Le toit de toute maison remplit une fonction très spécifique - il est principalement conçu pour protéger le bâtiment des précipitations et maintenir un régime thermique confortable. De plus, divers types de toits remplissent des fonctions décoratives - les toits sont très importants en architecture. C'est souvent le toit inhabituel qui est la décoration principale de la maison.
Cependant, n'oublions pas que la toiture du bâtiment remplit des fonctions de protection et doit respecter certaines normes et standards. Nous examinerons de plus près ces exigences plus tard, mais pour l'instant, éliminons la terminologie.
- Le toit est une partie du bâtiment qui le ferme par le haut et protège l'intérieur des effets des précipitations, du vent, du rayonnement solaire et assure l'isolation thermique de la pièce. Le toit est un élément architectural complexe, composé de structures porteuses (système de fermes), sur lesquelles le poids du toit lui-même et les précipitations qui y tombent sont répartis, ainsi que le toit qui protège directement la maison du vent, du froid et précipitation.
- Le toit est une "tarte" multicouche qui protège le bâtiment de la pluie et du froid. Le toit est composé de :
- toiture;
- imperméabilisation;
- une ou plusieurs couches d'isolation thermique ;
- pare-vapeur.

Le toit est la partie du toit qui est visible de l'extérieur. C'est donc elle qui est l'élément qui, en plus des éléments protecteurs, a également une fonction architecturale et décorative.
Cependant, non seulement le choix de la toiture dépend de l'impression du toit de la maison. Le type de toit choisi est d'une grande importance pour la conception globale de la maison.
Une variété de toits classiques et inhabituels qui existent aujourd'hui vous permettent de créer des maisons au design unique.
Nous listons les types de toits de maisons qui existent aujourd'hui :
- les toits plats sont le type le plus facile à concevoir et à construire. La pente des toits de ce type est de 2-3%. Il est principalement utilisé dans la construction d'immeubles de grande hauteur à plusieurs appartements et d'autres structures massives. Il est extrêmement rare dans la construction de maisons privées en raison de sa valeur de conception nulle et de sa capacité à accumuler une couche de neige, ce qui impose des exigences accrues en matière de résistance du toit et des structures porteuses;
- toits en pente - toits avec une pente d'au moins dix degrés. Le plus largement utilisé dans la construction de maisons privées pour un certain nombre de raisons.
Nous énumérons brièvement les avantages des toits en pente :
- grande capacité d'auto-nettoyage des précipitations;
- la possibilité d'organiser un grenier ou un grenier;
- espace illimité pour la mise en œuvre des idées du designer-architecte.
Énumérez simplement les types de toits en pente:
-
- appentis. Il n'y a rien à peindre en détail - juste un plan incliné;
- pignon (alias pignon) - a deux pentes reliées au sommet par une crête de toit;
- hanche (alias quatre pentes) - a quatre pentes. La longueur du faîte est réduite, les frontons sont remplacés par deux versants (croupes) ;
- demi-hanche - seules les parties des pignons, supérieures ou inférieures, sont remplacées par des demi-hanches;
- hipped - les quatre pentes convergent en un point. Le patin est manquant;
- conique - comme une tente, il n'a pas de crête. Plus souvent utilisé pour les gazebos, les vérandas, etc. ;
- multi-pignon - un toit pour les bâtiments de forme complexe en plan;
- bombé - comme un cône, il recouvre des bâtiments de plan rond. Il a un cadre très complexe, ce qui implique une installation uniquement par des spécialistes
- pyramidal;
- grenier (alias cassé) - très courant, car il vous permet d'utiliser un espace supplémentaire comme espace de vie ;
- voûté - couvre de longs couloirs, a une forme arrondie;
- hanche à pentes brisées - une des variétés du grenier;
- lancette - en coupe transversale, elle ressemble aux anciens dômes d'oignon russes;
- à pente variable - toits-paraboles ou hyperboles. Souvent utilisé dans la construction de centres commerciaux, d'installations sportives et similaires ...
- et la variété des toits en pente est loin d'être épuisée par cette liste. De plus, souvent le toit des bâtiments avec un plan complexe est combiné.
À votre attention Lors de la conception de toits en pente, il est impératif d'assurer un drainage fiable de l'eau et de la neige du toit. Si vous envisagez, par exemple, comment faire un toit rond sur un gazebo ou sur une véranda, calculez la charge que les structures porteuses des murs peuvent supporter et, en conséquence, choisissez la pente du toit et le type de matériau de toiture.
Il existe aujourd'hui un très grand choix de matériaux de couverture, de l'ardoise classique, encore largement utilisée pour les toitures des dépendances, aux matériaux modernes comme les tuiles métalliques ou composites.

