Comme tout autre système de toiture, le toit onduline comporte des éléments supplémentaires qui vous permettent de fermer et d'isoler les endroits des coupes et des joints, ainsi que de remplir des fonctions décoratives et autres. Pour cette raison, il faudra s'approvisionner en un certain nombre de composants pour ceux qui envisagent de poser de l'onduline : un tuyau de ventilation, des éléments de noues, des patins, des pinces, etc.
Dans cet article, nous parlerons plus en détail du tuyau de ventilation, de son installation, et aborderons également les caractéristiques des autres éléments du toit onduline, car ils sont généralement achetés en ensemble auprès de revendeurs officiels du fabricant.
Tuyau de ventilation et méthode d'installation
Si votre maison dispose d'un système de ventilation, d'une hotte de cuisine et/ou d'une colonne montante d'égout, il devient nécessaire d'installer une sortie de ventilation par le toit.
Parmi les composants du système de toiture Onduline il existe une solution nécessaire - un tuyau de ventilation spécial. Il se monte facilement sur le toit, tout en offrant une protection fiable contre les fuites.
Les tuyaux de ventilation Ondulin sont utilisés en combinaison avec des tôles de toiture de la même marque.
Les fonctions d'un tel tuyau comprennent la libération de canaux de ventilation à travers le toit, le passage de l'air et la prévention de la pénétration de la neige et de la pluie. Le tuyau est en copolymère ABS, sa longueur est de 860 mm et sa hauteur est de 470 mm.
Dispositif de tuyau de ventilation toiture en anduline produit comme suit :
- L'onduline est fixée autour du lieu d'installation future du tuyau en plus de la feuille située au-dessus de l'endroit où passe le tuyau.
- Une feuille de base spéciale est posée sur le site d'installation, équipée de fixations pour le tuyau de ventilation.
- Fixez la base pour chacune de ses vagues.
- Une feuille est fixée au-dessus de la base sous le tuyau de ventilation, tout en assurant un chevauchement sur le dessus de la base du tuyau. Le chevauchement est fixé à 10 cm.
- Ensuite, un tuyau est installé dans la base et fixé en position verticale avec des goujons en plastique.
Types de tuyaux de ventilation onduline
- Hotte de ventilation isolée.Ils sont utilisés dans des installations équipées d'un système de ventilation, ou comme sortie pour une hotte de cuisine ou une hotte de salle de bain. L'avantage d'un tel tuyau est l'évacuation de l'air des locaux dans l'espace au-dessus du toit, tandis que la poussière et la graisse ne se déposent pas sur les murs et que d'éventuelles odeurs étrangères ne dérangent pas les résidents. À l'extrémité de la sortie du tuyau, un capuchon est fourni - un déflecteur, qui offre une protection contre les précipitations et, grâce à ses caractéristiques de conception, améliore le tirage d'air.
- Ventilation sortie d'égout non isolée. S'il y a une salle de bain dans la maison, la ventilation de la colonne montante d'égout est obligatoire. Il convient de noter que tout le monde n'y pense pas, ce qui à l'avenir entraîne souvent des conséquences désagréables. Par exemple, des gaz peuvent s'accumuler dans le système d'égout, qui se forment lors de la décomposition de la matière organique. Lors de l'utilisation des toilettes, la pression dans le système change et la connexion du système d'égout avec l'air extérieur vous permet de maintenir la pression à un niveau normal. Le joint hydraulique n'est pas en mesure de résister à la pression des gaz d'égout (en l'absence de tuyau d'évacuation), et des odeurs désagréables pénètrent dans la pièce et réduisent le niveau de confort de rester dans la maison.
- Sortie d'égout isolée par ventilation. Une telle prise est généralement similaire à la précédente, cependant, elle est isolée avec du polyuréthane et un boîtier en plastique de 160 mm de diamètre. Une isolation est fournie pour empêcher la condensation sur la surface intérieure du tuyau de ventilation. Grâce à cela, l'eau ne gèle pas sur la surface intérieure de la sortie.
