Pose de tuiles métalliques : instructions de professionnels

notice de pose des tuiles métalliquesLes toits recouverts de tuiles métalliques sont actuellement très en vogue. Ceci s'explique simplement, la tuile métallique a d'excellentes caractéristiques de performance et, en même temps, est tout à fait abordable. Si vous envisagez d'installer vous-même des tuiles métalliques, les instructions ci-dessous vous aideront dans votre travail.

Outils et matériaux nécessaires

Pour effectuer les travaux, vous aurez besoin des types d'outils de construction suivants:

  • Outil de coupe de feuille. Cela peut être une scie circulaire (nécessite une lame à dents victorieuses), une scie sauteuse électrique, une cisaille à métaux (manuelle ou électrique).
  • Tournevis avec fonction de contrôle de la vitesse ;
  • Roulette;
  • Long rail droit (vous pouvez prendre une longue section du profil pour fixer les cloisons sèches);
  • Marqueur pour le marquage ;
  • Pistolet pour appliquer le mastic silicone.

Conseil! Il n'y a pas de «meuleuse» dans la liste des outils, car il est interdit de couper des feuilles de carreaux de métal avec des meules abrasives. Cependant, cet outil peut être utile dans les travaux de toiture. Par exemple, pour créer un stroboscope dans le mur lors de l'installation d'une barre de jonction interne.

Pour créer un toit à part entière en métal, en plus des feuilles de matériau de toiture, les composants suivants seront nécessaires:

  • Planche de skate. Cet élément peut être semi-circulaire ou plat. Lors du choix de la première option, vous devrez installer un faîtage.
  • Corniche et bandes d'extrémité ;
  • Vallées (internes et externes), rainures ;
  • bandes de contiguïté ;
  • Joints (universels et profilés);
  • Tuyaux d'aération ;
  • bouches d'aération;
  • sorties d'antenne ;
  • Sortie pour le tuyau de cheminée;
  • Vis autotaraudeuses de toiture dont les têtes sont peintes dans la couleur du revêtement de tuiles métalliques. Les vis autotaraudeuses sont équipées de rondelles en caoutchouc EPDM, qui servent à sceller les points de fixation.

Conseil! Il est conseillé d'acheter des vis autotaraudeuses de marque pour la fixation des carreaux métalliques.Dans ce cas, la durée de vie de la fixation sera approximativement égale à la durée de vie du revêtement lui-même.

La liste des composants nécessaires pour la toiture et leur nombre dépendent du projet de toiture.

Étapes de travail

instructions pour l'installation de tuiles métalliques
Accessoires nécessaires à l'installation d'une toiture métallique

Lors de la réalisation de travaux de toiture, cette instruction doit être prise en compte - l'installation des tuiles métalliques est effectuée dans un ordre strictement défini. Tout d'abord, le système de fermes est en cours de construction, selon le projet développé.

Ensuite, vous devez vérifier des paramètres tels que :

  • Faîtage et avant-toits horizontaux ;
  • L'exactitude de la forme des pentes et leur planéité;

Cela peut être fait en effectuant des mesures de contrôle. Si des lacunes sont identifiées, elles doivent être éliminées à l'aide d'éléments supplémentaires.

Une fois le système de chevrons complètement prêt, vous pouvez lire les travaux de toiture. Comme recommandé par la notice, la pose des tuiles métalliques sera réalisée après les opérations suivantes :

  • Calcul des consommables (tuiles métalliques, vis autotaraudeuses, composants, étanchéité, isolation.);
  • Installation d'une corniche et d'une planche frontale, sur lesquelles des crochets sont montés sous la gouttière ;
  • Doublure d'avant-toit;
  • Installation d'étanchéité et construction de barres de couronnement ;
  • Construction d'une caisse avec installation de renforts aux endroits les plus vulnérables (à l'intersection des pentes, dans la zone de sortie du tuyau, aux fenêtres de toit, etc.);
  • Installation de la corniche;
  • Installation de vallées intérieures et de tabliers ;
  • Pose de matériaux de couverture, c'est-à-dire de tôles;
  • Installation de faîtage et de bandes d'extrémité ;
  • Pose de noues extérieures, tabliers, pose de bandes de jonction extérieures ;
  • Installation des accessoires prévus par le projet (sorties d'antenne et de ventilation, échelles de toit, dispositifs de retenue de neige, etc.);
  • Installation drainage du toit;
  • Entretien après réparation, y compris le nettoyage de la toiture et ses retouches.