Aujourd'hui, un toit en plastique n'est pas rare au-dessus de la tête - les matériaux modernes vous permettent de créer des tuiles en plastique durables, fiables et belles de n'importe quelle couleur. .
L'imperméabilisation des toits est également produite par divers matériaux - des matériaux de toiture éprouvés aux technologies modernes d'imperméabilisation des toits avec du caoutchouc liquide. Le ruberoïde sous toutes ses formes est un bitume de toiture appliqué sur une base de tissu.
Aujourd'hui, le plus souvent, le matériau de toiture est utilisé comme matériau de toiture pour les toits plats d'une grande surface - entrepôts, hangars, immeubles résidentiels de grande hauteur.
Il est intéressant de noter qu'au départ, le matériau de couverture était des feuilles de carton d'environ un mètre par mètre, recouvertes de bitume d'un côté.
Un tel matériau de toiture en carton se distinguait par une très faible durabilité, mais accélérait plusieurs fois les travaux de couverture du toit. Les matériaux de toiture modernes sont souvent fabriqués à base de fibre de verre, ce qui garantit une durée de vie d'au moins vingt ans.
Avant de poser le matériau de toiture, il est très important de bien préparer la surface - de niveler le toit afin d'assurer un ajustement parfait (et une fusion) du rouleau à la base.
Fixation de la charpente de toit aux murs

La base du gâteau de toiture de tout toit en pente est le cadre en treillis. Mais, même si vous savez comment le construire, vous devez toujours savoir exactement comment fixer le toit aux murs du bâtiment.
Par elle-même toit en pente a une grande surface, par conséquent, est une sorte de voile. Un vent assez fort peut l'arracher ou du moins le déplacer.
Dans les deux cas, le toit sera endommagé, ce dont nous n'avons absolument pas besoin. Par conséquent, une fixation fiable du toit aux murs est la clé de sa stabilité et de sa durabilité.
Les pieds du chevron sont montés sur une poutre spéciale - Mauerlat, qui, à son tour, est solidement fixée aux murs du bâtiment. En règle générale, une poutre de 15x15 cm ou, moins souvent, une planche de 15x10 cm est utilisée comme Mauerlat.
Mauerlat est fixé aux murs avec des boulons d'ancrage ou vissé sur des boulons pré-encastrés dans les murs. Pour des raisons de fiabilité, le bois est souvent lié en plus avec des raccords brûlés intégrés dans les murs.
Chaque poutre Mauerlat, en plus de la fixation au mur, est solidement reliée à deux adjacentes.
Une telle garniture de toit constitue une base fiable pour le cadre et le toit des chevrons. De plus, un tel cerclage permet de bien redistribuer la charge sur les murs du bâtiment.
Les pieds du chevron sont montés sur une poutre spéciale - Mauerlat, qui, à son tour, est solidement fixée aux murs du bâtiment. En règle générale, une poutre de 15x15 cm ou, moins souvent, une planche de 15x10 cm est utilisée comme Mauerlat.
Mauerlat est fixé aux murs avec des boulons d'ancrage ou vissé sur des boulons pré-encastrés dans les murs. Pour des raisons de fiabilité, le bois est souvent lié en plus avec des raccords brûlés intégrés dans les murs.
Chaque poutre Mauerlat, en plus de la fixation au mur, est solidement reliée à deux adjacentes.
Une telle garniture de toit constitue une base fiable pour le cadre et le toit des chevrons. De plus, un tel cerclage permet de bien redistribuer la charge sur les murs du bâtiment.
protection contre la foudre

Lors de la conception et de la construction d'un toit, n'oubliez pas que le faîte du toit est le point le plus élevé du bâtiment, vous devez donc protection contre la foudre de toit en métal.
Un coup de foudre sur le toit d'un bâtiment peut facilement y mettre le feu ou blesser des personnes dans le grenier ou le grenier. Pour éviter que cela ne se produise, il est nécessaire d'organiser correctement la mise à la terre du toit.
En fait, une telle protection contre la foudre est constituée de broches en acier d'un diamètre d'au moins 8 mm, fixées le long des bords du faîte du toit et sur les tuyaux. La hauteur des broches doit être d'au moins un mètre au-dessus du niveau du toit et la distance entre elles ne doit pas dépasser 12 mètres.
Un fil de même diamètre est soudé à l'extrémité inférieure des broches, qui est un conducteur de descente. Ce conducteur de descente, muni de colliers spéciaux, est fixé au toit et aux murs du bâtiment (souvent à une gouttière) et descend jusqu'au sol.
Dans le sol, à une distance d'au moins un mètre des murs du bâtiment, à une profondeur d'un demi-mètre, trois tuyaux en acier sont immergés, reliés les uns aux autres par une bande d'acier soudée.
Ces tuyaux sont un conducteur de terre - un conducteur de descente y est boulonné, puis ébouillanté pour plus de fiabilité.
Un tel schéma de mise à la terre garantit une protection fiable contre la foudre, même en cas d'orages violents en été.
Si, lors de la construction de la maison, vous avez suivi toutes les règles et réglementations relatives à la fixation des toits, à l'installation d'un cadre de chevrons et d'une tarte à la toiture, vous n'aurez pas à réfléchir longtemps à la manière de réparer le toit ou d'éliminer la fuite.
Tous les types de toits, bien qu'ils aient une conception complètement différente, différents types de matériaux de toiture, doivent être sélectionnés en fonction non seulement des exigences esthétiques, mais aussi des caractéristiques de fiabilité.
Toit moderne devrait servir sans réparations majeures pendant au moins 20 ans.
L'article vous a-t-il aidé ?
