Le toit (couverture) protège la maison de la neige, de la pluie, du vent, des eaux de fonte et constitue un excellent isolant thermique : il retient la chaleur et protège contre la surchauffe. La pose du toit est une étape de construction très importante.
La performance du toit de ses fonctions principales dépend de la qualité du travail effectué.

Toit toits fortement exposé aux intempéries.
Ainsi, elle organise :
- imperméable et résistant à l'humidité;
- résistant aux produits chimiques agressifs;
- résistant aux effets du soleil, des radiations, du gel.
Caractéristiques principales toits de maison sont la rentabilité de l'appareil et du fonctionnement, la légèreté, la durabilité. La forme, la conception du toit, le matériau du toit sont choisis au stade de la conception.
Le choix est considérablement influencé par la conception de la façade de la maison et la technologie utilisée pour la pose du matériau de toiture.
Type de toit

Il existe deux principaux types de toits : plat et mansardé.
- Les toits plats sont réalisés avec une légère pente pour un écoulement efficace de l'eau.. Les toits de ce type sont exploités (terrassés) et non exploités.
Ils ont des cafés d'été, des terrains pour enfants et sportifs, des cinémas ouverts et plus encore. Sur ces toits, aménagez des jardins ou des pelouses vertes. - Les combles (en pente) se distinguent par la forme du toit et le nombre de pentes. Ils sont principalement utilisés dans la construction privée.
Le toit du grenier est composé de pentes, de chevrons et de lattes. Pour le toit du grenier, l'installation est effectuée de manière à ce que l'eau s'écoule le long des pentes vers les gouttières murales, puis dans les tuyaux de descente.
Les toits de toiture sont constitués de plusieurs composants, et une construction correctement exécutée assurera la ventilation du grenier et protégera contre la condensation et la perte de chaleur.
Installation de la structure en treillis

Les structures de chevrons sont calculées en tenant compte de diverses charges: de la couverture de neige, du vent et des pluies d'intensité différente.
Il existe plusieurs types de systèmes de treillis :
- en couches. Ces chevrons sont utilisés lorsque la portée du toit ne dépasse pas 6,5 m ou lors de l'installation d'un support intermédiaire supplémentaire.
Il s'agit du système de chevrons le plus léger et le plus économique, car il nécessite beaucoup moins de coûts de fabrication ; - suspendu. L'installation de toits avec des chevrons d'une structure suspendue est utilisée pour une portée de toit de 7 à 12 m. Et si en même temps il n'y a pas de supports supplémentaires intermédiaires.

La pente du toit est soigneusement calculée, car elle affecte son coût: plus elle est grande, plus la structure est chère. . Le plus économique est un toit plat avec une pente de 5°.
La fabrication du toit - plus précisément, son système de fermes, se déroule par étapes. L'une des étapes les plus importantes est la préparation de la base de la structure en treillis.
Avant de commencer l'installation des fermes, toute la surface des murs est nivelée avec une chape spéciale. Ensuite, une couche d'imperméabilisation, un mauerlat et un lit sont posés.
L'installation du toit ne doit être effectuée que par des artisans qualifiés, car un désalignement minimal peut détruire tout le toit. Le cadre de la structure en treillis est assemblé à partir de poutres, de supports en bois et d'entretoises.
Votre attention!
Les chevrons extrêmes sont installés en premier, puis les intermédiaires. Ici aussi, il est très important d'éviter les erreurs dans les paramètres géométriques calculés.
Distance requise entre chevrons est déterminé sur la base de calculs technologiques de la capacité portante de la caisse au stade de la conception et d'informations générales sur la conception du système de fermes.
Et la dernière étape de l'installation du toit en chevron est la connexion de toutes les pièces et éléments avec des supports, des pinces ou des boulons.
Aménagement des combles

La conception du toit de la maison avec un dispositif de grenier est très originale. La construction d'un toit mansardé vous permet d'obtenir une surface supplémentaire de la maison sans coûts importants et sans augmenter la surface de construction.
Il existe plusieurs options pour aménager le grenier. Le grenier peut être constitué de cloisons latérales d'une hauteur d'au moins 80 cm.
Son plafond peut être disposé au niveau du toit et combiné avec celui-ci ou situé au niveau des bouffées.
Conseil!
Un problème très important lors de l'aménagement d'un grenier est la création de lumière naturelle.
Les fenêtres situées dans les pignons n'éclairent pas entièrement la pièce.
Les experts recommandent d'intégrer des lucarnes inclinées dans le toit.
Caractéristiques du dispositif de toit
La construction de tout type de toit est un travail assez responsable.
L'installation de toiture à faire soi-même nécessite certaines connaissances et l'obligation de remplir des conditions indispensables :
- avant de commencer les travaux, il est nécessaire de se familiariser avec ses principaux éléments ;
- étudier toutes les caractéristiques d'assemblage d'unités et de pièces;
- pour l'installation du toit, il est recommandé d'inviter plusieurs assistants;
- lors du choix d'une structure de toit, il faut tenir compte du fait qu'elle correspond à la conception de la maison dans son ensemble et s'intègre harmonieusement dans l'environnement.
Construction de cabanes en rondins de bois

Lors de la construction de maisons de campagne, il est nécessaire de savoir à fond comment s'effectue correctement l'installation du toit sur la maison en rondins. Si un toit est en cours de construction pour une maison en rondins classique (quatre murs), c'est l'option la plus simple.
Un toit à pignon ordinaire est placé sur des traverses de chevrons afin que le poids du toit soit réparti uniformément sur l'ensemble du cadre. Si nous fabriquons une maison en rondins - à cinq murs, les chevrons sont fixés avec des attaches coulissantes spéciales. Une fixation rigide peut entraîner une déformation du toit.
L'article vous a-t-il aidé ?