Considérons les étapes du travail plus en détail.

Calcul de la quantité de consommable

instructions d'installation de tuiles métalliques
Schéma de calcul de la quantité de tuiles métalliques

Les calculs sont effectués après les mesures du toit. Pour calculer, vous devez connaître la longueur et la largeur des pentes, ainsi que la superficie du toit.

Lors du calcul de la quantité de matériau de toiture, vous devez connaître un paramètre tel que la largeur effective ou de travail d'une feuille de tuiles métalliques. Pour la plupart des fabricants, ce paramètre est de 1,1 mètre.

Connaissant la longueur de la pente et la largeur de travail de la tuile métallique, il est facile de calculer le nombre de feuilles nécessaires pour la pose en longueur.

Par exemple, si la longueur de la rampe est de 6 mètres, 6 feuilles seront nécessaires (6 m divisé par 1,1 m et arrondi au chiffre résultant).

Selon les instructions de la tuile métallique, l'installation peut être effectuée sur une ou plusieurs rangées. Malgré le fait que le fabricant peut fabriquer sur commande une feuille de métal jusqu'à 8 mètres de long, de telles feuilles longues sont rarement utilisées dans le travail.

Le fait est qu'avec une telle longueur de feuille, le risque de dommages lors du transport, du déchargement et de l'installation est trop grand. Oui, et travailler avec un matériau aussi long est extrêmement difficile.

Par conséquent, les fabricants recommandent de commander des carreaux métalliques d'une longueur de feuille ne dépassant pas 4 à 4,5 mètres.

Pour calculer la quantité de matériaux d'isolation hydraulique et thermique, vous devez connaître la superficie du toit.Dans le même temps, il convient de rappeler que les membranes ne sont pas posées étroitement, mais assez librement, et au lieu de jonction des panneaux, il est nécessaire de faire un chevauchement de 20 cm de large.

Lire aussi :  Système de contrôle automatisé Hydra automatise les processus au sein de l'entreprise et conserve les dossiers de gestion

Lors du calcul du nombre de vis autotaraudeuses nécessaires, on suppose que huit vis sont nécessaires pour chaque mètre carré de matériau de toiture. Huit vis autotaraudeuses sont également installées pour chaque mètre linéaire de lames (faîtage, bout, corniche).

Installation de planches frontales et corniches

Ces deux éléments servent à assurer que la structure a acquis une rigidité supplémentaire. La planche frontale est fixée aux extrémités des pattes de chevron saillantes et les avant-toits s'insèrent dans des rainures spécialement conçues sur les chevrons.

Sur la corniche, à son tour, des rainures sont faites pour renforcer les longs crochets de fixation de la gouttière. Si des crochets courts sont utilisés, ils sont fixés au panneau frontal. Dans ce dernier cas, l'installation d'un panneau de corniche est souhaitable, mais pas obligatoire.

La procédure de renforcement des crochets longs:

  • De longs crochets peuvent fournir une sécurité suffisante pour la gouttière, ils sont donc utilisés plus souvent. Ils sont installés dans des rainures préparées sur la corniche ou directement sur les chevrons. L'étape d'installation des crochets correspond à l'étape des chevrons. Les crochets longs et courts sont installés par incréments de 600 à 900 mm. Il n'est pas recommandé d'augmenter le pas des crochets, car la gouttière peut ne pas supporter la charge de neige.
  • Pour accélérer l'eau du toit, la gouttière est installée avec une pente. Pente du toit doit être d'au moins 5 mm par mètre de gouttière.Pour obtenir la pente requise, les crochets sont installés sur la corniche avec un décalage vertical.
  • Pour calculer la valeur de déplacement, la formule H = 0,005 x L est utilisée, où la lettre L désigne la distance entre le premier et le dernier crochet.
  • Lors de la première étape des travaux, les premier et dernier crochets sont renforcés avec un décalage calculé selon la formule ci-dessus. Ensuite, un cordon de marquage est tiré entre eux et les crochets restants sont attachés, selon la ligne formée.

