Toit vert : jardins suspendus

toit vertLe toit vert n'est en aucun cas un produit de la pensée moderne. L'histoire des jardins sur les toits des bâtiments remonte à plusieurs millénaires - les premiers d'entre eux sont apparus en Assyrie et à Babylone. Le complexe de jardins sur les toits le plus célèbre est peut-être les jardins de Babylone. Un peu plus tard, les toits verts sont apparus en Grèce, à Rome et dans l'Europe médiévale.

Aujourd'hui, ces systèmes de jardinage sur toit sont une sorte de gâteau à trois couches.

De quoi faire un tel toit? La couche inférieure est un film spécial qui protège le toit des effets des plantes. Ensuite, un joint en mousse est posé pour aider à maintenir l'équilibre requis de l'eau dans le système.

Et enfin, la couche dans laquelle les plantes sont plantées.En général, la conception a un poids très faible, ce qui permet un verdissement à la fois extensif et intensif du toit d'un immeuble résidentiel en ville.

Ce type de toit n'a peut-être qu'un seul inconvénient - les regards envieux des habitants des maisons voisines, compensés par de nombreux avantages:

  • Respect de l'environnement absolu - un toit en gazon.
  • Protection contre les rayonnements électromagnétiques et ultraviolets nocifs.
  • Protection contre le bruit.
  • Une couche supplémentaire d'isolation thermique, un effet positif sur le microclimat des étages supérieurs - en hiver, les pièces sont beaucoup plus chaudes, en été - plus fraîches.
  • Réduire la poussière, augmenter la quantité d'oxygène dans l'air.
  • Protection du toit contre les dommages mécaniques.
  • Améliorer l'esthétique du bâtiment et son prestige dans un bâtiment monotone, ce qui entraîne une augmentation significative de la valeur des logements.
  • La possibilité d'un séjour confortable.

Maintenant c'est probablement clair quel toit est le meilleur.

Types de travaux d'aménagement paysager sur le toit

toits verts
couches d'aménagement paysager de toit

Aujourd'hui, il existe une distinction entre le jardinage intensif et extensif sur les toits.

Un type d'aménagement paysager extensif est le plus simple et optimal dans les cas où l'entretien du toit est difficile pour une raison quelconque. Ce système est utilisé sur les toits plats et les toits en pente dont l'angle d'inclinaison ne dépasse pas 45°.

Lire aussi :  L'installation de panneaux sandwich de toiture n'est pas si compliquée.

Ainsi anobli :

  • les toits des centres commerciaux,
  • entreprises industrielles,
  • terrasses,
  • pavillons,
  • garages,
  • s'arrête
  • dépendances et bâtiments d'habitation qui ne prévoient pas la possibilité pour une personne de sortir par le toit.

Conseil.Dans ce cas, des dizaines de variétés de plantes vivaces sont plantées sur le toit, qui ne nécessitent ni coupe ni arrosage, et tolèrent également bien notre hiver. En règle générale, ce sont des variétés d'orpins et de sedums.

Malgré la simplicité de ce système, la végétalisation de la toiture, réalisée par des spécialistes, peut être une composition très originale.

Au fil du temps, une sorte de communauté se forme sur un tel toit, qui, souvent, ne se limite pas aux seuls représentants des plantes. Il est fort possible que dans quelques années votre matinée commence par le merveilleux chant des oiseaux vivant « à l'étage supérieur ».

verdissement du toit
Arrosant les plantes

Cependant, ce type d'aménagement paysager de toiture ne permet que d'admirer la splendeur naturelle, mais si vous souhaitez également vous détendre dans votre jardin sur toit, vous devriez recourir à un aménagement paysager intensif.

Le jardinage intensif des toits peut être appliqué presque partout, cependant, il a été le plus utilisé dans la conception des bâtiments résidentiels. Il s'agit de tracer des chemins, de planter des arbres et des arbustes, et bien plus encore.

En fait, pratiquement rien ne limite l'imagination du concepteur - il est possible de créer des parterres de fleurs à plusieurs niveaux, des réservoirs artificiels, des toboggans alpins, etc. En règle générale, la lumière et l'approvisionnement en eau sont fournis.

Votre jardin sur le toit vous permettra de vous détendre confortablement même pendant les journées les plus chaudes de l'été, car le toit végétal est très résistant aux fortes chaleurs, grâce aux plantes qui soutiennent le microclimat.

Conseil. De plus, pour la période estivale, il est rationnel d'ajouter à la variété générale des plantes vivantes des espèces exotiques supplémentaires en contenants et divers dispositifs récréatifs, comme des chaises longues, des auvents, des fontaines portatives.

