Le toit donne à tout bâtiment une complétude architecturale, remplissant sa fonction principale - la protection contre les intempéries. En fonction des conditions climatiques dans lesquelles la maison est construite, un dispositif de toiture est choisi. Ainsi, dans les endroits où les précipitations tombent systématiquement, il est préférable de construire des maisons avec un toit haut. Dans les endroits où les vents forts sont constants, il est préférable d'installer des toits avec une pente douce. Dans notre article, nous parlerons de la façon de mettre des chevrons sur différents types de toits.
Caractéristiques de conception des toits de différents types
La conception est : à pente unique, à pignon, en croupe, en forme de flèche, toit plat.
Cependant, quelle que soit la conception des toitures et des matériaux de toiture, les toitures de toiture comportent les mêmes éléments : pignon, nervures, faîtage, lucarne, débord de toit et fronton, croupe et noue.
La caractéristique de conception d'un toit à une pente est que sa base pour la pente est constituée de murs porteurs et que leur hauteur est différente. Une telle conception pour les bâtiments résidentiels n'est pratiquement pas utilisée.
Il a trouvé son application pour les dépendances, bastides, thermes. Lors de la construction d'une maison de campagne, ils érigent souvent toit à pignon.
Sa caractéristique de conception est que le toit repose sur des murs porteurs de même hauteur.
Ainsi, un espace appelé fronton est formé à l'intérieur des pentes. Un toit avec une telle conception est facile à construire par vous-même, sans l'intervention de spécialistes.
Les toits en mansarde et en croupe sont plus complexes dans la construction. La conception des toits en croupe est encore plus compliquée (ils ont quatre pentes).
Les toits à pignons multiples sont généralement utilisés sur les maisons aux aménagements plus complexes. Leur aménagement nécessitera la construction d'une noue, ce qui compliquera encore les travaux de couverture.
Structure générale du toit

Aucun des types de toits ci-dessus ne peut se passer d'un élément tel que les chevrons. On les appelle aussi fermes. Ce sont des poutres en bois, qui sont les éléments porteurs de la structure du toit.
Entre les ceintures des chevrons (inférieur et supérieur), il y a des caisses, leur base est constituée de biseaux et d'entretoises.
Les composants du toit sont également:
- toit;
- base de toiture;
- couche de thermique et d'imperméabilisation.
La disposition ultérieure de tous les éléments porteurs du toit dépend de la manière de placer les chevrons: mauerlat et lattes. Ces pièces sont faites uniquement de bois (barres, planches, bûches).
En fonction du matériau, la méthode de connexion de tous les éléments de support est également sélectionnée. Fixations telles que :
- entretoises;
- étagères;
- entretoises;
- traverses.
Le but principal des fixations est de fournir de la rigidité à l'ensemble du système.
Il est important de savoir : plus la portée est grande, plus il faudra de fixations.
Ferme de toit - parties de toit interconnectées avec des attaches. Sa base est un ou plusieurs triangles.
Sur le bord extérieur des murs, un Mauerlat est posé - une poutre en bois. Son objectif principal : le support des chevrons porteurs.
Variétés de chevrons

