Comment construire un auvent à la maison : construction en bois et polycarbonate

Voyons comment construire vous-même un auvent pour la maison. Dans ce matériau, nous devons analyser une conception très spécifique - avec un cadre en bois et un toit translucide en polycarbonate cellulaire. Alors, commençons.

Construction d'un auvent attenant à pans de bois.
Construction d'un auvent attenant à pans de bois.

Avantages de la solution

Il y en a plusieurs :

  • Assemblage facile à l'aide des outils les plus abordables. Convenez que tout le monde n'a pas de machine à souder et de compétences en soudage, mais le travail du bois ne nécessite pas de qualifications particulières.
  • Translucidité du toit. Sous un auvent recouvert de polycarbonate, il ne fera pas trop sombre et ne nécessitera pas d'éclairage artificiel pendant la journée. Ceci est particulièrement utile lorsque la verrière couvre l'espace entre le mur de la maison et la clôture du site.
L'auvent transparent n'obscurcit pas les fenêtres.
L'auvent transparent n'obscurcit pas les fenêtres.
  • Enfin, le prix relativement bas des matériaux semble également attractif.. Le bois de pin est nettement moins cher qu'un tube profilé de rigidité comparable, sans parler des fermes soudées.

Cependant : trois ou quatre mètres d'un tube profilé de 100x60 nous seront toujours utiles. Il sera bétonné et deviendra la base des poteaux en bois : une telle construction est bien plus durable que creusée dans le sol ou bétonnée.

Bétonnage de poteaux

Alors, comment attacher un auvent à la maison de vos propres mains? Tout d'abord, nous déchirons les trous pour les supports. La façon la plus simple de le faire est d'utiliser une perceuse de jardin.

  • Le diamètre des fosses est standard pour le foret de 30 cm, la profondeur est de 60 à 80 cm, en fonction de la densité du sol.
  • Ensuite, le fond de chaque fosse est recouvert de gravier de 8 à 10 cm.
  • Un tuyau rectangulaire est coupé en segments d'une longueur telle qu'ils s'élèvent au-dessus du sol d'au moins un demi-mètre.
  • Ensuite, les segments sont nettoyés des résidus de rouille avec une brosse métallique et peints deux fois avec du mastic bitumineux sous le niveau du sol. L'objectif est de protéger de manière fiable l'acier d'une corrosion supplémentaire.
  • Les segments sont installés dans des fosses strictement le long d'un fil à plomb et recouverts de gravats avec un pilon couche par couche, tous les 20 centimètres.
  • La dernière étape est le bétonnage proprement dit, en remplissant les fosses avec un mortier liquide ciment-sable, préparé dans un rapport de 1: 3.
Lire aussi :  Auvent à faire soi-même: choix de la conception et des matériaux, caractéristiques et étapes de travail
Le support est rempli de mortier.
Le support est rempli de mortier.

cadre

À partir de quel type de bois peut-on construire notre auvent-extension de la maison ?

Élément structurel la Coupe transversale
piliers Deux planches d'une section de 100x40 mm par pôle
Poutres et linteaux entre piliers d'une portée jusqu'à 3 mètres 100x40 millimètres
Poutres et linteaux entre piliers d'une portée de 3 à 6 mètres 150x50 millimètres

Voici une instruction approximative pour assembler le cadre.

piliers

  1. Nous marquons et perçons dans deux planches, qui doivent être tirées vers le support du tuyau professionnel, et dans le support lui-même, des trous pour un long boulon ou goujon M16 - M20.

Nuance : tout effort important ne peut être appliqué sur les supports que 4 à 5 jours après leur bétonnage.

  1. Nous resserrons les futurs piliers avec une poutre de linteau avec les mêmes boulons ou goujons avec de larges rondelles, ayant préalablement percé des trous. Lorsqu'il est installé sur des supports d'une structure finie suffisamment rigide, il y a moins de risque d'obtenir des distorsions.
  2. Nous installons ce que nous avons obtenu verticalement. Premièrement - sur les piliers extrêmes, avec fixation sur un boulon ou un goujon; puis à tous les autres.
Poteaux en bois sur supports en acier.
Poteaux en bois sur supports en acier.

montage mural

Comment attacher un auvent attaché à la maison? Évidemment, pour cela, vous devez créer un support pour les futures poutres et le fixer au mur.

