Le marché de la toiture moderne est riche en une variété de matériaux de haute qualité, parmi lesquels se distingue un matériau de toiture unique offrant de nouvelles possibilités architecturales - il s'agit de la tuile métallique Cascade - la production est basée sur une méthode automatisée d'obtention d'un profilé métallique à partir de matières premières matériaux à surface lisse. L'article contient des informations sur les caractéristiques de la fabrication et de l'installation de cette toiture.
Description de la toiture
La dalle métallique en cascade est fabriquée en acier galvanisé mince avec un revêtement polymère multicouche et une palette de couleurs différente.
La forme de ce matériau est proche des modèles classiques de toiture métallique, mais se distingue par ses bords nets et ses rainures décoratives prononcées.
Le relief d'un carreau de métal s'apparente à la texture d'une tablette de chocolat. Cette géométrie du matériau crée un effet visuel sur le toit, ce qui donne à la maison une individualité.
La présence de rainures sur le bord supérieur de la vague de carreaux crée non seulement un décor supplémentaire, mais rend également le matériau résistant aux charges longitudinales.
Dans le même temps, la marque de toiture Cascade est la plus rentable de toute la gamme de matériaux analogiques.
Ceci est déterminé par un coefficient de chevauchement insignifiant lors de l'installation de la tuile métallique Cascade, ce qui produit un minimum de déchets et le nombre de joints.
Caractéristiques des tuiles métalliques

Ce modèle de tuiles métalliques a plusieurs sous-espèces : cascade, cascade super ou élite.
Chaque sous-espèce a des différences mineures dans les caractéristiques techniques, mais toutes ont les avantages suivants :
- non sujet à combustion;
- résistant aux intempéries;
- prévenir les processus de corrosion ;
- facilité d'installation;
- économie inhérente;
- originalité d'apparence;
- rigidité du profil ;
- ajustement serré des éléments supplémentaires.
La tuile métallique mp Cascade a les paramètres géométriques suivants :
- hauteur du profil - 25 mm;
- épaisseur de métal jusqu'à 1 mm;
- largeur de tôle profilée de 100 à 150 cm.
Ce sont des valeurs standards.
La largeur et la hauteur de montage du profilé peuvent varier en fonction du type de tuile métallique.
La géométrie stricte, les formes rectilignes et la grande largeur d'installation contribuent à faciliter les travaux d'installation sur les toits aux formes architecturales complexes.
Attention. Ce type de tuile métallique est apprécié non seulement pour son apparence, mais aussi pour sa haute qualité en raison des propriétés techniques du matériau et des possibilités d'installation.
Technologie de production
Les lignes technologiques pour la production de matériaux de toiture Cascade sont constamment améliorées, de sorte que les tuiles deviennent plus durables et fiables, ce qui rend ce revêtement plus compétitif.
Pour la fabrication de matériau de toiture des équipements automatisés et de l'acier galvanisé avec un revêtement durable sont utilisés qui ne nécessitent pas de peinture et de traitement avec des agents anti-corrosion.
La tuile métallique finie a une grande variété de nuances, ce qui augmente les possibilités de conception. Tuile métallique en cascade - l'installation s'effectue facilement, car les feuilles sont faites de n'importe quelle longueur.
La masse d'un tel revêtement pour 1 m². m est de 5 kg.
Ensemble complet d'équipements pour la production

