La technologie d'installation des tuiles métalliques est assez simple. Cependant, si vous décidez de recouvrir vous-même le toit de tuiles métalliques, vous devez absolument étudier toutes les nuances du travail avec ce matériau de toiture - après tout, le résultat final dépend souvent des petites choses et des subtilités. Par conséquent, notre article sera consacré précisément aux subtilités du travail avec des carreaux métalliques.
Qu'est-ce qu'une dalle métallique ?
Avant de commencer les travaux, il est nécessaire d'étudier attentivement le matériau lui-même, que nous utiliserons pour équiper le toit.Alors - qu'est-ce qu'une tuile métallique?
La base de la tuile métallique est une tôle d'acier à haute résistance dont l'épaisseur, selon la marque de la tuile métallique, peut être comprise entre 0,4 et 0,8 mm.
Profilé (courbé d'une certaine manière pour obtenir un profil caractéristique) acier de toiture recouvert de la composition dite « passivante » à base de composés aluminium-zinc.
Le rôle principal de cette composition est d'empêcher la corrosion de la base métallique de la tuile métallique. La couche passivante est recouverte de plusieurs couches protectrices, puis une couche de matériau polymère est appliquée.
Selon le type de polymère utilisé pour protéger la tuile métallique, on distingue les types de revêtement suivants:
- Revêtement polyester
- Finition polyester mat
- Revêtement plastisol
Une catégorie distincte est la soi-disant tuile métallique composite. Il s'agit d'une tuile métallique à base d'une tôle d'acier d'une épaisseur de 0,45 à 0,55 mm, qui est recouverte de copeaux de pierre naturelle sur une couche passivante d'aluminium-zinc.
Le plus souvent, les copeaux de basalte sont utilisés pour le revêtement composite des tuiles métalliques.
Note! Contrairement aux carreaux métalliques traditionnels revêtus de polymère, les carreaux métalliques composites sont produits dans une taille beaucoup plus petite et imitent la forme des carreaux de céramique traditionnels. C'est pourquoi l'installation d'une tuile métallique composite dans sa technologie diffère considérablement de l'installation d'une tuile métallique conventionnelle.
Pour protéger contre les dommages mécaniques, ainsi que contre la décoloration sous l'influence du rayonnement ultraviolet, le revêtement polymère est recouvert d'un vernis protecteur (en une ou plusieurs couches).En plus de toutes les propriétés ci-dessus, le vernis augmente également les propriétés hydrofuges de la tuile métallique.
Calcul des tuiles métalliques

Les principales caractéristiques de l'installation de tuiles métalliques sont que, contrairement à l'ardoise, au carton ondulé et à d'autres matériaux de toiture, les tuiles métalliques ont des bords supérieurs et inférieurs clairement définis.
Cela signifie que sur le toit, une feuille de tuiles métalliques doit être orientée de manière strictement définie.
Par conséquent, lors de l'achat de tuiles métalliques pour la toiture, nous devons calculer très précisément la quantité de matériau acheté - après tout, cela ne fonctionnera pas de faire une section du toit «à partir de fragments», en les disposant dans un ordre arbitraire.
De plus, il faut également tenir compte du fait qu'il faut couper le moins possible la tuile métallique (ce point sera abordé plus en détail ci-dessous).
Par conséquent, pour les pentes de configuration rectangulaire, il est presque toujours possible de sélectionner le nombre de feuilles de tuiles métalliques avec le nombre de vagues requis, ce qui est nécessaire pour couvrir complètement la pente.
En combinant des feuilles à trois, six et douze vagues (et ce sont l'une des tailles les plus courantes), vous pouvez vous passer de couper la tuile métallique sur la largeur de la pente.
Et si la tuile métallique dépasse de la pente sur toute la longueur, cela n'a pas d'importance: plus l'avancée du toit est grande, mieux la maison est protégée des précipitations.
Note! Pour faciliter les calculs, il est plus pratique de calculer la quantité de tuiles métalliques non pas en millimètres, mais, comme nous l'avons indiqué ci-dessus, en vagues.De plus, la plupart des principaux fabricants de tuiles métalliques ont des calculatrices spéciales sur leurs sites Web qui peuvent être utilisées pour calculer les tuiles métalliques pour presque tous les toits.
Découpe de tuiles métalliques

Comme nous l'avons dit plus haut, couper des carreaux de métal n'est pas souhaitable. Cela est dû au fait que lors de la découpe d'une feuille de tuile métallique, l'intégrité des couches de polymère et de passivation est violée et la base métallique de la tuile métallique devient vulnérable aux processus de corrosion.
