Toit plat: types, caractéristiques et installation, ventilation et étanchéité

Récemment, un toit plat a été de plus en plus utilisé dans la construction privée - sa section est illustrée sur la figure. Cet article traite des principaux types de toitures plates, de sa construction et de son équipement pour les systèmes de ventilation et de drainage.

Ce n'est pas seulement un toit moderne constructif - un toit plat, qui s'est répandu ces derniers temps, vous permet également d'augmenter considérablement la surface disponible pour le fonctionnement. Ce type de toit, qui a une pente assez faible (de 2 à 5°), peut être utilisé non seulement dans la construction de bâtiments résidentiels, mais aussi pour couvrir des structures telles que des garages, des terrasses et diverses dépendances.

toit plat
Vue fragmentée

Les matériaux de toiture plate fabriqués à l'aide de technologies modernes offrent de nombreux avantages:

  • Grande fiabilité;
  • Durabilité;
  • Imperméable;
  • Facilité d'installation;
  • incombustibilité;
  • Facilité d'entretien, etc.

Les éléments de construction de toit plat sont également très fiables et durables.. Lors de la construction d'un toit plat pour un bâtiment résidentiel, il est impératif de l'isoler, sinon, au contact de l'air chaud provenant des locaux et de la surface froide de la toiture, de la condensation se formera, apparaissant sous forme de taches au plafond.

De plus, l'humidité s'accumulera dans la structure, détruisant progressivement le toit.

Types, caractéristiques et installation des toits plats

toit plat
Exemple de toit plat

Les toits plats sont divisés en types suivants:

  • Traditionnel, aussi appelé doux. Un tel toit comprend une dalle porteuse sur laquelle une isolation thermique (généralement sous forme de dalles de laine minérale) est posée sur la couche pare-vapeur.
    Le matériau d'isolation thermique est protégé des précipitations au moyen d'un tapis d'étanchéité à base de matériaux laminés contenant du bitume ;
  • Inversion, qui sont une version structurellement améliorée des toits traditionnels ;
  • Opéré, dont la base doit être rendue rigide, ce qui vous permet de maintenir l'intégrité du matériau d'étanchéité.
    Comme base, une chape en béton peut être utilisée, fournissant la pente nécessaire à l'écoulement de l'eau, ou du carton ondulé.
    La couche d'isolation sur de tels toits subit des charges dynamiques et statiques accrues, respectivement, il est nécessaire de choisir un matériau à haute résistance à la compression;
  • Inexploitépour lesquels la rigidité de la base pour l'installation de l'étanchéité et de l'isolation n'est pas requise.
    L'accès à un toit plat pour sa réparation et son entretien est assuré par la construction de ponts ou d'échelles qui répartissent uniformément les charges sur la surface.
    Tel toits des maisons sont moins chers, mais aussi moins durables que ceux utilisés.
Lire aussi :  Toiture par pulvérisation: principales caractéristiques de la technologie, caractéristiques, installation avec du caoutchouc liquide et de la mousse de polyuréthane

Les principaux avantages d'un toit plat sont :

  • Une légère pente réduit considérablement la surface du toit, ce qui vous permet de réduire le coût des matériaux et de la toiture, ainsi que le chauffage grâce à une zone de transfert de chaleur plus petite;
  • Les maisons à toit plat ont une surface utilisable supplémentairequi peut être utilisé comme solarium, espace détente, jardin fleuri, petit jardin, etc.

Les inconvénients d'un toit plat comprennent:

  • La moindre erreur dans le choix du matériau conduit au fait que la réparation d'un toit plat est nécessaire beaucoup plus tôt et que la durée de vie globale du toit est réduite;
  • Lors de fortes chutes de neige, une grande quantité de neige s'accumule sur le toit, ce qui peut provoquer des fuites lors du processus de fonte.

Pour qu'un toit plat se révèle aussi fiable et efficace que possible, il est tout d'abord nécessaire de développer et de mettre en œuvre correctement sa conception.

Cela nécessite:

  • Choisissez la couverture la plus fiable ;
  • Achetez des matériaux de construction de qualité
  • Attirer au travail des artistes suffisamment qualifiés, capables d'effectuer avec compétence l'installation d'un toit plat.

 

dispositif pour toit plat
schema toit plat

Traditionnel des toits plats comprennent une base, au-dessus de laquelle une couche de pare-vapeur est posée pour protéger l'isolant de l'humidité pénétrant depuis les locaux.

Les principales nuances de la construction d'un toit plat sont les suivantes:

  • Le pare-vapeur est réalisé sous la forme d'une membrane bitume-polymère renforcée de fibre de verre ou d'un film pare-vapeur posé sur la chape;
  • Le long des bords du toit, le pare-vapeur est enroulé verticalement de sorte que sa hauteur soit supérieure à la hauteur de l'isolant, après quoi les joints sont scellés;
  • Un réchauffeur est posé au-dessus de la couche pare-vapeur ;
  • Une moquette de protection en matériaux imperméabilisants à base bitumineuse est posée sur l'isolant.