Dépôt de corniche

La prochaine étape des travaux consiste à limer les avant-toits. Si une tuile métallique est utilisée comme toiture, les instructions d'installation pour le classement recommandent d'utiliser un profilé métallique qui a le même revêtement que le matériau de couverture principal.

Vous pouvez ourler les corniches avec des planches, mais cette solution perd clairement d'un point de vue esthétique.

Pour effectuer le classement sous le panneau frontal installé, une barre est bourrée horizontalement, puis les barres transversales sont renforcées. La caisse résultante est utilisée pour fixer le matériau d'ourlet.

Conseil! Pour assurer une ventilation normale de l'espace sous-toiture, il est nécessaire de laisser des espaces entre les panneaux du matériau de classement. Une autre option consiste à créer un grand espace entre le mur et le classement. Pour protéger le toit de la pénétration d'oiseaux et d'insectes, une grille avec une petite cellule est installée sur les interstices.

Dispositif d'étanchéité

instructions d'installation de tuiles métalliques
Imperméabilisation de la toiture avant la pose de tuiles métalliques

Pour assurer la ventilation de la couche isolante, il est recommandé de poser des films d'étanchéité sur une contre-culasse, qui est bourrée sur les chevrons principaux à partir de planches de 50 mm de haut.

Le film est fixé aux rails avec une agrafeuse de chantier, puis enfin renforcé par un contre-treillis externe.

Étanchéité de toiture, le plus souvent, posées le long des chevrons. Le chevauchement entre les panneaux doit être d'au moins 20 cm sur les toits avec un angle d'inclinaison de 30 degrés ou plus. Sur des pentes plus douces, il est recommandé de ménager un écart d'au moins 25 cm.

La pose d'imperméabilisation avec un étirement est une grosse erreur. Le matériau doit être étalé librement, avec un léger affaissement (10-15 mm).

Les films d'étanchéité modernes, qui ont un débit de vapeur élevé et peuvent résister à une pression d'eau importante, peuvent être montés sans espace avec un appareil de chauffage. Dans ce cas, l'installation d'un contre-treillis interne n'est pas nécessaire.

Construction de la caisse

Après la construction du contre-treillis au-dessus de l'étanchéité, la notice de pose de la tuile métallique recommande de commencer la construction du liteau.

Pour cela, des planches d'une section de 32 x100 mm sont utilisées. Uniquement pour la première panne de l'avant-toit, il est recommandé de prendre une planche de grande section (50 x 100 mm).

La distance entre le premier et le deuxième lattage est de 280 à 300 mm. De plus, le pas de lattage est déterminé par le pas de vague du type de carreau métallique sélectionné. Ainsi, dans la plupart des cas, la distance entre les planches sera de 350 mm.

Dans les endroits les plus vulnérables du toit, la caisse est rendue continue. Ces lieux comprennent :

  • Lieux d'intersection de la pente avec formation de coins internes;
  • Sorties de tuyaux de cheminée, tuyaux de ventilation, antennes et autres appareils ;
  • Emplacements pour l'installation d'accessoires de toiture (escaliers, pare-neige, etc.).

De plus, le renforcement de la caisse est effectué des deux côtés de la barre faîtière.

Installation de la bande de corniche

La barre est installée sur les crochets pour fixer le tuyau de descente. Il doit être solidement fixé pour éliminer l'apparition d'effets sonores par temps venteux.

Pour fixer la barre, des vis autotaraudeuses sont utilisées, huit pièces par mètre linéaire.

Pose de bas de vallées et tabliers intérieurs

instructions pour l'installation de tuiles métalliques
Schéma d'installation des basses vallées

Les vallées (détail de toiture fini) sont installées dans les coins intérieurs du toit. La planche est fixée à une caisse solide à l'aide de vis autotaraudeuses, le pas de vis est de 300 mm. Le chevauchement au niveau des joints des planches de noue doit être d'au moins 100 mm.

