Montage du faîtage d'une tuile métallique : comment bien le faire

installation de faîtage de toit en métalLe beau et même un peu fabuleux terme "skate" est semé d'embûches et de soucis. Mais maintenant, les travaux de toiture sur cet élément de toit le plus élevé sont grandement simplifiés du fait que les fabricants ont maîtrisé la production de bons éléments spéciaux. Dans cet article, nous parlerons de la façon dont l'installation de la crête du toit en métal est effectuée.

Ce que c'est

Ces patins sont une tôle profilée qui ressemble à un coin extérieur. Ils sont bordés vers l'intérieur avec des plis pressés de 1,5 cm le long des bords.

L'ensemble complet de ces éléments supplémentaires comprend les accessoires nécessaires, ainsi que des pièces supplémentaires. Ceux-ci comprennent des attaches spéciales et des rondelles d'étanchéité qui assurent une bonne étanchéité et empêchent la toiture de fuir.

Les accessoires supplémentaires sont généralement sélectionnés dans le même type de matériau que l'ensemble du toit. Dans ce cas, il faut tenir compte de sa couleur, ainsi que du style architectural.

métal faîtes du toit sont utilisés pour décorer le bord supérieur des toits en pente de bâtiments à diverses fins - bâtiments résidentiels, chalets d'été, bâtiments et structures industriels et agricoles.

Étant donné que les toits ont une forme différente, les types de données des éléments supplémentaires sont également divisés en plusieurs types.

Les principaux types d'éléments de faîtage pour toitures métalliques

tuile faîtière en métal
Types de patins en métal

Une crête correctement montée pour une tuile métallique est presque invisible sur le toit. Un tel élément est placé, très souvent, avec des pièces de ventilation supplémentaires.

Voici ses principaux types.

  • Patin semi-circulaire. Utilisé pour l'installation aux joints des pentes. À partir des extrémités, il est fermé avec des bouchons spéciaux qui lui donnent un aspect fini.
  • Patin droit (rectangulaire). Il est utilisé pour différents types de toits inclinés en tuiles métalliques. Il coûte moins cher qu'un homologue semi-circulaire, de plus, les bouchons ne sont pas nécessaires pour cela. Dans son apparence, il perd légèrement par rapport au type précédent.
  • Cheval décoratif étroit. Il joue plus un rôle esthétique que fonctionnel. Il est utilisé dans la disposition des toits de type tente, des flèches, ainsi que des tonnelles.
  • Éléments de faîtage incurvés avec une extrémité droite ou pignon.
  • Patins courbes en T et en Y.Ils sont utilisés pour fixer les patins droits dans les zones où ils se rejoignent.
  • Des éléments de garniture d'extrémité sont utilisés pour recouvrir les pignons.
Lire aussi :  Tuile métallique Cascade : les subtilités de la fabrication et de la pose

Joints pour éléments supplémentaires pour le faîtage

Note! Les joints de patin pour les tuiles métalliques sont un élément très important du drain. Ils empêchent de manière fiable la pénétration de précipitations - pluie et neige à l'intérieur du toit, puis dans les locaux du bâtiment.

Tous ceux qui vivent dans leur propre maison savent ce que sont les fuites d'eau à travers le toit, c'est pourquoi des réparations doivent être effectuées presque chaque année.


Certains experts estiment que ce problème ne peut survenir que lorsque la toiture était de mauvaise qualité. Mais c'est loin d'être vrai. Pour l'éviter, il est nécessaire et fiable de sceller le bord supérieur du toit. C'est à ça que servent les joints.

Grâce à l'utilisation d'un tel élément supplémentaire, non seulement l'intérieur de la maison est isolé, mais également la durée de vie du matériau d'isolation thermique, ainsi que du système de fermes, est prolongée.

En conséquence, toute décoration intérieure durera également beaucoup plus longtemps et l'isolation phonique et la protection contre le vent deviendront plus fiables.

Sur la base de ce qui précède, il est fortement recommandé d'installer des joints, avant de fixer le faîtage de la tuile métallique, entre celle-ci et la base du toit.

Cela est particulièrement vrai pour les toits en croupe et les zones où le faîtage est monté en diagonale par rapport à la pente du toit.

Aujourd'hui, les fabricants produisent trois principaux types de joints, à savoir: les dispositifs auto-expansibles, universels et également profilés.

Le type de profil se distingue par le fait qu'il est basé sur un polyéthylène expansé spécial. Les joints universels sont en mousse de polyuréthane, ils fonctionnent comme un filtre ordinaire.

L'air traverse son épaisseur sans aucun problème, mais, en même temps, il ne permet pas l'accumulation excessive d'humidité et, en outre, ne permet pas à la neige et à la saleté de passer sous les tôles de toiture.

