Toit vert - tendances actuelles

toit vert

Malheureusement, dans le développement des villes d'aujourd'hui, la faisabilité économique est au premier plan, et les aspects environnementaux sont relégués au second plan. Par conséquent, la toiture verte devient plus pertinente que jamais. Dans les pays européens, une expérience séculaire dans la construction de structures de ce type a été accumulée; dans notre pays, elles ne font que gagner en popularité.

Avantages d'une toiture écologique

L'idée est basée sur l'utilisation de la surface du toit pour y placer une couche de terre avec diverses plantes. Il existe des projets qui vous permettent de créer des complexes entiers de pelouses, de piscines et de terrains de tennis ou de golf sur des surfaces apparemment inutiles.

De plus, un toit vert offre un certain nombre d'avantages fonctionnels (Note de bas de page 1) :

  • isolation thermique et phonique locaux;
  • protection contre l'imperméabilisation variations de température;
  • protection des matériaux contre exposition aux rayons ultraviolets;
  • protection contre l'imperméabilisation dommages mécaniques;
  • impact bénéfique sur l'environnement, exposition réduite au smog et à la poussière;
  • beauté esthétique logements et amélioration du confort Vie courante;
Lors de la construction de toitures végétalisées, une attention particulière est portée aux problématiques de drainage, de conservation de l'humidité et de qualité de l'étanchéité. La structure d'un toit vert peut être conditionnellement divisée en 2 parties principales : isolation du toit et système d'étanchéité ; couche végétale.
Le revêtement d'étanchéité d'un toit vert doit avoir les propriétés suivantes :
  • résistance à l'eau;
  • résistance à la compression;
  • résistance à la pénétration des racines des plantes ;
  • étanchéité à la vapeur;
  • résistance aux réactions d'hydrolyse, aux engrais, aux produits chimiques et aux éléments biologiques contenus dans les plantes et l'environnement.

Types d'ouvrages

pose de toiture végétalisée
Fonctionnalité agréable à l'oeil

Selon le type d'aménagement paysager utilisé et le type d'exploitation, une toiture végétalisée moderne se décline en plusieurs versions :

  • Extensif. Dans la plupart des cas, il s'agit d'un toit inexploité. Les graminées à gazon et les mousses sont utilisées pour l'aménagement paysager. Les petites plantes sont plantées dans des conteneurs spéciaux.
Lire aussi :  Toit plat: types, caractéristiques et installation, ventilation et étanchéité

Est différent:

  • poids léger
  • Investissement minimal en capital
  • Service sans prétention
  • Intensif. Cette vue est conçue pour une utilisation active.Grâce à une couche plus puissante du substrat, il est possible de planter des arbustes et des arbres d'ornement.

Possède les fonctionnalités suivantes :

  • Possibilité de créer un système écologique plus complexe
  • Exigences d'entretien élevées
  • La nécessité d'un système d'irrigation spécial

Note! Pour l'installation de ce type de toit, un projet est requis qui tient compte des recommandations des paysagistes et des concepteurs professionnels. Vous avez également besoin d'un couvreur qualifié ayant de l'expérience dans l'installation de ces systèmes.

Les "toits verts" peuvent être non seulement plats, mais aussi en pente. Dans certains cas (un bon exemple est les toits en gazon des maisons scandinaves traditionnelles), la construction d'un toit vert en pente est encore plus simple qu'un toit plat - puisque la pente du toit permet à l'excès d'eau de s'écouler facilement, il n'est pas nécessaire d'utiliser des revêtements imperméables et des couches de drainage coûteux, qui font partie intégrante de l'aménagement paysager des toits plats (Note de bas de page 2).

Éléments essentiels

Structurellement, un toit vert extensif comprend 6 couches :

  • couche végétale
  • substrat de sol
  • Element de filtre
  • système de drainage
  • Étanchéité
  • isolation thermique

Le dispositif d'une tarte de toiture intensive (inversion) est différent en ce que l'isolation thermique est située au-dessus de la couche d'étanchéité.


Grâce à cela, la membrane d'étanchéité est protégée des dommages mécaniques et se trouve toujours dans la zone des températures positives.

