Quelle dalle métallique choisir : quels critères prendre en compte

quelle tuile métallique choisirLorsque se pose la question du type de toiture à acheter, il est important de se rappeler que le matériau ne doit pas durer un ou deux ans, mais plusieurs décennies. Cet article expliquera comment et quelle tuile métallique choisir, en prêtant attention aux différentes caractéristiques du matériau.

matériau de toiture doit être choisi avec soin et avec beaucoup de soin.

Bien qu'une tuile métallique puisse sembler être un produit assez simple, sa qualité dépend d'un certain nombre de paramètres et de caractéristiques, qui seront discutés plus en détail dans l'article.

Les indicateurs de performance les plus importants de la toiture métallique sont :

  • Durabilité;
  • Aspect esthétique;
  • Coût matériel.

Fabricants de tuiles métalliques

quelle tuile métallique choisir
Différents profils de matériaux

Alors, tuile métallique, laquelle choisir ? La notoriété du fabricant ou de la marque du matériau ne dépend pas tant de son prestige que de la qualité qui crée son nom.

La différence de coût entre les tuiles métalliques de fabricants peu connus ou totalement inconnus et les tuiles métalliques de marques bien connues, qui est d'environ 5 à 10 %, garantit principalement des avantages tels que :

  • Matériaux de haute qualité utilisés dans la production de tuiles métalliques;
  • Équipement de production moderne ;
  • Responsabilité du fabricant pour les produits fabriqués par lui.

Les fabricants peu connus opèrent assez souvent sur le marché pendant une courte période, après quoi ils disparaissent sans laisser de trace, à la suite de quoi, en cas de divers problèmes liés au matériau de toiture qu'ils produisent, il n'y a tout simplement personne pour tournez-vous vers sous garantie, contrairement aux fabricants bien connus qui travaillent sur le marché depuis de nombreuses années.

Lorsque vous réfléchissez à la tuile métallique à choisir, vous devez porter une attention particulière à l'étiquetage de ses feuilles, qui diffère selon les usines de fabrication.

Le nom de l'usine et la date de fabrication des tuiles métalliques sont généralement appliqués sur le bord de la feuille.

De plus, avant de choisir la bonne tuile métallique, vous devez clarifier la liste complète de ses composants. Dans le cas d'une liste assez courte, il ne faut pas être paresseux et passer son temps à comprendre à quel point les éléments manquants sont inutiles.

Lire aussi :  Tuile métallique Cascade : les subtilités de la fabrication et de la pose

Très souvent, dans la pratique, les acheteurs découvrent que tous les ingrédients nécessaires ont été exclus de la production après l'achat du matériau, ayant rencontré des problèmes lors de son installation.

Important: les marques bien connues se caractérisent, en plus d'une composition étendue de composants, également par un ensemble complet d'accessoires divers, et elles considèrent la tuile métallique elle-même comme un système de toiture.

Paramètres des tôles d'acier des tuiles métalliques

quelle tuile métallique choisir
Toiture métallique

Épaisseur de feuillle. Les tôles d'acier sont à la base du matériau des tuiles métalliques. Dans la plupart des pays européens, l'épaisseur minimale autorisée d'une tôle pour recouvrir le toit d'un immeuble résidentiel est de 0,5 mm.

En Russie, un certain nombre de fournisseurs proposent des matériaux d'une épaisseur de feuille de seulement 0,4 millimètre - ces matériaux ne peuvent être utilisés que pour recouvrir des objets tels que :

  • Petits bâtiments (ménage, ménage, etc.);
  • cabanons;
  • Visières.

Utile: dans l'assortiment du marché de la toiture, il existe également des matériaux dont l'épaisseur dépasse 0,5 mm. Un exemple est le profil Classic fabriqué par Rannila.

Partie couvertures de toit les tuiles métalliques doivent comprendre :

  • Couche passivante ;
  • couche d'apprêt ;
  • revêtement polymère.

L'inconvénient le plus courant du matériau des tuiles métalliques est l'absence d'apprêt ou de couche de passivation, ce qui entraîne une réduction significative de la durée de vie d'une toiture décorative jusqu'à 1 à 3 ans.

À l'heure actuelle, sur les toits de nombreux bâtiments construits ces dernières années et recouverts de tuiles métalliques sans l'une des couches requises, le revêtement s'est déjà décollé et de la rouille est apparue sur le toit.

Important : Afin de s'assurer que toutes les couches requises sont incluses dans la tuile métallique, le vendeur doit fournir un échantillon du matériau qui peut être brisé pour une inspection visuelle.

Les principaux types de revêtement externe en polymère sont aujourd'hui les suivants :

  • Purale ;
  • Polyester;
  • Polyester mat;
  • PVDF;
  • Plastisol.

Les performances, la solidité des couleurs et la durabilité de tous ces revêtements varient.

