Toiture par pulvérisation: principales caractéristiques de la technologie, caractéristiques, installation avec du caoutchouc liquide et de la mousse de polyuréthane

toit pulvériséEn raison de la combinaison d'une haute fabricabilité et d'excellentes propriétés physiques et mécaniques, les revêtements pulvérisés gagnent de plus en plus en popularité parmi les Russes. La plupart des publicités parlent de la facilité et de la simplicité d'utilisation de ces matériaux. Cependant, ne négligez pas et minimisez tous les travaux préparatoires. Notre article parlera de ce qu'est un toit pulvérisé, des caractéristiques de ce matériau, s'il est possible de fabriquer soi-même un toit à partir de matériaux pulvérisés.

Pour qu'un toit souple remplisse sa fonctionnalité à 100% et dure une période maximale sans réparation, la plupart des experts sont unanimes à penser que de tels résultats peuvent être obtenus en appliquant correctement la technologie d'installation de toit souple.

Principales caractéristiques de la technologie de pulvérisation

Différents types d'équipements de toiture par pulvérisation
Différents types d'équipements de toiture par pulvérisation

La technologie de pulvérisation en Russie est utilisée relativement récemment. Il repose sur la création d'un contour d'étanchéité thermique sur toute surface préalablement préparée.

De plus, en fonction des charges attendues du toit, l'épaisseur et le nombre de couches de matériau appliquées sur le toit dépendent. La plupart des systèmes de pulvérisation sont des mousses rigides. Ils sont fabriqués juste avant l'utilisation sur le chantier.

Pour préparer une telle composition et son application, une installation spéciale est utilisée. Le matériau est appliqué avec un pistolet spécial.

L'unité mobile dose, chauffe et délivre simultanément deux composants sous haute pression. À l'aide d'un pistolet, leur mélange tombe sur la surface du toit, formant une couche d'étanchéité.

Il est important de savoir : tout revêtement souple, lorsqu'il est appliqué sur une surface non préparée, expose tous ses défauts et finit par se fissurer sur les bosses. Par conséquent, un tel toit deviendra inutilisable dans quelques années. Pour éviter que cela ne se produise, il est préférable de laisser ce travail à des professionnels.

Caractéristiques et caractéristiques des matériaux liquides

Actuellement, il existe plusieurs types de caoutchouc liquide :

  • caoutchouc à deux composants;
  • bitume-polymère à froid mastic pour le toit (base - eau);
  • mastics acryliques-polymères pour toitures.
Caoutchouc liquide
Caoutchouc liquide

Conformément aux instructions pour les toitures souples, du caoutchouc liquide, du polyuréthane de toiture et des mastics polymères peuvent être utilisés. Dans ce cas, vous pouvez complètement abandonner l'utilisation d'une imperméabilisation lourde en rouleaux.

Le marché moderne propose une large gamme de matériaux d'étanchéité liquides de différents fabricants. Les matériaux de marques éprouvées sont la meilleure solution au problème de l'étanchéité du toit.

Lire aussi :  Dispositif pour toit plat: variétés, préparation de la base, revêtement avec des mastics et des matériaux en rouleau, isolation thermique

En fonction de la surface du toit souple et de sa charge fonctionnelle, le choix de l'un ou l'autre matériau dépend. La complexité de l'installation dépend également des caractéristiques de conception et de la forme du toit.

Rappelons que tous les matériaux liquides qui sont utilisés pour la pose des toitures souples (émulsions, mastics) sont appliqués à froid et ne nécessitent aucun chauffage.

Par conséquent, vous pouvez faire face à de tels travaux par vous-même si vous effectuez tous les travaux préliminaires de nivellement et de préparation de la surface et effectuez toutes les procédures étape par étape conformément aux instructions.

Ce qui est particulièrement agréable, c'est que tous les matériaux liquides sont à base d'eau, ils n'ont donc pas d'odeurs et ne s'évaporent pas. Les solvants ne sont pas nécessaires pour leur application. Ces matériaux sont totalement inoffensifs pour l'homme et l'environnement.

Il est important de considérer que tous les matériaux liquides ci-dessus, lorsqu'ils sont appliqués, souligneront définitivement les contours de la base et fourniront une étanchéité fiable à toutes les jonctions de la forme la plus complexe.

Les matériaux liquides ont une excellente adhérence à tout matériau de construction. Par conséquent, avec leur application de haute qualité, il ne peut être question de perforations dans lesquelles l'eau peut pénétrer.