Cependant, dans certains cas (par exemple, lors de l'installation d'une tente ou d'un toit en croupe), il est nécessaire de couper la tuile métallique.
Si vous avez besoin de couper la tuile métallique, vous pouvez utiliser pour cela:
- Cisailles à main pour le métal
- Grignoteuses électriques
- Scie à métaux à dents fines
- Scie sauteuse électrique avec une lame conçue pour couper du métal fin
- Scie circulaire à dents en carbure
Note! Couper des carreaux métalliques avec une meuleuse d'angle ("meuleuse") avec une meule abrasive n'est pas autorisé! Cela est dû au fait que lorsqu'il est exposé à une température élevée d'une meule abrasive en rotation, le revêtement polymère fond et la couche de passivation brûle dans la zone adjacente à la ligne de coupe. Dans le même temps, les processus de corrosion se développent beaucoup plus rapidement et la tôle de tuiles métalliques devient très vite inutilisable.
Lors de la découpe de carreaux métalliques, il est préférable de balayer immédiatement la sciure formée avec une brosse douce, car la limaille métallique endommage très rapidement le revêtement de vernis et la couche protectrice en polymère.
Pour la même raison, il faut installation de faîtage de toit en métal dans des chaussures à semelles souples, sinon la couche protectrice sera endommagée par les talons métalliques.
Préparation du toit pour toiture métallique

Afin de respecter au maximum la technologie d'installation, la tuile métallique est posée sur un toit spécialement préparé. La préparation du toit comprend deux étapes :
- Aménagement de l'étanchéité
- Installation de la latte sur les chevrons
La couche d'étanchéité fournit les caractéristiques d'étanchéité du toit. Par conséquent, plus l'étanchéité est bonne, plus notre maison sera protégée des précipitations de manière fiable. L'imperméabilisation est posée comme suit:
- Le sens de pose du matériau d'étanchéité dépend de la pente de la pente. Si la tuile métallique est posée sur une pente avec pente du toit plus de 1:5, le matériau d'imperméabilisation est posé parallèlement à la crête. Dans le cas où la pente du toit a une pente inférieure à 1:5, l'imperméabilisation est posée dans le sens de la pente de l'avant-toit au faîte.
- La pente de la pente détermine également le chevauchement des feuilles de matériau d'étanchéité: avec une pente de 15-30 °, le chevauchement optimal est de 250 mm, et avec une pente de 30 ° ou plus, un chevauchement de 150-200 mm sera être suffisant. Lors de la couverture d'un toit en croupe avec une tuile métallique, le chevauchement sur les faîtes est augmenté de 50 mm.
Lors de la pose d'une dalle métallique, il existe deux manières de poser une moquette d'étanchéité :
- La première méthode consiste à poser l'imperméabilisation de manière à ce que le matériau d'imperméabilisation ne touche nulle part l'isolant. Dans le même temps, la ventilation de l'espace intra-toiture est assurée en raison de l'espace.On peut obtenir cet espace en bourrant une caisse intermédiaire en bois d'une section de 50 mm sur les chevrons - cela permet de poser une étanchéité avec un affaissement d'environ 10-20 mm. Cependant, cette méthode de pose d'imperméabilisation présente un inconvénient très important - avec la ventilation du toit, la perte de chaleur augmente.
- La deuxième méthode est plus rationnelle en termes d'isolation thermique, car elle implique l'utilisation de membranes d'étanchéité perméables à la vapeur. D'une part, de telles membranes protègent parfaitement la toiture des fuites, et d'autre part, elles n'empêchent pas la diffusion de la vapeur d'eau de l'épaisseur de l'isolant sous toiture. Un avantage supplémentaire de ces membranes est qu'en plus des fonctions d'imperméabilisation et de ventilation, elles ont également des caractéristiques coupe-vent élevées.
L'étanchéité est fixée aux chevrons ou aux lattes intermédiaires soit avec des clous à toiture galvanisés, soit avec des agrafes de chantier. En plus de l'imperméabilisation sur les chevrons, nous remplissons les lattes des lattes, qui sont conçues pour éviter d'endommager les membranes lors de l'installation de la latte.
La configuration de la caisse est déterminée à la fois par la conception du système de fermes et la configuration de la tuile métallique, tandis qu'une caisse continue pour les tuiles métalliques n'est presque jamais utilisée.