La ligne de production comprend un certain nombre d'équipements techniques, qui sont reliés par un système de contrôle unique.
La production de base comprend :
- dérouleur en porte-à-faux, assurant un mouvement fluide de la matière première ;
- Machine de découpe;
- laminoir - l'unité principale d'équipement;
- tampon - un dispositif pour former un relief spécial sur la surface du profil;
- cisailles à guillotine;
- dispositif de réception ;
- système de contrôle automatisé.
Dans la chaîne de production, le rôle principal est joué par le laminoir, qui assure la formation d'un profil ondulé à partir d'une tôle d'acier lisse, qui est ensuite emboutie pour former un motif sur les tuiles. .
La qualité de la tuile métallique dépend de la qualité du laminoir et du respect du process technologique :
- précision des paramètres géométriques ;
- uniformité du rayon de courbure ;
- clarté de placement et profondeur de la rainure décorative.
À son tour, le dispositif d'estampage hydraulique donne à la feuille profilée un motif de carreaux naturel. Le système de contrôle positionne le profil dans le dispositif d'emboutissage avec une précision géométrique, vous permet de suivre la longueur de la tôle de toiture et de démarrer les moteurs électriques.
Réalisation des travaux d'installation
Assure la durabilité, la fiabilité et l'étanchéité de la toiture de la tuile métallique Cascade - installation réalisée dans le respect des règles, de la technologie d'installation et en tenant compte des particularités de la pose de ce matériau.
Que vous l'exécutiez vous-même ou que vous en confiiez l'exécution à des professionnels, il est nécessaire de prendre en compte les caractéristiques suivantes des tuiles Cascade :
- profilé pour carton ondulé a un petit coefficient de chevauchement ;
- le matériau de toiture, à base d'acier galvanisé, a une légèreté suffisante;
- ce revêtement offre d'excellentes caractéristiques de rigidité longitudinale et transversale.
Toutes les propriétés caractéristiques parlent de l'économie de ce profil. Et cela, à son tour, signifie que le revêtement décrit est pratique pour l'installation.
Attention. Lors de l'installation d'un système de fermes pour ce matériau, la longueur de marche ne doit pas dépasser 90 cm et peut être déterminée par la largeur du matériau utilisé pour l'isolation thermique.La pente d'un toit en tuiles métalliques doit être d'au moins 14 degrés.
Caractéristiques des calculs
Les instructions pour l'installation des tuiles métalliques Cascade vous permettront d'éviter les erreurs dans les calculs et la pose du matériau. En règle générale, lors du choix de la longueur de la feuille, vous devez partir de la longueur de la pente, en tenant compte de la taille de la saillie au-dessus de l'avant-toit - 4 cm.
Vous pouvez faire un calcul du matériau en fonction du dessin du toit, mais pour plus de certitude, il est nécessaire de mesurer la caisse. Le nombre de tôles est calculé en divisant la longueur de la corniche par la largeur utile du profilé.
Pour effectuer des travaux d'installation avec la saillie des feuilles au-delà de l'avant-toit de la pente, il est nécessaire de sélectionner une longueur multiple de 30 cm.
Attention. Pour les tuiles métalliques de différents types, la largeur utile est différente, pour le matériau Cascade, elle est de 1050 mm.
Caractéristiques de style

Pour monter la caisse, une planche de 32x100 mm est utilisée. La planche qui va à la corniche doit être un peu plus épaisse (44x100 mm). L'intervalle de pose est de 300 mm.
Les éléments de la caisse sont montés sur la contre-caisse. Il est recommandé d'utiliser une imperméabilisation comme doublure sous la caisse, ce qui empêche l'apparition d'humidité sur la surface intérieure du profilé.
De plus, l'imperméabilisation absorbe l'humidité provenant du côté de l'isolant.
Le plan d'extrémité doit dépasser la hauteur du profil du matériau. Pour une meilleure fixation de la barre de faîtage, des rails supplémentaires sont utilisés. La bande de corniche est fixée jusqu'à ce que les feuilles soient fixées.
La toiture en cascade est posée de n'importe quelle extrémité. Sur les structures de toit en croupe, le début de l'installation est le point le plus élevé de la pente, à partir duquel les feuilles sont posées uniformément dans différentes directions.
Lors du chevauchement, la feuille suivante recouvre la rainure capillaire de la précédente.Dans la tuile métallique du type décrit, la rainure capillaire est située sur le bord gauche.
Il est plus pratique d'effectuer la pose de gauche à droite. La pose des feuilles doit être faite de manière à ce que leurs bords forment une ligne exacte. Entre elles, les feuilles sont fixées avec des vis autotaraudeuses dans la crête de la vague.
Lors du montage des feuilles, la précision du motif en mosaïque est observée. La fixation est réalisée avec le placement de vis autotaraudeuses en zigzag. Le chevauchement des feuilles en largeur se produit pour chaque motif transversal, généralement 10 cm suffisent.
Pendant le travaux de toiture il convient de prêter attention à la manière de se déplacer dessus. Pour cela, des chaussures souples sont mises, le support de marche est la déviation de la vague de la tuile métallique.
Conseil. Pour une étanchéité fiable du toit sur les structures de toit en croupe sur le faîte, un ruban d'étanchéité peut être utilisé. Les endroits de chevauchement ou de sorties sont traités avec une masse de silicone.
Le modèle - installation de la tuile métallique Cascade, que nous avons décrite, est utilisé dans les projets nouveaux et reconstruits. Il convient étonnamment aux bâtiments administratifs et individuels, distinguant leur toit des autres bâtiments en apparence, et lui donnant force et rigidité.
L'article vous a-t-il aidé ?
