La mise en œuvre d'un toit plat peut être réalisée sans l'utilisation de matériaux laminés, en utilisant divers mastics pour cela, tels que le mastic de toiture bitumineux chaud - GOST le permet. Cet article traitera des principaux types de mastics de toiture et de leur utilisation.
Le mastic de toiture bitumineux est un mélange préparé artificiellement de substances organiques astringentes et de divers additifs et charges minéraux.
Si l'on considère les caractéristiques physiques - le mastic de toiture bitumineux chaud est une matière plastique imperméabilisante sous la forme d'un système dispersé avec des particules de charge minérale de différentes tailles.
Classification des mastics d'étanchéité et de toiture
Il existe les types de mastics suivants selon le type de liant : goudron, bitume, bitume-polymère et caoutchouc-bitume.
La charge pour un matériau tel que le mastic bitumineux pour toiture peut être:
- Amiante et poussière d'amiante;
- Laine minérale à fibres courtes;
- Feuilles fines de poudres pulvérisées de calcaire, de quartz, de brique, etc. ;
- Cendres combinées ou résultant de la combustion de charbon pulvérisé de combustibles minéraux.
Les charges sont utilisées pour améliorer les caractéristiques suivantes que le mastic bitumineux à froid doit avoir :
- Densité;
- Dureté;
- Fragilité réduite sous l'influence des basses températures;
- Réduction de la consommation spécifique du liant.
De plus, les charges fibreuses permettent de renforcer le matériau, augmentant sa résistance à la flexion.
Le mastic de toiture bitumineux peut être durci et non durci selon la méthode de durcissement.
De plus, les mastics de toiture se distinguent par le type de diluant :
- Couverture bitumineuse en mastic contenant de l'eau;
- Mastic contenant des solvants organiques;
- Mastic contenant des substances liquides organiques.
Dans l'air, tous les types de mastics durcissent en une heure, formant une surface élastique et lisse qui résiste aux diverses influences atmosphériques. Les caractéristiques positives des mastics de toiture comprennent la résistance à l'eau, une bonne capacité adhésive et, dans certains cas, la biostabilité.
Il existe également certaines exigences auxquelles le mastic de toiture bitumineux doit se conformer - GOST et d'autres documents réglementaires réglementent les normes et exigences suivantes:
- La structure des mastics doit être homogène, elle ne doit pas contenir de particules de charge et d'imprégnation de liants;
- Les mastics de toiture doivent être appliqués de manière pratique sans libérer de substances nocives dans l'environnement en quantités dépassant celles autorisées;
- La résistance à la chaleur des mastics doit être d'au moins 70 degrés;
- Les toitures en mastic bitumineux à chaud ou à froid doivent être étanches et biostables ;
- Le collage des matériaux laminés avec des mastics doit être suffisamment solide.
De plus, selon GOST, les mastics de toiture doivent avoir une durée de vie suffisante et des paramètres physiques et mécaniques stables lorsqu'ils fonctionnent dans la plage de température déclarée.
La procédure d'application des mastics sur les surfaces soumises à l'isolation se déroule en plusieurs étapes :
- La surface est enduite d'une pâte bitumineuse en émulsion diluée comme apprêt;
- Couvrir la surface avec les couches principales de mastics bitumineux en émulsion, tandis que le nombre de couches est choisi en fonction de l'angle du toit;
- Au-dessus des mastics de renforcement, une couche supplémentaire de mastic est appliquée, ce qui renforce le tapis de mastic aux endroits où l'humidité s'accumule le plus souvent;
- Une couche de protection est appliquée, pour laquelle un revêtement, du sable grossier, du gravier ou une peinture de surface est utilisé.
Composition et caractéristiques des mastics bitumineux

Dans la fabrication de mastics bitumineux, des bitumes artificiels sont utilisés comme liants, pour la production desquels l'huile et ses résidus résineux sont traités. Les bitumes de pétrole sont des substances noires ou brun foncé dont la viscosité change lorsqu'elles sont chauffées.
Selon le degré de viscosité dans la construction, les types de bitume suivants sont utilisés:
- Dans la fabrication de matériaux pour les toitures et les travaux de construction, tels que les matériaux en rouleaux, les vernis bitumineux et les mastics, des bitumes de pétrole semi-solides et solides sont utilisés;
- Le bitume de pétrole liquide est utilisé pour imprégner les matériaux des rouleaux de toiture.
Avant d'utiliser le bitume, vous devez choisir correctement sa marque, qui est définie en fonction de ses principales propriétés, telles que :
- Viscosité;
- Extensibilité;
- température de ramollissement;
- Point de rupture.
Les mastics bitumineux sont constitués d'une charge, d'un solvant et de divers additifs. La principale différence entre polymère, bitume et bitume-polymère mastic pour le toit des matériaux en rouleau est que les mastics forment un revêtement sous forme de film ou de membrane sur la surface du toit, qui a les mêmes propriétés.
De plus, divers types de mastics, par exemple le mastic de toiture bitume-latex, peuvent être utilisés comme adhésif lors de la pose de matériaux de toiture laminés, à la fois lors de la construction d'un nouveau toit et lors de la réparation d'un ancien, quel que soit le type de la charpente du toit.
Il est également important que les mastics bitumineux puissent être peints dans n'importe quelle couleur souhaitée en ajoutant des colorants à la fois dans le processus de production et directement dans le processus de leur application sur le toit.
Le mastic de toiture bitume-latex peut être peint dans la couleur la plus adaptée au style général de la maison. Pour cela, on utilise des colorants anhydres dont la teneur en pigment doit être la plus élevée possible.