Chacun des types de tuyaux décrits est constitué de plastiques spéciaux résistants aux intempéries et aux chocs, qui offrent la possibilité d'utiliser des tuyaux dans une large plage de températures (-50 ... +90).
Sorties de toit les tuyaux sont constitués d'un tuyau métallique intérieur de 125 mm (pour le premier type de sortie) ou de 110 mm (pour les deuxième et troisième types de sorties) de diamètre.
Il est nécessaire de déterminer correctement l'emplacement de la sortie sur le toit. Par exemple, si la hotte de sortie est située sous le niveau du faîtage et que le vent souffle du côté opposé de la pente, la ventilation peut être difficile.
Sortie de tuyau de ventilation sans élément préfabriqué

Si pour une raison quelconque la sortie du tuyau de ventilation Ondulin n'est pas disponible. Vous pouvez essayer d'isoler vous-même la jonction de la base de ventilation et du tuyau par d'autres moyens.
Par exemple, le système d'étanchéité des joints Enkryl peut être utilisé pour sceller le joint entre le toit et le tuyau de ventilation vertical.
L'installation de ce système ne prend pas plus d'une heure et s'effectue comme suit :
- La surface autour du tuyau est dégraissée.
- Appliquer la première couche de composé imperméabilisant Enkryl à l'aide d'un pinceau.
- Envelopper le tuyau avec un tissu de renfort à base de viscose Polyflexvlies Rolle et attendre que le mélange imperméabilisant soit absorbé par ce tissu.
- Après 15 minutes, une autre couche du mélange est appliquée avec un pinceau déjà sur le dessus du tissu, et après avoir attendu que le mélange sèche, le motif est prêt à l'emploi. Une telle isolation peut fonctionner correctement pendant au moins 10 ans.
Une autre méthode peut être l'utilisation du ruban adhésif d'étanchéité Onduflash-Super, qui est généralement utilisé uniquement pour isoler les joints avec des tuyaux, des lucarnes et toute autre superstructure verticale.
Autres éléments supplémentaires de la toiture en onduline
- Lors de l'utilisation du couvercle Élément de crête d'onduline ils sont posés sur le bord supérieur (jonction de deux pentes) du toit, protégeant et isolant ainsi le faîte du toit et lui donnant un aspect complet.
- L'élément de pignon Ondulin est fixé avant le processus de fixation de la crête, fermant ainsi le pignon avec le chevauchement supérieur de l'élément de crête.
Conseil! Lors de l'utilisation du revêtement d'onduline, l'élément de pignon, ainsi que l'élément de faîtage, peuvent être utilisés comme planches à vent.
- La noue est installée aux jonctions de deux pentes de toit, ainsi qu'aux endroits où la pente du toit rencontre le mur. La profondeur verticale de la vallée est prévue pour pas plus de 75 mm. Les feuilles de couverture sont coupées parallèlement à l'axe de la noue avec un chevauchement de 4 cm. Endova Ondulin implique l'installation de barres de lattage supplémentaires.
- Le tablier de revêtement est utilisé pour sceller les joints entre les feuilles de revêtement et le mur (tuyau). Fabriqué à partir de polypropylène et disponible en noir uniquement.
- Afin de protéger l'espace formé entre la tôle ondulée et l'élément de faîtage plat, un enduit de corniche à l'onduline est utilisé. Si vous ignorez l'installation de cet élément, l'humidité, la poussière et les débris peuvent pénétrer dans l'espace non protégé. De plus, les insectes et les oiseaux peuvent y pénétrer. Le rembourrage est en mousse de polyéthylène.
Les articles supplémentaires décrits, tels que le remplissage de corniche à l'onduline ou le tuyau de ventilation, ne sont souvent disponibles qu'auprès des distributeurs officiels de l'entreprise.
Si le fournisseur n'est pas en mesure de fournir de tels produits, cela vaut la peine de douter de lui.
L'article vous a-t-il aidé ?