Par exemple, la pose d'une tuile métallique (selon les préconisations officielles du fabricant de cette tuile) implique la construction d'une caisse aux caractéristiques suivantes :
- Pour un toit dont le pas des chevrons est compris entre 900 et 1200 mm, le lattis est érigé à partir de lattes de bois de 32x100 mm
- Il est également possible d'utiliser un profilé métallique avec une capacité portante identique (ou supérieure)
- La caisse est fixée aux chevrons ou aux contre-rails avec des clous ou des vis autotaraudeuses.
- Le rail inférieur de la caisse doit avoir au moins 10 mm d'épaisseur de plus que les autres.
Note! Il est préférable de commencer l'installation de la caisse à partir du même endroit à partir duquel la pose de la tuile métallique sera ensuite lancée. Cela facilitera l'assemblage des feuilles de matériau de couverture lors de la construction d'un toit de configuration complexe.
De plus, lors de l'installation de la caisse, il convient de rappeler que si la tuile métallique elle-même n'est pas endommagée, la réparation de la caisse peut être effectuée assez rapidement. Et cela signifie une prolongation significative de la durée de vie du toit dans son ensemble.
Pose de tuiles métalliques
Ainsi, tous les travaux préparatoires sont terminés. Il est temps de procéder directement à la fixation des tôles sur la caisse.
Pour fixer les feuilles de tuiles métalliques, nous utilisons des vis à tôle de toiture avec une perceuse (4,5x25 et 4,5x35 mm). La tête hexagonale des vis autotaraudeuses permet l'utilisation d'un tournevis sans fil avec une buse spéciale pour le montage, ce qui facilite et accélère grandement le travail.
Pour assurer une fixation et une étanchéité plus fiables aux points de fixation, chaque vis autotaraudeuse doit être équipée d'une rondelle d'étanchéité en polymère.
Note! L'utilisation de telles fixations simplifie grandement le démontage de la tuile métallique s'il est nécessaire de refaire la toiture. En même temps, nous marquons les feuilles de tuiles métalliques retirées et, une fois la réparation terminée, nous les remettons à leur place, en les fixant avec des vis autotaraudeuses dans les trous déjà percés.
L'installation de tuiles métalliques s'effectue selon l'algorithme suivant:
- Avant de commencer l'installation, nous installons une bande de corniche à l'extrémité inférieure, conçue pour protéger la caisse et le panneau frontal de l'influence des précipitations. Nous fixons la planche directement à la caisse à l'aide de vis à tête fraisée ou de clous à toiture en acier galvanisé. Nous installons un scellant entre la bande de corniche et les feuilles de métal.
- L'installation d'un toit à pignon commence à partir de l'extrémité du toit, de la hanche - à partir de l'avant-toit. Les feuilles de tuiles métalliques sont alignées par rapport à l'avant-toit et non par rapport à l'extrémité.
- L'empilement des feuilles peut être effectué aussi bien de gauche à droite que de droite à gauche. Lors de la pose de gauche à droite, chaque feuille suivante commence sous la précédente, et lors de la pose de droite à gauche, elle se superpose à la précédente.
- Le chevauchement optimal le long de la pente est de 250 mm. Cependant, certains types de tuiles métalliques sont fabriqués à la taille du toit, de sorte que lors de l'aménagement d'un toit avec de telles feuilles, le chevauchement n'est pas nécessaire.
- Des feuilles de tuiles métalliques sont fixées à la caisse dans la partie inférieure de l'onde de profil et sous l'onde transversale. La fixation est réalisée par une onde longitudinale dans une onde transversale sur deux d'une feuille de tuile métallique.
- La rainure capillaire sur le côté gauche de chaque feuille doit être recouverte par le chevauchement de la feuille suivante. Le chevauchement est fixé avec une vis autotaraudeuse 4,5x25, tandis qu'une étanchéité supplémentaire du chevauchement avec des composés d'étanchéité n'est pas autorisée.
Les travaux de pose des tuiles métalliques se complètent avec la pose des noues, des lattes de faîtage et des lattes d'extrémité.
Lors de l'aménagement de la crête avec un pas de 5 à 6 mètres, des bandes dites de ventilation peuvent être installées, qui sont une bande de crête avec des trous de ventilation.
Comme vous pouvez le voir, même un matériau tel qu'une tuile métallique peut être monté seul - sa technologie d'installation est assez simple et ne nécessite pas de compétences extraordinaires ni d'outils coûteux et complexes.
Mais encore, sans préparation, cela ne vaut pas la peine d'entreprendre l'installation de tuiles métalliques sur un toit de forme complexe. Alors si possible, pratiquez « sur les chats », en recouvrant un petit toit à pignon d'une grange ou d'une maison de campagne avec une tuile métallique.
L'article vous a-t-il aidé ?

