Pose d'onduline : vidéo pour débutants

L'une des façons d'aménager le toit d'une maison privée consiste à poser de l'onduline: une vidéo sur Internet décrit en détail toutes les étapes de l'installation de ce matériau de toiture, il ne sera donc pas difficile de maîtriser la technologie d'installation. Mais encore, pour que les points clés des instructions vidéo pour l'installation du toit onduline ne passent pas votre attention, nous décrirons l'algorithme de création d'un toit à partir de ce matériau vraiment merveilleux.

Et pour travailler consciemment avec l'onduline, nous commencerons par un examen détaillé du matériau lui-même.

Qu'est-ce que l'onduline ?

vidéo de pose ondulineEn fait, seuls les produits Onduline SA, la société qui a effectivement développé ce type de toiture, peuvent à juste titre être appelés onduline.

Cependant, aujourd'hui, un grand groupe est appelé onduline. matériaux de toiture, dont la base sont des feuilles de bitume-cellulose.

Cependant, parfois, l'onduline (bien que ce ne soit pas du tout) est appelée presque n'importe quel matériau de toiture flexible - et vous pouvez entendre quelqu'un mentionner, par exemple, l'onduline transparente.

Cette onduline est fabriquée à partir des composants suivants :

  • Bitume
  • Base cellulosique
  • charge minérale
  • durcisseur de résine
  • Colorant (pigment minéral)

Dans la production d'onduline, une base cellulosique est imprégnée de bitume à haute température et sous pression.

Dans le même temps, après l'ajout d'un plastifiant et de charges, on obtient une onduline absolument étanche - la texture de ce matériau, en raison de l'emplacement des fibres de cellulose, affecte également les caractéristiques d'imperméabilisation.

La base de cellulose ainsi imprégnée est introduite dans la machine de moulage, où l'onduline est mise en forme. Aujourd'hui, sur le marché, vous pouvez trouver à la fois de l'onduline plate et de l'onduline avec des profils différents.

Qu'est-ce que la bonne onduline ?

vidéo de pose d'onduline
Pose d'onduline

L'onduline est aujourd'hui très populaire comme matériau de toiture pour la construction privée. Et pourtant, avant de choisir l'onduline comme matériau pour votre toit, vous devez lire attentivement ses avantages - et ses inconvénients.

Les principaux avantages de l'onduline tiennent tout d'abord à ses caractéristiques techniques :

  • L'onduline est un excellent imperméabilisant.La toiture en onduline ne laisse pas passer l'eau même lors des averses les plus fortes, car la cellulose imprégnée de bitume ne gonfle pas même si elle est en contact prolongé avec l'eau. La faible hygroscopicité fait de l'onduline une option de toiture idéale pour les régions à fortes précipitations.
  • Toiture en onduline résiste aussi bien aux températures extrêmes (il tolère à la fois la chaleur et le gel) qu'aux températures extrêmes. Dans le même temps, l'onduline conserve complètement ses qualités opérationnelles et n'est pas déformée.
  • Un autre avantage de l'onduline est son inertie biologique et chimique. La toiture en onduline n'est pas affectée par les bactéries et les champignons, et les processus de putréfaction ne s'y développent pas. De plus, l'onduline n'est pas endommagée lorsqu'elle est exposée aux huiles, au carburant diesel, aux acides et aux alcalis.
  • Eh bien, en parlant des avantages de l'onduline, on ne peut manquer de mentionner que l'onduline est assez légère. Dans le même temps, son installation est grandement facilitée - l'onduline nécessite toujours une charpente beaucoup moins massive que les mêmes tuiles en ardoise et en métal.
Lire aussi :  Comment poser l'onduline: caractéristiques, matériaux similaires, technologie et procédure d'installation

Inconvénients de l'onduline

Il n'y a pas de matériaux de toiture idéaux et sans défaut, et l'onduline - qu'elle soit plate ou ondulée - ne fait pas exception. Les inconvénients de l'onduline comprennent:

Décoloration de certaines variétés d'onduline au soleil. Malgré toutes les assurances d'Onduline SA au fil du temps, le toit en onduline devient encore un peu plus pâle, donc si la palette de couleurs du bâtiment est essentielle pour vous, gardez cela à l'esprit.

Dans une certaine mesure, la peinture peut sauver la situation, mais toutes les peintures ne conviennent pas à l'onduline.VD-AK-101 ou VAKSA, spécialement conçus pour la peinture de matériaux de toiture à base de bitume, ont fait leurs preuves.

Résistance mécanique aux températures extrêmes. Malgré le fait que l'onduline posée sur la caisse est assez confortable à la fois dans la chaleur et dans le froid, marcher sur le toit de l'onduline n'est possible qu'à des températures modérées. Sinon, l'onduline se fissurera ou se pliera.

Et pourtant, ces défauts ne peuvent en aucun cas être qualifiés de critiques, de sorte que l'onduline a été et reste l'un des matériaux de toiture les plus populaires.

