Toute maison privée a son propre système de chauffage sur une source d'énergie particulière. Les propriétaires prudents envisagent même des systèmes multi-combustibles ou des sources de chaleur alternatives. Toutefois, comme divers types d'hydrocarbures (charbon, gaz, produits pétroliers) ou le bois sont principalement utilisés, leurs produits de combustion doivent être éliminés. Et pour cela, il est nécessaire d'assurer le passage de la cheminée à travers le toit. Cette tâche n'est pas aussi simple que cela puisse paraître, mais quels sont les moyens de la résoudre - plus loin dans l'article.
Les principaux problèmes pour les propriétaires de chalets privés sont créés par les exigences du SNiP 41-01-2003 "Chauffage, ventilation et climatisation".Certaines de ses exigences sont clairement dépassées, elles mentionnent des matériaux et des concepts dont personne ne se souvient de nos jours.
Cependant, les services de surveillance continuent d'être guidés par ce document particulier - par conséquent, vous devez suivre ses exigences.
Il existe plusieurs situations où il est nécessaire de tirer une cheminée à travers le toit:
- Construction d'une maison neuve
- Reconstruction d'un toit existant avec une unité de chauffage installée
- Installation d'une source autonome d'alimentation en chaleur dans un bâtiment exploité
De toutes les dernières options possibles - la plus problématique: lors de la construction d'un chalet et du remplacement du toit, toutes les exigences existantes peuvent être prises en compte même au stade du projet.
De plus, en règle générale, le toit est réparé sur les maisons où l'un ou l'autre appareil de chauffage a déjà été installé. Alors que lors de l'encastrement, par exemple, d'un poêle ou d'une cheminée dans un bâtiment déjà construit, vous devrez traverser le toit "non programmé".
CONSEIL! Les propriétaires d'immeubles qui décident d'installer une chaudière à commande automatique (par exemple, au gaz ou au diesel) peuvent essayer d'envisager l'option d'ajouter une petite pièce à la maison pour une chaufferie, ou de faire passer une cheminée à travers le mur, à l'extérieur du bâtiment . Dans certains cas, cela s'avère moins cher et plus pratique que de percer sur le toitnotamment dans les immeubles de grande hauteur.

La raison de tous les problèmes réside dans la tarte à la toiture du toit moderne. Comme vous le savez, il a une structure assez complexe et ordonnée (en partant de l'intérieur du bâtiment) :
- Garniture intérieure de toit
- Caisse
- pare-vapeur
- chevrons
- isolation
- Étanchéité
- Grille de contrôle
- Étanchéité
- matériau de toiture
Considérant que la plupart des types d'isolants thermiques sont en matières synthétiques et que les pare-vapeur et hydrofuges sont des films entièrement polymères, il est clair qu'ils sont tous des matériaux inflammables.
Avec des chevrons et des lattes en bois, tout est également clair. La finition intérieure et le matériau de revêtement peuvent être combustibles, c'est-à-dire presque toutes les couches du toit. Mais le SNiP spécifié interdit expressément le placement d'éléments de toit inflammables à moins de 130 mm à la lumière des tuyaux en brique, en béton ou en céramique dans l'isolation thermique.
Pour les tuyaux en céramique sans isolation thermique, cette distance est presque deux fois plus grande que -250 mm. Si nous tenons compte du fait que nous entendons la distance sur tout le périmètre du tuyau et que nous ajoutons ses propres dimensions, nous obtenons un trou assez grand dans le toit qui ne peut pas être rempli de «carburant», y compris l'isolant.
Il élargit également la zone de "dommage" la nécessité d'un dispositif sur le tuyau à l'endroit où passe un épaississement spécial - une retraite.
Quelles en sont les conséquences ?
- Il y a un espace dans le pare-vapeur et le pare-vapeur - l'isolant peut être humidifié, à la fois par le haut et par le bas
- La couche d'isolation thermique est déchirée - cela peut augmenter la perte de chaleur du bâtiment
- La circulation de l'air dans l'espace sous le toit peut être perturbée et l'humidité ne sera normalement pas éliminée de l'isolation
- La structure de pose du matériau de revêtement est perturbée, la probabilité que de la pluie tombe dans les interstices résultants augmente et en hiver - la formation de poches de neige à la jonction du toit avec la cheminée
- La structure du système de fermes peut être brisée, et avec elle la résistance globale du toit
Résolution des problèmes

Existe-t-il un moyen d'éviter ces désagréments ? Au contraire, ils peuvent être réduits au minimum. Il existe essentiellement deux solutions pour cela.
La première consiste à organiser votre propre système de fermes autour de la cheminée. Dans le même temps, les pieds des chevrons sont disposés sur les côtés et des poutres transversales de même section que les chevrons sont disposées au-dessus et au-dessous.
L'espace entre les structures en bois et le tuyau est rempli de matériau non combustible - une sorte de laine minérale (basalte, par exemple).
Ces matériaux sont généralement moins sensibles à l'humidité que l'isolation de toit semi-synthétique traditionnelle, de sorte que le manque d'étanchéité ne les affectera pas autant.
Cette méthode crée pour la cheminée une sorte de canal isolé des autres structures de toit. Dans le même temps, autour du système de chevrons créé pour le tuyau, les couches de vapeur et d'imperméabilisation sont brodées le long des poutres et des lattes de la manière habituelle - elles sont repliées et fixées avec des agrafes ou des clous.
Pour plus de fiabilité, il vaut la peine de sceller les joints avec du ruban adhésif ou des rubans d'étanchéité. Cependant, il existe toujours une menace de violation de la circulation de l'air sous le toit.
Pour l'éviter, il est recommandé d'installer des pièces de ventilation, standard pour ce matériau de revêtement, au-dessus et au-dessous de la pente - grilles d'aération, tuiles de ventilation ou similaires.
Une information important! Avec une largeur de cheminée (sur la dimension extérieure, perpendiculaire aux chevrons) de 800 mm, une pente doit être aménagée au-dessus de la pente - son propre petit toit qui évacue la neige et l'eau du tuyau.C'est une tâche plutôt laborieuse, car la pente doit être pourvue de toutes les couches d'isolation et combinée avec le toit principal à l'aide d'éléments bouclés. Par conséquent, il est préférable d'essayer de fabriquer un tuyau plus petit.
La deuxième façon d'organiser un passage à travers le toit pour la cheminée consiste à utiliser des kits métalliques spéciaux que de nombreux fabricants proposent désormais.

