Toit d'inversion: caractéristiques et installation

toit inverséTout domaine d'activité moderne est soumis à ses propres règles et normes. Dans la construction, ce sont certaines utilisations de matériaux et de technologies spécifiques. Cependant, comme vous le savez, les règles sont là pour être enfreintes. Et c'est précisément à la suite de telles violations réfléchies et équilibrées que les solutions les plus intéressantes et non standard, mais en même temps de haute qualité et fiables apparaissent. Un exemple frappant d'une telle solution est un toit inversé.

Toit plat

Le toit fait partie intégrante de tout bâtiment. Il peut avoir une forme et une configuration différentes, avoir un revêtement différent.

Cependant, tous les toits sont subordonnés aux mêmes objectifs - protéger l'intérieur de la maison des influences extérieures et donner à la maison un aspect fini agréable à regarder.

Mais il y a une spéciale type de toit, qui a un autre but, plus pratique. C'est ce qu'on appelle le toit souple.

Elle a obtenu son nom en raison de la douceur de son revêtement, en comparaison avec les bardeaux plus traditionnels des toits en pente.

Toit plat
Toit plat

Un tel toit est une surface complètement plane, recouverte de matériaux spéciaux résistant à l'abrasion et à diverses influences mécaniques.

Sauf à des fins de protection et de décoration capote a une application beaucoup plus fonctionnelle. Il peut être utilisé comme un espace en plein air séparé à grande échelle, où vous pouvez organiser divers événements ou simplement prendre l'air.

La conception d'un tel toit est souvent spécialement calculée en tenant compte de cette utilisation.

Le dispositif d'un toit plat est assez simple, dans la plupart des cas il se compose des éléments suivants :

  • Base de toit. Ce rôle est généralement assuré par une dalle solide en béton armé ou une structure similaire.
  • Isolation du toit. Il sert à protéger contre les fluctuations de température et à assurer un régime de température constant.
  • couche d'étanchéité. Protection contre l'humidité excessive et les précipitations.
  • Couverture de drainage. Couche facultative, généralement constituée de gravier.
  • Toiture extérieure. Cela peut être complètement différent - des matériaux en rouleau souples et pratiques aux dalles de pavage dures et fiables.

Ainsi, malgré la variété possible des matériaux utilisés, un toit plat est constitué de deux couches isolantes souples enfermées entre des revêtements durs.

Cependant, si la surface de base est suffisamment protégée de toutes les influences extérieures possibles, la couche supérieure n'est pas aussi fiable. Quelle que soit la densité et la durabilité de la couche de matériau de couverture, les changements soudains de température et l'exposition solaire constante ont un effet sur l'étanchéité directement en dessous.

Lire aussi :  Toit exploité. Utilisation et appareil. L'ordre des travaux d'installation. Evacuation de l'eau. Matériaux modernes

En conséquence, cette couche protectrice peut changer de texture, se fissurer et éventuellement perdre des propriétés utiles.

Afin d'éviter de tels problèmes, le soi-disant toit d'inversion a été inventé - ce qu'il est assez simple à désigner: c'est un toit plat avec une disposition inversée des couches de protection.

C'est-à-dire que la couche d'isolation thermique est située au-dessus de l'imperméabilisation, ce qui la protège des températures extrêmes et des effets nocifs du rayonnement ultraviolet.

Caractéristiques de l'utilisation d'un toit inversé

Exemple de toit plat
Exemple de toit plat

Le principal avantage d'un toit inversé par rapport à un toit plat conventionnel est sa fiabilité et sa durabilité accrues.

Un toit traditionnel peut s'effondrer avec le temps sous l'influence de divers facteurs externes naturels, tandis qu'un toit inversé est presque totalement dépourvu de cet inconvénient.

De plus, la simplicité de sa conception permet l'utilisation de ce type de toiture pour des bâtiments déjà construits, sans recourir à des astuces techniques supplémentaires.

Pour ce faire, il suffit d'enlever les couches existantes de la surface du toit, puis de remettre en place les matériaux isolants dans le bon ordre.

Un tel changement apparemment insignifiant peut avoir un impact très important sur les propriétés opérationnelles du toit, permettant une utilisation plus efficace de tout l'espace disponible.

En raison de leurs propriétés fonctionnelles, les toits inversés sont plus souvent utilisés dans les bâtiments publics.

En particulier, ce type de toiture est utilisé pour recouvrir :

  • jardins d'enfants et écoles
  • usines et usines
  • diverses installations de production et de stockage.

En un mot - partout où la surface du toit a une surface suffisamment grande. Après tout, c'est dans de tels cas que l'espace utilisable supplémentaire n'est pas sans importance.

Cependant, il est possible d'organiser un type d'inversion d'un toit plat dans des maisons privées.

Si nous parlons du fonctionnement d'un tel toit, il peut être utilisé pour organiser:

  • Réunions périodiques nécessitant la présence simultanée d'un grand nombre de personnes. Celles-ci peuvent aller de conférences et de réunions formelles à des fêtes et des thés moins formels.
  • Studio à aire ouverte confortable et spacieux. Les espaces clos sombres des pièces intérieures peuvent être un peu inconfortables pour une personne créative, et la zone du toit offre l'espace nécessaire, combiné à un environnement calme et paisible.
  • Une aire de jeux pour les enfants plus âgés, cependant, dans ce cas, des mesures de sécurité supplémentaires sont nécessaires. Mais les avantages d'une telle utilisation sont indéniables - les enfants sont en fait sur le territoire de la maison, mais en même temps, ils sont occupés par leurs propres affaires et n'interfèrent pas avec les adultes.
  • De nombreuses autres activités qui nécessitent un espace libre supplémentaire.
Lire aussi :  Toit transparent: options, types, caractéristiques

Comme vous pouvez le voir, ce type de toit s'entend bien tant dans les bâtiments municipaux que dans les propriétés privées.