Nous équipons le toit d'onduline: conseils des maîtres

comment choisir l'onduline
Coupe en ligne

Si vous avez choisi l'onduline comme matériau de toiture, l'installation à faire soi-même nécessite une certaine préparation. Et bien que la technologie d'installation d'un toit onduline ne soit pas compliquée, certaines caractéristiques doivent tout de même être prises en compte :

  • Si vous utilisez de l'onduline, la pose ne doit être effectuée que dans une certaine plage de température. Ne montez pas d'onduline à des températures supérieures à +30 et inférieures à 0 degrés Celsius. Dans le premier cas, le bitume ramolli entrant dans la composition de l'onduline peut entraîner une déformation des tôles de toiture, et dans le second cas, l'onduline, fragile au froid, peut se fissurer sous votre poids ou lorsqu'elle est percée par un clou de toiture. . L'installation à une température d'environ -5 degrés est autorisée par le fabricant, mais il vaut mieux ne pas le faire.
  • Par temps chaud, vous devez également vous assurer que l'onduline chauffée n'est pas posée dans un état quelque peu étiré. Cela peut entraîner une déformation du toit à basse température et parfois la formation de fissures aux points de fixation.
  • Lors de la pose d'une toiture en onduline sur un toit de configuration complexe, il peut être nécessaire de couper l'onduline pour qu'elle s'adapte exactement à la taille.Si vous avez des doutes sur la façon de couper l'onduline, il est préférable d'utiliser une scie à métaux huilée. Il est également possible de couper avec une scie circulaire, mais il faut faire attention en le faisant.
  • L'onduline est fixée à la caisse uniquement avec des clous spéciaux (vous pouvez les acheter au même endroit que le matériau de toiture lui-même). Le taux de consommation des attaches est (pour une feuille entière) de 20 pièces : dix dans la partie inférieure et 5 chacune dans les parties médiane et supérieure.
  • lattage de toit dépend de la pente sur laquelle l'onduline sera posée. Pour les pentes jusqu'à 10 degrés - une caisse solide en contreplaqué ou en planches rainurées, pour les pentes jusqu'à 15 degrés - une caisse amincie par incréments de 45 cm Le pas maximum de la caisse - 60 cm - est utilisé sur des pentes de 15 degrés ou plus .

Note! Quel que soit le type de lattage utilisé sur les pentes, les vallées, les faîtes et les nervures de toit nécessitent un lattage continu, car. sont des zones assez problématiques en termes d'étanchéité.

Fixation de l'onduline


Nous posons de l'onduline sur la caisse préparée et la fixons avec des attaches spéciales. Avant de clouer l'onduline, les feuilles de matériau doivent être alignées horizontalement et verticalement.

Lire aussi :  Onduline : caractéristiques et bienfaits

L'installation s'effectue selon l'algorithme suivant :

  • L'onduline doit être séparée afin que les joints des feuilles ne coïncident pas. Les feuilles d'onduline sont posées à partir du bord opposé à la direction du vent soufflant principalement dans la région. Une telle pose protégera le toit en onduline des charges de vent, car les feuilles d'onduline assez légères, en particulier celles qui sont mal posées et fixées, sont souvent arrachées par le vent.
  • La quantité de chevauchement des feuilles les unes sur les autres dépend de l'angle de la pente, tandis que plus la pente est petite, plus le chevauchement est important. Le chevauchement maximal (2 vagues de large et environ 30 cm verticalement) se fait lors de la pose d'onduline sur un toit pratiquement plat avec une pente allant jusqu'à 10 degrés. Mais pour un toit avec une pente de plus de 15 degrés, un chevauchement en une vague et 15-17 cm, respectivement, suffit.
  • Pour la fixation, comme nous l'avons noté ci-dessus, nous n'utilisons que des clous spéciaux. En même temps, nous enfonçons la rangée inférieure de clous dans chaque vague et enfonçons les rangées supérieure et centrale à travers la vague en zigzag. Pour nous assurer que tous les clous sont fixés strictement sur une seule ligne, nous utilisons un cordon tendu ou une ligne de pêche en nylon épais.
  • Nous attachons les gouttières du système de drainage au panneau de la corniche. La feuille d'onduline doit dépasser du panneau de corniche, cependant, la saillie maximale autorisée de la feuille d'onduline ne dépasse pas 70 mm.

Note! Sous la corniche, vous devez installer une grille de corniche spéciale. Il n'interfère pas avec l'installation d'onduline, cependant, il protège l'espace sous le toit de la pénétration des oiseaux et des insectes. Pour les corniches non ventilées, un mastic spécial est utilisé.

  • Nous fixons l'élément de faîtage dans chaque vague directement dans la caisse. Lors de la construction des éléments de faîtage, nous les posons avec un chevauchement d'au moins 120 mm.
  • Pour protéger le toit onduline du vent, nous utilisons des coupe-vent spéciaux. Nous remplissons les bandes de vent sur les parties pignons du toit de manière à ce qu'elles chevauchent complètement la jonction de l'onduline au bord du toit.
Lire aussi :  Ondulin: caractéristiques et choix du matériau, toiture en euroslate

Si vous comprenez bien, cette technologie ne devrait pas vous poser de questions ou de difficultés.Et pourtant, pour enfin le comprendre, nous vous recommandons de regarder la vidéo jointe à l'article - la pose d'onduline ne tolère toujours pas la négligence, et cela doit être fait avec le plus de soin possible.

Mais si vous maîtrisez la technologie à la perfection, alors le toit qui en résulte vous ravira pendant plus d'un an !

L'article vous a-t-il aidé ?

Notation

Gouttières métalliques - installation à faire soi-même en 6 étapes
Fermes métalliques plates - Description détaillée et guide de fabrication en 2 étapes
Ruberoid - toutes les marques, leurs types et caractéristiques
Comment couvrir le toit du pays à peu de frais - 5 options économiques
Réfection de la toiture d'un immeuble à appartements : l'alphabet juridique

Nous vous conseillons de lire :

Décoration murale avec panneaux PVC