Hauteur de la cheminée au-dessus du toit : exigences, inspection et fonctionnement de la cheminée

La construction et l'exploitation des cheminées sont des étapes de construction qui doivent faire l'objet d'une attention particulière. Cet article explique les exigences relatives aux cheminées (par exemple, la hauteur de la cheminée au-dessus du toit), comment les respecter et les installer correctement.

L'installation et le fonctionnement corrects de la cheminée affectent directement l'efficacité et la sécurité de l'équipement qui chauffe la maison. L'agencement des systèmes de cheminée doit être effectué par des spécialistes suffisamment qualifiés, respectant toutes les exigences de sécurité incendie.

hauteur de cheminée au-dessus du toit
Exemple de cheminée

Pour les chaudières à combustible solide, il est recommandé d'utiliser de l'acier d'une épaisseur de 1 mm, et pour les appareils de chauffage fonctionnant aux combustibles liquides et gazeux, utilisez les nuances d'acier les plus résistantes à la corrosion.

S'il y a des cheminées passant à l'extérieur du bâtiment ou à travers des pièces non chauffées, ces sections du système de cheminée doivent être isolées thermiquement, empêchant la condensation d'humidité à l'intérieur de la cheminée elle-même.

Exigences de cheminée

hauteur du tuyau au-dessus du toit
Pose de cheminée

Les exigences suivantes s'appliquent aux cheminées :

  • Les produits de combustion doivent être entièrement rejetés dans l'atmosphère par des conduits de fumées ;

    cheminée au-dessus du toit
    Cheminée au-dessus du toit
  • Chaque poêle et chaque appareil de chauffage doit, dans la plupart des cas, être muni d'une cheminée distincte;
  • La section transversale du tuyau de cheminée doit satisfaire la puissance de l'appareil de chauffage et les sections transversales des conduits de cheminée ronds ne doivent pas être inférieures à la section des conduits rectangulaires;
  • Pour la fabrication de tuyaux métalliques, il convient d'utiliser un acier spécial de haute qualité offrant une résistance accrue à la corrosion;
  • Le nettoyage des dépôts de suie accumulés à la base de la cheminée est effectué à l'aide de poches dont la profondeur est de 25 cm;
  • La cheminée doit avoir au moins trois coudes. Pour chaque coude, le rayon de courbure ne doit pas être inférieur au diamètre du tuyau ;
  • La hauteur des conduits de cheminée doit être d'au moins 5 mètres sur toute la longueur, afin de créer un tirage et d'assurer le dégagement requis. La hauteur des conduits de ventilation d'extraction situés à proximité des cheminées doit être égale à la hauteur de ces tuyaux.

La hauteur du tuyau au-dessus du toit doit avoir les valeurs suivantes, selon les conditions :

  • Au-dessus de des toits plats – au moins 50 cm ;
  • Au-dessus du parapet ou du faîte du toit, lorsque la distance entre le faîte et le tuyau est inférieure à 1,5 m - au moins 50 cm;
  • Si la cheminée est située à une distance de 1,5 à 3 m de la crête - au niveau du parapet ou de la crête ou plus haut;
  • Si la cheminée est située à plus de 3 m du faîte - sur la ligne de faîtage du toit à un angle par rapport à l'horizon de 10 °, ou au-dessus de celui-ci ;

Important: si la cheminée s'élève à plus d'un mètre et demi au-dessus du toit ou s'il est impossible de la fixer solidement aux éléments de support, il convient d'utiliser des pinces d'extension ou une structure remplissant la fonction de mât.

Les éléments sont montés, de bas en haut, à partir de l'appareil de chauffage. Lors de l'installation, le tuyau intérieur est inséré dans le précédent et le tuyau extérieur est posé dessus..

Dans ce cas, il est nécessaire d'utiliser un mastic dont la température de travail est d'au moins 1000 °, qui assure l'étanchéité la plus efficace.

Les joints de tuyaux avec d'autres éléments (tés, coudes, etc.) doivent être situés à l'extérieur des dalles de plafond et fixés avec des colliers. Des supports muraux sont installés tous les deux mètres de la cheminée, un support de support est installé sur le té.