Installation d'un toit inversé

Éléments du dispositif de toit
Éléments du dispositif de toit

Il existe trois principaux types de toitures de type inversion, subdivisées en fonction des charges attendues sur la surface du toit. Selon le type spécifique, les méthodes de création d'un tel revêtement diffèrent également.

  • La toiture inversée pour charges minimales se compose uniquement de couches isolantes et d'un léger revêtement extérieur en matériaux laminés. Cette conception est la plus appropriée pour une utilisation dans les maisons privées et les petites organisations. Il ne charge pas le toit et ne nécessite pas d'investissements importants, mais en même temps, il est assez résistant à des contraintes mécaniques limitées.
  • Le toit inversé pour charges moyennes est utilisé dans les cas où l'impact sur la surface du toit dépasse le niveau habituel des ménages. Dans la construction d'un tel toit, une isolation légèrement plus durable est utilisée et des dalles de pavage durables ou un matériau similaire sont utilisés comme revêtement extérieur.
  • Les toitures conçues pour des charges accrues sont utilisées dans des cas particuliers lorsqu'une résistance et une fiabilité particulières sont requises. Par exemple, un toit utilisé pour le stationnement des voitures. Ici, en plus des couches isolantes principales, des couches intermédiaires de matériaux renforcés sont également posées et une dalle en béton armé armé est utilisée comme revêtement externe.

Chaque type de revêtement a sa propre portée et ses propres caractéristiques de pose.

Un toit avec un niveau de protection minimum se compose uniquement d'une couche d'étanchéité, d'isolation et d'un revêtement extérieur posé dessus.

Vue à vol d'oiseau du toit inversé
Vue à vol d'oiseau du toit inversé

Comme qui peut être utilisé comme matériau de toiture spécial de la catégorie des laminés, ainsi que de nombreux autres types de revêtement, y compris même de petits graviers.

Ce dernier, soit dit en passant, est très résistant à l'abrasion et peut être utilisé dans les cas où l'utilisation du toit implique un mouvement actif sur la surface du toit.

L'installation d'un tel toit comprend les étapes suivantes:

  • Pose d'une dalle en béton armé, qui est la base de toutes les structures. Lors de l'utilisation d'une imperméabilisation multicouche, la surface de la dalle doit être prétraitée avec un apprêt.
  • Création d'une couche d'étanchéité. Il consiste à fixer une membrane spéciale, pvc ou autre matériau approprié sur une surface de béton nettoyée.
  • Protection de la couche précédente avec isolation. La méthode d'assemblage du système d'isolation thermique dépend du type de matériau choisi.
  • Prise en charge de l'installation de la couverture. Il s'agit généralement d'une couche de géotextile, qui est un matériau intermédiaire entre les couches isolantes internes et fonctionnelles externes.
  • Le dispositif de la couche de toiture externe en fusionnant des matériaux laminés ou en versant de la pierre concassée.
Lire aussi :  Toit plat faites-le vous-même. Toits pour pièces non chauffées et chauffées. Structures monolithiques en béton. Échauffement

Conçu pour une charge moyenne, le toit d'inversion a une structure un peu plus complexe. En plus de tout ce qui précède, il comprend des dalles de pavage, ce qui rend la structure du toit beaucoup plus solide, mais en même temps beaucoup plus lourde.

L'augmentation du poids de la couche externe nécessite l'utilisation de matériaux isolants plus résistants capables de supporter la charge supplémentaire.Le reste du processus d'installation est le même que dans le cas précédent.

Le plus difficile est la structure du toit avec une résistance accrue aux charges. Lors de son installation, l'ensemble du système doit être renforcé avec plusieurs couches de séparation supplémentaires en géotextile à haute résistance.

Leur inclusion évite les dommages accidentels aux couches isolantes dus à une charge excessive de l'extérieur. De plus, ce type de toit implique l'utilisation d'une dalle de béton puissante comme revêtement extérieur de l'ensemble de la structure, ce qui représente en soi une charge considérable.

Conseil. Abordez soigneusement le choix du type de toit dont vous avez besoin - un poids excessif de la structure peut nuire à la fiabilité insuffisante de son revêtement.

En résumant tout ce qui est écrit, on peut noter que la technologie innovante de la toiture à inversion est, bien sûr, une sorte de percée dans son domaine.

Les toits réalisés à l'aide de cette technologie répondent parfaitement aux tâches qui leur sont assignées, cependant, les spécificités de leur fonctionnement imposent sans aucun doute certaines limites à l'utilisation généralisée de cette technologie.

Les toits plats inversés sont conçus principalement pour les cas où l'aspect pratique du toit est beaucoup plus important que son esthétique.


Cependant, l'aspect disgracieux (et qui plus est, discret) des toits plats est peut-être leur seul « inconvénient ». En ce qui concerne le reste des paramètres, ils donneront facilement des cotes à plusieurs de leurs camarades lancés.

Et le meilleur représentant des toits plats modernes est, bien sûr, le toit inversé, qui peut à juste titre être considéré comme le type de toiture le plus fiable et le plus durable aujourd'hui.

L'article vous a-t-il aidé ?

Notation

Gouttières métalliques - installation à faire soi-même en 6 étapes
Fermes métalliques plates - Description détaillée et guide de fabrication en 2 étapes
Ruberoid - toutes les marques, leurs types et caractéristiques
Comment couvrir le toit du pays à peu de frais - 5 options économiques
Réfection de la toiture d'un immeuble à appartements : l'alphabet juridique

Nous vous conseillons de lire :

Décoration murale avec panneaux PVC