Lire aussi :  Calcul des tuiles métalliques - comment calculer la quantité de matériau de toiture nécessaire ?

Un tablier interne est monté à la sortie des conduits de cheminée en brique.

Cela se fait avant même que la tuile métallique ne soit posée - l'instruction recommande la procédure suivante:

  • Choisissez les bandes de jonction de taille appropriée;
  • À l'aide d'un broyeur, faites un stroboscope sur la surface du tuyau;

Conseil! Vous devez creuser le long de la brique et non le long du joint de la maçonnerie. Le stroboscope doit avoir au moins 15 mm de profondeur et n'est pas réalisé strictement horizontalement, mais vers le haut avec une légère pente.

  • Amenez le matériau d'étanchéité à la surface du tuyau et collez-le avec un ruban adhésif (l'étanchéité doit être résistante à la chaleur !) ;
  • Remplissez le stroboscope de mastic silicone et insérez-y le bord de la bande de butée ;
  • Renforcez la barre avec des vis autotaraudeuses;
  • Installez le tablier intérieur de tous les côtés du tuyau ;
  • Faites une "attache", en la pointant vers la gouttière ou vers la vallée la plus proche.

Pose de tôles

Après avoir terminé tous les travaux préparatoires, vous pouvez commencer à poser le matériau de toiture. Considérez comment monter une tuile en métal.

Sur un toit à pignon, l'installation des feuilles peut être commencée à la fois par la droite et par la gauche.

installation vidéo de tuiles métalliques
Pose de tôles

Dans le premier cas, le chevauchement des feuilles sera formé en raison du chevauchement de la dernière vague de la précédente avec la feuille suivante. Et dans le second - la feuille suivante glissera sous la précédente. Il appartient aux installateurs de décider du sens d'installation à choisir, l'essentiel est que le chevauchement du matériau de toiture soit suffisant.

Le moyen le plus simple consiste à empiler les feuilles sur une seule rangée. Pour éviter les déformations, les feuilles ne sont pas renforcées immédiatement à la caisse. Premièrement, la première feuille n'est pas fixée rigidement avec une vis autotaraudeuse.

Ensuite, je pose le second à côté et, après le nivellement, je les fixe les uns aux autres avec des vis autotaraudeuses (sans les fixer à la caisse). Faites de même avec les troisième et quatrième feuilles.

Ensuite, un bloc de quatre feuilles attachées ensemble est aligné le long de l'avant-toit et, alors seulement, attaché à la caisse.

Cependant, un tel schéma de montage d'une tuile métallique n'est possible que sur des pentes de faible longueur. Dans la plupart des cas, le matériau doit être posé sur plusieurs rangées.

Dans ce cas, les deux premières feuilles sont assemblées en bloc de la même manière, mais la troisième feuille est empilée au-dessus de la première. La quatrième feuille, respectivement, est plus haute que la seconde.

Le résultat est un bloc de quatre feuilles, qui, après alignement, est fixé par vissage à la caisse.

Les plus grandes difficultés surviennent lors de la pose de feuilles sur une pente triangulaire. Dans ce cas, il existe ses propres instructions d'installation - la tuile métallique commence à être montée à partir du centre de la pente.

Cela doit être fait en alignant la ligne médiane de la pente et la ligne médiane de la première tôle. Une installation supplémentaire est effectuée à gauche et à droite de la première feuille.

La principale difficulté est que les feuilles devront être coupées.Il est plus pratique de baliser sur place, à l'aide d'un outil fait maison, que les couvreurs appellent "diable".

Il s'agit d'une structure rectangulaire constituée de planches de 100 mm de large, articulées les unes aux autres. La distance entre la surface intérieure de la planche sur le côté gauche et la surface extérieure de la planche sur la droite doit être de 1,1 mètre.

L'utilisation de cet outil est facile. La tôle à découper est mise en place.

Un «diable» lui est appliqué de sorte que la planche située verticalement repose sur une pente oblique et que les planches horizontales soient parallèles à l'avant-toit.