Caractéristiques de conception des jardins sur toit

Les toits-jardins sont caractérisés par les paramètres suivants :

  • Sécurité suffisante des personnes (en particulier des jeunes enfants). Il est obligatoire de créer des parapets fiables et des clôtures de protection d'une hauteur d'au moins 1,2 m. Un renforcement supplémentaire du toit et la création d'un niveau approprié de protection contre le vent sont nécessaires (particulièrement important pour les bâtiments de grande hauteur)
  • L'utilisation de matériaux modernes respectueux de l'environnement et résistants aux effets biologiques.
  • Protection contre la corrosion des métaux, la moisissure et l'oxydation.
  • Isolement des racines.
  • Dimensions admissibles des charges sur la structure du toit, y compris en tenant compte des charges dynamiques (mécanismes de travail, apparition de grandes foules de personnes)
  • Disponibilité de salles spéciales pour le stockage de l'inventaire
Lire aussi :  Toit vert - tendances actuelles
verdissement du toit
Place du toit

Idéalement, la décision sur la nécessité de travaux d'aménagement paysager est prise au stade de la conception de la maison.

Dans ce cas, il est possible d'effectuer au préalable tous les calculs de charge et de créer toutes les conditions nécessaires à la croissance des plantes (arrosage, imperméabilisation, sites de plantation, drainage).

Il est également très productif d'installer le système aux dernières étapes de la construction, même si l'organisation de conception n'a pas inclus de jardin sur le toit vivant dans le plan de la maison. Dans ce cas, les travaux sont effectués comme dans le cas d'une pièce déjà occupée, cependant, le temps d'installation est requis d'un ordre de grandeur inférieur.

Gamme

Il convient de souligner que la végétalisation du toit nécessite la sélection de plantes qui répondent pleinement à certains critères importants qui varient d'un objet à l'autre. Par exemple, les toits des immeubles de grande hauteur imposent leurs propres limites.

Les végétaux qui y sont plantés se retrouvent dans des conditions très proches de la montagne : vents violents, rayonnement solaire plus important, fortes et fréquentes variations de température. De plus, le sol artificiel est assez similaire aux rochers.

Toutes les plantes ne sont pas capables de supporter des changements aussi spectaculaires, bien qu'il y ait un point positif - une réduction significative des substances nocives qui interfèrent avec une croissance saine.

Quel que soit le type de toiture, les plantes doivent avoir :

  • petit système racinaire
  • être tolérant à la sécheresse et au gel,
  • ne devrait pas nécessiter d'entretien intensif.

Dans le même temps, le toit en gazon doit avoir une apparence très attrayante. La préférence est donc donnée aux espèces naines ou rampantes d'arbustes et d'arbres, aux vignes sans prétention, aux herbes résistantes au gel et aux plantes couvre-sol.

Conseil. Pour que le toit en gazon soit au printemps, des jonquilles à petits bulbes, des crocus, des muscari et des scills sont plantés.

systèmes de verdissement de toiture
Lieu de repos sur le toit

Étant donné que les plantes de ces jardins peuvent être étudiées en détail à de courtes distances, l'habitus (apparence) de la plante est d'une importance particulière - la couleur du feuillage, la forme du tronc et de la couronne, et la couleur de l'écorce. Pour créer les compositions les plus harmonieuses, des groupes d'arbres, d'arbustes et de fleurs similaires sont sélectionnés.

Lire aussi :  Toiture en plastique : nous utilisons de nouveaux matériaux

Une fois que les experts ont travaillé sur votre toit, ce ne sera plus seulement un toit - une couche de gazon le rendra beaucoup plus attrayant en apparence et beaucoup plus respectueux de l'environnement.

C'est un excellent moyen de créer un design unique qui se démarquera sur le fond des bâtiments monotones, donnera de la vivacité à la monumentalité architecturale et de l'expressivité émotionnelle.Rien d'autre ne peut se comparer au confort de se détendre sur le toit de sa propre maison.

Alors, ce sont les toits, maintenant le choix vous appartient !

L'article vous a-t-il aidé ?

Notation

Gouttières métalliques - installation à faire soi-même en 6 étapes
Fermes métalliques plates - Description détaillée et guide de fabrication en 2 étapes
Ruberoid - toutes les marques, leurs types et caractéristiques
Comment couvrir le toit du pays à peu de frais - 5 options économiques
Réfection de la toiture d'un immeuble à appartements : l'alphabet juridique

Nous vous conseillons de lire :

Décoration murale avec panneaux PVC