Le toit de la maison: types, leur conception et leur couverture

Le toit protège la maison des intempéries et des influences climatiques et lui donne un aspect complet.
Le toit protège la maison des intempéries et des influences climatiques et lui donne un aspect complet.

Après avoir décidé de construire votre propre maison, vous devrez choisir le type de toit. Beaucoup dépendra de la justesse de votre choix, et surtout - de la fonctionnalité et du degré de durabilité du bâtiment.

La conception du toit est différente en fonction de sa forme, de sa géométrie et du type de matériaux de toiture. Permettez-moi de vous parler en détail de cet élément le plus important des bâtiments.

Type de toit

Il existe de nombreuses conceptions de toit différentes.
Il existe de nombreuses conceptions de toit différentes.

Donnez la priorité à la conception du toit. Après tout, il transfère les charges de la toiture, du système de fermes, du vent et de la neige aux structures de support de la maison.

Des calculs incorrects de l'angle d'inclinaison et de la structure de la charpente du toit entraînent sa destruction et, dans certains cas, l'ensemble du bâtiment. Par conséquent, mes instructions vous recommandent de concevoir un toit basé sur les normes du SNiP n ° II-26-76 "Toits".

Il existe de nombreux types de toits pour les maisons individuelles. Ils sont sélectionnés en fonction du climat de la région et de la toiture utilisée.

Les types de toiture sont classés selon les critères suivants :

  • par le nombre de pentes ;
  • par type de système de fermes ;
  • par la forme du toit;
  • par angle de pente.

Tous les types de toits sont unis par deux nœuds communs - un plancher de grenier et une tarte de toiture. En fonction de leur angle d'inclinaison, les toits sont divisés en homologues plats et en pente.

Qu'est-ce qu'un toit plat ?

La conception plate permet d'utiliser efficacement sa surface.
La conception plate permet d'utiliser efficacement sa surface.

Toit plat c'est une structure presque horizontale et de niveau avec une inclinaison inférieure à 5˚. De tels toits sont utilisés sur le site pour les garages, les bains, les dépendances, les gazebos, les maisons de campagne. Ils ne possèdent pas de grenier, ils sont le plus souvent isolés par l'intérieur.

Avantages des structures plates :

  1. Bâtiments supplémentaires. De tels toits peuvent être utilisés pour des bâtiments annexes (jardin d'hiver, cuisine d'été, serre, piscine, etc.). Ou aménagez-y une aire de jeux pour les loisirs, le sport, etc.
  2. Dépenses minimales. De telles structures ne nécessitent pas de grosses dépenses en matériaux de construction.
Schéma d'agencement de la structure d'inversion.
Schéma d'agencement de la structure d'inversion.

Les toits plats sont divisés en trois variétés:

  1. Conception ventilée. Elle a un espace libre entre les couches d'isolation contre l'humidité et l'isolation thermique. De ce fait, l'air circule librement vers le radiateur et son courant élimine l'excès d'humidité.
  2. Non ventilé toit sur la maison. Il s'agit d'une structure hermétiquement aménagée, sans apport d'air atmosphérique.
  3. Toit d'inversion. Dans une telle structure, l'ordre inverse d'installation des couches isolantes et étanches à l'humidité est utilisé. Lorsque vous réfléchissez au toit qui convient le mieux à une maison, gardez à l'esprit qu'il s'agit de la meilleure option pour construire des toits "verts" et exploités.
Lire aussi :  Comment construire un auvent à la maison : construction en bois et polycarbonate

Caractéristiques des structures inclinées

toit en pente - Il s'agit d'une conception avec un angle d'inclinaison de 5 degrés ou plus.

Les types les plus courants de telles structures sont présentés dans le tableau.

Image Vue sur le toit en pente
table_pic_att14988596284 Toit en appentis

C'est le type de conception inclinée le plus simple et le plus économique. La seule pente repose sur deux murs porteurs de la maison, dont l'un est plus haut et l'autre est plus bas.

Comme ses homologues plats, un toit en appentis est le plus souvent utilisé pour les entrepôts, les bâtiments industriels, les garages, les bâtiments utilitaires, les bains publics, etc.

table_pic_att14988596295 Toit à deux versants

Ce sont deux plans inclinés reposant sur des murs extérieurs de même hauteur. Les pentes sont accouplées d'un côté, créant un grenier de différentes tailles sous elles.