Selon la façon de placer correctement les chevrons, la fiabilité de la structure de support du toit dépend.
Il est important de savoir: pour les chevrons, vous devez utiliser du bois de haute qualité, sans fissures, nœuds ni trous de ver.
Il existe deux types de chevrons :
- Chevrons suspendus.
- Les chevrons sont superposés.
Astuce : il est préférable d'installer des chevrons en couches dans une maison où il y a des murs intermédiaires porteurs. Dans le cas où la portée est supérieure à 5 mètres, nous posons les chevrons sur les pentes. Les chevrons reposent contre le Mauerlat, de sorte que la charge sur les murs augmente plusieurs fois. Par conséquent, les murs doivent être assez massifs.
Comment bien installer les chevrons ? Dans ce type de chevrons, chaque jambe de chevron est équipée de deux supports.
Un support repose sur le Mauerlat, et le second est une piste qui longe la crête. Une course est posée sur des supports installés sur le mur intérieur.
Les chevrons suspendus nécessitent une préparation plus approfondie et des compétences pratiques. Ils doivent être installés dans des maisons aux murs minces.
Puisqu'ils ne reposent que sur les murs de la maison et n'ont pas de support intermédiaire.
Très souvent, avant de mettre les chevrons sur la maison, les pieds des chevrons sont reliés par une bouffée spéciale. Il peut également être utilisé comme poutre de plancher.
Les chevrons suspendus au design simple sont une paire de chevrons, ils doivent être connectés en haut dans une crête. Pour ce faire, vous devez couper les chevrons en un demi-arbre et, en dessous, ils reposeront contre une poutre située horizontalement.
Un petit conseil: pour que les chevrons ne s'affaissent pas, fixez-les avec des équerres, pour cela, coupez d'abord la barre transversale. Dans le cas où la largeur des travées est de 7 mètres ou plus, nous recommandons l'utilisation d'une poutre, elle doit être fixée en bouffée et en faîtage. Fixez la poutre aux chevrons, entretoises et traverse à l'aide d'une encoche (elle doit ressembler à une dent droite). Cette conception du système de fermes convient aux portées dont le pas ne dépasse pas 10 mètres.
Lors de l'installation de chevrons suspendus à structure simple sur une structure en maçonnerie, il est important de savoir positionner les chevrons. Ici, vous aurez besoin d'une attache spéciale - une collerette en métal.
Ces fixations doivent être enfoncées dans la maçonnerie, dans sa quatrième rangée. Deux boucles partent de la fraise, avec lesquelles vous pouvez attacher les poutres.
Considérez une autre caractéristique tout aussi importante: une poutre solide doit être placée sur toute la longueur du bâtiment. Les extrémités des chevrons reposeront dessus, ainsi, la charge sur les murs sera répartie.
Nous vous proposons de visionner un guide pratique : vidéo comment poser les chevrons.
Considérez des points non moins importants dans la construction du système de fermes.Ainsi, à l'endroit où sort la cheminée, n'oubliez pas de faire un pare-feu.
Il est important de savoir ici que la distance entre les éléments structurels ne doit pas dépasser 130 mm.
Afin de bien installer le débord de toit, nous vous recommandons de revoir notre tutoriel vidéo : comment installer des chevrons vidéo. Vous comprendrez que des pouliches spéciales seront nécessaires. Ils peuvent également être fabriqués indépendamment d'une planche d'une section de 5x10 cm.
La longueur de la planche doit être d'un demi-mètre de plus que le porte-à-faux, car lors de la connexion à la jambe du chevron, un joint devra être fait. Clouez les pouliches sur la planche de manière à ce que la jambe du chevron ne dépasse pas du toit.
Construction de chevrons de toits en mansarde

La conception du grenier est plus complexe, mais il est également possible de le faire soi-même. Il est conseillé de choisir une version plus simple de ce type de toit avec des pentes droites claires triangulaires.
L'équipement supplémentaire du grenier dépend également de la manière de régler correctement les chevrons, car le sol sera la partie inférieure de la ferme en treillis.
Nous recommandons de construire une structure de type mansarde à partir de poutres parallèles, qui doivent avoir une section suffisamment importante pour supporter les charges d'exploitation ultérieures. D'autres pièces de structure peuvent être réalisées à partir de barres de moindre épaisseur ou encore à partir de planches.
Construction de chevrons de toits en croupe

Une caractéristique de conception des toits en croupe sont des pentes supplémentaires. Ils doivent être formés avec des chevrons de hanche, qui doivent former un joint avec la crête du toit à pignon.
De l'extérieur, il devrait ressembler à deux parties distinctes.La première partie est un toit à pignon, sa longueur n'est pas suffisante pour la superficie de toute la maison. Il s'avère que les zones ouvertes - elles doivent être recouvertes de deux hanches.
Il est très important de savoir jusqu'où placer les chevrons, car la charge principale sera sur les poutres extrêmes des chevrons, elles doivent être encore renforcées.
Mais il ne faut pas oublier le rapport clair des dimensions des parties pignon et croupe du toit. Si vous violez légèrement les proportions, nous ruinerons à jamais l'apparence de toute la maison.
En fait, il s'agit d'une conception unique complexe, dont l'installation est mieux confiée à des professionnels.
L'article vous a-t-il aidé ?
