Un calculateur de toit moderne est certainement une chose utile, il peut vous faire économiser de nombreuses heures de calculs souvent obscurs. Mais aucun calculateur en ligne ne vous donnera une image complète spécifiquement pour votre toit, ici vous devez prendre en compte de nombreux paramètres spécifiques. Toutes ces subtilités seront discutées plus loin.

Le calculateur de toit vous aidera à tout calculer rapidement en ligne. En ce qui concerne les produits logiciels spéciaux, un bon programme est payant et plutôt compliqué. Bien qu'il s'agisse d'une calculatrice en ligne, vous pouvez simplement ajouter un signet et l'utiliser au besoin.
données publiques
Avant de calculer le toit de la maison, vous devez décider quelle configuration de ce toit vous convient le mieux.
Quelques mots sur les types de toits populaires
Il est préférable pour les amateurs de ne pas se charger du calcul des structures de hanche, semi-hanche, tente et autres qui sont complexes en termes d'ingénierie, dans ce cas le calculateur de toit ne donnera que des paramètres approximatifs, vous ne pouvez acheter que du matériel chez eux.
Terminologie
Pour calculer le toit dans l'interface de n'importe quelle calculatrice en ligne, vous devez entrer les données initiales, et pour cela, vous devez au moins connaître les noms des principaux composants et pièces.
- chevrons - les poutres porteuses en bois sur lesquelles est posé le gâteau de couverture. La section minimale de la jambe de chevron est de 50x150 mm. Dans le magasin, vous pouvez acheter une poutre jusqu'à 6 m de long, si vous avez besoin de plus, les poutres devront être augmentées. Soit dit en passant, le prix du bois de chevron est le plus élevé;
- Mauerlat - une poutre en bois posée autour du périmètre au-dessus des murs extérieurs. Une telle poutre peut être typée ou pleine, la section Mauerlat commence à partir de 100x100 mm;
- bouffée - une traverse horizontale qui rassemble 2 pattes de chevron adjacentes dans une structure de pignon ;
- Étagère - une barre verticale qui supporte les nœuds de toit les plus chargés ;
- Courir - les pistes sont latérales et faîtières :
- La course de faîtage est installée soit au point le plus élevé entre les chevrons, soit directement en dessous de cette connexion ;
- Les pannes latérales sont également montées horizontalement, reposent sur les crémaillères et servent de support intermédiaire aux pattes des chevrons.
- Se pavaner - c'est une poutre qui supporte le système de chevrons à un certain angle, souvent cet angle est de 45º;
- Seuil - une barre qui est montée sur les murs intérieurs de la maison et sert à supporter les étagères ;
- Caisse Il s'agit d'un plancher en bois pour toiture. L'épaisseur minimale des lattes est de 25 mm.
La distance entre les planches de la latte s'appelle le pas de la latte, ce paramètre est calculé en fonction du type de toiture, par exemple, sous l'ardoise le pas de la latte sera d'environ 50 cm, et sous les tuiles bitumineuses molles vous devez remplir un sol solide;
Si vous envisagez de monter un toit souple, il est préférable et moins coûteux d'utiliser des feuilles OSB ou du contreplaqué imperméable (épaisseur à partir de 12 mm) comme caisse.
- Largeur de base - c'est la distance entre les murs opposés de la maison, sur lesquels reposent les pieds du chevron;
- hauteur de levage - c'est la distance entre les poutres du plancher (plancher du grenier) et le faîte du toit. C'est de la hauteur de la montée que dépend l'angle d'inclinaison du toit;
- Surplomb - la distance entre le mur de la maison et la coupe du toit. L'instruction classique, ainsi que GOST 24454-80, exigent que cette distance soit d'au moins 50 cm.

Ce qu'il faut prendre en compte lors du calcul
Des informations supplémentaires incluent le calcul de différents types de charges de toit. Les charges sont :
- variables (neige, vent);
- permanent (poids du gâteau de toiture);
- atypique (séismes et affaissements).
Neige et vent
Plus le toit est "pentu", moins il y a de neige. En même temps, le vent appuie assez fortement sur un toit en pente, vous devez donc choisir quelque chose entre les deux.

Pour déterminer la charge de neige, vous devez multiplier le poids de la neige pour 1 m² par le coefficient de l'angle de pente Sg * µ. La masse moyenne d'enneigement varie selon les régions, cette information se trouve facilement sur la demande appropriée ou à partir de tableaux.

Quant au coefficient, au niveau amateur, 2 valeurs suffisent :
- Pour un toit avec une pente allant jusqu'à 25º, il est de 1,0 ;
- De 25º à 60º le coefficient est de 0,7 ;
- Si l'angle d'inclinaison est supérieur à 60º, la neige ne tiendra tout simplement pas sur ce toit.

La charge de vent est calculée de la même manière.Le niveau moyen de charge de vent dans la région doit être multiplié par le coefficient responsable de l'emplacement et de la hauteur de la maison W0*k. Les données régionales sont fixes et le coefficient est tiré du tableau.

Poids du gâteau de toiture
Le principal paramètre de charge constante est le poids du gâteau de toiture, cela dépend du nombre de rangées de lattes à remplir, de l'étape à laquelle les pieds des chevrons doivent être installés et de la section des chevrons.
| matériau de toiture | Poids moyen pour 1 m² |
| Carreaux de céramique | 40–60 kg |
| Carrelage ciment-polymère | Jusqu'à 50 kg |
| Ardoise (amiante-ciment) | 12–15 kg |
| Dalle bitumineuse souple | 8–12 kg |
| Ardoise composite | 4 à 6 kg |
| Tôle (tuile métallique, carton ondulé, carton ondulé) | Jusqu'à 5 kg |
Le maximum pour l'isolation est de 10 kg / m² (dalles de laine de basalte d'une épaisseur de 150 mm ou plus). L'hydro et le pare-vapeur pèsent environ 2 à 3 kg / m². Par conséquent, lors de la construction de maisons privées, ils ne sont généralement pas pris en compte.
La section transversale de la poutre de chevron est tirée des tableaux, donc ci-dessous est un tableau selon lequel ce paramètre est déterminé pour la Russie centrale.

Conclusion
Les calculs supplémentaires ne sont pas moins importants que ce que vous donnera le calculateur de toit et ils doivent être effectués. Dans la vidéo de cet article, vous trouverez des informations sur le travail avec certains programmes semi-professionnels. Si vous avez des questions, écrivez-les dans les commentaires, je vais essayer de vous aider.

L'article vous a-t-il aidé ?




