les bords du tapis sur les parapets, des tabliers de protection en étain sont équipés sur le dessus et la toile est enroulée sous eux.

CONSEIL! Aux endroits où les tuyaux passent dans une bande de matériau, mieux vaut faire une pause. Cela facilitera grandement le travail de perçage et de pose, assurant une plus grande précision et qualité d'encastrement.

Travaux de réparation

En cas de fuites, d'endommagement du tapis de toiture, de violation de l'étanchéité des joints, il peut être nécessaire de réparer le toit à partir de matériaux soudés. Dans ce cas, deux solutions sont possibles, le choix de l'une d'elles dépend de la situation particulière.


Si le toit est relativement neuf et que les dommages ne sont pas très importants, il est nécessaire d'examiner la zone qui l'entoure pour déterminer où le tapis s'est décollé, la présence d'humidité en dessous et d'autres problèmes. Avant réparation, le revêtement est enlevé sur toute la zone endommagée + au moins 100 mm de ses bords sur du matériel normal.

Toute la surface nue est nettoyée mécaniquement, si nécessaire, dégraissée. Après cela, des morceaux de matériau de la forme souhaitée sont découpés avec une bêche de 100 mm sur l'ancien matériau de chaque côté. De plus, le matériau est posé de la manière habituelle.

Si les dégâts sont importants, vous pouvez utiliser des mastics liquides, autrement dit des toitures autonivelantes.

Dans le même temps, les travaux préparatoires sont effectués de la même manière, avec nettoyage et dégraissage. De plus, selon la méthode indiquée dans le mode d'emploi, du mastic est appliqué, également avec une approche de 100 mm de la partie principale de l'ancien revêtement.

CONSEIL! Afin d'éviter des réparations plus longues, des inspections préventives du toit doivent être effectuées deux fois par an (après la fonte des neiges et à l'automne, avant qu'elle ne tombe).

Malgré l'apparition de nombreuses nouvelles technologies prometteuses, les matériaux de couverture soudés seront évidemment en service pendant plus d'une douzaine d'années.

Ils ne sont pas seulement utilisés comme toit fini. Mais aussi comme étanchéité pour d'autres types de toitures. Autres éléments structurels.

Par conséquent, il est utile de connaître la technologie de leurs méthodes de production et d'installation, de classification et de réparation pour tous ceux qui sont liés à la toiture - professionnellement ou à leur domicile.

L'article vous a-t-il aidé ?

Notation

Gouttières métalliques - installation à faire soi-même en 6 étapes
Fermes métalliques plates - Description détaillée et guide de fabrication en 2 étapes
Ruberoid - toutes les marques, leurs types et caractéristiques
Comment couvrir le toit du pays à peu de frais - 5 options économiques
Réfection de la toiture d'un immeuble à appartements : l'alphabet juridique

Nous vous conseillons de lire :

Décoration murale avec panneaux PVC