Le plus souvent, les mastics modernes peuvent être utilisés sans les préchauffer (mastic de couverture bitumineux à froid).
Selon la composition, il existe deux principaux types de mastics bitumineux :
- Les mastics monocomposants à base de solvants sont des produits prêts à l'emploi qui durcissent par volatilisation à partir du mélange de solvants. Ces mastics sont fournis dans des conteneurs scellés pour éviter un durcissement prématuré du matériau, et leur durée de conservation est assez limitée, généralement pas plus de trois mois, à l'exception des mastics polyuréthanes, qui nécessitent des pores d'eau en suspension pour durcir. En raison de l'absence de solvant, le durcissement (polymérisation) du mastic polyuréthane ne s'accompagne pas de retrait et sa durée de conservation dans un récipient scellé est de 12 mois.
- Les mastics à deux composants sont fournis sous la forme de deux compositions chimiques à faible résidu, qui ont séparément une durée de conservation de plus de 12 mois, ce qui est un avantage significatif, vous permettant de stocker du matériel à l'avance pour les travaux de toiture.
Utile : malgré le fait que les mastics monocomposants ont une durée de conservation beaucoup plus courte, les formulations modernes conservent une bonne qualité également pendant une période assez longue d'au moins 12 mois.

Les caractéristiques opérationnelles du toit, qui était recouvert de mastic de toiture bitumineux, dépendent en grande partie de la qualité des travaux de préparation du mastic directement sur le chantier, ainsi que de la qualité de son application sur la base.
Dans ce cas, les mastics à un composant présentent un certain avantage, car ils sont déjà prêts à l'emploi et peuvent être utilisés pour le revêtement immédiatement après l'ouverture du récipient.
Si un mastic de toiture bitume-caoutchouc à deux composants est utilisé, il est nécessaire de préparer d'abord le mélange, puis de procéder ensuite à son application sur la surface à revêtir, ce qui nécessite un respect beaucoup plus minutieux de la technologie.
Dans le même temps, l'utilisation d'un mastic à deux composants a également ses avantages: lors de sa préparation, la composition et les propriétés du matériau résultant peuvent varier en fonction de la situation spécifique.
Diverses propriétés du mastic à deux composants, telles que la dureté, la couleur, la viscosité, etc. peuvent être modifiés lors de la préparation en introduisant des additifs spéciaux, contrairement aux mastics monocomposants dont les propriétés ne peuvent être modifiées qu'en changeant le type ou la marque de mastic utilisé.
La résistance des toits recouverts de mastic peut être encore augmentée en les renforçant avec du treillis de verre ou de la fibre de verre :
- La maille en fibre de verre est un réseau tissé à partir de fibres de verre à haute résistance. Pour le renforcement, des mailles en fibre de verre avec différentes épaisseurs de fil et tailles de mailles sont utilisées ;
- La fibre de verre est un panneau composé de fibre de verre disposée de manière aléatoire.
Les deux matériaux se caractérisent par une résistance mécanique élevée, ce qui les a rendus si populaires dans la fabrication de joints de renfort.
Important: lors du renforcement, non seulement la résistance augmente, mais également l'élasticité du revêtement de mastic diminue, vous devez donc choisir l'option la plus optimale pour un toit particulier. De plus, seuls les nœuds individuels doivent être renforcés, le plus souvent ce sont des nœuds et des jonctions.
En outre, une caractéristique positive assez importante de ces matériaux de toiture tels que le mastic de toiture bitumineux chaud est qu'il n'y a pas de joints et de coutures divers dans le tapis de toiture résultant.
Application de mastic

Le mastic bitumineux pour toiture peut être appliqué à la fois mécaniquement avec un pulvérisateur à air et manuellement - à l'aide de rouleaux ou de brosses.
Les deux méthodes d'application sont assez avancées sur le plan technologique et vous permettent d'effectuer des travaux de toiture assez rapidement et simplement, quels que soient la configuration et les angles de la pente du toit. Cela est particulièrement évident dans la construction des toits, qui comportent de nombreux éléments tels que divers nœuds et jonctions.
Pour recouvrir des tuyaux, des puits, des structures porteuses, etc. avec des matériaux laminés. sur le toit il faut passer du temps à découper des morceaux de matériaux de formes assez complexes, tandis que les mastics leur sont appliqués de la même manière que sur une surface plane régulière.
Les mastics peuvent être utilisés pour recouvrir presque tous les types de toiture :
- du mastique;
- Rouleau;
- métal;
- Amiante-ciment;
- Béton, etc...
Lors de la réparation avec du mastic, l'enlèvement de l'ancien revêtement n'est pas nécessaire, sauf pour les toits avec un grand nombre de couches de matériau de toiture. De plus, un cycle de travail suffit pour former une couche d'isolation à l'aide de ce matériau.
Le principal inconvénient du revêtement de mastic est la difficulté d'obtenir l'épaisseur requise du film isolant, ce qui est particulièrement visible à des angles de pente importants et sur des surfaces inégales.
À cet égard, le coût du revêtement augmente, car la surface doit être soigneusement préparée ou les coûts des matériaux augmentent.
Néanmoins, les mastics modernes permettent d'appliquer un revêtement de haute qualité de l'épaisseur requise, et la consommation matériau du toit peut être réduit en appliquant deux couches de mastic dont les couleurs contrastent. Dans ce cas, la deuxième couche doit être appliquée de manière à ce que la première couche du revêtement ne brille pas à travers elle.
L'utilisation de mastics bitumineux pour la toiture peut simplifier et accélérer considérablement les travaux et donner au toit l'apparence prévue lors de sa conception. Le plus important est de choisir et d'appliquer le mastic correctement et il durera longtemps et de manière fiable.
L'article vous a-t-il aidé ?