Après séchage complet, les matériaux liquides forment une membrane sans joint (comme le caoutchouc), conférant au toit une imperméabilité à l'eau et à la vapeur.

Les matériaux liquides peuvent être utilisés à la fois pour aménager un nouveau toit sur de nouveaux bâtiments et pour réparer un ancien toit composé de divers matériaux.

Technologie d'installation de toiture souple avec du caoutchouc liquide

Si le toit plat a une grande surface, le toit pulvérisé peut être installé à l'aide de caoutchouc à deux composants liquide pulvérisé à froid.

Installation avec une tige à deux canaux
Installation avec une tige à deux canaux

Pour cela, la plupart des experts recommandent d'utiliser des émulsions de caoutchouc liquide - bitume-polymère.

Cette technologie n'est pas trop compliquée, mais elle nécessite un équipement spécial - une installation avec une canne à pêche à deux canaux, où deux composants liquides sont fournis sous haute pression : un durcisseur (solution aqueuse) et une émulsion bitume-polymère.

Lors de la sortie des tiges dans des buses spéciales, les deux composants sont mélangés et alimentés sous la forme d'un fin jet pulvérisé. Lors de l'interaction avec l'air, l'émulsion bitume-polymère se désagrège et la polymérisation des latex commence.

Au contact de la surface isolée, le liquide se transforme instantanément en une masse visqueuse et visqueuse. En quelques minutes, il se transforme en une membrane hyperélastique sans couture semblable à du caoutchouc.

Les principaux avantages d'un toit souple en caoutchouc liquide :

  1. Large application (pour l'installation de nouveaux toits et la réparation d'anciens toits, pour l'étanchéité des toits plats et des jonctions).
  2. Respect de l'environnement.
  3. Sécurité.
  4. Longévité du toit.
  5. Résistant aux précipitations atmosphériques, aux rayons ultraviolets.
  6. Haute résistance au gel et résistance à la chaleur.
  7. Particulièrement pertinent pour les grandes surfaces : ponts, installations portuaires, piscines, toitures plates industrielles.
Lire aussi :  Toit plat : couverture de divers bâtiments. Différence de pente. Toits exploités et non exploités

Lors de l'installation d'un toit souple utilisant du caoutchouc liquide, il est important de prendre en compte la charge fonctionnelle du toit. En fonction de sa base, les experts déterminent l'épaisseur de l'application de caoutchouc liquide.

Afin de calculer la quantité requise de caoutchouc liquide, vous devez savoir que, théoriquement, 1,5 litre de caoutchouc liquide est consommé par 1 mm de couverture pour chaque mètre carré de toit.

Un petit conseil : pour sceller les joints et la protection anti-corrosion d'une toiture métallique, il faut appliquer au moins 1,5 mm de caoutchouc liquide. Pour imperméabiliser les structures en bois, une couche de caoutchouc liquide de 1,5 mm est également suffisante. Pour la pose d'un toit plat selon le type de membrane, il est nécessaire d'appliquer une couche d'une épaisseur de 2 à 2,5 mm. Si une protection anticorrosion des structures en béton ou en béton armé est supposée, la couche de matériau pulvérisé doit être d'au moins 3 mm.

Lors de l'installation d'un toit souple de surfaces particulièrement grandes et d'une configuration complexe, il est plus raisonnable d'utiliser une émulsion à base d'eau à deux composants bitume-polymère (nous en avons parlé ci-dessus).

Cependant, l'utilisation d'une installation spéciale et l'utilisation de caoutchouc liquide à deux composants pour l'installation d'un toit souple de petite taille est irrationnelle. Pourquoi dépenser de l'argent supplémentaire s'il est tout à fait possible de faire un toit souple de vos propres mains, par exemple dans une petite maison de campagne.

Installation à faire soi-même d'un toit souple

Installation sur le toit
Installation sur le toit

Si la surface du toit est inférieure à 100 mètres carrés et que sa conception et sa forme ne sont pas trop compliquées, il est tout à fait possible et indépendant de procéder à l'installation et à l'étanchéité du toit pulvérisé.

À ces fins, une série de matériaux spéciaux de différents fabricants sont vendus sur le marché. Il s'agit principalement de matériaux pâteux, dont des mastics d'étanchéité à base d'eau.