Lors du choix d'une tuile métallique pour travaux de toiture Il est également important de donner un temps spécial pour garantir le matériel. Très souvent, les vendeurs assument presque toutes les obligations, mais seule compte la garantie fournie par le fabricant.

Lire aussi :  Pose de tuiles métalliques : règles de base

Examinons plus en détail les principaux types de revêtement polymère:

  1. PVF2 ou Pural apportera de la joie pendant longtemps et provoquera une saine envie chez les voisins. Pural est le matériau le plus optimal en termes de rapport coût/performance, et le PVF2 confère au revêtement la plus grande résistance aux influences extérieures. Naturellement, lors du choix des deux matériaux, vous devez choisir l'ensemble le plus complet et une marque plus connue.
  2. Le polyester mat convient à ceux pour qui il est important que le toit ne brille pas du tout, malgré le fait qu'il y ait de la brillance sur les toits recouverts de tuiles en terre cuite, qui sont une imitation des tuiles métalliques.
  3. Le polyester est un matériau approprié pour ceux qui n'exigent pas sa fiabilité. Lors du choix de ce revêtement, il faut comprendre que la plupart des fabricants finlandais ne garantissent pas cette tuile métallique comme toiture.

L'apparence du toit en cours d'érection est déterminée par le profilage de la tuile métallique.Outre la conception, diverses exigences lors de l'installation dépendent du profil, par exemple le pas de la caisse.

Le plus souvent, une tuile métallique est une imitation d'une tuile naturelle. Le profil de ce matériau peut être symétrique ou asymétrique.

L'assemblage des tôles de tuiles métalliques lors de l'installation dépend de la qualité du profilage, et pour certains échantillons de tuiles métalliques de production nationale et étrangère, les rayures sur le toit sont caractéristiques, ce qui peut être vu sous certains angles.

Utile : lors du choix d'un profil, il est recommandé de demander au vendeur des photos des toits recouverts de ce matériau, il est préférable de demander quelques feuilles à joindre sur place.

Il faut également porter une attention particulière à l'absence apparente de joints transversaux et longitudinaux des tôles ("solidité" de la tuile métallique).

Autres paramètres des tuiles métalliques

Afin de choisir la bonne couleur pour une tuile métallique, un certain nombre de facteurs doivent être pris en compte :

  • La conception du bâtiment et le paysage des environs, ainsi que le goût du promoteur ;
  • Plus grand chauffage des tuiles métalliques sombres sous l'influence de la lumière du soleil, en raison de quoi, en cas de mauvaise ventilation, l'espace sous le toit dans le grenier sera étouffant et chaud;
  • Sur des tôles légères, la pollution est plus perceptible.
Lire aussi :  Comment choisir une tuile métallique - recommandations d'experts
comment choisir la bonne tuile métallique
Différentes couleurs de tuiles métalliques

Une fois le choix d'un type spécifique de tuile métallique effectué, vous devez choisir la bonne organisation auprès de laquelle le matériau sera acheté. Les tuiles métalliques de la même marque et du même fabricant peuvent être achetées auprès de différents vendeurs.

Lors du choix d'un vendeur, il est recommandé de prendre en compte les facteurs suivants :

  • Bas prix;
  • niveau de conseil;
  • Service;
  • Ouverture à l'information ;
  • Attitude respectueuse envers l'acheteur;
  • Approche individuelle du client, etc.

Si toutes les qualités répertoriées de l'entreprise sélectionnée se sont avérées au bon niveau, vous pouvez être sûr que cette entreprise est compétitive et s'attend à un long travail sur le marché de la construction.

Par conséquent, la tuile métallique achetée auprès de cette société durera des décennies, car le vendeur souhaite fournir un produit de qualité.

La durée de vie d'une dalle métallique est également un point très important.

Il convient de garder à l'esprit que la qualité de son installation affecte directement la durée de vie de ce matériau, de sorte que la capacité du vendeur à fournir sa propre équipe de couvreurs disposant des licences appropriées pour effectuer ce type de travail peut être d'une grande importance.

Cela permet même avec l'auto-couverture du toit de contacter le vendeur pour diverses consultations et recommandations.

Bien que la tuile métallique ne soit pas un système de toiture, mais uniquement son revêtement, sa qualité et sa fiabilité ont un impact direct sur la durabilité et l'esthétique de l'ensemble de la toiture.

Le choix du matériau des carreaux de métal doit être fait avec soin, sans perdre de temps pour cela, afin que vous puissiez ensuite profiter longtemps du confort et de la convivialité de la maison.

L'article vous a-t-il aidé ?

Notation

Gouttières métalliques - installation à faire soi-même en 6 étapes
Fermes métalliques plates - Description détaillée et guide de fabrication en 2 étapes
Ruberoid - toutes les marques, leurs types et caractéristiques
Comment couvrir le toit du pays à peu de frais - 5 options économiques
Réfection de la toiture d'un immeuble à appartements : l'alphabet juridique

Nous vous conseillons de lire :

Décoration murale avec panneaux PVC