Toute construction se termine par l'aménagement du toit. Le principal élément porteur du toit est les chevrons, y compris les pieds inclinés, les poteaux verticaux et les entretoises. Le processus d'installation des chevrons ne tolère pas la négligence et la hâte, il est responsable et assez laborieux. La fiabilité et la résistance du toit dépendent de la précision avec laquelle le schéma du système de fermes est choisi et de la manière dont il est installé. Cela sera discuté dans le matériel de l'article.
Fabrication de chevrons
Le système de fermes peut être en bois ou en métal, ou combiner deux matériaux.
Commençons par assembler un système de fermes en bois. Il existe deux options pour obtenir un système de ferme:
- commander la fabrication de fermes de toit en usine;
- faites-le vous-même sur le chantier.
Les éléments de ferme préfabriqués sont produits sur un équipement spécial à l'aide de plaques métalliques placées au niveau des joints.
Un tel schéma de chevrons vous permet de créer des structures en treillis de toute complexité. L'usine peut produire des fermes en treillis entièrement finies ou leurs éléments avec possibilité de collecte.
L'auto-fabrication implique la connexion d'éléments de chevrons par différentes méthodes:
- rainure-épine ;
- utiliser des pinces;
- à l'aide de boulons, d'agrafes et de clous.
La connexion la plus courante est la fixation avec des agrafes ou des clous. Mais il convient de noter que lors de l'utilisation d'un matériau non séché, la connexion perd de sa résistance à mesure qu'elle rétrécit.
La connexion boulonnée évite cela. Cependant, les trous percés en dessous affaiblissent la bûche, la planche ou le chevron. Vous pouvez également fixer les éléments des chevrons à l'aide de ferrures en acier.
Sur la question de savoir comment fabriquer correctement un système de fermes métalliques, il existe également deux solutions. Comme dans le cas d'une structure en bois, la première voie est la préfabrication.
Actuellement, les éléments de chevrons sont constitués de produits laminés galvanisés. Le poids de tels éléments, par rapport aux produits laminés noirs, est bien inférieur, ce qui facilite le processus de leur installation.
L'auto-fabrication d'une structure en treillis métallique implique l'achat de coins et de canaux de la section requise et le soudage.
Conseil. La fabrication de chevrons métalliques est une production assez laborieuse. De plus, il y a des difficultés à installer ce matériau sur le toit. Par conséquent, dans la plupart des cas, et en particulier lorsque la fabrication de chevrons est réalisée de manière indépendante, des schémas de systèmes de fermes en bois sont utilisés.
Connexion des éléments de chevron

Si vous avez choisi du bois de conifères pour disposer des chevrons, vous devez savoir comment connecter des éléments structurels en bois:
- dent simple ou double;
- relier les jambes du chevron aux extrémités de la bouffée;
- connexion boulonnée ou avec des pinces;
- connexion des bouffées et des entretoises avec des supports;
- fixer les éléments de chevron au Mauerlat, avec les extrémités des jambes de chevron qui lui sont contiguës ;
- alignement des chevrons avec une pouliche.
Attention. Pour éviter le glissement des jambes de chevron le long du serrage, il est nécessaire de relier ces éléments avec une pointe ou une dent.
Caractéristiques d'installation
L'installation du système de chevrons s'effectue avec la libération des pieds des chevrons au-delà des lignes des murs de la structure du bâtiment. Pour les bâtiments en bois, la taille du porte-à-faux est supérieure à 55 cm.
Pour éviter d'endommager la structure en treillis par les charges de vent, les fermes en treillis doivent être fixées aux murs.
Si le cadre est en bois, la base de la ferme est fixée à la couronne du cadre. Dans le cas de la fixation de la structure sur des murs en briques, une pince est placée sur les chevrons, qui est fixée à une goupille enfoncée dans le mur. Pour donner à la structure une rigidité supplémentaire, les poutres de chevrons sont reliées par des cavaliers.
Lors des travaux d'installation sur des toits volumineux, le système de chevrons nécessite l'installation de supports supplémentaires qui protègent les pieds des chevrons contre la déviation. Pour l'installation de la toiture, une caisse est disposée perpendiculairement aux pieds du chevron.
Installation du système de ferme