Mais il existe d'autres matériaux tout aussi populaires pour les toitures souples à faire soi-même. Ceux-ci inclus:

  • les caoutchoucs liquides monocomposants (mastics bitume-polymère) ;
  • caoutchoucs liquides monocomposants avec activateur;
  • mastics acryliques-polymères.

Tous les matériaux ci-dessus présentent des avantages indéniables :

  1. Facilité et rapidité d'installation.
  2. Haute résistance à la chaleur et résistance au gel.
  3. Haute résistance aux rayons ultraviolets.
  4. Fournir des caractéristiques techniques élevées à un toit.
  5. Longévité du toit.
  6. Les matériaux sont particulièrement pertinents pour la toiture de petites surfaces.

Il est important de considérer: conformément à la technologie de la toiture projetée, les mastics monocomposants en caoutchouc et polymère acrylique doivent être appliqués en deux passes, c'est-à-dire en deux couches. Une fois la première couche appliquée, vous devez attendre son séchage final. Et seulement après cela, passez à l'application de la deuxième couche. Cette technologie à deux couches garantit une isolation hydro et thermique de haute qualité de la toiture.

Installation d'un toit souple à l'aide de mastic

Faire du mastic
Faire du mastic

Les toitures souples, fabriquées selon la technologie utilisant des mastics, ont récemment gagné en popularité auprès des développeurs russes. Le mastic polyuréthane pour toiture est toujours uniquement à base d'eau.

Lire aussi :  Toit plat: types, caractéristiques et installation, ventilation et étanchéité

C'est un matériau imperméabilisant innovant en polyuréthane. Étant donné que le matériau est à base d'eau, il est appelé caoutchouc liquide. En fait, il s'agit de caoutchouc polyuréthane liquide.

Quelle est la particularité de ce matériau ? Il combine parfaitement les meilleures qualités du caoutchouc liquide et la grande fiabilité du polyuréthane.

Caractéristiques de l'installation d'un toit pulvérisé à partir de mastics:

  1. Appliquer en couche épaisse à froid, sans chauffer.
  2. Après solidification, une membrane solide et sans soudure se forme.
  3. Ce revêtement est résistant à l'abrasion, aux rayons ultraviolets, aux environnements agressifs (carburant, lubrifiants, alcalis et acides).
  4. Un revêtement de haute qualité peut résister à des différences de température allant de 90 degrés de chaleur à 120 degrés de gel.
  5. Même à un gel de -17 degrés, le revêtement ne perd pas ses qualités élastiques.

De ce qui précède, il s'ensuit que ce polyuréthane toit autonivelant particulièrement pertinent dans les zones où les conditions climatiques et météorologiques sont difficiles.

Installation d'un toit en mousse de polyuréthane

Pulvériser sur un toit plat
Pulvériser sur un toit plat

L'installation d'un toit projeté en mousse de polyuréthane est préférable de laisser à des spécialistes. Étant donné que cette technologie implique l'utilisation d'équipements spéciaux pour le moussage matériau du toit sous haute pression.

Grâce à une "pulvérisation" ultra-rapide sur la surface du toit, une forte adhérence durable est créée avec n'importe quel matériau. Y compris : brique, feutre de toiture, métal, béton, bois.Résultat : l'imperméabilisation n'a pas de coutures et ne nécessite aucune attache.

L'installation d'une toiture en mousse de polyuréthane peut être effectuée à des températures de 0 à 15 degrés Celsius. En hiver, ces travaux sont strictement interdits.

L'épaisseur requise du revêtement pour le toit est calculée par des spécialistes, mais elle ne doit pas être inférieure à 32 mm.

La toiture projetée, réalisée selon cette technologie, présente des avantages indéniables :

  1. Pas besoin d'enlever l'ancien revêtement du rouleau.
  2. Peut être utilisé sur différents matériaux.
  3. Convient pour l'installation de grandes surfaces de toit.
  4. Durée de vie maximale.
  5. Résistance à haute température de 80 degrés de gel à 150 degrés de chaleur.
  6. Inertie aux milieux alcalins et acides.

L'article vous a-t-il aidé ?

Notation

Gouttières métalliques - installation à faire soi-même en 6 étapes
Fermes métalliques plates - Description détaillée et guide de fabrication en 2 étapes
Ruberoid - toutes les marques, leurs types et caractéristiques
Comment couvrir le toit du pays à peu de frais - 5 options économiques
Réfection de la toiture d'un immeuble à appartements : l'alphabet juridique

Nous vous conseillons de lire :

Décoration murale avec panneaux PVC