La toiture en tuiles métalliques est l'une des solutions les plus populaires dans la construction de maisons privées. Pouvez-vous faire ce travail vous-même ? Bien sûr, oui, mais vous devez d'abord étudier comment s'effectue l'installation de tuiles métalliques - des vidéos, des documents d'information et une description de la technologie peuvent être trouvés sur des ressources spécialisées.
Outils dont vous avez besoin pour le travail
Pour l'installation, vous aurez besoin de l'ensemble d'outils suivant :
- Outil de coupe de feuille ;
- Tournevis avec contrôle de vitesse;
- Roulette;
- Long rail droit ;
- Marqueur pour le marquage ;
- Marteau.
De plus, il est nécessaire de veiller à la sécurité pendant le travail, vous devez donc vous approvisionner en une ceinture de montage avec une drisse de sécurité et des chaussures à semelles souples et antidérapantes.
Conseil! Pour couper des carreaux métalliques, un outil avec des meules abrasives («meuleuse») n'est catégoriquement pas adapté; vous devez utiliser une scie sauteuse électrique, une scie circulaire ou une cisaille à métaux.
Pour fixer des feuilles de carreaux métalliques, il est nécessaire d'acheter des vis autotaraudeuses de marque équipées d'une rondelle de pression en caoutchouc EPDM.
La durée de vie de ces vis autotaraudeuses est comparable à la durée de vie de la tuile métallique elle-même. Lors de l'utilisation de vis autotaraudeuses ordinaires, les fixations deviendront inutilisables après quelques années. Par conséquent, le revêtement devra bientôt être réparé.
Pose de tôles

Vous pouvez commencer à poser des feuilles de tuiles métalliques après avoir effectué un certain nombre de travaux :
- système de ferme doit être imperméabilisé. Pour ce faire, utilisez la pose de matériaux de membrane modernes, qui sont fixés avec une agrafeuse de construction.
- Une grille de couronne est construite au-dessus de l'étanchéité, ce qui est nécessaire pour assurer le libre passage de l'air et la ventilation de l'espace sous le toit.
- La prochaine étape est la construction de la caisse, et aux endroits où les vallées sont installées et la sortie du tuyau de cheminée, elle doit être solide.
- Des éléments de toiture sont installés sur la caisse finie: vallées inférieures, tabliers intérieurs, bandes attenantes.
Après avoir terminé les travaux préparatoires, vous pouvez commencer pose de carrelage métallique à faire soi-même.
Installation de feuilles en une rangée
- La première feuille est posée à l'extrémité droite ou gauche et fixée au centre de la partie supérieure avec une vis autotaraudeuse.
- La deuxième feuille de tuiles métalliques est posée côte à côte. Si l'installation commence sur le côté droit du bâtiment, la feuille suivante est posée avec un chevauchement. Si le travail est effectué dans le sens opposé, lors de la pose de la feuille suivante, son bord est amené sous le bord de la précédente.
Conseil! Il n'y a pas de différence dans le sens de pose des feuilles. La direction est choisie uniquement pour des raisons de commodité.
- Après alignement préliminaire, la deuxième feuille de tuile métallique est fixée avec des vis autotaraudeuses à la première, mais n'est pas encore fixée à la caisse.
- Ensuite, deux autres feuilles sont posées de la même manière. Le bloc résultant de tôles attachées ensemble est à nouveau nivelé et attaché à la caisse. Huit vis autotaraudeuses sont utilisées par mètre carré de couverture. Les vis sont vissées dans la déviation de l'onde, c'est-à-dire à l'endroit où le matériau est adjacent à la caisse.
- Il est très important de régler correctement le tournevis. La rondelle sous la vis autotaraudeuse ne doit être que légèrement comprimée et non déformée. Seulement dans ce cas, il scelle de manière fiable le trou dans le matériau de toiture.
Conseil! Dans le cas où il y a un film protecteur sur la tuile métallique, il doit être retiré immédiatement après l'installation.
Pose de tuiles métalliques sur de longues pentes

Bien sûr, moins il y a de joints de matériaux sur la toiture, moins il y a de risque de fuite. Cependant, il est extrêmement peu pratique de travailler avec des feuilles de tuiles métalliques dont la longueur dépasse 4 mètres.
De plus, lors de la commande de plaques trop longues, le risque de dommages pendant le transport, le déchargement et l'installation augmente.Par conséquent, sur de longues pentes, les tuiles métalliques sont posées sur plusieurs rangées.
La technologie de pose ne diffère pratiquement pas de celle décrite ci-dessus, seuls les blocs de feuilles sont assemblés différemment.
- La première feuille est posée et nivelée le long de la corniche et de la pente;
- La prochaine feuille de tuiles métalliques est posée dessus et fixée avec une vis autotaraudeuse au centre de la partie supérieure. Les deux feuilles se chevauchent.
- La troisième feuille de tuile métallique est posée à côté de la première et fixée à celle-ci, et la suivante est placée au-dessus de la troisième.
- Ainsi, on obtient un bloc, constitué de quatre feuilles fixées ensemble.
- Une fois le bloc résultant nivelé, les feuilles sont vissées à la caisse avec des vis.
Après avoir terminé la pose des feuilles de tuiles métalliques, les bandes de faîtage et d'extrémité, les vallées externes et les tabliers externes doivent être installés.
Ensuite, ils installent les accessoires nécessaires pour le toit - escaliers de corniche, bouches de ventilation, etc.
conclusions
Avant l'exécution travaux de toiture à eux seuls, il est nécessaire d'étudier attentivement la technologie de pose des tuiles métalliques. Encore mieux, si vous avez la possibilité de voir comment travaillent les professionnels. Le matériel vidéo et photo disponible sur le réseau peut y contribuer.
Ainsi, si vous envisagez d'effectuer des travaux de toiture de manière indépendante, il convient de regarder comment la tuile métallique est posée - l'instruction vidéo d'installation vous permettra d'étudier toutes les étapes par étapes.
La possibilité de voir visuellement comment le travail est effectué vous permettra d'éviter les erreurs souvent commises par des constructeurs inexpérimentés et d'éviter les problèmes de toiture à l'avenir.
L'article vous a-t-il aidé ?