Dans la question de savoir comment installer un système de fermes, le type de toit joue un rôle important. Considérons deux options :
- Avec un toit en appentis, le schéma d'installation est assez simple. Les poutres de la structure reposent contre le mur opposé. L'angle d'inclinaison du toit est fourni par différentes hauteurs des supports (l'option de pente acceptable est de 45 à 60 degrés);
- Pour un toit à pignon, une structure en treillis plus complexe est nécessaire. Habituellement, il est représenté par un triangle, dans lequel en haut les poutres sont reliées sur la crête, et la base inférieure est attachée aux piliers de support ou Mauerlat.
En deux versions, à la fois sur un toit à une pente et sur un toit à deux pentes, les poutres des fermes en treillis sont installées parallèlement les unes aux autres.
Valeur estimée des chevrons
En fonction de la toiture, de la massivité de la structure du toit, de la zone climatique où se trouve le chantier, un calculateur de système de chevrons est développé, c'est-à-dire les dimensions linéaires des jambes de chevrons et l'étape de leur placement dans le système.
Il est important dans les calculs de choisir non seulement la longueur des poutres, mais également la section transversale de la poutre pour celles-ci.
Cela dépend à son tour de :
- de la taille de la longueur des chevrons;
- étape de leur installation ;
- valeur calculée des charges.
Sections recommandées pour les éléments du système de ferme :
- pour pieds de chevron - bois 50x150, 75x125, 100-150 mm;
- pour Mauerlat - bois 100x100, 150x150 mm;
- pour les parcours - bois 100x100, 100x200 mm;
- pour bouffées - bois 50x150 mm;
- pour barres transversales - bois 100x150 mm;
- pour racks - bois 100x100 mm;
- pour la pouliche - bois 50x150 mm.
Conseil. Toutes les valeurs de conception sont mieux déterminées au stade de la conception. Cela conduira en outre à un travail plus facile et à l'acquisition de propriétés de résistance par la structure en treillis.
Type de systèmes de fermes

La version la plus courante du système de fermes est une ferme en treillis en couches, qui est installée sur des objets qui ont un mur porteur moyen.
Il comprend:
- deux jambes de chevron reposant sur une course de faîtage et un Mauerlat ;
- étagères reposant sur un lit.
Les fermes plus complexes comprennent des systèmes de fermes suspendues reposant sur des murs extérieurs.
Cette conception comprend :
- jambes de chevron inclinées;
- bouffées;
- Mauerlat;
- verrouiller.
Un tel système est plus laborieux à installer et plus coûteux que les structures légères, de sorte que de nombreux constructeurs sur des toits complexes installent des structures en treillis combinées, constituées de fermes en couches et suspendues.
Instructions d'installation

Quelle que soit la structure de toit sur laquelle vous effectuez des travaux d'installation du système de fermes, il existe une instruction générale pour son installation.
Il contient les règles suivantes :
- Il est très difficile pour une personne d'installer des éléments de fermes de toit sur le toit. Une assistance est nécessaire pour soulever les éléments sur le toit, ainsi que lors des travaux d'installation sur l'installation des fermes de toit.
- Créez un mauerlat (une barre avec une section carrée). Le bois est posé le long du bord du mur de l'intérieur et fixé avec des ancres métalliques.Des supports temporaires sont disposés pour établir une poutre faîtière, qui est située parallèlement au mur, dans une stricte horizontalité.
- Les éléments de chevron sont préparés, ajustés à la taille requise. Les parties supérieure et inférieure des chevrons sont étroitement alignées avec le plan de la crête et du Mauerlat, respectivement.
- Des fermes en treillis extrêmes sont installées, servant de guide pour le reste des jambes de chevron. Lors de l'installation et de la fixation des chevrons, une distance stricte entre eux (marche) est observée.
- Dans le cas où la longueur des chevrons est inférieure à celle requise, elle est allongée. Pour ce faire, les extrémités des poutres sont coupées à un angle de 90 degrés, ce qui assure un ajustement parfait des éléments. Les revêtements de 70 cm de long sont cloués aux joints, ce qui réduit la possibilité de fléchissement sous l'influence de la charge totale.
Conseil. L'extension doit être construite de manière à ce qu'il y ait une alternance de joints dans les parties inférieure et supérieure. Cela fournira la force et la régularité du toit.
D'une manière ou d'une autre, la pose des chevrons doit être réalisée avec une extrême précision. Lorsque vous utilisez des matériaux de qualité pour les chevrons et que vous les installez correctement, la structure du toit sera fiable.
Cela continuera à protéger la maison des précipitations et d'autres influences environnementales négatives.
L'article vous a-t-il aidé ?