  • L'épaisseur du substrat de sol dépend du dispositif de toit vert utilisé. Pour une version extensive, 5-15 cm suffisent, et pour une version intensive, 20-60 cm.
  • Les géotextiles sont le plus souvent utilisés comme couche filtrante.Sa fonction principale est d'empêcher les particules de terre de boucher le drain. Il est souhaitable d'utiliser un matériau thermo-riveté, la disposition de ses fibres assure le fonctionnement pendant toute la durée de fonctionnement et ne se bouche pratiquement pas.
  • Le système de drainage offre des conditions optimales pour le développement des plantes. Il est composé de matériaux en rouleau à haute résistance créés à partir de polyéthylène perforé ou de polystyrène haute pression. Dans certains cas, il est permis d'utiliser du polystyrène perforé ordinaire ou de remplir la surface de gravier.
Lire aussi :  Toit plat : couverture de divers bâtiments. Différence de pente. Toits exploités et non exploités

Pour drainer l'excès d'eau, des tuyaux ondulés ou en amiante avec des fentes sont montés:

  • Le verre mousse a fait ses preuves en tant que matériau d'isolation thermique efficace. Un toit vert réalisé avec ce matériau n'aura aucun impact sur l'environnement, car ce matériau est absolument neutre. De plus, il résiste à la pression des racines et ne laisse pas pénétrer l'humidité. Il est également courant d'utiliser d'autres matériaux plus traditionnels tels que la mousse de polystyrène extrudée ou la laine de roche.
  • Une étanchéité de haute qualité sera assurée par une membrane d'étanchéité polymère avec une protection supplémentaire contre les racines. Il est disponible sur une base bitumineuse ou synthétique. La violation de la technologie de pose de la membrane ou sa sélection incorrecte est la principale cause de problèmes lors du fonctionnement de l'ensemble du système.

Note! Si le toit vert doit fournir une protection supplémentaire à toutes les structures porteuses, il est possible de poser une feuille d'aluminium ou de cuivre sur la membrane.

Principales caractéristiques de conception

Possible dans toutes les conditions
Possible dans toutes les conditions

En raison du fait que les plantes et le poids du sol créent une charge supplémentaire sur les structures porteuses, il est conseillé de développer un projet de toit vert au stade de la conception de l'ensemble du bâtiment.

Si un toit vert est installé sur une structure existante, des calculs doivent être effectués pour tenir compte des éventuelles augmentations de pression.

En règle générale, les toits en pente conviennent à l'aménagement paysager, avec un angle d'inclinaison allant jusqu'à 12. Mais dans certains cas, un tel travail est autorisé sur des pentes allant jusqu'à 25-30, dans ce cas, des éléments sont prévus pour empêcher le glissement gâteau de toiture.

Adjacent à une surface verticale est l'un des points les plus faibles.

Cependant, la question de la fiabilité de telles interfaces se pose également pour d'autres types de structures de toiture. Relever la couche d'étanchéité le long de l'interface évitera les fuites.

La lumière du soleil joue un grand rôle dans les modèles de toit extensifs. Le manque de lumière a un effet déprimant sur les principales plantes utilisées. Sur les toitures intensives, cela n'est pas si important en raison de la variété des plantes utilisées.

Lire aussi :  Toit autonivelant: classification des matériaux et dispositif

Il n'y aura pas de traitement inutile de l'imperméabilisation toiture membrane PVC médicaments anti-racinaires. Dans ce cas, le système racinaire des plantes sera situé parallèlement à celui-ci, sans pénétrer à l'intérieur.

facteur esthétique

Malgré la complexité et le coût d'installation, cette technologie a récemment gagné un certain nombre de fans. Grâce à cela, vous pouvez créer une apparence unique de votre propriété. Après tout, un toit vert est incroyablement beau.

Après avoir décidé d'installer une telle structure, vous recevrez en retour un endroit confortable où vous pourrez ressentir une unité complète avec la nature, qui fait tant défaut à un citadin moderne.

L'article vous a-t-il aidé ?

Notation

Gouttières métalliques - installation à faire soi-même en 6 étapes
Fermes métalliques plates - Description détaillée et guide de fabrication en 2 étapes
Ruberoid - toutes les marques, leurs types et caractéristiques
Comment couvrir le toit du pays à peu de frais - 5 options économiques
Réfection de la toiture d'un immeuble à appartements : l'alphabet juridique

Nous vous conseillons de lire :

Décoration murale avec panneaux PVC