La ligne de marquage est tracée le long de l'extérieur de la deuxième planche, située verticalement. Ensuite, la feuille est retirée et coupée selon le balisage.

Règles générales à suivre lors de l'installation de tuiles métalliques

Dans le cas où une dalle métallique est utilisée, les instructions de pose prescrivent de respecter les règles suivantes :

  • La vis autotaraudeuse est toujours vissée dans la crête inférieure de la vague à l'endroit où le matériau est adjacent à la caisse;
  • Étant donné que le bord du revêtement subit la plus grande charge de vent, lors de la fixation à la caisse inférieure, les vis sont vissées à travers une vague et les vis sont situées au-dessus de la marche;
  • A d'autres endroits du revêtement, les vis sont vissées à une distance minimale de la marche. Le fait est qu'à cet endroit leurs chapeaux sont presque invisibles, car ils sont dans l'ombre tombant de la marche.
  • Pour assurer un meilleur ajustement des feuilles, il est nécessaire de décaler les centres des attaches (de 3 à 5 mm) à l'endroit où se forme le chevauchement. Sur la feuille supérieure - placez les vis un peu plus près du chevauchement, en bas - un peu plus loin du chevauchement.

Conseil! Voici la recommandation contenue dans l'instruction - une tuile métallique est un matériau assez facile à endommager avec une manipulation négligente, vous devez donc vous déplacer très prudemment le long des feuilles renforcées de la tuile métallique, en n'avançant que dans les déviations des vagues dans le endroits où se trouvent les lattes.

Installation de faîtage et de bandes d'extrémité

pour l'installation des instructions de tuiles métalliques
Schéma de montage du rail faîtier

Le bandeau d'extrémité est à la fois une protection du revêtement contre l'arrachement par le vent, et un élément décoratif qui améliore l'aspect de la toiture.

Lire aussi :  Installation de tuiles métalliques: vidéo et conseils pour le travail

Le matériau d'étanchéité doit être amené sur le panneau et recouvert d'un élément supplémentaire fini.

Règles d'installation :

  • La planche est montée dans le sens allant de l'avant-toit au faîte du toit;
  • La fixation est réalisée à l'aide de vis autotaraudeuses, le pas de vis est de 500 mm;
  • Lors de l'assemblage des planches, le chevauchement doit être de 100 mm ;
  • La bande d'extrémité est montée de manière à bloquer la crête supérieure de la vague de la tuile métallique, sinon l'eau risque de s'infiltrer sous la toiture.

La prochaine étape des travaux est l'installation de la barre de faîtage. Il peut être semi-circulaire ou plat. La fixation est effectuée au sommet de la vague avec un pas de 200-300 mm.

Des vis de toiture sont utilisées pour la fixation. Pour éviter que la barre ne s'incline, utilisez l'alignement du cordon.

Un mastic de profil est fixé sous la barre, en la clouant à la caisse avec des clous galvanisés.

Si une barre semi-circulaire est sélectionnée, des bouchons sont installés à ses extrémités.

Pose de noues hautes et tabliers extérieurs

L'étape suivante, qui décrit les instructions d'installation des tuiles métalliques, est l'installation des vallées externes. La tâche de cet élément est de drainer l'eau qui s'accumule à la jonction de deux pentes.

Lors de la fixation de la noue supérieure, il est important que les vis ne pénètrent pas au milieu de la bande de noue inférieure, sinon l'étanchéité sera cassée. Un mastic auto-expansif doit être posé entre la tuile métallique et la planche de noue supérieure.

Un tablier externe est monté au point de sortie de la cheminée. Il est réalisé de la même manière que l'intérieur, seules les bandes de jonction extérieures sont simplement vissées au tuyau sans dispositif stroboscopique.

Installation d'accessoires de toiture

instruction de tuile en métal
Installation d'arrêtoirs à neige

Des pare-neige doivent être installés sur le toit. Ce sont des dispositifs qui sont utilisés pour empêcher de grandes masses de neige et de glace de se détacher du toit.