Important: dans le cas de l'utilisation d'argile expansée comme matériau isolant, une chape en ciment est réalisée sous celle-ci, sur laquelle le tapis d'étanchéité est posé en deux couches.

Lors de la construction d'un toit léger, dont la conception ne prévoit pas de charges, la feuille d'étanchéité est collée sur tout le périmètre du toit.

Ventilation

des toits plats
Aérateurs

Design plat traditionnel toits n'est pas toujours fiable - une violation de l'étanchéité de la couche pare-vapeur entraîne la pénétration d'humidité dans l'isolant.

Lire aussi :  Exploitation d'un toit plat : caractéristiques, technologies et matériaux de l'appareil

Une couche dense d'imperméabilisation empêche son évaporation, ce qui entraîne une accumulation d'humidité dans l'isolant, réduisant ses performances d'isolation thermique et entraînant l'apparition de points humides au plafond.

De plus, en hiver, l'eau glacée augmente de volume, arrachant l'imperméabilisation de la base. À la suite d'influences mécaniques et de changements de température, des fissures apparaissent, entraînant une fuite du toit.

Pour éviter de tels problèmes, ils fabriquent le toit dit "respirant".Pour ce faire, des aérateurs y sont installés, qui sont des dispositifs constitués de tuyaux en plastique ou en métal avec des capuchons parapluie.

Les aérateurs sont placés uniformément sur tout le toit aux points les plus élevés. En utilisant la différence de pression créée par les flux d'air, les aérateurs éliminent l'excès de vapeur d'eau de l'espace sous le toit, empêchant le toit de bouillonner et le délaminage de son revêtement.

Étanchéité

installation sur toit plat
Installation et chauffage de l'entonnoir

L'imperméabilisation des toits plats est généralement réalisée à l'aide de membranes ou de matériaux en bitume polymère, qui sont fusionnés avec des brûleurs à gaz lors de l'installation. De plus, des matériaux auto-adhésifs en bitume polymère peuvent être utilisés pour la toiture.

Important : les matériaux bitumineux ont une faible durée de vie et leur utilisation en couverture entraîne la nécessité de les réparer et de les recouvrir tous les 3-4 ans.

Le plus souvent, on utilise actuellement des matériaux synthétiques membranaires, qui présentent de nombreux avantages :

  • Haute résistance;
  • la sécurité incendie;
  • Résistance aux environnements agressifs, à la lumière du soleil, aux influences naturelles et mécaniques.
réparation de toit plat
Schéma de montage de la membrane

Ces membranes sont collées à la chape du toit et reposent librement sur la base avec une charge sous forme de ballast, ou sont fixées par une méthode complexe (mécaniquement, à l'aide de colle).

La fixation mécanique est réalisée en enroulant le matériau sur le sol, en collant ses feuilles ensemble, puis en le fixant sur toute la surface du toit. Dans ce cas, le rétrécissement et les autres mouvements du bâtiment ne causent pas de contraintes ni de dommages à la toile.

La faible pente d'un toit plat facilite l'évacuation des eaux de pluie, mais de fortes pluies peuvent provoquer des inondations du toit.Pour éviter cela, il est nécessaire d'équiper un système de drainage, qui peut être non organisé ou organisé, comprenant des systèmes de drainage externes et internes.

Lire aussi :  Toit plat faites-le vous-même. Toits pour pièces non chauffées et chauffées. Structures monolithiques en béton. Échauffement
entonnoirs pour toit plat
Exemple d'entonnoir

Lors de l'organisation du drainage interne, la surface du toit est divisée en zones de sorte que 150 à 200 mètres carrés tombent sur une colonne montante; dans le cas d'une zone plus petite, une colonne montante supplémentaire est réalisée. Les entonnoirs pour toit plat sont placés aux points de pente de la surface du toit, leur fournissant également des paniers pour piéger les débris.

Les entonnoirs sont le plus souvent situés au centre du toit et les tuyaux de drainage sont placés à l'intérieur du bâtiment. Pour éviter le gel de l'eau près de l'entonnoir qui l'entoure, un chauffage par câble d'une superficie de 1 mètre carré est effectué.

C'est tout ce que je voulais parler d'un toit plat. Lors du choix de ce type de toit lors de la construction d'une maison de campagne, il est important de se rappeler que sa construction doit être prise au sérieux afin qu'elle dure longtemps et efficacement.

L'article vous a-t-il aidé ?

Notation

Gouttières métalliques - installation à faire soi-même en 6 étapes
Fermes métalliques plates - Description détaillée et guide de fabrication en 2 étapes
Ruberoid - toutes les marques, leurs types et caractéristiques
Comment couvrir le toit du pays à peu de frais - 5 options économiques
Réfection de la toiture d'un immeuble à appartements : l'alphabet juridique

Nous vous conseillons de lire :

Décoration murale avec panneaux PVC