Les côtés du bâtiment sans pentes sont fermés par des pignons les protégeant.

Le toit à pignon peut être monté avec un angle d'inclinaison différent et la longueur des surplombs.

table_pic_att14988596296 Toit cassé

Le deuxième nom de la conception est un toit en mansarde. Sa paire de pentes est formée de deux plans. Ils s'accouplent les uns aux autres selon un angle obtus.

De telles structures sont construites pour obtenir un grenier spacieux et y placer un grenier résidentiel.

table_pic_att14988596307 toit en croupe

Ce type de toit de grenier a deux grandes pentes trapézoïdales et deux petites pentes triangulaires. Les plans inclinés latéraux sont accouplés comme un toit à pignon.

Là où il devrait y avoir des pignons, des pentes triangulaires (hanches) descendent le long des extrémités de la crête.

Lorsque les petits avions n'atteignent pas les murs, ce type de construction est appelé demi-hanche. L'avantage d'un toit en croupe est qu'il résiste aux charges de vent.

table_pic_att14988596318 Toit en croupe

Elle a quatre pentes de la même taille. Ils se connectent au sommet à un moment donné.

Toutes les pentes ont une forme triangulaire. Grâce à cela, le toit semble symétrique de tous les côtés.

table_pic_att14988596329 Toit combiné

Son deuxième nom est un toit à pignons multiples. Il peut combiner des structures à une, deux et quatre pentes de différents types.

Il est utilisé pour couvrir les maisons qui ont de nombreuses dépendances, vérandas, terrasses, etc. Ces structures ont la conception la plus complexe et le prix le plus élevé.

Tous les types de structures inclinées peuvent avoir des hauteurs différentes. Un toit pentu permet d'équiper des pièces à vivre dans les combles et permet à la pluie et à la neige d'en descendre rapidement. Les toits en pente ont une plus grande résistance aux charges de vent.

Quelle devrait être la charpente et la couverture du toit

La conception des toits des maisons privées combine de nombreux éléments. Interagissant les uns avec les autres, ils créent la protection nécessaire au bâtiment.

Lorsque même l'un des éléments du toit est mal monté, cela affecte négativement la durabilité et la résistance de l'ensemble du toit de la maison. Il est particulièrement important d'équiper correctement le système de fermes.

A quoi sert le système de chevrons ?

La photo montre tous les éléments du système de fermes.
La photo montre tous les éléments du système de fermes.

Le système de treillis se forme pente du toit. Il se compose d'un mauerlat, de pieds de chevron, de supports, d'entretoises, de bouffées et de supports. Tout cela est un cadre pour le toit et son matériau de parement.

Dans la plupart des cas, les éléments du système de fermes sont construits en bois de conifères. Il a une masse relativement faible, une longue durée de vie et sa résine protège le matériau de la pourriture.

Sur la photo - Mauerlat, c'est le support de tout le système de chevrons.
Sur la photo - Mauerlat, c'est le support de tout le système de chevrons.

Mauerlat - ce sont des barres de grande section, qui sont le support du système de chevrons. Ils sont montés au-dessus des murs extérieurs de la maison, des deux côtés de celle-ci.

Le Mauerlat est fixé à la base avec du fil, des goujons ou des boulons.

Un matériau d'étanchéité est posé entre le bois et le mur. Protégeant le bois de l'humidité, il augmente sa durabilité. La section transversale du Mauerlat est généralement de 10 × 15 ou 15 × 15 cm.

Lorsque vous réfléchissez au toit qui convient le mieux à une maison, tenez compte du fait que son système de chevrons est très important. Elle supporte toute la tarte de la toiture. Les chevrons sont superposés ou suspendus.

