Types de toits de maisons privées: caractéristiques de conception

types de toits de maisons privéesDans une maison moderne, l'un des éléments les plus importants est le toit. Aujourd'hui, lors de la construction, une variété de types de toits de maisons privées sont utilisés, déterminant souvent la conception globale du bâtiment et du domaine dans son ensemble.

Mais non seulement la conception originale est importante dans la construction du toit - sa fiabilité est extrêmement importante.

Après tout, c'est le toit qui doit nous protéger de la pluie, de la neige et du soleil brûlant. Ce n'est que si le toit est suffisamment fiable que l'on peut parler de confort dans la maison.

Dans cet article, nous parlerons des toits des maisons privées, de leur forme et de l'effet de cette forme sur la fonctionnalité. En général, il existe un assez grand nombre de variétés de toits, que nous examinerons plus loin.

Tous les toits sont divisés en deux grands groupes:

  • toits en pente;
  • des toits plats.
toits de maisons privées
toits en pente

Les toits plats ont une pente d'environ 3 degrés et ne sont pratiquement pas utilisés dans la conception et la construction de maisons privées.

La raison en est qu'une petite pente entraîne un faible auto-nettoyage du toit par les précipitations, ce qui a un effet extrêmement néfaste sur la fiabilité du toit dans les conditions des hivers russes enneigés.

La construction de bâtiments à toit plat n'est justifiée que si ce toit est utilisé pour organiser un espace fonctionnel supplémentaire.

Par exemple, une piscine sur le toit ou un jardin avec des plantes vivantes. Un autre avantage des toits plats est la minimisation des coûts - c'est l'option la moins chère en raison de l'absence d'un système de fermes complexe et d'une réduction de la surface du toit.

Un sérieux inconvénient des toits plats est également leur valeur de conception nulle - ils n'ajoutent rien à la conception globale de la maison.

Tout situé sur toit plat, ne peut être vu qu'en grimpant à son niveau ou plus haut.

En raison de tout ce qui précède, la forme plate du toit d'une maison est extrêmement rare dans les villages russes.

À votre attention, les toits en pente, contrairement aux toits plats, ont une pente d'au moins dix degrés.

Le toit en pente d'une maison privée présente un certain nombre d'avantages significatifs par rapport aux toits plats:

  • puits autonettoyant des précipitations;
  • plus fiable;
  • vous permet d'organiser un grenier ou un grenier;
  • offre une liberté presque illimitée à l'imagination du designer.

Les inconvénients sont également assez évidents :

  • coût de construction plus élevé par rapport à l'appartement en raison de l'augmentation de la quantité de matériaux ;
  • un système de fermes complexe nécessite certaines compétences lors de la construction ;
  • grande complexité de réparation.
Lire aussi :  Épissage des chevrons sur la longueur : caractéristiques du processus
toit de maison privée
toit en appentis

Nous examinerons une variété de types de toits en pente de maisons privées plus loin dans l'article.

  1. Le plus simple et le plus facile à construire est un toit en pente. Il s'agit d'une structure plate reposant sur des murs extérieurs de différentes hauteurs. En raison de sa simplicité et de sa conception franchement sans prétention, un toit en appentis est généralement couronné de dépendances, de terrasses, d'entrepôts, de garages, de vérandas et de locaux similaires. Cependant, on peut souvent voir des toits en appentis sur les petites maisons. L'avantage de tels toits est la simplicité et le faible coût de construction. Les principaux inconvénients sont l'impossibilité d'aménager un grenier ou un grenier, ainsi qu'une esthétique insuffisante.
  2. Le toit à pignon d'une maison particulière est le plus répandu dans nos villes et villages. Son autre nom est toit à pignon. C'est l'une des options classiques qui existent depuis des temps immémoriaux. Comme son nom l'indique, il se compose de deux pentes reliées entre elles par une crête. Ces pentes peuvent être symétriques ou différer les unes des autres par la longueur de la pente et l'angle d'inclinaison. Sous le toit à pignon, un grenier ou un grenier est déjà facilement organisé. C'est peut-être le toit le plus pratique, en raison de sa relative simplicité et en même temps d'une fonctionnalité suffisamment élevée. Les parties des murs extérieurs qui délimitent le grenier des extrémités du toit sont appelées pignons.
  3. Dans le cas où, au lieu de pignons, nous observons deux pentes plus triangulaires, alors un tel toit est appelé toit en croupe, et ces pentes triangulaires sont appelées hanches. Il s'agit d'un toit plus complexe que celui décrit précédemment.Il est préférable de confier la conception et la construction des toits en croupe à des professionnels, car ces toits ont un système de fermes complexe.
toit de maison privée
Toit en croupe - toit en croupe

En règle générale, le toit en croupe comporte des lucarnes au sommet des pentes triangulaires. Les toits en croupe sont plus résistants aux vents forts et aux fuites lors de fortes pluies.

  1. Une option intermédiaire entre un toit à pignon et un toit en croupe est un toit en demi-croupe. Dans les toits de ce type, les pignons d'extrémité ont la forme d'un trapèze et sont recouverts d'en haut de demi-hanches - de petites pentes triangulaires. De tels toits permettent de placer une fenêtre à part entière dans le fronton, et les demi-croupes augmentent considérablement la résistance au vent du toit et constituent un élément décoratif intéressant de l'ensemble du bâtiment.
Lire aussi :  Matériau du toit: classification et propriétés

La deuxième variante du toit en demi-croupe est le chevauchement de la partie inférieure du fronton avec une pente.