La pièce finalement obtenue est appelée découpe. Il comprend plusieurs composants, dont chacun remplit un objectif spécifique.
Le principe de fonctionnement de cet équipement est, en général, le même.
Cet appareil s'appelle une cheminée modulaire et se compose des pièces suivantes en acier inoxydable :
- Le déflecteur est un dispositif aérodynamique qui, en utilisant le flux d'air chaud ascendant, augmente le tirage dans la cheminée
- Pince pour vergetures - le tuyau peut être assez haut et nécessiter des fixations de toit
- Jupe - étant donné que le diamètre du tuyau est évidemment un peu plus petit que celui du tablier en acier à travers lequel il passe, le point de sortie est protégé des précipitations par une jupe
- Le passage de toit est en fait une tôle, directement posée sur le toit, avec un tablier soudé
Ce dispositif est attrayant car il s'intègre plus facilement à l'apparence générale d'un toit recouvert de matériaux de toiture modernes, crée une ouverture plus petite dans le toit et est plus avancé technologiquement dans l'installation.
Une information important! Tous les propriétaires ne sont pas conscients de certaines des exigences particulières du SNiP concernant les tuyaux en acier pour les poêles (respectivement, les cheminées).L'utilisation de métal n'est autorisée que si la température des gaz sortants ne dépasse pas 500 °C. Pour les poêles chauffés au charbon, il est interdit de l'utiliser du tout. Pour les tuyaux en amiante-ciment, la température descend à 300 ° C et l'interdiction du charbon s'applique également. De plus, les cheminées des maisons où le four est alimenté au bois ou à la tourbe doivent être protégées par un pare-étincelles constitué d'un treillis métallique d'une section de 5x5 mm
Et dans le cas d'un passage d'usine, et si la cheminée est en brique ou en béton, elle ne peut pas être fixée rigidement aux charpentes du toit. En cas de déformations diverses de la toiture, d'exposition aux intempéries, une fixation rigide peut transférer des efforts sur la cheminée et la détruire. Tous les raccordements à la toiture se font sur des éléments souples.
Où placerons-nous la cheminée?

Dans SNiP, il existe des instructions concernant la hauteur du tuyau au-dessus de la surface du toit, et elles sont liées à la distance à la crête. Pour les maisons à toit plat, cette distance est fixée à -500 mm. Pour les toits en pente - il y a une certaine gradation.
Celle-ci est de 0,5 m lorsque la cheminée est située à moins de 1,5 mot du faîtage, au ras du faîte - jusqu'à 3 m, et à 10° de l'angle de l'horizon (une ligne tracée perpendiculairement au sommet du faîtage) pour les grandes distances.
Une information important! Lors du calcul de la hauteur de la partie sur le toit de la cheminée, beaucoup de gens oublient une autre exigence du SNiP, qui stipule que si un bâtiment avec chauffage par poêle est attaché à une autre structure plus élevée, la cheminée doit être sortie du toit de la "voisin". Si la maison a un mur mitoyen avec un immeuble de grande hauteur, même s'il mesure 3 mètres de haut, le tuyau devra toujours être tiré au-dessus du niveau du toit d'un immeuble de grande hauteur.
En ce qui concerne l'aspect pratique de l'emplacement du tuyau à un endroit particulier sur le toit, les considérations peuvent être différentes. Toutefois, si toit de maison à faire soi-même a une pente assez importante - au moins 25-30 degrés, en hiver, des avalanches sont possibles le long de la pente, ce qui peut simplement démolir la cheminée. Et cela nécessite l'installation de pare-neige séparés. De plus, plus le tuyau est proche du bord du toit, plus la probabilité de formation de poches de neige est élevée.
Par conséquent, la plupart des experts recommandent toujours d'étendre le tuyau aussi près que possible de la crête - il n'y aura certainement pas de poches ici et il est beaucoup plus facile d'organiser toutes les connexions.
Souvent, la poutre faîtière du système de chevrons devient un obstacle, mais soit ils se retirent quelque peu de la crête, soit ils coupent la poutre et créent des supports spéciaux sous celle-ci des deux côtés.
Quoi qu'il en soit, les gens chauffent leurs maisons avec des poêles depuis des siècles, même lorsqu'il n'y avait pas encore de SNiP. Le problème de combiner le toit et le tuyau a également toujours existé - mais il a toujours été résolu.
Et à notre époque de haute technologie, il existe sûrement un moyen d'installer une cheminée sur le toit et de profiter de l'atmosphère chaleureuse et douillette de votre maison. Il existe des solutions techniques - il reste à choisir la bonne.
L'article vous a-t-il aidé ?