La construction des chevrons.
La construction des chevrons.
  1. S'il y a des cloisons ou des colonnes de soutien à l'intérieur du bâtiment, puis des chevrons en couches sont installés. Ils sont utilisés pour des portées de toit de 4 à 8 mètres. Si l'écart est supérieur à ces valeurs, des supports supplémentaires sont placés.
  2. Les chevrons inclinés se composent d'une paire de jambes de chevron. À une extrémité, ils reposent sur le Mauerlat et à l'extrémité opposée, ils sont accouplés les uns aux autres ou fixés à la poutre faîtière.
  3. Pour donner de la rigidité, la paire de chevrons en haut est reliée par une barre transversale.
  4. Le bois ou les planches pour chevrons doivent avoir une épaisseur d'au moins 5 cm.
  5. Le pas optimal entre les paires est de 100-150 cm.
  6. Au besoin, des supports de pièces de bois sont cloués sous les pieds.
Un système de chevrons suspendus est choisi lorsque la portée des murs est petite.
Un système de chevrons suspendus est choisi lorsque la portée des murs est petite.

Le type de chevrons suspendus est utilisé lorsque la portée entre les murs atteint 6 m et qu'il n'y a pas de cloisons à l'intérieur de la maison.Ils sont également utilisés dans la construction du grenier, lorsque les supports des chevrons ne sont pas nécessaires.

La structure suspendue se compose d'une paire de jambes de chevrons, qui sont reliées par une bouffée horizontale. Il est fixé à la barre avec des entretoises inclinées et un support vertical. Un tel nœud n'a pas besoin d'être renforcé, du fait que le serrage des deux côtés repose sur le Mauerlat.

Types de lattage et de toiture

Sous les matériaux de toiture souples, une caisse continue est nécessaire.
Sous les matériaux de toiture souples, une caisse continue est nécessaire.

Le lattis est rembourré sur les chevrons et constitue la base du revêtement du toit. En fonction du matériau de finition qui sera utilisé, le type de caisse est sélectionné.

Il est clairsemé et solide :

  1. Caisse solide monté à la main si des matériaux de parement laminés, des bardeaux et d'autres finitions souples ou fragiles sont utilisés. Les écarts entre les plinthes ici ne doivent pas dépasser 1 cm.

Il est souhaitable de réaliser un type continu de caisse à deux couches et de poser un rouleau d'imperméabilisation entre les niveaux. Ce joint protégera la charpente du toit de l'humidité et du vent.

Un cadre clairsemé est bourré sous une finition dure.
Un cadre clairsemé est bourré sous une finition dure.
  1. caisse clairsemée utilisé dans l'installation de toitures durables en feuilles et en pièces. Il peut s'agir de carreaux de céramique et de métal, d'ardoises en amiante-ciment et en bitume-cellulose, de revêtements de sol profilés, etc.

Puisqu'ici les charges sur les éléments individuels de la caisse augmentent, je recommande d'utiliser du bois ou des planches d'une épaisseur de 2,5 cm ou plus. Le pas entre les rails ne doit pas dépasser 0,6 m.

La toiture sélectionnée est posée sur la base préparée. Il donne au toit un aspect fini et esthétique.

Dans les conditions de la Russie, le toit doit être isolé.
Dans les conditions de la Russie, le toit doit être isolé.

Si le climat de la région est froid, le gâteau de toiture doit contenir une couche d'isolation thermique. Il peut s'agir de panneaux de mousse de polystyrène solide ou de mousse de polystyrène extrudé, ou de rouleaux de laine minérale souple.

Dans ce dernier cas, l'isolant devra être protégé par un pare-vapeur et un pare-vapeur, car la laine minérale a peur des précipitations.

Conclusion

Choisir quel toit décorera votre maisonà pignon ou à quatre pentes, faites tout d'abord attention à sa fonctionnalité et à son efficacité. N'oubliez pas l'apparence de cet élément le plus important du bâtiment. La vidéo de cet article vous aidera à faire votre choix. Si vous voulez poser des questions, laissez-les dans les commentaires.

L'article vous a-t-il aidé ?

Notation

Gouttières métalliques - installation à faire soi-même en 6 étapes
Fermes métalliques plates - Description détaillée et guide de fabrication en 2 étapes
Ruberoid - toutes les marques, leurs types et caractéristiques
Comment couvrir le toit du pays à peu de frais - 5 options économiques
Réfection de la toiture d'un immeuble à appartements : l'alphabet juridique

Nous vous conseillons de lire :

Décoration murale avec panneaux PVC