Cet accessoire doit être installé au-dessus de l'entrée de la maison, au-dessus des fenêtres, ainsi que dans les endroits où les gens passent et conduisent ou garent des voitures.

Des emplacements pour l'installation de pare-neige sont prévus lors de la création du projet de toit, car une barre supplémentaire est montée sur la caisse sous eux.

Comme recommandé par les règles d'installation des tuiles métalliques, le pare-neige doit être installé sous la deuxième vague, si elle est comptée d'en bas, du matériau de toiture. Si les pentes de la maison sont longues, il est recommandé de monter des pare-neige sur plusieurs rangées.

Pour amener les tuyaux de ventilation sur le toit, on utilise généralement des éléments de passage prêts à l'emploi. Ces détails vous permettent d'organiser la sortie avec un degré d'étanchéité maximal, ce qui élimine l'apparition de fuites. De plus, les éléments de passage sont généralement peints dans la couleur du matériau de toiture, par conséquent, leur installation ne gâchera pas l'apparence du toit. Les fils d'antenne sont dessinés de la même manière.

Installation d'un système de drainage

Avant même que les tuiles métalliques ne soient posées dans la corniche ou dans les pieds des chevrons, de longs crochets ont été installés pour fixer la gouttière.

instruction de tuile en métal
Installation d'un système de drainage de toiture

Si cela n'a pas été fait, il est nécessaire d'utiliser des crochets compacts pouvant être montés sur le panneau frontal.

Cependant, cette option n'est pas la meilleure solution, car seuls de longs crochets peuvent fixer solidement la gouttière.

Ensuite, vous devez installer des entonnoirs de vidange, étant donné que pour 120 mètres carrés de surface, vous avez besoin d'un entonnoir. Ensuite, une gouttière est montée dans les crochets installés et un bouchon est placé à son extrémité, qui ne s'adapte pas aux autres éléments.

Conseil! Le surplomb du revêtement en tuiles métalliques doit dépasser du bord de l'avant-toit, suspendu au-dessus de la gouttière de 50 mm.

Service après-réparation

Pour que la toiture serve longtemps, elle doit être correctement entretenue. Voici les règles de base :

  • Une fois les travaux d'installation terminés, tous les débris de construction doivent être soigneusement balayés du revêtement.
  • Les rayures et les abrasions apparues au cours du travail doivent être recouvertes de peinture en aérosol. De même, les coupes sont traitées avec de la peinture.
  • Trois mois après l'achèvement de l'installation du toit, il est nécessaire de serrer les vis.
  • Deux fois par an, la surface du toit doit être nettoyée des feuilles mortes et autres débris. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une brosse à poils doux ou un jet d'eau. La direction du nettoyage va du faîte à l'avant-toit. La dernière étape consiste à nettoyer le système de drainage. Les débris accumulés sur le toit contribuent au développement de la corrosion des métaux et réduisent la durée de vie de la tuile métallique.

Conseil! Lors du nettoyage du toit, vous devez vous déplacer le long de celui-ci de la même manière que lors de l'installation, c'est-à-dire en marchant sur la déviation de la vague.

conclusions

La pose de tuiles métalliques n'est pas un processus très compliqué, c'est pourquoi de nombreux développeurs préfèrent ne pas payer d'argent à une équipe de toiture, mais faire ce travail par eux-mêmes. Avant de procéder à l'installation, vous devez étudier la technologie de travail.

Cela peut également aider à regarder une vidéo - installation de tuiles métalliques. Une telle instruction vidéo vous permettra de voir clairement comment se déroule telle ou telle étape du travail et d'éviter les erreurs pouvant réduire les caractéristiques de qualité du revêtement.

L'article vous a-t-il aidé ?

Notation

Gouttières métalliques - installation à faire soi-même en 6 étapes
Fermes métalliques plates - Description détaillée et guide de fabrication en 2 étapes
Ruberoid - toutes les marques, leurs types et caractéristiques
Comment couvrir le toit du pays à peu de frais - 5 options économiques
Réfection de la toiture d'un immeuble à appartements : l'alphabet juridique

Nous vous conseillons de lire :

Décoration murale avec panneaux PVC