Le support longitudinal des poutres sera une planche de même section qui ira aux poutres elles-mêmes. La planche est attirée vers le mur avec des ancres à larges rondelles par incréments d'au plus un mètre et demi.

poutres

Comment fixer les poutres aux supports:

  1. Du côté de la maison, ils sont coupés à un angle tel qu'ils assurent la butée à la surface de la planche ancrée.
  2. Ensuite, les poutres sont placées sur le deuxième cavalier et sont attirées par les extrémités vers la planche à l'aide de coins galvanisés. Il faut deux coins pour fixer un côté. Le pas entre les poutres est de 0,8 à 1 mètre.
  3. Sur le cavalier entre les piliers, les poutres sont fixées avec les mêmes coins.Des porte-à-faux de 40 à 50 centimètres sont généralement laissés pour empêcher la pluie de tomber sur les poteaux.
Lire aussi :  Auvent du soleil: du choix du design à l'auto-assemblage
La photo montre clairement le schéma de fixation des poutres.
La photo montre clairement le schéma de fixation des poutres.

Caisse

Il s'agit d'une barre d'une section de 40-50 mm, attirée par des vis autotaraudeuses vers les poutres perpendiculaires à leur direction avec un pas de 40-60 cm.Le pas dépend de l'épaisseur du polycarbonate cellulaire que vous avez choisi : le plus elle est petite, plus la caisse doit être utilisée fréquemment.

Toiture

La construction de l'auvent de la maison se termine par la pose du toit. Le polycarbonate est fixé à la caisse avec des vis à bois avec des rondelles de pression en caoutchouc. Comme dans toute autre entreprise, il existe un certain nombre de subtilités.

  • Les vis sont serrées juste assez pour fixer la feuille, mais ne la serrez pas. Une force excessive provoquera la fissuration de la surface.
Fixation de la feuille avec des vis autotaraudeuses.
Fixation de la feuille avec des vis autotaraudeuses.
  • En règle générale, le polycarbonate est équipé d'un filtre ultraviolet sur un seul côté. C'est indiqué dans le marquage de la feuille. Pour des raisons évidentes, cette face est orientée vers le haut : le plastique non protégé des UV devient cassant après 3 à 5 ans de service.
  • Il est préférable de définir la taille de la canopée comme un multiple de la taille de la feuille. Dans ce cas, la quantité de déchets sera réduite à zéro.
  • Les feuilles adjacentes sont reliées par un profil en forme de H, planté sur un mastic. Sans elle, les gouttes sont garanties au niveau des coutures. Un simple scellement avec un scellant ne suffit pas: en raison de légères fluctuations des dimensions linéaires lorsqu'il est chauffé, le joint perdra rapidement son étanchéité.
  • Les bords latéraux des nids d'abeilles ouverts sont également fermés, mais avec un profil en forme de U. Bien sûr, il est assis sur le scellant. Oui, le profil du bord n'aura aucun effet sur les fuites de la verrière ; mais cela empêchera l'accumulation de poussière et de saleté à l'intérieur des cellules.
Scellement des joints et des extrémités en polycarbonate.
Scellement des joints et des extrémités en polycarbonate.

Petites choses utiles

Enfin, permettez-moi de donner au lecteur quelques conseils non systématisés :

  1. À la jonction de l'auvent avec le mur, il est préférable de le fermer à une hauteur de 20 à 30 centimètres avec un revêtement en galvanisé ou autre matériau imperméable, fixé avec un léger chevauchement sur du polycarbonate. Dans ce cas, le spray ne décorera pas le mur avec des champignons.

Cependant : le tampon peut être remplacé par une bande de peinture caoutchouc imperméabilisante ou un hydrofuge silicone.

  1. Malgré le fait que le cadre de la verrière est recouvert d'un toit, il est préférable de traiter ses parties avec une composition antiseptique et hydrofuge. Dans le rôle de ce dernier, on utilise souvent de l'huile siccative chauffée au bain-marie, appliquée deux fois sans séchage intermédiaire.

Astuce : au lieu d'huile siccative, vous pouvez utiliser la peinture caoutchouc déjà mentionnée. Il a fière allure et protège de manière fiable le bois de l'humidité.

Le cadre peint en noir semble assez décent.
Le cadre peint en noir semble assez décent.

Conclusion

Bien entendu, la construction que nous avons décrite ne prétend pas à la perfection absolue : il est tout à fait possible que le lecteur ait ses propres idées créatives après avoir lu l'article. La vidéo de cet article vous présentera des solutions alternatives. Bonne chance!

L'article vous a-t-il aidé ?

Notation

Gouttières métalliques - installation à faire soi-même en 6 étapes
Fermes métalliques plates - Description détaillée et guide de fabrication en 2 étapes
Ruberoid - toutes les marques, leurs types et caractéristiques
Comment couvrir le toit du pays à peu de frais - 5 options économiques
Réfection de la toiture d'un immeuble à appartements : l'alphabet juridique

Nous vous conseillons de lire :

Décoration murale avec panneaux PVC