La variété auto-expansible est fabriquée à partir de mousse de polyuréthane imprégnée d'un polymère, généralement de l'acrylique.

Lire aussi :  Comment réparer des tuiles métalliques : conseils de couvreurs professionnels

A la surface d'un tel joint, pour faciliter la pose, se trouve une zone autocollante recouverte d'une bande de protection. Ce type est idéal pour combler les lacunes.

Installation du patin

faîte de toit en métal
Schéma d'installation d'une crête semi-circulaire

La tuile métallique n'a qu'un seul but : fermer les bords supérieurs des tôles de toiture et lier solidement avec elle les pentes de votre toit.

Note! Il est recommandé de sélectionner la largeur des étagères du coin faîtage d'au moins 15 cm. Sinon, les vents forts de l'hiver peuvent entraîner la neige dans le grenier.

De plus, il convient de mentionner que les patins qui n'ont pas de jante ont une rigidité insuffisante et, après installation, ne sont pas très beaux d'en bas.

Vous devez d'abord acheter un jeu de patins en métal, calculé sur la longueur du toit. Dans le même temps, n'oubliez pas de prendre en compte leur chevauchement obligatoire d'au moins 5 cm.

Avant travaux de toiture préparer une échelle et une assurance. Parmi les outils, vous aurez certainement besoin d'un cordon de construction, de vis autotaraudeuses et d'une perceuse électrique avec une buse pour eux ou d'un tournevis.

Il est plus pratique de faire le travail ensemble, et mieux encore, à trois avec des partenaires, car il est très difficile de faire des allers-retours le long du bord supérieur de la crête du toit. Les assistants vous faciliteront la tâche.

  1. La première chose que vous devrez faire est de vous assurer que l'axe du faîte est de niveau (c'est la zone où tous les bords supérieurs du toit se rejoignent). Un petit degré de courbure (pas plus de 2 cm) ne pourra pas affecter la crête montée. Cependant, les écarts plus importants devront être corrigés autant que possible.
  2. Même si vous avez acheté des éléments supplémentaires avec une largeur d'étagère supérieure à 20 cm, n'oubliez pas de déposer une légère couche de laine de verre dans les rainures du faîte. N'en faites pas trop avec le joint, sinon vous risquez d'interférer avec la ventilation. Cette mesure protégera le toit du vent qui balaye la neige sous les vagues des tôles du toit.
  3. Vous pouvez également utiliser des joints industriels, les soi-disant "fillers", que nous avons déjà décrits ci-dessus. Vous devez immédiatement avertir qu'ils sont assez chers.
  4. Ensuite, votre assistant de service doit prendre un coin de crête, l'accepter. Votre deuxième partenaire du côté opposé du toit devrait faire de même.
  5. Ensuite, vous devez poser la tuile métallique faîtière sur le bord extérieur du faîte du toit, au ras des tôles de toiture les plus à l'extérieur. Assurez-vous de garder les proportions et essayez de ne pas laisser trop de dégagement vertical.
  6. Votre assistant, à ce moment, de l'autre côté du toit doit s'assurer que le bord intérieur élément de toit supplémentaire ne s'est pas déplacé ou ne s'est pas déformé par rapport à l'axe.
  7. Si tout s'est bien passé, fixez le bord extérieur de la crête au toit avec des vis. La même chose doit être faite avec l'autre élément. Ceci est suivi par le tour du cordon.Fixez ses extrémités au bord, le point zéro des patins métalliques, par n'importe quelle méthode qui vous convient. En montant légèrement au-dessus du cordon, regardez la ligne du patin.
  8. Alignez et fixez les côtés intérieurs des coins de faîtage conformément à cette directive.
  9. Ensuite, vous pouvez monter les bandes restantes en observant leur position par rapport au cordon.
  10. Comment fixer la crête sur la tuile métallique. Visser les vis pas rarement et pas souvent. Il suffit, de temps en temps, de vérifier les coins pour qu'ils ne battent pas. Sinon, par vent fort, vous entendrez des sons gênants.
Lire aussi :  Hangars en tuiles métalliques: caractéristiques d'installation

Après avoir fixé avec des vis, le long des crêtes des vagues des tuiles, tous les angles de faîtage, demandez à l'assistant debout en dessous : tout va bien ? Si vous entendez une réponse positive, ramassez le cordon et descendez au sol - votre travail est terminé.

L'article vous a-t-il aidé ?

Notation

Gouttières métalliques - installation à faire soi-même en 6 étapes
Fermes métalliques plates - Description détaillée et guide de fabrication en 2 étapes
Ruberoid - toutes les marques, leurs types et caractéristiques
Comment couvrir le toit du pays à peu de frais - 5 options économiques
Réfection de la toiture d'un immeuble à appartements : l'alphabet juridique

Nous vous conseillons de lire :

Décoration murale avec panneaux PVC