Ensuite, la partie restante du fronton a une forme triangulaire et, en règle générale, il y a une lucarne. La demi-hanche aura ici une forme trapézoïdale. Un tel toit est également très intéressant en termes de design.

  1. Et un autre type de toit en croupe. Il se compose de quatre pentes triangulaires ou plus qui convergent au sommet en un point. Il n'y a pas de crête dans le toit en croupe et il est complètement symétrique. Le plus souvent, ces toits sont utilisés sur de petites structures carrées ou polygonales de forme correcte. Des belvédères ou toutes sortes de tourelles dans des structures complexes peuvent servir d'exemple de telles structures.

Les toits en croupe ont une excellente résistance au vent et constituent un élément de conception intéressant.

  1. Sur les bâtiments aux formes polygonales complexes, on construit souvent des toits complexes, appelés multi-pignons.Les toits de ce type ont un système de fermes très complexe et ne doivent donc être conçus et construits que par des couvreurs hautement qualifiés. La combinaison d'un grand nombre de crêtes, de vallées et de nervures rend le toit à plusieurs pignons tout à fait unique.

    toits complexes
    toit cassé
  1. Une autre variété courante est le toit en pente d'une maison privée. Un tel toit est aussi souvent appelé un toit de type mansarde, car il est le mieux adapté à la construction de mansardes. La rupture de l'angle d'inclinaison des pentes permet de tirer le meilleur parti de la surface utilisable du niveau des combles du bâtiment.
  2. Assez rarement, mais tous se trouvent dans des maisons privées avec des toits en dôme ou coniques. De telles structures couronnent des structures rondes et, en règle générale, ne couvrent pas l'ensemble du bâtiment dans son ensemble, mais ses éléments individuels - vérandas rondes et tourelles.
  3. Les types de toits de maisons les plus complexes sont les toits combinés. Ces toits sont une combinaison de toits à pignons multiples, en croupe, en demi-croupe et en croupe. Le toit de forme complexe d'un chalet avec plusieurs niveaux de vie, des vérandas ouvertes et fermées, de nombreuses lucarnes et plafonds, des balcons couverts et des éléments architecturaux similaires attire toujours l'attention par son design inhabituel et original.

Mais de tels toits sont extrêmement complexes dans la conception et la construction, ainsi que dans l'entretien ultérieur.

De plus, il convient de noter que plus le toit est complexe, plus il comporte d'éléments différents, moins il est fiable.Chaque noue, chaque gouttière et tablier sont des collecteurs de neige et augmentent la probabilité de dommages au toit et de fuites.

Afin d'augmenter la fiabilité des toits combinés complexes, seuls les matériaux de la plus haute qualité pour le système de fermes, hydro, Isolation du toit.

Naturellement, cela augmente encore le coût total d'un toit déjà coûteux.

L'une des nuances de l'aménagement des toits consiste à éclairer les combles et les combles sous le toit. Le câblage sur le toit d'une maison privée est posé en version ouverte ou cachée.

types de toits de maisons
Câblage électrique dans un bâtiment en bois

Évidemment, l'option cachée est préférable dans les chambres mansardées. Dans un grenier ordinaire, il n'est pas nécessaire de faire du câblage caché, car dans ce cas, il n'y a pas d'exigences esthétiques.

L'exigence générale pour la pose du câblage est une - tout doit être sous la couche d'étanchéité afin que l'humidité ne pénètre pas dans ses sections individuelles.

Le choix d'une forme de toit spécifique n'est pas aussi simple qu'il y paraît à première vue. Il existe de nombreux facteurs différents qui influencent votre décision.

Votre attention Le type de toit est choisi en fonction du plan de la maison, des qualités portantes des murs, du type de matériau de couverture et d'isolation thermique choisis, des préférences esthétiques, etc. De plus, le choix est influencé par les conditions climatiques d'une zone particulière et le relief du site, les traditions et coutumes architecturales de votre région et, bien sûr, vos capacités financières.

J'espère que cet article vous a un peu aidé à comprendre la variété des types de toits et qu'il vous est maintenant plus facile de faire un choix en faveur de l'une ou l'autre option.

Ce sera un toit à pignon simple ou le plus complexe combiné avec de nombreuses nuances architecturales, l'essentiel est que ce toit apporte chaleur et confort à votre maison.


Tous les types de toits de maisons privées ont droit à la vie, chaque type a ses ventilateurs et sa propre portée. Lors du choix de la forme du toit, n'oubliez pas que vous vivrez dans cette maison pendant plus d'un ou deux ans, alors abordez le problème du choix en toute responsabilité.

L'article vous a-t-il aidé ?

Notation

Gouttières métalliques - installation à faire soi-même en 6 étapes
Fermes métalliques plates - Description détaillée et guide de fabrication en 2 étapes
Ruberoid - toutes les marques, leurs types et caractéristiques
Comment couvrir le toit du pays à peu de frais - 5 options économiques
Réfection de la toiture d'un immeuble à appartements : l'alphabet juridique

Nous vous conseillons de lire :

Décoration murale avec panneaux PVC