Pour fixer les éléments des systèmes de cheminée à diverses structures de bâtiment, des consoles et des plates-formes de support sont utilisées, situées à moins de cinq mètres les unes des autres.

Important: lors de la fixation des tuyaux de raccordement, la possibilité de déviation ne doit pas être autorisée.

Lors de l'installation des canaux de fumée, il est important de s'assurer qu'ils n'entrent pas en contact avec le câblage électrique, les conduites de gaz et d'autres communications. Lors de la conduite de canaux de fumée à travers le toit et les plafonds, un retrait de la caisse et d'autres éléments doit être laissé pour assurer une sécurité incendie adéquate.

Les structures en matériaux combustibles (murs, poutres, planchers, etc.) adjacentes aux canaux de cheminée sont protégées contre le feu au moyen d'entailles ou de profilés en matériau incombustible.

Les dimensions de telles coupes dépendent de l'épaisseur des parois de l'isolation thermique:

  • Si des matériaux combustibles sont utilisés dans la structure du bâtiment - 500 mm;
  • Pour les structures protégées - 380 mm.

Important: la structure est protégée si elle est cousue avec une feuille de métal sur carton d'amiante dont l'épaisseur est de 8 mm, ou recouverte de plâtre sur un treillis métallique (épaisseur - 25 mm).

Le chauffage des structures combustibles situées à proximité par le canal de fumée ne doit pas dépasser 50 °. La coupe doit dépasser l'épaisseur des sols ou des plafonds de 70 millimètres.

La distance entre les canaux de fumée et les structures en matériaux inflammables doit être d'au moins 260 mm, compte tenu de la sécurité de ces structures.

Il ne doit pas y avoir de sections horizontales dans la cheminée d'une longueur supérieure à 1 mètre. Si le toit du bâtiment est en matériaux combustibles, il est nécessaire de prévoir des pare-étincelles dans la cheminée en treillis métallique dont les ouvertures ne dépassent pas 5x5 mm.

Vérification et fonctionnement

cheminées
Cheminées

Après montage sur le toit est terminée, un four de contrôle est effectué pour vérifier l'étanchéité des joints et l'absence d'échauffement des structures en matériaux combustibles. Lors de la première utilisation de la cheminée, une odeur spécifique et une légère fumée peuvent apparaître, associées à l'évaporation des résidus de mastic et d'huile du métal.

Lors du fonctionnement des systèmes de cheminées modulaires, il est interdit :

  • Séchage des vêtements, chaussures et autres articles sur les éléments de la cheminée ;
  • Élimination de la suie par brûlage ;
  • Fonctionnement d'une manière non prévue par le manuel ;
  • L'utilisation du chlore et de ses composés;
  • Placement de produits et d'objets inflammables près de la cheminée ;
  • Utilisation de produits chimiques ménagers, de débris de construction, de peintures et de vernis, etc., ainsi que de charbon comme combustible ;

La cheminée doit être nettoyée au moins deux fois pendant la saison de chauffage. Le manque de nettoyage peut entraîner l'accumulation de résidus de combustion tels que le goudron et la suie, qui cokéfient et s'enflamment par la suite.

La conception de la cheminée ne prévoit pas non plus un fonctionnement à des températures élevées à l'intérieur du tuyau, ce qui peut entraîner des dommages à la cheminée et un risque d'incendie.

Une installation et un fonctionnement corrects des cheminées garantissent non seulement le fonctionnement le plus efficace de l'équipement de chauffage, mais minimisent également le risque d'incendie, ce qui est très important lors de la construction d'une maison et de sa vie.

L'article vous a-t-il aidé ?

Lire aussi :  Passage de cheminée à travers le toit: solutions de conception
Notation

Gouttières métalliques - installation à faire soi-même en 6 étapes
Fermes métalliques plates - Description détaillée et guide de fabrication en 2 étapes
Ruberoid - toutes les marques, leurs types et caractéristiques
Comment couvrir le toit du pays à peu de frais - 5 options économiques
Réfection de la toiture d'un immeuble à appartements : l'alphabet juridique

Nous vous conseillons de lire :

Décoration murale avec panneaux PVC