Durée de vie de l'onduline: de quels facteurs dépend-elle

L'onduline (tuiles bitumineuses à base de cellulose) est largement utilisée dans la construction privée moderne. La longue durée de vie de l'onduline, son faible poids, ses bonnes performances, telles que la résistance à l'eau et la résistance aux produits chimiques, font de ce matériau l'un des leaders sur le marché des matériaux de couverture.

Structure de l'onduline

Qu'est-ce qu'un revêtement de toiture ? onduline?

durée de vie de l'ondulineCette couverture comprend :

  • Base cellulosique
  • Filler (granulat minéral)
  • Composants en résine autopolymérisable
  • Pigments (colorants à base de minéraux)
  • Bitume

Dans la production d'onduline, la cellulose est imprégnée de bitume avec l'ajout de pigments de résine et de granulés. L'imprégnation est réalisée sous pression à haute température (jusqu'à 140 degrés).

Ensuite, la base résultante est roulée sur une machine à profiler et estampée, donnant à l'onduline un profil ondulé reconnaissable.

Grâce à l'utilisation d'une base de cellulose organique toiture en anduline acquiert une texture caractéristique - cela affecte notamment ses propriétés hydrofuges.

Durée de vie de la toiture en onduline

Toiture en onduline
Toiture en onduline

Comme nous l'avons noté précédemment, l'un des avantages de l'onduline est sa durabilité. Selon les fabricants, la durée de vie moyenne des toitures en onduline est d'environ 40 à 50 ans.

Cependant, étant donné le faible coût (par rapport à d'autres matériaux de toiture tout aussi durables) toit en anduline à faire soi-même - l'avantage d'utiliser l'onduline comme toiture devient tout à fait évident.

Également en faveur de l'onduline est le fait que, contrairement à d'autres matériaux de toiture, souvent plus chers (la même tuile métallique, par exemple), l'onduline est produite par une seule entreprise.

Et cela signifie que pour tout lot d'onduline, il existe des conditions de garantie uniformes, quels que soient le lieu d'achat et le fabricant.

Lire aussi :  Installation d'onduline: instruction vidéo, avantages matériels, recommandations d'agencement et d'installation

De plus, une technologie unique pour la production d'onduline agit comme une garantie de qualité - ce qui signifie que vous pouvez être sûr de la durée de vie de votre toit.

Note! Le fabricant d'onduline, Onduline SA, fournit à tous les acheteurs de ses produits une carte de garantie de 15 ans pour l'étanchéité et un certificat d'incendie. De plus, Onduline SA réalise des tests de résistance mécanique pour chaque lot d'onduline.

Installation d'onduline pour prolonger la durée de vie

La technologie de son installation joue également un rôle important dans la durée de vie d'un toit en onduline.

Pour que vous n'ayez pas à profiter de la garantie et que le toit en onduline vous dure le plus longtemps possible, vous devez suivre les règles suivantes pour la pose d'onduline :

  • Pour que l'onduline ne se déforme pas ou ne se fissure pas lors de l'installation, la toiture doit être posée dans une certaine plage de température. Il est préférable que la température de l'air extérieur soit comprise entre 0 et +30 degrés. Cela est dû au fait qu'en cas de surchauffe, l'onduline peut se ramollir et «flotter» quelque peu, et par temps froid, ce matériau de toiture devient très fragile. Par conséquent, si vous souhaitez que le toit en onduline dure longtemps, observez le régime de température lors de la pose.
  • Malgré l'élasticité de l'onduline (en raison de l'utilisation de cellulose et de bitume, la feuille d'onduline peut modifier quelque peu ses dimensions linéaires), elle ne doit être posée qu'à l'état non étiré. Les tentatives d '«étirer» l'onduline de quelques millimètres jusqu'au joint ou au bord du toit ne mèneront à rien de bon - tôt ou tard, une telle feuille déformée fuira.
  • Pour prolonger considérablement la durée de vie de l'onduline, il est très important de la fixer à la caisse. Tout d'abord, vous devez utiliser des clous spéciaux pour fixer l'onduline (vous pouvez les acheter au même endroit où vous obtenez le matériau de toiture lui-même).Dans ce cas, chaque feuille entière d'onduline doit être fixée avec vingt clous: la partie inférieure avec dix clous dans chaque vague et la partie supérieure avec cinq clous sur le bord et cinq plus près du milieu. En même temps, on enfonce les clous pour fixer la partie supérieure en zigzag, à travers une vague.
  • L'onduline est un matériau assez léger, ce qui signifie qu'il est soumis aux charges de vent. Pour que le toit en onduline ne tombe pas en panne à l'avance - en raison de la séparation banale de l'onduline de la caisse par des rafales de vent - nous devons installer des bandes de vent et de corniche aux extrémités du toit et des pignons.
Lire aussi :  Toiture d'onduline: caractéristiques, brèves instructions pour l'auto-assemblage

En suivant toutes les recommandations ci-dessus, vous pouvez être assuré de prolonger la durée de vie du fonctionnement efficace du toit onduline. Cela signifie que vous optimiserez considérablement les coûts (à la fois financiers et de temps).

Autres avantages de l'onduline

durée de vie de l'onduline
bandes d'extrémité

Cependant, la longue durée de vie n'est pas le seul avantage des produits Onduline SA. Onduline distingue également:

Résistance mécanique – l'euroslate fabriqué par Onduline SA est très résistant aux différentes déformations. D'une part, l'onduline est assez légère et plastique, et d'autre part, elle peut facilement supporter les charges les plus fortes.

Haute résistance à l'eau et résistance à l'eau - même une onduline mouillée à long terme ne se mouille pas, donc même une averse prolongée n'est pas terrible pour un toit en onduline.

Résistance aux changements de température - contrairement aux matériaux de toiture durs, l'onduline (bien sûr, correctement installée) tolère parfaitement la chaleur, le froid et aussi - les changements rapides de température.

Respect de l'environnement - en raison de l'utilisation de composants tels que la cellulose et le bitume dans la composition de l'onduline, ce matériau de toiture peut être considéré comme l'un des plus respectueux de l'environnement.

D'une part, l'amiante n'entre pas dans la composition de l'onduline et, d'autre part, la plaque fongique ne se développe pas sur l'onduline. Par conséquent, la toiture en onduline ne sera pas sujette à la pourriture - et c'est un autre argument en faveur de sa durabilité.

Comme vous pouvez le voir, l'onduline est bonne pour tout le monde: sa durée de vie est suffisante pour couvrir le toit «une fois pour toutes», et d'autres qualités de performance rendent le toit en onduline non seulement durable, mais également fiable.

Et pour que toutes ces qualités se manifestent pleinement, il suffit de choisir et de monter correctement l'onduline.

L'article vous a-t-il aidé ?

Notation

Gouttières métalliques - installation à faire soi-même en 6 étapes
Fermes métalliques plates - Description détaillée et guide de fabrication en 2 étapes
Ruberoid - toutes les marques, leurs types et caractéristiques
Comment couvrir le toit du pays à peu de frais - 5 options économiques
Réfection de la toiture d'un immeuble à appartements : l'alphabet juridique

Nous vous conseillons de lire :

Décoration murale avec panneaux PVC